Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Avis sur les Honda CB 500 ?

avatar FROGGY86 06-08-2007 09:26
Avis sur les Honda CB 500 ?

Salut,

je crois avoir enfin trouvé ma première moto : une HONDA CB 500.

j'ai vu quelques points négatifs notamment :
- qualité de freinage
- puissance
- pas top à 2


Qu'en pensez-vous ?

La puissance, pour l'instant je ne la cherche pas. Je veux juste des sensations. Rouler à 140 maxi et les atteindre sans problème est amplement suffisant

Merci

V

avatar Nicox Houston 06-08-2007 09:44
Re: Avis sur les Honda CB 500 ?

Ben passe sur la seven fifty, les points négatifs disparaitront, et les bons points seront renforcés. Question prix, c'est pas forcément plus cher... sourire



avatar Cyrillll 06-08-2007 11:07
Re: Avis sur les Honda CB 500 ?

La CB 500 est bonne freineuse (du moins les "italiennes" à freinage Brembo). Si c'est mou ou inefficace, c'est que c'est mal purgé ou autres, mais le freinage d'origine est très bon et adapté à la monture. La puissance est au diapason du reste : suffisante pour se faire plaisir, mais la moto est à la peine en duo (sans que cela soit impossible non plus). Comparons ce qui est comparable, ce ne sera jamais un gros cube. Mais pour la cylindrée c'est très correct.
Pour ce qui concerne le duo, le vrai handicap est cité ci-dessus : une puissance juste suffisante. La position du passager est quant à elle pas mauvaise du tout, bien mieux que d'autres motos pourtant plus récentes. Par exemple, le passager est mieux assis sur CB 500 que sur le CB...1300 (et y'a pas photo). Par contre, côté moulin... clin d'oeil

Bref, la CB 500 ne fait pas grande chose parfaitement, mais ne fait rien mal. Et surtout, sait un peu tout faire !



avatar Ninjarider 06-08-2007 11:08
Re: Avis sur les Honda CB 500 ?

Salut à toi,

Je vais adopter deux points de vue différents, celui qui défend le CB et celui qui ne le défend pas.

J'ai commencé par un GPZ, la concurrente de chez Kawa.... mais j'ai un pote qui roule en CB donc je peux en dire quelques mots aussi.

Premier point: tout est relatif. Les points négatifs cités dépendent de ton appréciation. Ce n'est pas parce qu'une machine freine mieux que tu freines mieux. Je l'ai compris après mon premier accident. Un bon freinage, ça s'apprend. Hier soir, mon pote en CB a fait de facilement 100 km/h à deux pour éviter une caisse. Franchement, il a bien géré et moi, avec mon CBR, je n'ai pas mieux freiné ( mais j'ai du boulot à faire dessus ). Avec mon GPZ qui freinait moins, je freinais mieux. On hésite pas trop à mettre taquet sur les p'tites machines. Ensuite, ça peut se faire mais il faut avoir les ***** pour le faire.

Un freinage, ça dépend aussi de la qualité des plaquettes, l'état des disques, etc... Donc l'important est au moins de maîtriser son freinage.

Ensuite, pour la puissance, c'est aussi une notion relative. Tout dépend déjà de ton gabarit. 60 chevaux pour commencer sur un GPZ, pour moi au début, c'était presque trop et maintenant, quelques années plus tard, 92 chx sur mon CBR, ça me semble parfois être un peu léger. Suis presque un poids plume ( un peu plus de 65 kgs ). L'expérience joue aussi... les machines que tu as déja "cotoyés".

Si c'est plutôt pour faire de longs trajets, j'opterais pour un moteur plus gros comme celui de la Sevenfiflty. un 140, ça se tient autant avec un CB que beaucoup de machines. La Svenfifty sera sûrement plus confortable et vibrera moins que le twin.

A deux, je dirais encore plus un pour la Sevenfifity. En gros, il faut savoir que tout ce que tu fais en CB, tu pourras le faire avec la 750, la différence se fera au niveau du ressenti. Certains se contentent d'un 500, d'autres 600, d'autres encore 750 voire plus gros. Le mieux pour toi est d'essayer de faire des essais. Là, tu pourras te faire ta propre idée.

Si c'était pour moi, je dirais GPZ. lol, mes premières amours. Sinon, le CB est aussi une très bonne machine. Sa maniabilité est accrue de part le fait que c'est un roadster. La GPZ est plus routière/sportive. Les 140, à l'aise lol... sans tirer dedans. Et tu es à l'entrée de la zone où le GPZ attaque fort.

Je vais me laisser emporter... Donc essais essais, et puis ensuite choisis



avatar konsakail 06-08-2007 12:58
Re: Avis sur les Honda CB 500 ?

Salut

j'ai commencé avec une CB 500... C'est une excellente machine pour débuter, qui pardonne beacoup... Et puis tu as le mérite de choisir ine machine raisonnable pour commencer et pas un R1 en full clin d'oeil

Pour ce qui est de rouler à 140, pas de soucis avec la CB, elle fait même mieux sans forcer. Les sensations, je trouve que le moteur est plutôt vivant et sympa, avec un regain de pêche haut dans les tours (plutôt rare pour un bi).

Bon comme toi je trouvais le freinage un peu juste, même en brembo, mais j'avoue que je n'ai rien fait pour chercher à l'améliorer.

La partie cycle bougeotte, mais reste saine, et c'est une moto super maniable (qualité que n'a pas, je pense la sevenfifty...). Elle accepte les entrées en courbe un peu optimistes sans te mettre dans le décor (bon faut pas exagérer non plus hein...).

Pour les longs trajets et l'autoroute, avec un saute vent ca le fait bien, je parle en connaissance de cause...

Sinon pour le duo, le moteur est un peu juste je te l'accorde, mais ca reste vivable tant que tu cherches pas à tomber les chronos (avec un passager )

Au fait, je te parles de l'avant dernière version, avec carbus et freins à disque à l'arrière... Le modèle injecté et cher et apparement moins fun...

Voila voila, et derniere qualité, va en trouver aujourd'hui des machines de cette catégorie qui permettent de passer en réserve après... 340 km! (sur nationale...)

@+



avatar FROGGY86 06-08-2007 13:11
Re: Avis sur les Honda CB 500 ?

Merci pour ces avis.


Je pense rester sur ce modèle...il sera toujours tant de changer après !


Merci

V

avatar Ninjarider 06-08-2007 14:09
Re: Avis sur les Honda CB 500 ?

C'est ton niveau d'exigence qui fera que tu prendras telle ou telle machine.

Une 500, c'est très bien pour pas mal de monde... ah moyennant quelques modifs, ça peut marcher bien fort. J'ai un pote ( jeune permis ) qui a titillé un mec en hornet 6. Il lui a proposé un d.a.. L'autre l'a regardé en lui disant : "quoi? avec ça? ". Mon pote l'a un peu mal pris. Ils l'ont fait et pauvre Hornet, il était au coude à coude avec le CB. La ligne droite était courte, ils ont dû prendre 120-140 maxi. Mon pote pensait pouvoir échanger qqs mots mais l'affreux, vexé, s'en est allé, sans s'arrêter. Le CB n'est bien entendu pas d'origine et la modif doit coûter 15 euros.



avatar Lapincenoire 06-08-2007 14:36
avatar krumli 06-08-2007 14:44
Re: Avis sur les Honda CB 500 ?

C'est sur qu'à 2 c'est pas le super pied mais sinon, c'est une moto plus rigolote qu'il n'y parait.

Et tu ne te ruineras pas clin d'oeil

avatar FROGGY86 07-08-2007 20:50
Re: Avis sur les Honda CB 500 ?

Pas mal le site et le coup de la clé à bougie.

J'ai enfin trouvé un pote pour l'essayer cette semaine...


Croisons les doigts :

HONDA CB 500 / 35000 km de 1994 : 1700 euros que je vais baisser à 1500 euros. Les pneus sont neufs, très bon état extérieur. Le garage l'a révisée avant de la mettre en vente. Prichains frais : Vidange dans 6000 km...


A plus sur les routes de septembre...enfin, j'espère !

avatar fantômette 08-08-2007 00:00
Re: Avis sur les Honda CB 500 ?

Coucou !

Pour tes petites interrogations, saches que la CB est un bon compromis !
Je commence là-dessus pour le moment.
Certes en duo, elle reste poussive mais ça passe quand même( j'arrive sans souci à prendre un SDS de 1m89, 85 kgs).
Pour le freinage, c'est sur qu'on peut trouver mieux. Elle freine bien mais pas aussi fort que certaines autres bécanes. Il faut anticiper. En même temps, ça permet d'apprendre à faire attention à la route et aux autres.
Après pour ce qui est de la puissance, oui, ça reste une 500. Mais tu peux aller au dessus de 140 sans souci.
Elle n'est pas "molle" et est très maniable. Elle permet les erreurs de pilotage sans pour autant finir dans le décor.
J'ai la mienne depuis un an et je m'éclate toujours autant dessus pour le moment. Pour débuter c'est une très bonne bécane !!
En plus, niveau budget, elle ne coûte pas cher d'entretien et niveau conso, ça reste très raisonnable !

A plus sur les routes !!! cool

avatar david RAT 09-08-2007 11:55
Re: Avis sur les Honda CB 500 ?

Samedi j' ai roulé avec un pote qui avant essorait un 929 et roule sur piste avec un R1 2004 Full. Là il avait pris le Cb 500 de sa copine. Conclusion : sur une route sinueuse, ça suffit. Certes il a un très solide bagage technique, mais ça marche très bien ces brêles !

avatar Kick-d'1-coup 09-08-2007 12:19
Re: Avis sur les Honda CB 500 ?

Froggy > ton occase n'est vraiment pas chère, si elle est effectivement en bon état il ne faut pas hésiter longtemps.

Sinon en bonne moto pour démarrer également et surtout en pays de virages il y a la SV 650 (hein David ! clin d'oeil ) mais elles sont chères si en bon état ......

Kick cool



avatar FROGGY86 09-08-2007 13:13
Re: Avis sur les Honda CB 500 ?

Je la fais essayer demain soir à un pote...et si c'est OK elle est dans mon garage la semaine prochaine...


Il faudra juste ne pas succomber à la tentation de la prendre 5 minutes en attendant le permis (même si c'est une toute petite ville...)


Quoi que...

Encore merci !

avatar david RAT 09-08-2007 14:04
Re: Avis sur les Honda CB 500 ?

La sv va bien pour les virages c 'est sûr, c'est un vélo, mais on peut acheter sans souci une cb, c 'est pas cher, solide, ça aime les tours.

avatar TAHITI40000 09-08-2007 20:24
Re: Avis sur les Honda CB 500 ?

Kikoo

Je roule en 500CBS et je peux te dire que c'est que du Bonheur dans les virolos .... je me fais bien plaisir...c'est sur que à 2 c po top mais si tu vas sur le forum des 500 CB tu y verras que certains n'hésitent pas à partir en vacances à 2 !


C'est sur que sur ligne droite tu te fais dépassée.. mais le but n'est pas de rouler vite sur ligne droite mais de se faire plaisir dans les virages j'aime pencher, frotter j'aime

V



avatar HMB 09-08-2007 21:55
Re: Avis sur les Honda CB 500 ?

Objectivement, je dirais que tous les "jeunes" motards devraient absolument passer par des CB500, XJ600, ER5... qui sont un peu les "205 et supeercinq" j'aime de la moto

Tout simplement parce que ce sont des machines saines et qu'en commençant avec des machines comme ça, on apprend vraiment à faire de la moto.

Quand on va faire un tour sur circuit, c'est hyper fendard de voir ceux qui ont commencé avec des hypersportives de la mort qui tue se faire pourrir (hors ligne droite) par des jeunots en CB500.

La CB500 (je ne connais pas le dernière version) a vraiment le moteur le plus fun de la bande, mais peut être un peu moins de confort que la XJ.

Pour le freinage, si c'est du brembo, avec de bonnes plaquettes, grâce au poids modéré, c'est super fiable, constant, bref, très bien.

La version S est franchement extra car en plus, elle protège très bien. Avec un feu xenon, ça devient presque une GT!

Si tu veux du nerveux, mets un Pignon de Sortie de Boîte avec une dent en moins : elle changera alors de forme : une petite bombe!

Bref, comme en plus elle sera moins chère à l'assurance et à l'entretien, je te dis fonce!

avatar louloute69 09-08-2007 23:48
Re: Avis sur les Honda CB 500 ?

Comme l'a dit Kick ça à vraiment l'air d'une bonne occas cool

moi je suis en train d'en chercher une pour me lancer à la piste j'aime et celle là n'est vraiment pas chère

bonne route à toi et profites bien de ta belle clin d'oeil



avatar FROGGY86 10-08-2007 07:58
Re: Avis sur les Honda CB 500 ?

Tous ces commentaires me donnent l'impression que je ne dois pas trainer.

Vivement ce soir...


Merci encore, je vous tiens au courant !


V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter