Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

permis 125 (ou formation) en attendant le permis A ?

avatar Iza bella 25-08-2012 11:57
permis 125 (ou formation) en attendant le permis A ?

coucou les gens

J'ai besoin de vos avis et surtout d'éclairages sur le permis ou formation 125.

Je compte passer le permis A en 2013 amis en attendant , je me dis que passer par une expérience en 125 ne sera pas du luxe .

Passagère pendant plus de 30 ans , j'ai eu l'occasion de "conduire" un peu mais cela remonte à bons nombres d'années et du coup, passer par la case 125 me parais une bonne idée.

Surtout ça me permettras d'attendre en roulant autrement qu'en bar bave et me donnera un avant gout de ce qui m'attent plus tard.

Alors à vos claviers , j'ai besoin de vous !!! gros bisous

avatar flamy 25-08-2012 12:23
Re: permis 125 (ou formation) en attendant le permis A ?

salut a mon avis une formation 125 parait sufisante,mais une chose est sur , commencer par un 125 est une bonne idee pour ce faire la main avant de passe le A. V

avatar mini-z 25-08-2012 13:18
Re: permis 125 (ou formation) en attendant le permis A ?

si l'impatience se fait sentir, une petite formation 125 sera sympa, si tu peux patienter quelques mois, attaque directe le permis A, tu auras fait l'économie du coût de la formation précédente...
tu peux déjà repasser le code, ça t'occupera en attendant

avatar Iza bella 25-08-2012 13:46
Re: permis 125 (ou formation) en attendant le permis A ?

merci de vos réponses, mais on a quoi à apprendre pendant cette formation? la conduite? on fait des plateaux ?

et oui je peux attendre pour le A donc , c'est vrai qu'une expérience supplémentaire de quelques mois même sur 125 serait intéressante.

et puis ça fait longtemps que j'attend de passer devant sur une bécane sourire

avatar flamy 25-08-2012 21:17
Re: permis 125 (ou formation) en attendant le permis A ?

a mon avis la formation 125 va te permettre de rouller (si t en a une) et d avoir plus facilement le A.maintenant je ne sais absolument pas a quoi elle corespond au niveau formation.
si tu n a pas de 125 il vaut mieu passer directement le A
V

avatar Iza bella 26-08-2012 09:54
Re: permis 125 (ou formation) en attendant le permis A ?

la 125 c'est pas un problème pour l'avoir, j'ai quelques "potes" qui en gardent au fond du garagej'aime

par contre la formation du 125 , je ne sais pas du tout comment ça se passe alors si quelqu'un peut me faire un résumé du truc , ça serai sympa sourire

avatar Quentin 26-08-2012 18:46
Re: permis 125 (ou formation) en attendant le permis A ?

Bah la formation 125 est un "permi" en 7H...
Je me rapelle plus exactement mais le matin c'est 2H de discution sur les risques des deux roues, placement sur la chaussé etc...
Puis le reste c'est du plateau et de la circu. mais c'est pas bien poussé mais cela permet d'avoir quelques bases mais c'est pas bien poussé et il faudra retravailler avec des motard(e)s ou en prenant d'autres heures mais bon...
Le principe est un peu comme le BSR : tu paye on te le donne...

avatar Iza bella 27-08-2012 07:07
Re: permis 125 (ou formation) en attendant le permis A ?

lol bon ben ca devrait le faire. super content

je vais aller voir ma moto école préférée ( c'est un pote qui latien) j ai jamais osé lui demander timide.

merci beaucoup pour tous ces renseignements et bonne route à vous les gens gros bisous

avatar senga 27-08-2012 17:04
Re: permis 125 (ou formation) en attendant le permis A ?

honnettement, je pense que tu devrais directement passer le permis A.
J'ai ai vu pas mal galérer pendant ma formation, parce qu'ils avaient pris de mauvaises habitudes en 125 qu'il leur a fallu perdre pour réapprendre à piloter un gros cube.

Moi j'ai failli le faire aussi mais au final je ne regrette pas d'avoir directement attaqué le permis A.

Bon courage à toi dans ta formation en tout cas. clin d'oeil

avatar Iza bella 27-08-2012 22:10
Re: permis 125 (ou formation) en attendant le permis A ?

c est vrai que j'ai déja lu qu'on risquait de prendre de mauvaises habitudes en conduisant une 125 pendant un bon moment mais je ne crois pas que ça change grand chose. c'est un peu comme si on disait que les jeunes qui font la conduite accompagnée pendant deux ans prenaient les defaux de leurs parents. ce qui parfois est bien vrai lol

moi la formation 125 c'est juste pour attendre une année et aussi mettre des sous de coté pour passer le A alors tant pis si je prend de mauvaises habitudes, ça me changera de celles prises en bar sourire

et puis à mon age, je devrais pas trop mal m'en sortir , enfin je suis optimiste aussi j'aime

avatar Bronco 28-08-2012 07:41
Re: permis 125 (ou formation) en attendant le permis A ?

Citation
senga

J'ai ai vu pas mal galérer pendant ma formation, parce qu'ils avaient pris de mauvaises habitudes en 125 qu'il leur a fallu perdre pour réapprendre à piloter un gros cube.

Vrai et faux; au final, même s'il y a des corrections à effectuer pour passer l'examen (comme quand tu passes le A après avoir eu le B depuis de nombreuses années), l'expérience acquise au réel te servira ultérieurement (même l'expérience du vélo compte!!).

Mais là le délai très court entre maintenant et 2013 devrait te faire réfléchir: le passage direct du A te fera économiser des sous. A voir si financièrement tu peux plus rapidement t'inscrire au A; en bref, ne sois pas effrayée par le permis, de la volonté et du travail suffisent à l'obtenir.

avatar GrégoryJO 28-08-2012 09:30
Re: permis 125 (ou formation) en attendant le permis A ?

Bonjour,

Je dirais également que oui et non :)
Le niveau de la formation 125 en tant que tel est très variable selon les moto-écoles.
sur les 7H obligatoires, il y a 1H de théorie (un peu "triviale"), environ 3H de plateau et 3H de circu. Sauf que pas d'exam, on te fait faire des petits tours histoire de, on ne te reprend pas si tu adaptes un mauvais comportement... C'est une "parodie" du permis :)
Mais je suppose qu'il existe des moto écoles qui pensent à la sécurité de leur élèves, même en 125 !

Ensuite, je peux te conseiller pour être passé par là.
Formation 125 en juillet 2011, puis permis A ce mois-ci.
Verdict : je suis très content d'avoir commencé par le 125. A défaut de donner une réelle assurance dans la conduite (le danger du débutant : il faut s'habituer tranquillement à sa "brêle"), ça t'ammène une vrai aisance par la suite.
Et encore : au risque de me faire huer sur ce forum, j'avais pris un scooter 125. Résultat : jamais conduit aucun gros cube, moto à vitesse très très rarement, et permis obtenu en 22H ! (je vous rassure, j'opte pour un bon vieux gros cube !)

Au delà du coût et de la qualité de la formation, je pense qu'1 an d'expérience en 125 est plus que la bienvenue avant de passer au A !

Bonne route !

avatar Iza bella 28-08-2012 18:38
Re: permis 125 (ou formation) en attendant le permis A ?

Bronco

j'ai bien envie de passer le 125 d'abord rien que pour le plaisir de rouler en 2 roues, parce que ça fait longtemps que j'attend et que les sous pour le A ne sont aps encore en poche.

Il faut que j'attende de toute façon alors autant passer le temps sur la route au guidon d'une "petite " super

Grégory jo (dsl j'ai pas peu remettre ton pseudo timide)

merci pour ton expérience, je crois que c'est une bonne idée de commencer comme ça, par contre le scooter euuuu pas pour moi content

après tout ça, il ne me reste plus qu'à aller m'inscrire pour ces "cours" de formation.

Je vous raconterai mes aventures lol

bonne route les gens gros bisous

avatar Motard passager 28-08-2012 22:52
Re: permis 125 (ou formation) en attendant le permis A ?

Rebonjour Iza bella

Je me suis posée les mêmes questions que toi....

Je voulais rouler en 125, n'ayant jamais "piloté" de deux roues, et beaucoup m'ont poussé vers le "A".

D'abord parce que 7 h de formation pour la 125, c'est 1/3 du permis (mais c'est 1/3 de la durée théorique car franchement, moi j'ai dépassé les 20 heures....).

Ensuite parce que la 125 peut aussi être dangereuse (capacité à doubler, les poids lourds notamment... etc), mais je pense aussi comme toi que cela permet d'acquérir quelques réflexes, de se sentir plus en confiance et que ce n'est pas forcément négatif.

En réalité, je doutais de mes capacités à passer le "A"; Le moniteur de la moto-école m'a offert une heure de cours pour tester et ensuite, je me suis dit que j'étais capable. Donc "A" en cours et fin imminente. Ce n'est pas facile de gérer le permis , le travail, les enfants, la maison.... mais c'est possible.

Concrètement, si ça bloque financièrement alors sans hésitation, fais ta formation 125 maintenant, surtout si on peut te prêter une bécane....

Sinon, n'oublies pas deux choses : le permis prends du temps et les motos écoles acceptent souvent que tu étales le règlement donc....

En outre, on parle de la réforme du permis pour 2013 et de l'augmentation des difficultés. Alors, n'y aurait il pas intérêt à anticiper cette difficulté ?

Quel que soit ton choix, il sera le bon, car tu auras mesuré chaque chose avant que de prendre ta décision.

A bientôt sur les routes !!!

clin d'oeil

avatar Iza bella 29-08-2012 07:17
Re: permis 125 (ou formation) en attendant le permis A ?

merci beaucoup Ballade pour ton explication.

C'est vrai que c'est murement réfléchi et que le fait de ne pas payer une 125 aussi a fait que je glisse dans ce sens.

La réforme du permis pour 2013 me fait un peu peur mais je n'aurais pas le temps d'ici la fin d'année pour passer le A, j'ai bien pensé que les moto écoles faisaient des facilités de paiement mais c'est bien le temps à passer sur les cours qui me manquerait.

je vais aller bien vite me renseigner auprès d'une moto école dont on m'a dit le plus grand bien, pas loin de mon boulot en plus super content je vais voir là-bas comment je peux faire et en fonction des données je verrais pour le A ou le A1 hum

maintenant, la discussion suivante sera quand même de savoir quelle jolie bécane pourrait me convenir, vu mes 1m60 bras levés et mes courtes pattes timide

a vos claviers mesdames !!! j'attend vos avis messieurs aussi content

a bien vite les gens gros bisous

avatar Motard passager 29-08-2012 22:45
Re: permis 125 (ou formation) en attendant le permis A ?

Là je peux répondre aussi clin d'oeil

Je fais 1m60.... pipeau

Sur l'ER6, à la moto école, je touche les deux pieds de chaque côté mais pas en entier. C'est toutefois suffisant, y compris quand le mono monte derrière moi pour les épreuves du lent ou quand je suis en circu.

Perso, j'ai acheté (merci Gruik' clin d'oeil ), une Zephyr 550 de 1993... A l'époque, les motos écoles s'en servait également pour l'apprentissage. L'avantage c'est que c'est petit, léger, pas cher. L'inconvénient est que si tu n'as pas un copain motard pour l'entretien et la remise en "service" en toute sécurité, (re-merci Gruik'), il te faut passer par un professionnel et là ... au bord des larmes

J'avais regardé aussi l'éternelle CB500, indémodable semble t'il, mais du coup toujours un peu surcotée je trouve.

Tu peux aussi baisser un peu la fourche, creuser la selle (sur la plupart des modèles) et certaines motos peuvent se voir doter d'un kit de rabaissement. Donc la taille, en soit, ce n'est pas un problème...

Si je pouvais prendre une moto un peu plus neuve, j'essaierai de racheter une ER6 de moto école, ou même une ER5.

N'oublies pas que dans les fiches moto à apprendre tu as notamment : quelle moto pour quel usage ? Si tu veux faire beaucoup de routes et autoroutes avec, ce ne sont pas pour moi des modèles adaptés car la conduite est trop fatigante entre le vent et le manque de puissance... mais pour se faire plaisir sur les nationales et les départementales sans être embêtée en ville, c'est parfait !

Utilises la fonction "recherche", tu verras que le sujet revient régulièrement dans les
post'.

@ + clin d'oeil

V

avatar Motard passager 29-08-2012 23:19
Re: permis 125 (ou formation) en attendant le permis A ?

C'est sûr qu'une première expérience en 125 (courte d'après ce que tu dis, évitant l'apparition de mauvaises habitudes) permet de prendre confiance en toi et de réduire le stress lors du passage des examens du permis A. Mais cela dépend bien entendu de tes finances (la formation + le deux-roues).

Je partage cependant l'opinion de la plupart des gens qui t'ont répondu sur ce forum : "autant passer directement par le permis A". A condition de tomber sur des moniteurs compétents et passionnés (ce n'est malheureusement pas toujours le cas), tu apprendras en un quart d'heure tout ce que est dispensé en 7h de "formation 125".

En fait, le plus compliqué, c'est de gérer son stress lors des examens. Et pour ça, il suffit de s'imaginer sur la bécane de tes rêves !

Concernant ta taille, je pense que la Gladius de la compagnie Suzuki pourrait te convenir (éventuellement avec une selle plus fine).

avatar Iza bella 30-08-2012 06:46
Re: permis 125 (ou formation) en attendant le permis A ?

encore une fois merci Ballade , tiens moi au courant du suivi de ton permis :) ton expérience m'interesse super content

et Sioç , je ne connais pas la gladius je vais aller voir si il y a une fiche dessus histoire de voir à quoi elle ressemble cette brave fille

avatar hubert91 05-09-2012 13:10
Re: permis 125 (ou formation) en attendant le permis A ?

salut iza bella
vu que tu peux avoir une 125 à ta dispo, ce serai dommage de ne pas en profiter !!
les 7h que tu vas payer maintenant pour la formation te permettront d'économiser quelques heures sur ton futur permis A et tu auras déjà une expérience et des sensations qui te permettrons d'assimiler plus vite l'apprentissage du gros cube.
bref je n'y vois que du positif, et de toute façon même avec les 12 ou 15cv du 125 il est toujours possible de se faire plaisir.
bonne route

avatar Motard passager 05-09-2012 14:01
Re: permis 125 (ou formation) en attendant le permis A ?

ce qui commence a bien me gonfler ... c'est de lire qu'en 125 on prend de mauvaises habitudes ...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

LESQUELLES ....???????????????????????????????????????

passe directement le A ..... !!!

POURQUOI .....???????

c'est vrai que quelques fois on a du mal a doubler ...selon ou on se trouve ...!!!

mais contrairement aux donneurs de leçons habituels je dirais que c(est une bonne école de patience et d'humilité .....!!!!!
et il n'y a pas mieux pour déterminer si on aura les capacités pour piloter plus gros ...!!!

mais ceci n'est que l'avis de quelqu'un qui a du faire un bon 100 000 kilomètres sur plusieurs 125 ...!

avatar Iza bella 06-09-2012 07:03
Re: permis 125 (ou formation) en attendant le permis A ?

oui Hubert c'est tout à fait ce que je penses et J J B mon petit calme toi gros bisous tout le monde a le droit de donner son avis, après on prend on laisse on fait comem on veut super content

moi je en crois pas que ce soit en conduisant une 125 que je vais prendre de mauvaises habitudes, bon j'ai 30 ans de permis BAR derrière moi et c'est peut-être là que je vais les avoir eu les mauvaises habitudes lol donc à moi le permis A1 et la 125 en attendant le A qui viendras bientot.

2013 c'est juste là bave.

j'ai attendu longtemps pour l'avoir alors un peu plus, c'est pas grave sourire

avatar geoffroy26 10-09-2012 16:10
Re: permis 125 (ou formation) en attendant le permis A ?

Hello !

Les mauvaises habitudes en 125 existent, ce n'est pas un mythe...

La plus-value de rouler en 125 vient du fait que tu vas rencontrer des situations a risque sur la route, et qu'il est preferable de les gerer en 125 qu'en 600...

En ce qui concerne les mauvaises habitudes... Un exemple, c'est l'absence de contre braquage. Une 125 se conduit limite comme un velo. La plupart des motos font aux alentours des 100 kilos, ce qui ne represente pas grand chose, comparativement aux gros cubes, ou tu vas rapidement avoir le double.

Ce que je veux dire par la, c'est que tu pourras faire tourner ta 125 de la meme maniere qu'un velo, sans avoir a utiliser le contre braquage, qui n'est pas une facon de faire intuitive lorsqu'on pilote un 2 roues.

Or, si tu prends cette habitude et que tu la propages sur un 600, tu peux te retrouver en difficulte dans certains virages, surtout si tu arrives avec un peu de vitesse. Tu voudras tourner de la meme maniere qu'en 125, mais du fait de l'effet gyroscopique qui est plus important, tu auras plus de mal...

Vaincre l'effet gyroscopique en 600 implique de contre braquer. En 125, ca passe sans contre braquer dans quasiment tous les virages...

avatar Iza bella 11-09-2012 07:05
Re: permis 125 (ou formation) en attendant le permis A ?

coucuo geoffroy

j'espère seulement que les quelques mois que je passerais sur une 125 me permettrons un peu de prendre "les bonnes habitudes" pour ensuite gagner un peu de temps sur le A ange

je me pose une autre question , en janvier 2013, à la révision du permis moto, est ce qu'on ne reviendrait pas en arrière, genre les années 80 ou on avait 3 permis? un pour les moins de 125-250 CC , un pour moins de 400 et un pour les grosses cylindrées?

quelqu'un peut me donner plus de détails? merci sourire

bonne route à toutes et à tous gros bisous

avatar geoffroy26 11-09-2012 09:28
Re: permis 125 (ou formation) en attendant le permis A ?

Hello Iza !

Ce que tu va acquerir comme experience en prenant une 125, ce sont surtout les situations a risque. Je te conseill d'ailleurs de lire et apprendre deja la fiche relative aux dangers ( la 18 ou 19, je sais plus ).

Tu vas egalement "parfaire" l'utilisation mecanique de la moto. Je veux dire par la que tu vas apprendre a maitriser le passage de vitesse, le freinage, ... si bien que cela ne te posera pas de probleme pour le A.

Bon courage, en tout cas !

avatar Iza bella 12-09-2012 06:39
Re: permis 125 (ou formation) en attendant le permis A ?

c'est vrai Geoffroy que ça va me servir de toute façon pour le A d'avoir fait quelques kilomètres en 125 sourire

et pour les fiches je vais commencer à les apprendre , surtout à les comprendre lol

bonne route à toutes et à tous gros bisous

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter