Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Quelle indices d'huile dois-je prendre pour Yamaha R6 ?

avatar juve 18-03-2007 16:55
Quelle indices d'huile dois-je prendre pour Yamaha R6 ?

Salut

Quelqu'un sait quelle huile il faut pour une Yamaha r6 de 2003, sachant que yam me dit de prendre de la 10w40 a 43euros les 4 litres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Est-ce deja un bon indices??? et puis avez-vous testez des huiles meilleur et a bas prix!!
Voila sinon que dit yam sur l'indice de viscosité dans leur manuel d'entretien????????

Merci a+

avatar danyel's 18-03-2007 21:00
Re: Quelle indices d'huile dois-je prendre?

Salut
Mon pére qui roule en moto depuis l'age de 18 ans (il en a 60 à ce jour) achete de la 10W40 de marque Motul chez Norauto (sans faire de pub), c'est de la technosynthése, et n'a jamais rencontré de probléme et cela lui coute 25 € les 5 litres. C'est lui qui va s'occuper de ma moto une honda 600.
Salutations

avatar isotop 19-03-2007 09:13
Re: Quelle indices d'huile dois-je prendre?

Voici coimment lire les indices de viscosité.

Comment décrypter un bidon d’huile ?

Deux chiffres et un «w» composent la principale identité de l’huile, à savoir son indice de viscosité. C’est à dire son aptitude à s’écouler.

S’il est indiqué 15 W 40, le 15 W correspond à l’indice de viscosité de l’huile à froid, symbolisé par le W (winter en anglais). Quant au chiffre, plus il est petit, plus l’huile est fluide à basse température. On trouve des indices de viscosité de l’huile à froid de 20W, 15W, 10W, 5W et même 0W dans les pays du nord de l’Europe.

Dans la mention 15W40, le 40 indique la viscosité à chaud. Plus le chiffre est élevé, plus l’huile lubrifie bien à haute température. Cet indice peut porter les mentions W30, W40, voire W50 dans les pays d’Afrique du Nord.

En France, on trouve essentiellement de la 10W40 et de la 15W40, huiles bien adaptées aux pays tempérés. Les automobilistes du nord de l’Hexagone choisiront la première, ceux du sud, la seconde.




Les types d'huile à utiliser

Conduite sur autoroute ou sportive : huile de synthèse.
Conduite urbaine : huile semi synthèse et augmentation de la fréquence des vidanges.

Huile minérale
Obtenue à partir du pétrole brut par raffinage. Moins chère, elle vieillit plus vite. Elle renferme une quantité sensiblement supérieure d'impuretés, telles que le soufre, les hydrocarbures réactifs et instables et d'autres contaminants indésirables qui ne peuvent être entièrement éliminés par le raffinage ordinaire du pétrole brut.
Sous la chaleur extrême d'un moteur, les molécules des chaînes courtes peuvent s'évaporer et les molécules instables peuvent s'oxyder et se décomposer.

Huile synthétique
Contiennent des fluides spécifiques à hautes performances et une combinaison d'additifs qui contribuent à prévenir l'usure, entretiennent la propreté du moteur, s'écoulent aisément, conservent la viscosité, préviennent la rouille et réduisent les frottements. Il en résulte un lubrifiant qui reste liquide et glissant dans les conditions de température et de moteur les plus variées.

Huile semi-synthétique
L'huile de semi-synthèse est composée généralement de 70 à 80% d'huile minérale et de 20 à 30% d'huile de synthèse. C'est une huile recommandée pour les véhicules faisant beaucoup de ville, et faisant de nombreux démarrages car elle lubrifie très bien à froid ainsi que pour les véhicules aux performances moyennes.

Pour les véhicules récents avec "entretien espacé" (30 000 kms ou 2 ans pour les moteurs essence, 20 000 kms pour les diesel injection directe), l'utilisation d'une huile semi-synthèse minimum est impérative.



Mes impressions
Prendre un indice trop bas n'est pas vraiment utile dans nos pays temperer.
0W 5W et 10W me semble inutile par des temperature supperieur a 15° c'est la temperature avec la quelle on demarre le plus souvent nos moteur.. le mieu est alors d'adapter son huile une 15W40 pour l'été une 10W40 pour l'hiver. Le 10W voir une 5W facilite le demarrage a froid en hiver par de basse temperature si la moto couche dehors.

une huile avec un indice de 50 a droite lui est reservé au pays chaud
... tres chaud...

Persso je roule souvent avec une huile 15W40

Pour les vielle moto, toute vielle moto, il vaut mieu rouler avec une huile de leur epoque, donc une huile minerale en 20W50

si vous avez un moto actuel que vous roulez seuyelemnt en été et que vous lui demander des performance... alors adopter une huile 10W40 en synthese



avatar isotop 19-03-2007 09:17
Re: Quelle indices d'huile dois-je prendre?

J'oublais de preciser

car souvent on lmis et on ne prete pas vraiment a ttention a ce que on lis..

dans 15W40
Le 15W specifie donc la Fluidité de l'huile a froid et non pas son indice de lubrification a froid

A l'inverse le 40 indique son indice de lubrification a chaud et non pas de fluidité a chaud.



avatar isotop 19-03-2007 09:26
Re: Quelle indices d'huile dois-je prendre?

ha oui et aussi ceci

exepter pour les moto avec ambrayage a sec, la plus part de nos moto dispose d'un ambrayage baignant dans l'huile moteur.

dans ce cas il vaut mieu utiliser une huile speciale moto.
Si l'indice de viscosité de l'huile ne joue pas des masse sur le patinage de l'ambrayage, il n'en est pas pareil pour les composants de l'huile,
je ne sais plus si ce sont les huile moto qui dispose d'un additif anti patinage ou les huiles voiture qui dispose d'un compansant facilitant les glissement, mais sur certain moto(cas vecus sur un CBR1000F) un huile moteur voiture provoque un leger patinage de l'ambrayage.
J'ai remis directement une huile 20W50 mineral moto et l'ambrayage s'est mis a ne plus patiner.



avatar Basile31 19-03-2007 13:22
Re: Quelle indices d'huile dois-je prendre?

j'ai pas un foudre de guerre (600 diversion), mais elle a roulée 30000 kms avec de l'huile de concessionnaire (donc chère !), puis 30000 kms avec une huile de grande surface semi-synthèse 10W40 à 12,90 euros les 5 litres...
très honnetement, j'ai pas senti de différence, ni sur le moteur, ni au démarrage, ni de problème de patinage de l'embrayage...

avatar 360ci 19-03-2007 15:33
Re: Quelle indices d'huile dois-je prendre?

Il est aussi très intéréssant de regarder les paramètres suivants :

- Pour les "grades froids": Température limite de pompabilité (càd la température jusqu'à laquelle l'huile reste fluide et peut être pompée par la pompe à huile):
0W --> -35°c
5W --> -30°c
10W --> -25°c
15W --> -20°c
20W --> -10°c


Pour les "grades chauds", la viscosité cinématique à 100°c (en centistockes); plus la viscosité est élevée à chaud, plus résistant sera le film d'huile sur les pièces à lubrifier.

Mini Maxi
20 5.6 < Viscosité cinématique< 9.3
30 9.3 < Viscosité cinématique< 12.5
40 12.5 < Viscosité cinématique< 16.3
50 16.3 < Viscosité cinématique< 21.9
60 21.9 < Viscosité cinématique< 26.1

60 5.6 < Viscosité cinématique< 9.3



avatar 360ci 19-03-2007 15:34
Re: Quelle indices d'huile dois-je prendre?

Pb de copier coller sur la toute dernière ligne ... timide



avatar juve 19-03-2007 18:57
Re: Quelle indices d'huile dois-je prendre?

Et pour un r6 de 2003, la 10w40 en ipone, vous pensez que ca va comme huile, je fait 4500 bornes par ans!!!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter