Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

avatar Swatch 21-05-2010 18:58
Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

Bonjour à tous =)

J'ai 16 ans, et j'aimerais posséder une 125cc comme premiere moto. La première réaction des gens est: Mais pourquoi pas une 50cc ou un scooter ? ^^ Eh bien tout simplement parce que je suis pas a l'aise sur un scooter, et que j'ai besoin d'une moto pour les trajets du boulot à la maison (soit 20km aller) et pour me déplacer sur une nationale. Seulement il y a un petit probleme, je ne fait qu'1m58, et la plupart des motos sur lesquelles j'ai voulue m'asseoir, je ne touchait pas par terre... =S J'ai éssayé (Sans rouler, seulement m'assoir dessus par rapport a ma taille puisque de toute façon je n'est pas le permis) une Honda CBR 125, une Yamaha YZF 125 et une 125 Pulsar produite par l'entreprise Kymco. Je vais bientot aller dans un concéssionaire de l'enseigne Derbi pour essayer la GPR 125.

La YZF 125 m'a parut plutot grosse par rapport a mon gabarit (48 Kg ^^') et je touchait à peine par terre. Dommage car elle m'avait vraiment séduite...
La CBR 125 était parfaite en poids et hauteur de selle, mais j'ai lu sur certains avis que le pneu arrière sur ce modèle laissait désirer... J'aimerais savoir si c'est le pneu d'origine qui est en faute, ou bien la taille de ce dernier... ?
La Kymco n'était plus trop du style que je recherchait, mais peut-être plus confortable, malgré une selle légerement haute.

Voila, je ne m'y connais pas vraiment en moto, étant donné que je débute complètement, et si vous pouviez me conseiller, se serais avec plaisir =)
Merci d'avance ! =)

avatar David56 21-05-2010 19:11
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

pour le cbr
c'est le pneu qui est à remplacer
pas la taille
qui elle est calculée en fonction du poids, de la puissance et du type de moto ( sportive custom )
ainsi que le couple du moteur
essaye les différentes moto
cbr, virago(custom) ,etc...
peut etre qu'une machine
qui ne t'attire pas forcément actuellement fera
ton bonheur une fois en route
je pense notamment au virago avec son bicylindre
qui n'a vraiment rien à envier au cbr clin d'oeil



avatar Swatch 21-05-2010 19:20
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

Je sais que quand je suis montée sur la CBR, j'était trés à l'aise dessus. Aprés, je ne sait pas ce qu'elle donne une fois en route. Que me conseillerez vous comme pneus pour la CBR ? Et ne changer que le pneu arriere, ou aussi l'avant ?

J'ai aussi essayé une custom comme la Virago, mais je n'était pas vraiment à l'aise dessus...

avatar Motard passager 21-05-2010 19:38
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

Bonjour,

j'ai eu une cbr 125 et la monte pneumatique d'origine n'est pas excellente c'est vrai.
Tu mets un pneu de 110 de largeur à l'arrière au lieu du 100 initial.

J'avais des dunlop arrowmax et c'est parfait.

Contrairement à tous les commentaires désobligeants que font certains sur cette très sympathique 125 4temps, c'est une très bonne école pour apprendre.

Cordialement.

avatar Swatch 21-05-2010 19:38
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

Ce qui veux dire que l'ont peu changer un pneu de 100/80 par un 110/80 sans rien changer d'autre sur la moto ?

J'ai trouvé une CBR de 2eme main qui à déjà fait une ou deux chutes apparente, rien de bien grave. Je pensais me faire la main sur une moto comme celle-ci, puis aprés me faire plaisir une fois mes marques faites sur un autre modele comme la YZF. Un bon choix vous pensez ?



Message édité par son auteur (21-05-10 19:47)

avatar katana22 22-05-2010 23:13
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

salut swatch, je vais avoir un élément de comparaison intérressant pour ton cas: ma copine qui a un gabarit comparable au tiens (1m62, 43k). on se met a la moto tout les deux, moi en gros cube depuis peu, et elle en 125, toujours en recherche de la perle rare, mais on a déjà vu des choses intérressantes sachant que comme toi elle s'était positionné en priorité sur les sportives:
l'YZF qui je confirme a un gabarit important et surtout une hauteur de selle considérable. pas évident a gérer compte tenu de son poid (c'est rassurant quand on débute de pouvoir poser les 2 pieds...).
La CBR, plus légère et maniable, un peu moins confortable et a la protection moindre du carénage. et surtout son coté "mobylette" la rebutait... autant l'YZF est pas ridicule a coté de la 600, autant la CBR ressemble a une 50...
elle s'était alors tourné vers des modèles moins connu comme la Rieju RS2, qui a mes yeux ressemble a un bon compromis, sur la base moteur de l'YZF 125, mais avec une partie cycle plus accessible, notamment moins penchée sur l'avant, avec un look sympa.
autre modèle peu connu, la GTR qui est une marque sud coréenne Hyosung, modèle impressionnant par son gabarit de 650, son trés bon équipement, son bi-cylindre coupleux dans les tours et une vitesse de pointe supérieur aux autres. elle avait bien flashé dessus tant elle avait l'impression d'avoir une "vraie" grosse tout en étant a l'aise dessus.
voila pour ce qui a été testé, restait comme piste pas encore testé, la derbi GPR et une roadsport fabriquée par le constructeur sud coréen .
a retenir quand même que quand elle a fait ses 3 heures (elle avait déjà le permis B), elle a apprécié la yamaha YBR de l'auto école, bien que dans un style totalement différent... ça peut etre une bonne chose de ne pas se fermer sur un style en particulier.
en espérant t'avoir donné quelques pistes. sachant que tu n'as pas parlé budget et qu'entre ces motos, il peut y avoir des variations de cout d'achat importante...

avatar Swatch 22-05-2010 23:42
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

J'avais plutot dans l'idée d'un budget a pas plus de 3000 euros. Et de préférence d'occasion, car je n'est aps tant d'experience que sa en moto pour en avor=ir une neuve a rôder, etc...

J'ai regardé un peu la RS2 de Rieju, et la Hyosung GTR. Elle me paraissent sympa toutes les deux, quoique la Hyosung soit surement trop lourde (150 Kg). Par contre, la Rieju me semble un bon compromis, avec un poids tout pleins fait de 120 Kg et une hauteur de selle de 800 mm.

Je vais aller essayer d'autres motos d'ici mercredi, je vous tiendrait au courant =) Merci a vous en tout cas ;)

avatar katana22 23-05-2010 00:54
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

le rodage, c'est surtout de la modération au départ... mais si avec 3000 euros, tu ne pourras pas accéder a la plupart en neuf, en occasion par contre, tu les trouveras souvent entre 2 et 3000 euros. quoiqu'il en soit, prend le temps de faire des essais des différents modèles, y a que ça de vrai pour voir ce qui te convient.

avatar RJVB 23-05-2010 16:01
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

Salut Swatch, ... on a le droit de conduire un 125 à 16 ans??



avatar Demi-Tour 1er 23-05-2010 18:56
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

RJVB --> avec le permis A1, oui clin d'oeil

Tiens, un lien sympa:
[www.motoservices.com]

avatar highways 23-05-2010 19:10
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

Alors la 125 CBR c'est top comme moto. Ne touche même pas à la largeur du pneu, ça rendrait la moto moins maniable et si un jour ils nous passent un contrôle technique ta moto ne sera pas conforme !

Y'a juste la psychologie des acheteurs, c'est la "course à la plus grosse" en gros cube mais aussi en 125. Et même le modèle de pneu d'origine, avant que tu arrives à le mettre à mal eh ben tu peux solliciter la moto et pas qu'un peu !

Honda a créé la "Junior Cup" avec que des petits jeunes qui se tirent la bourre et tous avec des 125 CBR, vous verriez de quoi c'est capable un 125 CBR ! flute On doit pas être nombreux avec nos gros cubes à pouvoir les suivre sur un circuit bien viroleux !

Tu t'arrêtes sur les sportives, c'est quasimment (à part les trails) les motos les plus hautes du marché ! Pourquoi tu n'envisages pas par exemple la Honda 125 CBF. Elle a un petit tête de fourche, c'est un roadster avec le même moteur que la CBR, elle a béquille latérale et centrale, un petit porte-paquet sur lequel tu pourras attacher des choses à transporter de temps en temps et même peut être une jauge à essence (là je suis plus très sûr, ça fait un an que j'ai arrêté la vente des motos ! timide )

Et en tarif elle est canon, tu peux acheter une neuve + l'antivol + ton équipement + l'assurance pour 3000 € et si tu veux t'as des occases d'un an et 3-4.000 kms pour 1500 € !



avatar David56 23-05-2010 20:00
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

highways
+1 pour le changement de dimension des pneus
aucun intérêt



avatar RJVB 25-05-2010 11:03
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

et +1 pour la CBF avec sa béquille centrale. Très pratique quand on doit graisser ou tendre la chaine, ou réparer une crevaison.

Pourquoi n'es-tu pas à l'aise sur un scooter? Les modernes ont quelques atouts indéniables pour un usage quotidien "boulot-dodo": freinage couplé et/ou ABS, absence d'embrayage qui est appréciable en agglomération, coffre...



avatar highways 25-05-2010 12:30
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

Ouais sauf qu'un scooter c'est plus lourd et ils sont souvent assez haut pour quelqu'un qui fait 1m58 ! A moins de choisir vraiment un scoot pour les nains mais ça veut dire qu'il a des petites roues et qu'il tient moins bien le pavé.

Enfin c'est son choix a elle, si elle cherche surtout des aspects pratiques au détriment de tout le reste, alors oui le scooter c'est bien.



avatar RJVB 25-05-2010 14:15
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

Je crois que c'est plus la largeur du plateau que la hauteur qui pénalise avec les scooters. Les Satelis ne sont pas trop mal de ce côté ... et je peux affirmer que ça tient bien le pavé!



avatar xelos33 25-05-2010 14:42
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

Sauf que question fiabilité c'est pas la panacée.

Je sais de quoi je parle, j'en ai eu deux.

A éviter surtout en occase juste avant la fin de garantie et après.

Même sous garantie, les proprios les vendent car ils n'ont plus confiance dans la machine en ont marre de passer leur temps chez le conces.

V



Message édité par son auteur (25-05-10 14:44)

avatar RJVB 25-05-2010 15:03
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

Hmmm, xelos, tu peux m'expliquer ça par MP stp?



avatar dante 25-05-2010 16:23
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

Arrêtez avec vos scooters elle veut une MOTO non de dious pas la peine d'essayer de la faire basculer du côté obscur clin d'oeil



avatar RJVB 25-05-2010 16:48
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

Ouais, et une fois qu'elle a son 125, on va gentiment lui faire comprendre que ce n'est pas une "vraie" moto, c'est ça ce que tu sousentend? j'aime

Bon, j'ai la solution alors ... Italienne, 125cc, boîte 5, carbus et ... (horreur!) une chaine clin d'oeil



avatar thom 25-05-2010 17:22
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

dante a écrit:

> Arrêtez avec vos scooters elle veut une MOTO non de dious pas
> la peine d'essayer de la faire basculer du côté obscur clin d'oeil
>

tu me l'enlèves de la bouche, quasiment mot pour mot

avatar BART04 25-05-2010 18:06
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

Salut à toi,

Tu as aussi l'aprilia RS. J'ai eu l'occas de faire 3 tours de roues avec et ca a l'air plutôt sympa avec une vraie gueule.

Par contre renseigne toi pour l'assurance et l'entretient non connu de ma part.

Bon choix

BART04

avatar Swatch 25-05-2010 19:02
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

Merci pour tout vos avis =)

Pour les scooters, j'avoue que ma soeur est tombé souvent avec, et j'aime aps tellement leur aspect. C'est pourquoi je veux une moto, et même une 125 pour moi c'est une "vraie" moto =)

Je cherche surtout une occas', surtout en sacahtn que j'ai des moyens économiques limités.

L'aprilia RS à l'air sympa, bien que plus lourde que la Rieju RS2.

Je suis plutot fixée sur els sportives parce que tout d'abord j'aime leur style, mais que si un jour je veux aller m'amuser, j'irai sur un circuit, et pas une route avec d'autres usagers. Surtout que les sports auto-moto c'est de famille donc...

avatar Motard passager 25-05-2010 19:27
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

Je tenais à préciser à tous ceux qui sont surpris de ma remarque concernant le pneu arrière que le 110 de largeur permet un choix plus vaste de gommes (contrairement à la taille d'origine), cette dimension devant très probablement être plus courante.

Je préfère rouler avec une taille au dessus à l'arrière et pouvoir monter des dunlop plutot que de rouler avec les pneus thailandais IRC d'origine.

Tenue de route et freinage bien bien meilleurs.

avatar RJVB 25-05-2010 23:04
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

Comment être sur(e) que ta soeur ne serait pas tombée aussi souvent avec une moto?

Le choix est à toi, mais renseigne-toi bien avant de signer, et surtout essaie — aussi des scooters. Le look n'est pas sans importance, mais au final, tu ne le vois pas quand t'es dessus, et dans la circulation vaut mieux ne pas trop distraire les gens avec un look sexybabacool d'enfer ;)
Je ne sais pas si tu dois transporter beaucoup de choses pour ton travail ou tes études, mais si c'est le cas, c'est un facteur à prendre en compte. On peut toujours mettre un topcase, mais je ne veux pas trop savoir ce que ça peut faire pour la prise au vent d'une petite sportive toute légère!

@foody: +1



avatar highways 26-05-2010 00:50
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

Ben choisis la 125 CBR c'est encore ce qu'il y a de mieux !

Et même sur circuit avec le pneu d'origine tu pourras y aller fort avant de commencer à mettre en défaut ta moto !

Euh l'aprilia oui ça marche fort mais c'est hyper coûteux et chi.ant en entretien (ben oui c'est un deux-temps !) et les Rieju oublie, c'est des pelles à m.erde ! Le moteur est Yam' donc ça ça va, mais tout ce qui est autour, l'électronique, le faisceau électrique et le reste c'est nul !

Et c'est sûr que si tu veux aller tâter du circuit de temps en temps alors prends une sportive ! Mais ça sert à rien de prendre la plus grosse, comme elles sont toutes limitées à 15 CV par la législation, vaut mieux au contraire prendre la plus légère.

Bien du plaisir à toi ! clin d'oeil



avatar Titi69Bandido 26-05-2010 08:40
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

Bonjour swatch,

Félicitation pour choisir de prendre une moto 125.
Comme je pense que tu vas passer le permis A rapidement, je pense à une Suzuki 125 GN. J'en ai eu une pendant 4 ans, alors que j'avais déjà le permis gros cube, et j'ai trouvé cette moto vraiment très attachante : très équilibrée, jolie, très économique (3 litre aux 100 km) et surtout avec une selle très basse. Elle fait à peine plus de 100 kg et est donc très maniable. On peut aussi faire quasiment tout l'entretien soi-même, et c'est une moto très fiable qui atteint facilement 50 000 km, voire le double. Je pense que c'est une excellente moto pour l'apprentissage. Ca remplacçante, la 125 Van-Van est très sympa, mais moins polyvalente.
La Honda CBF à l'air très bien, mais j'ai l'impression que la hauteur de selle est plus importante et que la maniabilité est un peu moins bonne. Par contre, elle est moderne et très routière. Ce serait mon choix actuel en neuf.

Donc à choisir une 125 à l'ancienne autour de 1200 Euros ou une CBF neuve autour de 3000 Euros.
Bon choix. Si tu veux passer rapidement le permis A, je te conseille le premier.
Bonne route. clin d'oeil



avatar RJVB 26-05-2010 10:19
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

Au fait, j'ai entendu de bonnes choses sur les Hyosung, un plus ils ont du choix dans les 125. Fais un essai, une moto de 3x ton poids n'est pas forcément un problème (au moins du moment que t'as au moins 1 pied bien à terre quand t'es dessus), et le poids est aussi une gage de stabilité (et probablement de rigidité du cadre). Pour comparaison, une FJR 1300 pèse autour des 300kg, et j'ai déjà vu des gens de plus petit gabarit que moi s'amuser avec!



avatar Swatch 26-05-2010 13:41
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

Non, franchement, les scooters ne m'attirent pas, et j'ai pas non plus l'intention de transporter des affaires sur ma moto. Et si vraiment je veux transporter quelques affaires, j'ai toujours un sac à dos.

Je compte pas prendre la plus grosse des 125, et puis j'ai trop peur de me retrouver dessous sans pouvoir me dégager si elle est trop grosse.

Au fait, j'ai essayé la vielle Yamaha DTMX 125 de mon père, je touche par terre, je l'ai démarrée 2-3 fois, et la 4eme je me suis pris le kick derrière le genoux x) Mais ce n'est pas ce qui va m'mepêcher de remonter dessus cet aprés-midi ^^
Ma mère aurat sa moto, elle, dans 2 semaines. Une Honda Shadow, une custom. Ce qui va me permettre d'essayer plusieurs styles de moto, et de les faire rouler en plus de ça.

avatar RJVB 26-05-2010 14:49
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

Attention à ne pas transporter des choses durer dans un sac à dos, en moto! En cas de chute, bonjour les blessures!!



avatar Swatch 26-05-2010 14:55
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

Non, la plupart des choses que je transporte sont des vêtements.

avatar jeandemi 26-05-2010 22:18
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

RJVB a écrit:

> Attention à ne pas transporter des choses durer dans un sac à
> dos, en moto! En cas de chute, bonjour les blessures!!
>

il suffit d'une boite à pain (boite à tartines ;) ) ou d'une canette de limonade pour faire des dégâts à la colonne vertébrale.
un sac réservoir à aimants est bien préférable

+1 pour une moto (au lieu d'un scoot), mais avec des vrais pneus dessus
la CBR semble un bon choix, et le fait qu'elle aie un gabarit de 50 n'est pas gênant (même si je suis sûr que mon Honda MBX 50 était bien plus méchante j'aime )

895736P3030002.jpg




Message édité par son auteur (26-05-10 22:28)

avatar BART04 26-05-2010 22:34
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

Salut,

Si tu as un budget serre pense aussi à te faire faire 2, 3 devis d'assurance et renseigne toi bien sur l'entretien de la monture que tu aura choisie.

Bon choix.

BART04

avatar BART04 26-05-2010 22:29
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

PS: Bien d'accord avec jeandemi pour le sac de réservoir.

@ +

avatar Pat31 26-05-2010 22:38
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

Fonce pour la CBR ...vu ton gabarit .

Tu en trouve à 1000 euro , c'est du Honda ..fiable et ça se revend bien ..et tu laisseras bien des 125 derrière toi avec ton gabarit .

POur le pneu , t'inquiète ...il te faudra un peu de temps pour arriver aux limites .

Bonne route ...en CBR .



avatar patd68 29-05-2010 12:21
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

Bonjour,
Si tu as ton permis auto, tu peux prendre une Honda Shadow 125, assez basse pour toi, confortable et fiable.
Appel de phare
PattySwatch a écrit:

> Bonjour à tous =)
>
> J'ai 16 ans, et j'aimerais posséder une 125cc comme premiere
> moto. La première réaction des gens est: Mais pourquoi pas une
> 50cc ou un scooter ? ^^ Eh bien tout simplement parce que je
> suis pas a l'aise sur un scooter, et que j'ai besoin d'une moto
> pour les trajets du boulot à la maison (soit 20km aller) et
> pour me déplacer sur une nationale. Seulement il y a un petit
> probleme, je ne fait qu'1m58, et la plupart des motos sur
> lesquelles j'ai voulue m'asseoir, je ne touchait pas par
> terre... =S J'ai éssayé (Sans rouler, seulement m'assoir dessus
> par rapport a ma taille puisque de toute façon je n'est pas le
> permis) une Honda CBR 125, une Yamaha YZF 125 et une Kymco 125
> Pulsar. Je vais bientot aller dans un concéssionaire Derbi pour
> essayer la GPR 125.
>
> La YZF 125 m'a parut plutot grosse par rapport a mon gabarit
> (48 Kg ^^') et je touchait à peine par terre. Dommage car elle
> m'avait vraiment séduite...
> La CBR 125 était parfaite en poids et hauteur de selle, mais
> j'ai lu sur certains avis que le pneu arrière sur ce modèle
> laissait désirer... J'aimerais savoir si c'est le pneu
> d'origine qui est en faute, ou bien la taille de ce dernier...
> ?
> La Kymco n'était plus trop du style que je recherchait, mais
> peut-être plus confortable, malgré une selle légerement haute.
>
> Voila, je ne m'y connais pas vraiment en moto, étant donné que
> je débute complètement, et si vous pouviez me conseiller, se
> serais avec plaisir =)
> Merci d'avance ! =)
>



avatar Swatch 08-06-2010 21:10
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

Aprés avoir lu tout vos avis, je fonce vers une Honda CBR noire et blanche, au prix de 1850e, avec 9300km et de 2006... Etat nickel =)

Je vais la chercher demain, en éspérant qu'elle m'apporteras beaucoup de plaisir sur route !

Merci pour tout vos avis =)

avatar RJVB 09-06-2010 10:39
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

Féloches alors! Tiens-nous au courant de tes expériences, fais bien gaffe à toi et (surtout ;) ) mets-nous quelques photos de la belle avec sa jeune maîtresse! ange



avatar dante 21-06-2010 20:33
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

Alors cette cbr ? Comment ca se passe?



avatar Swatch 02-07-2010 21:23
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

Sa y est, déjà quelques kilometres avec la CBR, et elle marche nickel ! J'ai pas encore tout les réflexes, du style rétrograder pour ralentir, ce qui m'a fait gidonner tout a l'heure en sortie de virage =S Mais je l'adore <3 Bientôt des photos si vous en désirez =)

avatar katana22 02-07-2010 23:21
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

les photos seront toujours les bienvenues. question par contre: la 125 a 16 ans, c'est avec le permis A1 normalement, tu ne l'as pas passé? car apprendre a gérer les vitesses, y compris rétrogradage, c'est le B.A.BA de ce qu'on apprend en auto- école...

avatar Swatch 02-07-2010 23:50
Re: Une 125 pour une jeune fille d'1m58... ?

Je suis en train de passer le code, mais mon père me la fait conduire de temps en temps. Et c'est plus lui que moi qui roule avec pour l'instant.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter