Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Scooter ou moto : Honda Forza vs Triumph Trident

avatar Rhino 15-12-2020 10:38
Scooter ou moto : Honda Forza vs Triumph Trident

Bonjour à tous,

Je débute sur les forum moto.
Je viens de casser ma CB 500F suite à un accident.

Je fais tous mes trajets boulot en 2 roues (du 93 vers paris)
J’hésite entre acheter le forza 350 et la trident 660.

Qu’en pensez vous

avatar Charlie_41 15-12-2020 11:30
Re: Scooter ou moto

Mince, pas trop de bobo ?
Pas d'avis sur le scooter, la Trident vient d'être essayée.
Pour l'assurance, as-tu consulté ?

avatar Rhino 15-12-2020 12:49
Re: Scooter ou moto

Bras cassé et une opération mais ça va aller.

Aucun des deux n’est encore sorti mais ça me semble les meilleurs choix.
Un scooter c’est top mais ça manque de puissance à moins de mettre 12000¤

Comment ça l’assurance ?

avatar l'haricot 15-12-2020 13:03
Re: Scooter ou moto

L'assurance est souvent plus chère pour un scoot. Entre le vol et le prix des plastiques de carénage, c'est pas une rente pour eux.

Aller, histoire de t'embrouiller un peu, t'as pensé à un scoot d'occase genre kimco 300-350 pour aller bosser et une meule pour le loisir et la grande virée?

Un scoot manque de puissance pour te taper de l'A4-A86-périph-intra muros? T'as essayé de suivre un coursard en 125 ? en visant un 250/Downtown 350 voire 400 XCiting, tu auras un outil super efficace (mais tu vas te faire chambrer par tes potes...).

Remets-toi bien. ;)

avatar Rhino 15-12-2020 21:25
Re: Scooter ou moto

Merci

Ah je savais pas que l’assurance était plus chère pour un scooter.
Après je ne pense pas qu’elle soit plus chère pour un 350 qu’une 660.

Concernant les propositions de scooters, perso je fais plutôt confiance aux marques japonaises.
Le kymco xciting est pas mal mais coffre ridicule.
Le Forza 350 est ultra équipé pour 5900¤ c’est une aubaine

avatar fift 15-12-2020 21:28
Re: Scooter ou moto

Si le coffre et la capacité d'emport sont importants, oublie la moto clin d'oeil.
Pour ce qui est de l'assurance, ça n'est quasiment pas corrélé à la cylindrée, mais à l'accidentologie - d'où les surprimes pour les scooters, généralement plus accidentés que les motos.

avatar AnKoR 16-12-2020 08:56
Re: Scooter ou moto

Question auquel tu es le seul à avoir la réponse.

La réponse logique est pour ton quotidien le scooter, pratique et plus économique. Pour la puissance, je préfère ma 125 à ma 900 sur Paris donc...
Inconvénient du Forza : le vol.

De mon point de vue, si tu réfléchis à un scooter c'est parce que tu en as l'intérêt. La puissance n'est pas un critère intéressant. Faire un essai et vois si tu es prêt au sacrifice pour cet engin plus pratique.

Selon ton utilisation, un 400cc peut t'apporter autant que la future Trident : cherche la meilleure moto pour toi, pas celle pour M.tout-le-monde dans les comparo. Cela permet de prendre un scooter 'jetable' pour le quotidien comme l'haricot le suggère.
L'idée de l'haricot est excellente !

[mon point de vue, pour mon cas]
J'y avais moi-même réfléchi jusqu'à ce qu'on m'invite à essayer le Tmax il y a quelques années en espérant m'en montrer l'intérêt et en justifier l'investissement.
J'avais alors une NC700SD, l'integra version roadster donc j'ai bien pu faire la différence. Efficace mais j'ai attendu des sensations et je les cherche encore. Ne pas pouvoir gérer l'engin avec mes jambes ne m'a pas du tout mis en confiance. En accélération, le poids est très handicapant quand on prend du recul et les pneus doivent être bons vu leur taille réduite.
Un ami est passé d'un scooter thermique 125 à une moto 125 électrique. Sensations identiques de sa faible expérience, le duo passe mieux. Par contre, il est désormais incapable de prendre un virage en scooter sans sueurs froides.
Si un jour je me sens l'envie de partir sur un scooter pour Paris, je prends un 125 électrique avec batterie amovible à la place de la petite thermique. En plus c'est moins tentant face au vol.

avatar kernel62 16-12-2020 09:34
Re: Scooter ou moto : Honda Forza vs Triumph Trident

Comme le dit AnKor, c'est un choix très personnel. Le confort, la position, la facilité, ça n'a rien à voir entre les 2. Pas pour rien qu'il y a plus de scoot' que de motos en intramuros. Une moto pour paname, il faut que ce soit un choix assumé : sacrifier l'aspect pratique pour avoir un minimum de sensations. A toi de placer le curseur. J'avais aussi un cb500f pour remplacer mon scoot 125, même si c'est une moto-école, ça braque et se faufile moins bien qu'un petit 125, mais j'avais enfin quelques sensations quand je sortais un peu de la ville. Le scoot' c'est définitivement pas pour moi. Si tu essaies tu seras très vite fixé si tu aimes ou pas.

L'autre critère à pas oublier maintenant, c'est où tu te gares. Entre les risques de se faire bugner/tirer la machine et le stationnement payant, on est vraiment pas gâté.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 16-12-20 09:36 par kernel62.

avatar Rhino 16-12-2020 10:21
Re: Scooter ou moto : Honda Forza vs Triumph Trident

Merci beaucoup,

Il y a plus de risque de vol avec le forza 350?

avatar jojooo 16-12-2020 11:27
Re: Scooter ou moto : Honda Forza vs Triumph Trident

Le problème du scooter est le coût de l'entretien : révisions plus fréquentes, courroie... (voir le forum Forza 300 : la révision tous les 12.000 km est souvent anticipée)
Si tu hésites entre moto et scooter, pourquoi ne pas essayer une NC750XT en boîte DCT ?
Certes, le tarif pique un peu, mais c'est une moto ultra polyvalente, économique, avec un moteur hyper robuste.

avatar JOKER5 16-12-2020 14:16
Re: Scooter ou moto : Honda Forza vs Triumph Trident

Ce qui est un atout pour les NC 700 ou 750, c'est la présence d'un coffre. Et c'est un vrai coffre comme si c'était sur un scoot.
C'est mon choix pour Paris depuis plus de 7 ans.

avatar KPOK 16-12-2020 16:50
Re: Scooter ou moto : Honda Forza vs Triumph Trident

SH 300 / 350, plutôt que le Forza ?
L'avantage des grandes roues sur chaussée dégradée, même si c'est tape-q.
Moche, pas trop aimé des voleurs. Un peu haut de selle, cependant. 300 km d'autonomie à tout casser, 140 réels en pointe.
Rien à fait sur le moteur, à l'inverse de certains modèle qui demandent vraiment une modif' du variateur, à minima des galets plus adaptés.
Fiable, en plus : un des membres du forum a passé les 100.000 bornes sans ouvrir le haut moteur.

avatar XM 17-12-2020 10:48
Re: Scooter ou moto : Honda Forza vs Triumph Trident

j'en suis à 82000 km avec le XMAX300, sans pb, je change la courroie tous les 30000km au lieu des 20000 préconisés par Yamaha.
à 20¤/an prêt l'assurance est au même tarif que pour la MT 03 300.
c'est vraiment un choix perso entre le côté pratique/protection et les sensations (on va pas se mentir, on ne passe pas à la même vitesse en virage en moto et en scooter)
choix pas facile, bon courage

avatar Philippe21 17-12-2020 17:12
Re: Scooter ou moto : Honda Forza vs Triumph Trident

Salut Rhino

Moi je te donnerais le point de vue de l'ergonome, si le scooter est extrêmement pratique, en revanche sa position de pilotage assise favorisant l'inversion du creux lombaire et l'écrasement des disques intervertébraux conjugué aux pieds en avant empêchant l'appui sur les jambes pour soulager les chocs des rues et de la route entrainera à terme des problèmes dorso-lombaires assez sérieux.

A contrario celle des Roadsters/Crossover est beaucoup naturelle dans le respect de la courbure lombaire, sans compter les roues d'un diamètre suffisant et les meilleures débattement de suspensions pour amortir les inégalités du revêtement.

On dira donc qu'un Honda NC 750 X peut à la fois réunir le côté pratique du scooter (avec son réservoir/coffre) et une position ergonomique pour le squelette.

Et pour répondre à ta question, je prends donc sans la moindre hésitation la Triumph, entre les côtés pratiques et un ticket pour la clinique d'ergothérapie, j'ai choisi !

En plus la Triumph est vraiment craquante ! clin d'oeil

avatar Rhino 18-12-2020 08:13
Re: Scooter ou moto : Honda Forza vs Triumph Trident

Merci à tous pour vos précieux conseils

avatar cologny 19-12-2020 11:01
Re: Scooter ou moto : Honda Forza vs Triumph Trident

Attention à l'option scoot d'occase et les vignettes crit'air, interdiction de circulation et leur évolution..
Si c'est pour acheter un truc invendable dans 2 ans a cause de ça..

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter