Alternateur 125XL sur 125XLS
J'ai un copain qui a remplacé le bas moteur de ma 125 XLS, foutu, par celui d'une 125XL. Il n'a pas terminé pour cause de départ a l'étranger.
Il ne me reste plus que les branchements électriques en sortie d'alternateur a faire sachant que :
- Les alternateurs entre les 2 modèles sont différents, entre autres il n'y a
pas le même nombre de fils en sortie.
- J'ai les schémas électriques RMT des 2 modèles.
- Je connais pas grand chose a la mécanique.
- Est-ce que a priori ca devra marcher ?
- Est-ce qu'il y a un risque de tout griller si je me trompe dans les correspondance de fil ?
Merci d'avance pour vos avis.
Salut.
Une questions: XL 6 volt? XLS :...?
Sinon tu peux éssayer de mettre les bobines du XLS sur le carter du XL.
Normalement il y a un enroulement qui sert a alimenter le CDI pour le XLS, sur le XL je ne sais pas!
de mémoire XLS 6 volts aussi...
XL et XLS sont en 6V.
Par contre l'alternateur est différent.
4 bobines sur la XLS -> 4 fils en sortie.
6 bobines sur la XL -> 2 bobines / fil (?).
Sur la XL les bobines sont a l'extérieur du rotor, a l'intérieur sur la XLS.
Il n'y a pas de CDI sur la XL.
Salut. Pour la charge batterie et le phare y pas de soucis, par contre pour l'allumage je n'ai pas le bon shéma sous les yeux. Et je ne trouve pas le shéma du XL.
comme dit nicobxx, il n'ya pas de CDI sur le XL, c'est un allumage à rupteur, comme le CMT. Et il ya des chances que ça passe par la batterie...
Il y a donc de petites modifs de faisceau à effectuer...
Pas dur, mais un peu prise de tête.
J'ai récupéré le schéma électrique de la XL (merci Michel Botte). Je vais
le scanner et le mettre sur le net le WE prochain.
On trouve le schéma électrique de la XLS a l'adresse [man1664.chez-alice.fr]
le probleme c'est que bloc cdi du xls est alimenté par une bobine que ne possede pas la xl....
la xl est a vis platinées,donc elle se passe de cette bobine
tu n'auras donc pas d'allumage je pense
le mieux est de regarder sur ebay ou les casses pour trouver un bas moteur
moi j'en ai trouvé un complet a 50 euros port compris sur ebay!!!!
Est-ce qu'on peut prendre l'alim de la batterie pour :
- Charger la batterie et alimenter le CDI ?
ou
- Alimenter le CDI (et laisser tomber batterie) ?
J'ai mis le schéma de la 125 XL a l'adresse suivante :
non surtout pas!!!
la resistance de ton bobinage du stator pour le cdi n'a rien a voir avec celle de la charche batterie,qui elle est redressée en continu ensuite
en fait la bobine pour le cdi sert a alimenter le condo qu'il y a dans le cdi lui meme si mes souvenirs sont bons
par contre les xls se passent de batterie pour demarrer
desolé mais tu va devoir trouver un bas moteur d'xls....
cherche sur ebay c'est un conseil que je te donne
mais evite les branchement hazardeux car tu va tout griller...
Salut.
Sur le shéma du Xl, il y a un enroulement juste pour l'allumage ( le premier sur l'alternateur,fil Bk (black) ) reste a déterminer s'il est capable d'alimenter ton CDI du XLS.
Du coup j'ai rendu la revue du XLS, donc faut attendre ou sinon tu l'affiches en tof comme celle du XL.
ça sent le roussi.....
un stator pour vis platiné (xl)
un stator pour cdi (xls)
tous deux n'ont rien en commun
Donc, alors ils nous faudrait la valeur des enroulements du Xl et XLS.
Le XL n'a pas besoin non plus d'une batterie pour démarrer.
salut je suis nouveau sur le site est quand j'ai vu le problème que tu avais avec ton bas moteur xl je me suis inscris pour de donné la solution car il m'est arrivé la même chose. Premièrement il faut récupérer sur le xls cylindre, piston, cullasse, arbre à cames, stator d'alternateur et son cache et le rotor d'alternateur, allumage CDI. Ensuite, sur ton bloc xl, tu remontes ton rotor d'alternateur, ton strator d'alternateur, cylindre, piston, cullasse, arbre à cannes (bien mettre l'arbre à cames du xls, parce qu'avec l'arbre à cames du xl tu ne peux pas mettre ton allumage électrique, l'arbre à cames est plus court). Comme ça tu t'évites bien des bidouilles électrique. Et je peux te dire qu'un bas moteur xl (5 vitesses) avec un haut moteur xls, tu prends 115 kms/h avec un pignon de sortie de boîte en 13.
ok plettoche. J'ai jeté un oeil ce WE, et si je démonte
le stator XL, le cache de la XLS avec stator se glisse sans pb dans le XL, étonnant quand on voit le peu de ressemblance au départ !.
J'ai pas eu le temps d'enlevé le rotor mais je suppose que l'axe est le même.
Par contre je ne comprends pour l'arbre a came, tout mon haut de moteur
est du 125 XLS (mais je suis pas bon en méca).
Sinon berny, t'as une idée ou pourrait se trouver les valeurs des enroulements. Dans le rmt ils donnent juste la résistance de certaines bobines.
Salut.
Donc , si j'ai bien suivi, comme a dis pletoche, tu as le haut moteur du XLS et le bas moteur du XL, reste a remonter l'alternateur ( avec le rotor)du XLS à la place et tu te retrouves avec la même broche pour brancher celui-ci.
Donc circuit comme avant et plus de soucis pour l'allumage.
Par contre, ca prends au moins 120 km/h
salut.
ok si tu deja installe ton haut moteur xls il te reste plus qu'a mettre ton rotor et ton alternateur caler l'allumage et faire peter la bete(une bonne heure de boulot).de la a prendre 120 km/h comme dis berny,oui,mais il ne faut pas oublier que la pompe a huile du xl debit quasiment 2 fois moins que celle du xls donc chauffe plus!et a 110 tu est deja en pleine zone rouge.moi je roule a 90 en vitesse de croissiere et quand tu veux accelerer tu n'ai pas obligé de tomber une quinche comme sur le xls.tien nous au jus et bon courage
ok merci,
je vais essayer de remonter tout ca avant la fin de l'hiver,
et je vous tient au courant.