Harley-Davidson 1200 ou Triumph Bonneville T120
Bonjour à tous amis motards et motardes
Voilà, j'ai eu un monster ducati 620. J'ai toujours aimé les motos avec du caractère, donc bicylindre.
Là, je me tate entre acheter une Harley 1200 (nighster ou sportster), ou une Triumph Bonneville T120 (après 2016).
J'avoue être assez séduit par la ligne de la Triumph mais j'aimerai avoir plus d'avis.
Quelle est la plus sûr des deux niveau mécanique ? Quelle est celle qui coute le plus cher niveau réparation ? Quelle est la plus puissante ? Assurance .....
Autre question : est-il possible comme sur une harley, de mettre sur la triumph un stage 1 ou stage 2 histoire d'améliorer les performances ?
Merci de me donner vos impressions, basées si possible sur votre propre expérience sur ces motos.
Je précise que j'ai bien sûr le permis gros cube.
Merci pour vos réponses.
Améliorer les perfs d'une Bonneville n'a pas beaucoup de sens (m'enfin, 12 m.kg de couple à grosso modo 4000 tr/min, ça commence quand même à causer), cette moto étant plutôt faite pour enrouler.
Si c'est pour rouler dynamique, mieux vaut prendre une Speed Twin ou une Thruxton.
Non justement. Là j'ai clairement envie de prendre une moto pour se faire des trajets à 2. Donc une Thruxton ne conviendrait pas je pense. La Speed Twin a l'air très sympa par contre. Je ne la connaissais pas celle-là.
L'amélioration des HD est souvent nécessaire parce qu'elles sont nées avec les lois US très liberticides niveau pollution/bruit.
Du coup pour pouvoir rouler en Europe elles sont castrées, et les kits (NH je le rappelle) permettent de les remettre en version origine en fait.
Les Triumph sont conçues avec les normes Européennes et n'ont donc pas besoin qu'on y touche, elles sont déjà optimisées.
Si tu parles de voyager à 2 oublie HD, à part les Electra.
Va essayer un 1200 sportster et tu vas vite comprendre que c'est pas une moto comme les autres.
Poids élevé très haut placé, pas de prise d'angle, le dos comme amortisseur ...
Faut que tu essayes les 2 avant de regarder les chiffres. Les moteurs sont vraiment tres differents, et les parties cycles aussi. Mais *vraiment*.
Le sports 1200, soit tu adores direct, soit tu le reposes apres un petit tour et tu te dis "mais putin qu'est-ce que c'est que cette merde !?!"
Moi j'adore.
Ensuite sur un sports' faut savoir que Harley fait expres de mettre des suspensions pourries, a virer direct, des pneus pourris (mais avec logo Harley dessus...) meme punition, et oui le moteur est super castré, cogne a mort et chauffe a mort. Conception années 70. Donc pour la plupart des gens, le stage 1 est obligatoire pour que le moteur reprenne son caractere d'origine, sa souplesse, et chauffe moins. Moi j'ai juste augmenté la richesse pour chauffer moins et regagner un tout petit peu de souplesse en bas. J'ai pas envie qu'on m'entende arriver a 8km.
Citation
Dblz
Faut que tu essayes les 2 avant de regarder les chiffres. Les moteurs sont vraiment tres differents, et les parties cycles aussi. Mais *vraiment*.
Plus que ça même
j'ai essayé un sporster 1200
Le moteur est fabuleux. J'ai trouvé la boite très agréable.
Par contre dès que ça tourne, ben ça frotte...
Deux philo très différentes donc, et la comparaison n'est pas l'outil le plus pertinent.
L'usage que tu en escomptes est bien plus significatif, je pense.