Comment surbaisser une Triumph Speed Triple ?
Hello,
Samedi dernier je suis monté sur une speed triple, simple prise de contact pour celle qui pourrait succéder à mon B12.
Ce que je redoutais s'est confirmé, la bécane est trop haute pour moi. Je n'ai que les orteilles qui touchent le sol, les talons sont à 5 cm d'altitude.
J'ai vu qu'il existait des bagues chez Mizu-France qui permettent de gagner 30mm, des bielettes, des fonderies d'alu, etc...
J'ai lu qu'après modif il n'était pas toujours nécessaire de toucher à l'avant, ce qui m'étonne puisque l'assiette est modifiée et l'avant dèlestè; et en même temps y'a pas des masses de marge entre le haut des tubes et le guidon.
Je suis donc à la recherche de solutions et surtout de retour d'expérience d'utilisateurs.
Bonne journée.
logiquement, si tu abaisses l'arrière, tu dois abaisser l'avant aussi pour 2 raisons:
- conserver l'assiette, et donc la répartition des masses
- conserver le même angle de chasse, sinon tu risque de te retrouver avec un comportement façons "chopper" (en exagérant bien sûr) avec la direction qui tombe et une mauvaise maniabilité
perso, sur ma GSX 1400, alors que je n'ai rien touché derrière, j'avais un comportement de l'avant qui m'obligeait à freiner légèrement avant les virages pour "tasser" un peu la fourche, sinon elle rechignait à tourner.
j'ai rentré les canons de 11mm dans les tés à l'avant, et maintenant c'est beaucoup plus vif, elle répond correctement et ne donne plus la sensation de tomber.
donc si tu descends de 30mm à l'arrière (via une biellette par exemple), tu devrais enlever 20~25mm mini devant. Avec une fourche inversée, c'est plus compliqué, car il y a des usinages sur les fourreaux de fourche, ce qui limite la position des tés.
En effet Jeandemi, je crois que l'opération est plus délicate qu'il n'y parait.
Je retournerai à la concess. pour en discuter à un moment plus tranquille qu'un samedi après-midi.
Mais bon, entre les jambes trop courtes, la position plus sur l'avant et le guidon plus large que sur mon B12, je me suis sentie un poil ridicule et mal à l'aise...
Je devrais peut-être me tourner vers une XB12S CG...
Hello,
Ne pas oublier que la béquille latérale sera trop longue une fois la mob rabaissée...
Et, arretez moi si je dit une anerie:
Elle a deja un rayon de braquage de "camion" d'origine
Le fait de la rabaisser, ca risque pas d'augmenter encore ce fameux rayon de braquage ?
Mal degourdi: logiquement le rayon de braquage n'a rien à voir avec le fait d'être plus bas. La chasse n'est pas modifiée, ni l'empatement... LOL
mike91 a écrit:
> Mal degourdi: logiquement le rayon de braquage n'a rien à voir
> avec le fait d'être plus bas. La chasse n'est pas modifiée, ni
> l'empatement... LOL
ben, si on ne rabaisse que l'arrière, la chasse sera modifiée.
mais ce qui gêne surtout sur la Speed, c'est l'angle de braquage du guidon qui est fort réduit
Frantz: quelle sont les raison qui te poussent à changer ta Bandit?
Jeandemi : les raisons qui me poussent à changer ma Bandit ?
En fait j'aimerais surtout la compléter car je m'y suis attaché, et je me vois mal la revendre...
Mais bon, j'aimerais quelque chose d'un peu plus précis et dynamique en terme de partie cycle, avec aussi un meilleur freinage.
Quelque chose de moins lourd également.
Niveau moteur je voudrais du couple à bas régime et un caractère plus ou moins explosif en haut.
Pour finir, je voudrais qu'elle soit belle.
Il me semble que la speed remplie tout ces critères.
Mais elle est vraiment trop haute...
effectivement, la Speed répond à ces critères...
mais d'après mes souvenirs d'une B12 1ère génération, la selle était aussi haute...
pour l'agilité de ta B12, qu'as-tu comme pneus dessus? Parce qu'il y a une ENOOORME différence entre des Michelin Pilot Road et des Bridgestone BT014 au niveau de la maniabilité et du comportement, ces derniers donnant l'impression de faire perdre 20~30kg à la moto
bon, si tu n'es pas grand, une Buell peut être un bon choix, et il me semble qu'il y a des selles assez basses chez Benelli également (mais faut aimer et tenter le coup, + avoir le budget)
Jeandemi : Après consultation de la RMT du B12, la hauteur de selle est donnée pour 835mm, contre 830mm pour la speed...
Là je m'interroge car le ressenti est vraiment très diffèrent
Sur le B12, les talons touchent plus ou moins le sol, alors que sur le speed, je fais des pointes...
Bien que je ne connaisse pas l'historique de ma bécane, je pense que les les biellettes sont d'origine.
D'où l'intérêt d'essayer, de tester et surtout ne pas se contenter de valeurs chiffrées (par d'autres...)
Pour la monte pneumatique, je viens de faire monter un BT023 à l'arrière et je finie un D207 à l'avant.
A priori bonne maniabilité, mais j'étais aujourd'hui plus dans la "balade contemplative" que dans le test routier...
Message édité par son auteur (07-05-10 23:23)
je ne connais pas (encore) le BT023, mais tu peux bien remplacer ton D207 AV par un BT014
pour les hauteurs de selle, ta Bandit n'est plus toute neuve, quand la Speed l'est sans doute...
Il y a un "rodage" de l'amortisseur qui se fait sur les 5-10 premiers 1000km et qui tasse un peu les suspensions
Les Speed 955 "petit c.l" sont plus basses de selle, mais aussi plus dures (pour les "gros c.l", je ne sais pas)
la largeur de la moto compte également (les jambes écartées, te font perdre en hauteur), ainsi que la position des repose-pieds (si tu dois les "contourner" pour mettre pied à terre) et ta position sur la selle
la Speed est également réglée dure en précontrainte de ressort, ce qui fait qu'elle ne se tasse pas fort quand on s'assied dessus. Peut-être qu'un réglage plus souple améliorerait les choses?
bon je ne sais pas si le post est encore d'actualité,mais concernant la speed avec ce que je vais dire tu n'en voudras peut-être plus,avant même de penser aux pneus voila ses défauts à la belle,boite qui vérouille mal(faux points morts voir vitesse qui se desenclenche en pleine accél en 2eme ça fait très drôle et c'est parfois très dangereux)et pour celles équipées en nissin a l'avant frein très délicat sur le mouillé,roue qui décroche sans te prévenir,sinon très bonne bécane rayon de braquage suffisant(j'habite panam et ça ne me gene pas particuliérement il suffit d'anticiper)très bon comportement et ne guidonne pas dans les phases de freinages d'urgences(contrairement aux buell(à cause du périmétrique))si tu veux en savoir plus ,ben tu post ,a plus
Poiluneuf4, t'es sur que c'est pas toi, qui y vas trop "doucement" avec les vitesses, j'ai jamais eu le moindre désagréments de ce cote la...
Pareil, concernant le freinage, jamais eu la moindre appréhension, ou mauvaises surprises
Par contre, contrairement a toi, je trouve le rayon de braquage "camionesque", piegeux au debut, le temps d'en prendre l'habitude.
alors c'est ce que j'aurais pu croire au début(je suis une brêle ou quoi,j'sais plus passer des vitesses,idem pour mes deux coups de freins (pluie,roue avant qui se dérobe))et fervent lecteur de bcp de mags sur les bécanes(sur la speed tant qu'a faire) voili voila,v'la que les essayeurs en disent pas tjs du bien(aucune bécane n'est parfaite)si tu souhaites en savoir plus sur ce qui a pu être dit ou écrit sur elle tu me dis et je te retrouve tous les articles qui médisent(critiquent gentiment mais on a le droit d'être de mauvaise foi mer.e)pour les faux points morts c'est uniquement les vitesses passer a la volée et pas a chaque fois non-plus,et pour le rayon de braquage ce n'est pas lui qui m'gene vu que je conduis des camions(donc le terme"camionesque"je dirais moins agile que d'autre)
pour le rayon de braquage, certains ont fait limer les butées de direction, quand d'autres couchent franchement la moto ou font un drift pour faire demi-tour.
j'ai constaté en tous cas qu'il est impossible de faire un demi-tour dans une rue "normale" en une fois
pour la boite, je me suis fort plains de celle de ma GSX 1400 (dure, faux points morts), avant de piger qu'il faut juste bien décomposer le mouvement pour que tout passe bien et en douceur.
Celle de la Speed ne m'a pas semblé lente, juste qu'au rétrogradage, comme le moteur est fort vif, il ne faut pas mettre un trop gros coup de gaz (sinon le moteur est trop haut dans les tours quand on relâche l'embrayage)
Le rodage de la boite a aussi son importance, tout comme le type (et l'âge) d'huile qui a dans le moteur. Une huile un peu ancienne (ce qui arrive avec les bécanes qui roulent peu) a tendance à faire "coller" la boite et l'embrayage
pour le freinage, les 2005 étaient réglées pour ne pas être trop brutales, et suite aux plaintes des clients, les 2006-2007 étaient réglées plus brutales, un kit "d'upgrade" des 2005 étant dispo (autres coupelles de pistons).
Les 2008 et après ont un autre maître cylindre radial Nissin et des étriers Brembo 4 plaquettes qui changent pas mal le feeling
heu j'irais pas "limer" mes butées(a la revente suspicion de bécane exclu circuit)pour ma boite je pense effectivement que le rodage fait par le 1er proprio a été fait comme un porc,cela n'empêche pas une evidence pour ce modèle d'avoir ce souci d'origine(moins accentué a mon avis)mais quand t'arsouilles décomposer lentement est contradictoire(surtout pour une bécane dite sportive??)pour le frein avant mes chutes ont été a vitesse lente mais sous la pluie donc ceci explique cela(manque de feeling,distance trop courte,adhérence precaire,rien d'étonnant)mais je ne m'en plains pas bien au contraire ,d'autres brêles n'ont pas ce défaut ,mais quels sont les leurs?(chassis shamallow,moteur fade,frein limite,et j'en passe)pour les demi-tours il y a ce petit mais très petit désagrément de rayon,a faire avec donc.V
il existe un kit de surbaissement:
va voir là.
[www.mizu-france.com]
Il doit y en avoir un autre .
Bonne route
en lien, le kit
pour les blocages de la roue avant au freinage, il faut se méfier d'un réglage de fourche trop dur.
ma GSX 1400 était réglée dure quand je l'ai achetée, et avait une bonne tenue de route, mais j'ai failli 2x me retrouver par terre, et je m'y suis mis 2x, avant de piger qu'avec une fourche trop dure il n'y a pas de transfert de masse sur le pneu avant au freinage, et donc pas d'adhérence...
maintenant réglée plus souple, elle est un peu plus floue dans les virages, mais je n'ai plus de blocage... (même si un maître cylindre radial Brembo améliorerait le feeling)
Merci pour vos réponses.
Le projet est pour le moment en stand-by et j'ai de plus quelques soucis avec mon B12.