problème d'embrayge lors d'accélération franches
amis motards, bonsoirs
je viens de récupérer tout à l'heure ma moto au garage (bien évidemment lors de la fermeture)
Les réparations effectuées étaient le changement du cable d'embrayge.
Bref, au départ rien a signaler, puis arrivé sur la grande route, je commence à accélérer franchement mais la moto fait un boucan, le même bruit que si j'accéléré au point mort.
Bref la boite de vitesse et l'embrayge sont je croit en bon état car au démarage et lorsque je ne monte pas trop dans les tours la moto avance bien.
J'en ai parlé a un amis qui me dit qu'il faut détendre un peu le cable d'embrayge pour régler le problème
Pensez vous que ce soit la solution ou bien connaissez vous l'origine du problème ?
Sinon j'irai la redéposer lundi mais si je pouvais l'éviter, ça m'arrangerait
MERCI
Salut, il y a de fortes chances que ce soit effectivement le cable d'embrayage qui est trop tendu. Fais déjà le test à basse vitesse pour savoir si tu embrayes levier près de la poignée ou levier presque lâché :
Une fois la vitesse passée tuaccélères normalement ("doucement") et tu embrayes doucement. Dès que la moto prend des tours, tu vérifies où se situe le point de patinage. Si c'est, comme je le crois, presque levier lâché ton câble est très tendu.
Ne reste surtout pas comme ça car vu ce que tu nous indique tu es en train de flinguer tes disques quand tu veux accélérer fort, le point de patinage étant limite atteint au repos !
Pour le réglage utilise tout d'abord la petite vis qui se situe au niveau du levier d'embrayage. Il faut la visser de plusieurs tours à mon avis. Le mieux c'est que le point de patinage soit un peu avant la mi course du levier.
C'est un pro qui l'a fait ça au pro de corriger.
Tu lui ramène la bécane pour qu'il règle ça corectement au niveau du règlage de la butée d'embrayage.
En agissant au niveau du tendeur de cable de la poignée tu règle la garde (le jeu) si c'est la butée qui est mal réglée tu peux toujours détendre ton cable le problème restera.
OK, je vous remerci les gars pour ces conseils !
Absolument, ça sent le mauvais réglage de l'embrayage...
Perso, je le réglerais moi-mêm; mais d'un côté tu l'as fait faire par un pro, donc il est censé te le régler CORRECTEMEN!
c'est sûr, mais j'aimerais tellement le faire rapidment sans avoir à faire un détour chez le garagiste, bref ça devrait prendre quelque secondes à régler, j'irais chez le pro, au moins je serait beaucoup plus rassuré pour l'état de mon embrayge dans les années à venir ...
ça y est, le cable a été détendu, le problème est beaucoup moins important, mais en grosse accélération le problème persiste, j'imagine que mon embrayage est bon à changer ...
a moins que ce soit encore une histoire de régalges, vous avez une idée ?
heuuu je ne sais pas mais il y a 2 solutions pour savoir
detends encore ton cable , limite tu ne peux plus passer la vitesse, si il patine encore en accélération il est fort probable que ton embrayage est au bout,
combien de km ta moto ?
si tu as une béquille centrale c'est trés simple,
tu mets la moto sur béquille centrale, le moteur en route, pas besoin d'accélérer, tu enclenches une vitesse, la roue arrière doit tourner tu actionnes le levier d'embrayage a fond, ta roue doit s'arreter de tourner,
tu relaches le levier , et tu serres le tendeur de la gaine, tu le visses au maximum dans la poignée, ce qui a pour effet de détendre au maximum le cable d'embrayage donc les disques devraient rester collés,
et même si tu actionnes le levier d'embrayage a fond la roue doit continuer de tourner, tu commences a devisser le tendeur de la gaine du cable que de quelques tours , tu fais un essai sur le levier d'embrayage pour voir si la roue s'arrete en actionnant le levier ,
si tu arrives a changer un rapport même si sa craque un peu tu coupes le moteur du descends de la moto et tu vas essayer sur route sur un bout de ligne droite grosse accélération pour savoir si il patine encore
s'il ne patine pas tu peux desserer encore le tendeur de gaine mais pas trop etc....
webyvesite: y'a PAS de centrale sur la moto de notre ami... Sauf s'il en a changé bien sûr!!!
effectivement il n'y a pas de centrale sur ma moto (je me demande comment tu fais pour le savoir ... ), bref sinon la moto est a 40 000 km a peu près
Les disques qui patinent car usés, c'est possible ?
C'est tjrs une question que je me pose...
Quelqu'un aurait des éléments de réponses ?
>Nicox
Si tu as un gros mille ou un bi qui est gras dans le couple, et que tu t'en sers, tu peux être content si ton embrayage n'est pas à remplacer avant 60 000 km.
Pour les autres, c'est selon la conduite et le type de moto : il y a tous les exemples possibles de "très peu" et "très beaucoup".
N'empêche que ta description ressemble fort à un embrayage à changer...
Ne pas s'inquiéter : c'est du consommable et ce n'est pas trop coûteux en main d'oeuvre sur les japonaises.
j'ai fait l'erreure d'acheter une aprilia (j'irais sur une japonaise pour la prochaine, promis), pour en rajouter une couche : de 1989 ....
donc pour avoir des pièces c'est pas facile ... (un mois pour trouver un cable d'embrayage, il n'y a pas de suivi des pièces chez aprilia j'ai l'impression)
j'ai vus sur un site qu'ils vendaient tout de même des embrayage pour aprilia AF1 de 88/89, ils proposent un kit friction et un kit ressort.
donc pour le kit ressort je sais de quoi il sagit, mais sinon c'est le kit friction qu'il faut acheter pour remplacer/réparer un embrayage usé ?
bon si pas de béquille centrale tu fais ça sur route,
tu t'arretes biensur et tu desserres ton cable, de 2 ou 3 tours et tu fais des essais , a un moment tu ne pourras plus changer de vitesse et resserera juste un peu pour passe 1 vitesse
faire l'essai mais attention , fais ça sur une route peu fréquentée car généralement dans ces moments là on se concentre sur la mécanique et moins sur la conduite ......
ou, c'est ce que j'ai fait, conclusion :
au début je récupérait de l'accélération, ensuite j'ai désséré au maximum, donc impossible de passer des vitesse, je retend un peu
Sur le coup le problème c'était estompé, mais en la reprennant ce matin :
l'embrayge redéconnait comme auparavant quand l'embrayge était trop tendu, alors que là mon embrayge est vraiment détendu, j'ai une garde sur le levier de 2-3cm, c'est pour dire ...
Je pense que l'embrayge a rendu l'âme
Salut. Si l'embrayage patine un peu et que t'as pas trop le sou, sutout sur une 125 aprilia en général l'embrayage il en voit de tout les couleurs, donc tu colle une rondelle devant chaque ressort et tu pourras faire durer un peu. Mais bon faut pas s'attendre aux miracles. Salut à +.
ok, merci pour le tuyeau, j'essairai en attendant de poser ma moto chez le garagiste
oui j'ai bien peur que ton embrayage soit au bout ................