Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

D'autres qui sont passés de gros (voire très gros) cube à petite cylindrée ?

avatar RedGlad 29-03-2023 12:25
D'autres qui sont passés de gros (voire très gros) cube à petite cylindrée ?

J'aimerais bien avoir vos retours, c'est ce qui me tente bien aujourd'hui

J'ai rouler sur des roadster 650 avec du peps, sur un gros custom
mais aujourd'hui ce qui m'attire c'est la simplicité d'une moto légère, pratique, à la mécanique facile, et à la faible consommation.

Je me disais au début de ma réflexion que je ne l'utiliserait que pour la ville et les petits déplacement mais après avoir lu un texte magnifique d'Eric Jaulmes j'ai envie de voyager avec, même sans aller vite

avatar Mister 29-03-2023 13:09
Re: D'autres qui sont passé de gros (voire très gros) cube à petite cylindrée ?

Étant donné qu’avec ma moitié on rêve de bouffer du Roadtrip une fois que l’on aura du temps, c’est typiquement le genre de démarche que l’on pourrait avoir.

Ou alors on tombera inexorablement dans le piège de la facilité, avec un meilleur pouvoir d’achat (fin du crédit Immo) et du matos toujours mieux équipé.

avatar Cyrillef 30-03-2023 12:36
Re: D'autres qui sont passés de gros (voire très gros) cube à petite cylindrée ?

Bonjour à toi, le mieux quand c'est possible c'est d'avoir les deux.
Une grosse cylindrée pour les grosses sorties et une petite meule pour tourner dans le coin et faire des sauts de puces.
Une petite brêle ça ne coûte quasi rien à assurer et ça prend pas beaucoup de place.

avatar flexi 30-03-2023 20:25
Re: D'autres qui sont passés de gros (voire très gros) cube à petite cylindrée ?

Citation
Cyrillef
Bonjour à toi, le mieux quand c'est possible c'est d'avoir les deux.
Une grosse cylindrée pour les grosses sorties et une petite meule pour tourner dans le coin et faire des sauts de puces.
Une petite brêle ça ne coûte quasi rien à assurer et ça prend pas beaucoup de place.
Salut

Je ferais comme ça si j’avais de la place 😢 Une moto pour la longue distance et une petite 400-500cc zéro prise de tête pour le quotidien, le rêve pour moi

Mais en l’absence de place c’est plutôt vers du midsize que je m’oriente…

avatar A-Lain 31-03-2023 08:32
Re: D'autres qui sont passés de gros (voire très gros) cube à petite cylindrée ?

Il faut voir ce que tu cherches exactement :

Une moto pour tous les jours mais avec capacité de bagages pour partir en ballade (donc top case / valises) facile et sans contrainte

Une moto de tous les jours et parfois ballade à deux mais sans rien.

Une moto pour voyager.

Cas N°1 : plus BMW F900 ou F850 et d'occasion elles sont tout équipées, pas trop grosse pour tous les jours mais hyper polyvalente, ou les Tracer 700 ou les Versys 650 répondent très bien à cela.
(Versys 400 aussi à mon sens si elle existe encore).

Cas N°2 : n'importe quelle machine : de la Z400 à autre MT

Cas N°3 : comme moi dans ma tête je privilégie la capacité de bagage : grosse routière donc à l'opposé de cette démarche avec un bémol pour l'ex multistrada 620 qui colle (ou ex VFR 750/800 mais trop lourdes pour moi).

Bref à la fin, même si tu veux un truc "petit" ce sont les annexes qui vont te réorienter vers qques chose de plus gros, plus diffusé, avec plus de possibilités.

Sauf à avoir 2 motos.

avatar l'haricot 03-04-2023 15:21
Re: D'autres qui sont passés de gros (voire très gros) cube à petite cylindrée ?

Je suis passé d'une Z1000 full à une ER6. Full aussi, du coup. Achat coup de coeur suite à l'essai. Quelques années d'ER6 plus tard, je tombe sur mon graal : ZRX 1200 R, verte. Vente de l'ER6, achat de la ZRX (full), et revente 6 mois après. Moins marrant, besoin de place et de rouler vite pour vraiment en profiter. J'ai repris quoi? ER6, mais pas de la même couleur ;) (j'étais sur paname à ce moment-là)

Puis changement de région, à moi les petite route des côtes d'armor. Je trouve par hasard une extrêmement rare mulhacèn 659. Plus de cm3, moins de chwo que l'ER6. Aller hop, vente de la kawa, bonjour la derbi. Grosse grosse banane avec 45 bourrins. Et puis, les problèmes électriques récurent de l'espagnole me font m'en débarrasser. Pour quelle moto? Nan, perdu : Ninja 250. 33 canassons en pleine colère, le truc hurle tellement que passé 100 km/h t'as l'impression de faire un GP. J'lai gardé deux ans avent de repasser sur une 750. Une "terrible" seven fifty.

Bref, tout ça pour te dire que prend une petite si ça te dis, t'es pas marié avec. Demain si tu veux reprendre plus gros, go. Te prend pas pas la tête.

avatar Peterpan 03-04-2023 17:32
Re: D'autres qui sont passés de gros (voire très gros) cube à petite cylindrée ?

Plus facile dans l autre sens !

..mais je suis en train d y réfléchir !.. en fait la solution idéale serait de vendre l ancienne à un ami qui serait prêt à me la prêter quand j en ai envie ! lol clin d'oeil

avatar A-Lain 03-04-2023 23:20
Re: D'autres qui sont passés de gros (voire très gros) cube à petite cylindrée ?

Tu as tom4 qui est passé sur du 250/400 cc.

ans avoir le niveau de l'haricot je me reconnais bien dans ses propos.
Je délaissait mon flat pour ma CB 650.
J'ai pris une SZR de 48 ch pour faire du circuit. OK sur ligne droite je suis nul mais dans les virages j'ai beau être minable je m'amuse comme un fou et à toujours à fond.

Alors oui je garde le Flat parce que j'en suis amoureux mais en dehors des voyages plus petit m'amuse beaucoup plus.

avatar KPOK 04-04-2023 09:43
Re: D'autres qui sont passés de gros (voire très gros) cube à petite cylindrée ?

Pour moi, le point le plus important c'est la vitesse de croisière. Si la bécane ne peut pas tenir le 120 chrono sans crainte pour le moteur je laisse tomber. Ce qui veut dire mono 300 cm3 ou bi 250, pour faire simple.

Je suis passé avec soulagement d'une ER-6 à une Ninja 250.
Je faisais la même chose avec l'une et l'autre, mais la 250 était plus facile partout. Bonne routière, à l'inverse d'autres 250/300 propulsées par des monos que j'aurai des scrupules à faire rouler à 120 pendant trois heures, "sportive" mais c'est juste parce qu'il y a un carénage, nulle en duo, confortable en solo. C'est une bécane suffisante et qui ne peine pas dans la circulation. En condition de roulage normal, je suivais sans peine des motos plus grosses.

Je suis remonté en cylindrée avec le Burgman 400 pour avoir un coffre et rouler à deux, puis redescendu avec un SH 300 pour récupérer une machine plus stable en courbe et profiter d'un engin à la fois à l'aise en ville et correct sur route, même si la Ninja était plus à l'aise avec sa vitesse de croisière quasi égale à la vitesse de pointe du SH (ce dernier peut faire de l'autoroute, mais on est vite poignée dans le coin).

Bref, la cylindrée, c'est surtout une affaire d'usage : solo/duo, ville/route, taf'/loisirs etc.

Si je devais revenir à une Ninja, je pencherais pour la 300 cette fois-ci pour profiter du confort d'un peu plus de couple. Ou une MT-03.

Ce sont de super machines qui font tout comme les autres, juste qu'il faut les cravacher plus, mais ça fait partie du plaisir.

avatar Goldwing52 04-04-2023 18:40
Re: D'autres qui sont passés de gros (voire très gros) cube à petite cylindrée ?

Bonjour,
Après 20 ans avec une Goldwing 1500, il y a un peu plus d'un an, j'ai pris la décision de prendre une moto plus petite. Ce n'est pas la moto qui avait pris du poids, mais l'age aidant(70 ans), j'avais du mal à la déplacer, et je ne prenais plus de plaisir. J'ai changé pour une Deauville 700 de 2012 (une mini Gold), et depuis j'ai retrouvé le plaisir de rouler.
Ma dernière année avec la Gold, j'avais fais 400 km. En un an avec la Deauville, j'ai roulé 4000 km.

avatar Peterpan 04-04-2023 19:20
Re: D'autres qui sont passés de gros (voire très gros) cube à petite cylindrée ?

Voila un argument qui pourrait changer en faveur de ma décision future :
j ai bientot 64 ans ..j ai gouté au plaisir d une sportive pendant 13 ans ..moto fabuleuse pleine de sensations ..mais prix entretien, assurance consommation élevée, limitation vitesse etc.. font que je roule moins !

Je me dis qu avec une petite cylindrée d un tout autre style moins onéreuse à tout point de vue ... je roulerais plus régulièrement !clin d'oeil

avatar 38GiB 06-04-2023 11:01
Re: D'autres qui sont passés de gros (voire très gros) cube à petite cylindrée ?

Salut
Je suis passé de la 950 SMR à la XT660Z...

Ce n'est pas le manque de puissance qui m'a le plus gêné.
Sauf sur les distances de dépassement... des fois je croyais être encore sur le gros élastique...et parfois il y a eu quelques doutes....
Mais le plus difficile ça été le freinage
Je me suis fait peur quelques fois au début.

Après, la Katoche a été un court intermède dans ma vie de trails... Donc je suis revenu à mes premières amours. C'est plus facile. Et encore plus facile lorsqu'au boulot tu as des 1300....

V

avatar jojooo 06-04-2023 20:35
Re: D'autres qui sont passés de gros (voire très gros) cube à petite cylindrée ?

Entre "ce qui me tente bien" et la réalité, il peut y avoir un gouffre de déceptions.. ou une autoroute de plaisirs.
Perso, je suis passé d'un trail 650...à un scooter 125.
Why ?
Pour mes road trip hexagonaux majoritairement sur routes départementales, j'ai fini par trouver ma 650 prétentieuse, voir extravagante.
J'ai opté pour un 125cc, un scooter pour le côté pratique : pas de boîte et d'embrayage, pas d'entretien de chaîne, de la protection, un coffre sous la selle, des perfs suffisantes, une conso de moineau... (De 16 à 20 ans, je roulais bien en 125cc, partais en vacances avec, allais au travail, bref, effectuais tous mes déplacements).
Enfin c'est ce que je me suis dit lors du choix.
Et c'est c'est finalement ce qui est arrivé.
70/90 compteur de croisière, des pointes à 115, c'est suffisant pour moi. Je suis sur 2 roues et je suis aussi heureux, voir plus, qu'avec ma 650. La puissance/vitesse ne me manque pas, j'ai d'avantage la sensation d'effectuer des voyages que des trajets, je prends conscience de devoir ménager ma monture - et moi-même - avec des étapes de 250 à 400 km grand max, suscite d'avantage l'intérêts de mes hébergeurs que si je roulais avec une "grosse"...
Bref, aucun regret, aucun retour en arrière n'est envisagé pour le moment. Ce qui ne veut pas dire que cela plaira à tout le monde.

avatar Koa 14-04-2023 23:35
Re: D'autres qui sont passés de gros (voire très gros) cube à petite cylindrée ?

Je suis passé de 1000+ cm3 à une Z650RS

Bien on met son égo de côté genre "j'ai 30 ans de moto je suis bien expérimenté je vais pas me taper une moto de débutant".

Bien en fait si.

Et je ne regrette rien. Moto agile, plus facile partout, plus légère avec surtout un centre de gravité plus bas. Moins de galères à manipuler à l'arrêt. Suffisamment de puissance pour faire un peu d'autoroute si besoin (c'est plus la protection qui manque).

C'est une choix personnel. Mais les motos très puissantes ne sont plus ce qu'elles étaient. Avant il y a avait plaisir à dompter le fauve. Désormais avec l'électronique, c'est juste des motos aux puissances surdimensionnées pour une utilisation quotidienne.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter