Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quel Pneu Pointu prendre dans les gammes sport-touring ?

avatar automne 18-05-2020 16:29
Quel Pneu Pointu prendre dans les gammes sport-touring ?

Bonjour,

Je roule actuellement avec des Michelin Pilot ROAD 4, top à froid et sous la pluie, donc très content...
...Mais pas un feeling au top quand la tº extérieure et le rythme monte, en particulier avec le pneu avant dont je perçois le profil comme "rond", pas vif... il résiste un peu à la prise d'angle et je n'ai pas une super sensation une fois sur l'angle.
J'ai eu plusieurs POWER dans le passé et je pensais retrouver ce profil un peu vif ("pointu ?") à l'aise sur l'angle, en restant chez Michelin...
Existe-t-il dans la gamme Sport-Touring des autres manufacturiers des pneus avec un profil "pointu, vif" ?
Le ROAD 5 est-il vif de l'avant, ou pas ?

Merci

avatar fift 18-05-2020 18:17
Re: Pneu Pointu ?

Le Road 5 est rond comme les précédentes versions (du moins c'est mon feeling, j'ai eu des Road 1 et des Road 2).
Je vois tout à fait ce que tu veux dire avec les Power, c'est ce profil que j'appréciais sur mes SSie.

A priori, c'est un profil très typé sport, je ne pense pas qu'on le retrouve sur les pneus orientés route.

Ceci dit, rien ne t'empêche de monter un Pilot Road à l'arrière, et un Pilot Power à l'avant. Tu auras l'avant un peu plus vif que l'arrière, ce n'est pas forcément gênant (par contre l'inverse est à éviter je pense).

avatar Godzilla 18-05-2020 18:29
Re: Pneu Pointu ?

J'ai pris un Road 5 à l'avant avant le confinement, et je le trouve très vif.
Un peu trop peut-être, pour moi.

Et avant lui j'avais un Conti attack quelque chose, un truc assez sportif qui j'avoue allait très bien.

avatar dood 18-05-2020 19:59
Re: Quel Pneu Pointu prendre dans les gammes sport-touring ?

Changeant de PR4 à dunlop RS3 j'avais été littéralement stupéfait du changement dans l'agilité.
Connais pas le PR5 en revanche

avatar automne 18-05-2020 20:07
Re: Quel Pneu Pointu prendre dans les gammes sport-touring ?

Merci pour vos réponses.
Donc une confirmation que le ROAD 5 est rond et un témoignage d'un ressenti vif.
Ce qui veut dire qu'un pneu rond peut être vif, d'ailleurs j'ai ressenti cette sensation de rondeur et de vivacité sur les différents Dunlop que j'ai eu.
Sur les POWER 1 et 2 ce qui me plaisait c'était la sensation d'être à l'aise "posé" sur l'angle.
Une sensation moins présente sur le POWER 3, mais ce dernier chauffait plus vite et semblait meilleur sous la pluie (gavé de silice?).
Je prendrais bien un POWER 2; c'est encore dispo et moins cher. Mais ne vais je pas regretter l'amélioration des pneus modernes et leur performances à froid et sous la pluie ?
J'ai sélectionné les pneus Sport Touring courant dispo près de chez moi, j'aimerais les classer avec votre aide du plus rond au moins rond:
Roadsmart 3: Rond et très vif, je crois ?
Road 5: Rond
Angel GT 2: ?
Roadtec 01: ?
T31: ?

avatar fift 18-05-2020 20:12
Re: Quel Pneu Pointu prendre dans les gammes sport-touring ?

Automne> Si tu as la possibilité, regarde directement les pneus. Je me souviens que le profil très en V des Power 1 et 2 était particulièrement flagrant et visible en comparaison avec les autres pneus.

avatar automne 18-05-2020 20:40
Re: Quel Pneu Pointu prendre dans les gammes sport-touring ?

Bon conseil fift.
Je suis allé voir et à vu d'oeil, sauf erreur:
Roadsmart 3: à l'air très rond
Roadtec 01: rond
Road 5: rond
T31: on dirait une forme de U...
Angel GT 2: semble le moins rond ?
C'est vrai fift, je me souviens; les Power 1 et 2 étaient assez pointu limite on voyait un creux.

avatar 1364 19-05-2020 08:49
Re: Quel Pneu Pointu prendre dans les gammes sport-touring ?

@ automne : Tu devrais peut-être aller voir sur chaque site constructeur. Tu pourra peut-être vérifier de visu la forme des profils, mais en premier lieu, surtout avoir plus de renseignements sur les pneus eux-mêmes.
Fais des comparaisons, ou trouve des reportages sur des essais de pneus, via le net.
Perso, j'utilise du Michelin Pilot Power 3 sur mes machines, pour avoir un mix entre prix acceptable et performances correctes, le tout via un fabricant français.
Ainsi, j'ai passé le pneu AR de mon 1290 en PP 3, en lieu et place du Metzeler M7 RR précédent. J'attends pour faire de même à l'avant, une fois le pneu usé.
Mais si le M7 RR devient plus économique du fait de la sortie du M9 RR, alors, peut-être repasserai-je sur Metzeler (Marque d'origine Allemande, mais passée chez Pirelli) clin d'oeil

avatar caillou38 19-05-2020 12:04
Re: Quel Pneu Pointu prendre dans les gammes sport-touring ?

Pour avoir utilisé ces trois pneus, je les classerais:
1- Roadsmart 3: chauffe vite, agile, top sur le mouillé, bonne longévité.
2- Angel GT: chauffe correcte, vif de l'avant, mouillé bien, longévité bof et usure en facette sur la fin de vie.
3- T30: chauffe moyenne surtout par temps froid, agilité correcte, mouillé correct, grip de sportif par temps chaud, longévité de l'avant ridicule (3000 km sur ma mémère)

J'ai testé Michelin et je n'aime pas du tout leur toucher de route, à part le Power, mais là, je ne dépasse pas 2000 km grumpf

avatar automne 19-05-2020 12:22
Re: Quel Pneu Pointu prendre dans les gammes sport-touring ?

Merci pour ces retours.
Je continue la pêche à l'info avant de me lancer.
Le T31 semble pas mal: dans mes souvenirs les Bridgestone que j'ai possédés (c'est assez vieux) m'ont donnés de bonnes sensations, mais ils avaient tous comme le souligne caillou38 sur le T30, une chauffe moyenne par temps froid et s'usaient assez rapidement.
À côte de chez moi je ne sais pas s'ils ont le Angel GT 1, mais ils ont le 2; il n'y a pas beaucoup de retours sur ce pneu.

avatar fift 19-05-2020 14:17
Re: Quel Pneu Pointu prendre dans les gammes sport-touring ?

Un point important : sur quelle moto ?

avatar automne 19-05-2020 15:12
avatar automne 19-05-2020 20:21
Re: Quel Pneu Pointu prendre dans les gammes sport-touring ?

Ça y est, c'est fait, et j'ai pris des...............................................................................................................................................................Road 5.
Au passage je précise que mes anciens Road 4 étaient des Road 4 GT (que mon ancien concessionnaire m'avait monté alors que j'avais demandé des Road 4 tout court...).
Dans le garage j'ai pu comparer le profil des pneus avant (il y avait aussi des Road 4 normal et GT en neuf histoire de bien faire).
L'avant du Road 5 m'a paru ainsi qu'au mécano relativement pointu, du moins moins rond on va dire que d'autres pneus touring. Bien sûr pas de comparaison avec les pneus sport.
Petites premières impressions à prendre avec des pincettes.
Je me rappelle mes premières impressions lors de la pose des Road 4 GT, en gros: Ça tourne pas ! Et cette impression ne m'aura jamais quitté du début à la fin, malgré d'autres qualités comme le temps de chauffe et l'adhérence sous la pluie.
Rodage Road 5: 72 kms d'effectués (2kms ville, 40 kms autoroute, 30 kms départementale):
Et ça tourne ! Évidemment ça fait souvent ça avec des pneus neufs, mais globalement ma première impression est positive, on verra la suite.
Merci pour votre aide

avatar Luc Trl 20-05-2020 15:31
Re: Quel Pneu Pointu prendre dans les gammes sport-touring ?

J'aime quand la moto est plus vive, d'autant plus que j'ai eu des motos lourdes et pas forcément vives.
J'ai pris l'habitude de surgonfler un peu, disons de 0.2 devant et 0.3 derrière et on gagne un peu en vivacité.

avatar automne 20-05-2020 17:03
Re: Quel Pneu Pointu prendre dans les gammes sport-touring ?

Merci du conseil Luc Trl.
Encore des kms de plus aujourd'hui avec les road 5 confirme mon impression sortant des road 4 gt: c'est plus vif, à relativiser (c'est pas des power n'ont plu) car j'avais vraiment du mal avec l'avant du road 4 gt.
Pour l'instant les sensations sont bonnes.
Il fait beau on verra si les qualités seront encore présentes dans la durée et avec un climat moins clément.

avatar Godzilla 20-05-2020 18:21
Re: Quel Pneu Pointu prendre dans les gammes sport-touring ?

Si je ne me trompe pas, les Road "GT" sont prévus pour les motos lourdes, et on t'a monté ça...?

Pour une F800 toute légère, c'est pas tellement adapté.

avatar automne 20-05-2020 18:52
Re: Quel Pneu Pointu prendre dans les gammes sport-touring ?

C'est clair, j'avais demandé des road 4 normal (enfin j'ai dit:" road 4 " je pensant pas qu'il mettrait des GT) et en récupérant ma moto après la révision j'ai remarqué que c'était des GT donc pour les motos lourdes, j'étais perplexe; le concess m'a dit qu'il le faisait souvent...
Je crois avoir essayé toutes les pressions possibles en vain pour améliorer la sensation de l'avant...
En tout cas maintenant je sais que mettre des pneus pour motos lourdes sur une moto pas lourde c'est pas une bonne idée.

avatar Godzilla 21-05-2020 13:37
Re: Quel Pneu Pointu prendre dans les gammes sport-touring ?

Citation
automne
le concess m'a dit qu'il le faisait souvent...


Houla...question

avatar fift 21-05-2020 13:56
Re: Quel Pneu Pointu prendre dans les gammes sport-touring ?

Ouais, ouh là triste.
Quand on pense que certains râlent après les Cardy /Dafy...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter