Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Laver sa moto au lavage auto

avatar Karen38 24-04-2023 16:55
Laver sa moto au lavage auto

Bonjour,
Question bête peut-être pour certains mais je me posais la question d'aller nettoyer ma moto au lavage auto...
Pour le moment je la lave juste à la main mais je me dis qu'un bon coup de jet lui ferais du bien.
Par contre j'ai peur qu'en la lavant au jet je perde un peu la graisse de ma chaine et aussi j'ai peur de glisser avec les pneus mouillés...
Que conseillez-vous à une débutante ?
Merci !

avatar Strom's 24-04-2023 17:51
Re: Question bête : laver sa moto au lavage auto

Bonjour,
Il n'y a pas de questions bêtes...


A la main c'est très bien, le mieux, même, si tu veux la laver à la haute pression il ne faut pas viser les roulements, la chaîne l'électricité, et au moins le faire à 30 cm et pas souvent,et régraisser ensuite.

Pour les pneus mouillés c'est comme quand il pleut pas d'inquiétude.

Donc pour résumer tu fais très bien , si tu veux dégraisser la chaîne, la couronne ou autre endroit c'est pinceau et pétrole .

avatar fift 24-04-2023 17:54
Re: Question bête : laver sa moto au lavage auto

Comme Strom's, la haute pression, c'est juste pour dépanner. A la main, c'est de loin ce qu'il y a de mieux (et de plus chiant, oui, aussi )

avatar Godzilla 24-04-2023 20:42
Re: Question bête : laver sa moto au lavage auto

Citation
Karen38
Par contre j'ai peur qu'en la lavant au jet je perde un peu la graisse de ma chaine et aussi j'ai peur de glisser avec les pneus mouillés...
Merci !


Comme des fois on roule sous la pluie, ça risque rien avec les pneus mouillés.
La graisse part un peu évidemment, mais comme il est conseillé de regraisser après la pluie, ben aucun souci.

Tu trouveras des tas de conseils dans les tréfonds du forum sur le lavage, et y'a beaucoup de recettes.
C'est comme tout, tu finiras par trouver la tienne, mais faut essayer.

Le lavage haute pression, c'est pour les voitures et les motos de cross. gnarf

Si tu as un radiateur, évite aussi, ça peut plier les petites ailettes.

avatar 38GiB 25-04-2023 10:05
Re: Question bête : laver sa moto au lavage auto

Salut
Je le fais après mes virées sur pistes...
Mais comme dit, de loin, sans trop de pression voire en évitant pour les parties "sensibles" électriques, roulements, axes..
Je la sèche immédiatement ( l'idéal étant un compresseur...)et regraisse dans la foulée.

Sur les risques de glissade, Faut faire gaffe tout de même à toutes les résidus gras qui traînent sur une aire.
Mais bon faut relativiser, on ne se met pas plus par terre sur une aire de lavage...

Par contre, moi j'ai fait une belle connerie... Je vais passer pour un âne mais ça peut servir :

Mon moyeux arrière et mes biellettes de suspension étaient sales d'une bonne vieille graisse bien accrochée. Comme j'y étais, j'ai pulvérisé un peu de produit jante sur ces parties...
Le problème c'est qu'au rinçage, j'en ai éclaboussé un peu partout et ça a attaqué le vernis de certaines pièces...

Sinon, tu as Vulcanet, ça dégraisse à mort, par contre vu l'efficacité, ça doit contenir quelques bon produits bien pourris....
V

avatar CLEW 25-04-2023 11:20
Re: Question bête : laver sa moto au lavage auto

La question est loin d'être bête et pour moi la seule solution et le centre de lavage.
En effet, il est interdit de laver son véhicule chez soi si vous n'avez pas un dispositif de récupération et d'évacuation des eaux usées... Cela étant, je ne pense pas que nous soyons beaucoup à être équipés du matériel correspondant aux règles tendant à limiter la pollution pour des installations de lavage automobile.
article L216-6 du code de la santé plublique et on retrouve aussi cette interdiction dans le règlement sanitaire départemental qui est prévue par le code de la santé publique et édicte des règles techniques d'hygiène qui ne sont pas précisées par d'autres textes.
Amende : 450 euros et ça peut aller plus loin en cas de poursuites pour pollution


Modifié 2 fois. Dernière modification le 25-04-23 11:22 par CLEW.

avatar A-Lain 25-04-2023 11:25
Re: Question bête : laver sa moto au lavage auto

Salut

pas de question bête.
Lavage HP interdit : tu as 2 mains, tu t'en sert.
(voili voilou).

pour le reste tout a déjà été dit au dessus.

avatar Karen38 25-04-2023 12:03
Re: Question bête : laver sa moto au lavage auto

Super merci beaucoup pour tout vos conseils !
Je vais me servir de mes petites mains alors super
Bonne journée à tous !

avatar A-Lain 25-04-2023 14:48
Re: Question bête : laver sa moto au lavage auto

Citation
CLEW
----------
article L216-6 du code de la santé publiques ----------n

oui heu mais là tu fais ton éscrolo de base. Dans le style mauvaise foi c'est plutôt haut (je suis jaloux d'une telle dextérité).
Article de loi fourre tout écrit pour ne rien dire et tout couvrir.

Si tu l'appliques à la lettre (en dehors de "qtté importante" (quelle bande de vicieux ils ont même prévus les moyens de contourner l'article à l'intérieur même de l'article) dans ce cas toutes les voitures qui circulent et laissent s'écouler des gouttes de combustible par leur échappement sont à clouer au pilori.
Du coup tu peux ordonner la suppression de toutes les routes puisqu'il n'y a aucune collecte des hydrocarbures et autres déchets automobiles.

Tu peux aussi exiger la suppression de tous les ports de plaisance vu les dizaines de litres d'hydrocarbures rejetés dedans par nos amis vacanciers et je suis aussi pour interdire l'huile de protection anti UV qui vient polluer les plages l'été.

nananananan là je suis pas d'accord mais chapeau bas pour le cafkaien

(sinon sur le fond tu as bien sur raison, et sur les solutions et sur ton alerte).

avatar Peterpan 25-04-2023 19:12
Re: Question bête : laver sa moto au lavage auto

Au seau chez moi auto et moto !.., je ne lave que vitres et carrosserie !

Pour l auto , je vais au centre lavage pour uniquement nettoyer roues et dessous de caisse au karcher !

V

avatar CLEW 26-04-2023 08:24
Re: Question bête : laver sa moto au lavage auto

Alain,

Je ne fais pas mon écolo de base, je me contente de rappeler que laver son véhicule chez soi sans dispositif adapté pour l'évacuation des eaux usées est une infraction. Je me rappelle avoir lu un sujet sur une personne ayant pris une contravention de pour avoir uriné sur le bas côté, chose aussi interdite article R632-1 du code pénal
Après c'est comme pour le code de la route chacun fait ce qu'il veut en tout connaissance de cause.

avatar XM 26-04-2023 08:25
Re: Question bête : laver sa moto au lavage auto

moi je ne lave que les rétros et les feux: une feuille d'essuie-tout mouillé + une feuille d'essuie-tout sèche pour enlever les traces.
après je laisse sécher l'essuie-tout et j'allume le feu avec dans ma chaudière à bois.
c'est le plus rapide et le plus écologique, mais c'est vrai que du coup mon brêlon a une allure façon "rat's"

avatar A-Lain 26-04-2023 09:24
Re: Question bête : laver sa moto au lavage auto

Citation
CLEW
Alain,

Je ne fais pas mon écolo de base, je me contente de rappeler que laver son véhicule chez soi sans dispositif adapté pour l'évacuation des eaux usées est une infraction. Je me rappelle avoir lu un sujet sur une personne ayant pris une contravention de pour avoir uriné sur le bas côté, chose aussi interdite article R632-1 du code pénal
Après c'est comme pour le code de la route chacun fait ce qu'il veut en tout connaissance de cause.


article R632-1 du code pénal

Ah flute, ils doivent pas avoir imprimé cet article à Marseille.


T'inquiètes, pas de soucis, j'étais d'humeur taquine.
(Je conserve cependant mon opinion que je partage avec moi même : pas de lavage HP sur mes motos).

avatar CLEW 26-04-2023 12:30
Re: Question bête : laver sa moto au lavage auto

Citation
A-Lain
article R632-1 du code pénal

Ah flute, ils doivent pas avoir imprimé cet article à Marseille.
s'il n'y avait qu'à Marseille...

Citation
A-Lain
T'inquiètes, pas de soucis, j'étais d'humeur taquine.
(Je conserve cependant mon opinion que je partage avec moi même : pas de lavage HP sur mes motos).

Pas de souci, tu dois pouvoir aller laver tes machines au lavage auto du coin, tu prends ton seau et tes chiffons comme ça pas de souci de pollution... par contre le gérant de la station de lavage risque de tiquer

avatar 38GiB 26-04-2023 14:52
Re: Laver sa moto au lavage auto

Salut
Lorsque je dégraisse ma chaine, je vais justement à l'aire de lavage. Le responsable ne m'a jamais dit non.
En demandant l'autorisation, ça passe souvent mieuxclin d'oeil

v

avatar Peterpan 26-04-2023 18:52
Re: Laver sa moto au lavage auto

C pas tant la graisse mais la poussière mélangée à la graisse qui peut être néfaste !
Jamais dégraissé ma chaine ..mais toi vu les routes chemins que tu empruntes ..mieux vaut effectivement la nettoyer ! ..et surveille aussi le filtre à air par la même occasion ! clin d'oeil

avatar Did95 26-04-2023 21:40
Re: Laver sa moto au lavage auto

Ça peut aussi faire sauter la peinture, notamment sur les plastiques.

avatar xjrlaser001 29-04-2023 19:07
Re: Laver sa moto au lavage auto

Moi je réserve le lavage au karcher auto aux occasions où ma moto est très sale, ou alors lors de longs voyages, au cours desquels on a pas le temps, l'envie ou la possibilité de laver la moto à la main...
Et là encore, je fais disons le plus gros, en évitant les axes de roulements et les parties électroniques et tout ce qu'il y a de plus ou moins fragile...

avatar flexi 30-04-2023 01:54
Re: Laver sa moto au lavage auto

Salut

Pour ma part (flemmard) j’utilise une station de lavage non loin de chez moi (1.5 km).

Je passe le jet à pression moyenne (pour le prélavage, jet chaud, pas haute pression) partout sauf dans les endroits qui ne sont pas recommandés dans le manuel : le filtre à air sous la selle, la tubulure du silencieux, le phare avant, l’intérieur du carénage de tête de fourche…

Et j’insiste sur le radiateur avant, le soubassement et le bras arrière.

Éventuellement j’active la haute pression uniquement sur la face extérieure de la jante arrière en tournant la roue avec mon pied.

Si je ne rentre pas chez moi ensuite je dégage la moto plus loin pour graisser la chaîne tranquillement avec un torchon en dessous pour éviter les salissures par terre.

avatar Chris74 30-04-2023 09:11
Re: Laver sa moto au lavage auto

A noter que le jet HP n'est vraiment HP qu'à la sortie même de la buse...
La pression décroit très vite dès que le jet s'éloigne de la buse.

avatar upsilone 01-05-2023 23:51
Re: Laver sa moto au lavage auto

Je me posais la même question que toi je lave ma moto après casiment toutes mes sorties, je sent déjà les motards née qui viendront me dire qu'il faut la laver après chaque sortie et que eux ils la lave même tous les soirs en rentrant du boulot ou quand ils reviennent d'aller chercher le pain, bref je m'égare, je l'ai toujours lavé au lavage HP voiture et je ne suis pas le seul motard a m'y rendre,j'y vais surtout pour dégrossir et je finis à la vulcanet pour les finitions (quand j'ai la motivation) la règle des 30cm c'est pour tous les éléments sensible du style stickers et connecteurs, ta peinture va largement tenir le coup de la pression, ce qu'il faut faire gaffe c'est les produit que tu utilises savoir si ils sont agressif ou pas. Maintenant c'est sur que le lavage main c'est le mieux mais quand tu viendras de te taper 800km sous la pluie crois moi que vu l'état dans lequelle sera ta moto tu t'y attaquera pas a l'éponge c'est le meilleur moyen de tout rayer, les fervent du nettoyage main oublie souvent se détail qui dit gravillon dit si tu laves pas a grande eaux avant,quand tu vas frotter avec ton éponges tu vas balader toutes la merde sur tes carénage laissant de belles microrayures. Y a pas de meilleures manière juste une logique a respecter selon ton envie de bien faire.

Pour le graissage de la chaîne je te conseil de le faire après chaque lavage.

Dans les environs de chez moi il y a un village moto, un endroit où se concentre une grande partie des marques moto (concessions) et devinez ce qu'il y a au milieu ? Un lavage haute pression et tous les mécanos s'en servent pour laver les motos des clients.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 02-05-23 00:16 par upsilone.

avatar Strom's 02-05-2023 07:41
Re: Laver sa moto au lavage auto

Citation
upsilone


.....tu t'y attaquera pas a l'éponge c'est le meilleur moyen de tout rayer,

évident! mais comme déjà dit au moins à 30 cm minimum



les fervent du nettoyage main oublie souvent se détail qui dit gravillon .....

Eviter aussi les éponges grattantes sourire




Pour le graissage de la chaîne je te conseil de le faire après chaque lavage.



Dans les environs de chez moi il y a un village moto, un endroit où se concentre une grande partie des marques moto (concessions) et devinez ce qu'il y a au milieu ? Un lavage haute pression et tous les mécanos s'en servent pour laver les motos des clients.

Eh oui super content
les mécanos fidèlisent les clients, plus ils lavent à la HP plus il changeront de roulements et autres ....
C'est évident que si le client apporte une moto sale ils ne vont pas la nettoyer à la main ...

Et le pire c'est que le client est content car sa moto est propre...






avatar upsilone 02-05-2023 07:52
Re: Laver sa moto au lavage auto

Je comprend pas cette règle des 30cm,tu as déjà mis ta main devant pour essayer ? Y a vraiment peu de pression arrivé a cette distance on peux se rapprocher sans risque. J'pense que ça dépend des lavages on dit 30cm pour donner une règle mais sinon en vrai faut faire au feeling.

Et oui le coup de l'éponge côté vert parce qu'il y a une merde récalcitrante 🤣

Je parle des mécanos pour ceux qui disent qu'il ne faut surtout pas laver au HP mais très clairement si tu veux gagner du temps la HP c'est ce qu'il y a de mieux pour dégrossir et ensuite tu fais les finitions a la lingette ou l'éponge, le lavage HP peut suffir en soit si tu sais que tu repars après ça sera à rien d'y passer des plombe un petit coup de paille de fer sur les fourches, un coup sur le radiateur en faisant attention de pas collé le jet parce que là oui c'est fin, et c'est reparti.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-05-23 07:53 par upsilone.

avatar A-Lain 02-05-2023 08:21
Re: Laver sa moto au lavage auto

Citation
Strom's
Citation
upsilone
.....tu t'y attaquera pas a l'éponge c'est le meilleur moyen de tout rayer,
évident! mais comme déjà dit au moins à 30 cm minimum
les fervent du nettoyage main oublie souvent se détail qui dit gravillon .....
Eviter aussi les éponges grattantes sourire

Cela me rappelle une anecdote : un amis après avoir acheté une voiture occasion.
Il y avait un défaut sur la carrosserie : il l'a nettoyée à l'éponge coté vert/ abrasif. dingue

On a bien mis 3 semaines avant d'arrêter de rire.

ET moi même : sur un chantier mes lunettes de vue : je me fais sabler la tête. Heureusement j'avais mes lunettes, sinon j'étais aveugle.

De rage je les aient nettoyée aussi à l'éponge qui gratte. :-}
Avant je ne voyais plus grand chose, après c'était mort.
(Sur ce coup j'ai moins aimé).


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-05-23 08:23 par A-Lain.

avatar Strom's 02-05-2023 11:33
Re: Laver sa moto au lavage auto

Citation
A-Lain


Cela me rappelle une anecdote : un amis après avoir acheté une voiture occasion.
Il y avait un défaut sur la carrosserie : il l'a nettoyée à l'éponge coté vert/ abrasif. dingue

On a bien mis 3 semaines avant d'arrêter de rire.



Eh oui on a tous des anecdotes comme çà...

Un copain, son J9 était rempli de petites taches de peinture, eû sur un chantier,

Son ouvrier lui lave ... au Scotch brite clin d'oeil
il me dit: t'as vu ?
...Eh oui c'est bien, il est prêt à peindre !


.

avatar Strom's 02-05-2023 11:42
Re: Laver sa moto au lavage auto

Citation
upsilone
Je comprend pas cette règle des 30cm,tu as déjà mis ta main devant pour essayer ?


En sortie de buse tu as 120 130 150 ....bars et tu te défonces la main, à 30 cm tu peux mettre ta main enfin... ce n'est pas fait pour çà !

C'est pour çà que de près tes roulements adorent ... ou alors perpendiculaire aux roulements le jet clin d'oeil

avatar upsilone 02-05-2023 13:19
Re: Laver sa moto au lavage auto

D'accord mais déjà a 10cm t'as perdu 80% de ta pression, quand je nettoie l'avant de la moto j'suis rarement plus loin que 10cm parce que les moustiques sont dur a faire partir et j'ai jamais eu de problèmes, optique fourche garde boue j'ai toujours lavé comme ça j'ai jamais eu de problème, maintenant si il s'agit de la partie moteur comme tout le reste de la moto d'ailleurs, mis a part le garde boue arrière, je fais attention à pas être trop près, mais sinon les partie de carrosserie j'suis souvent proche pour décrasser alors bon peut être que j'aurais des problèmes sur le long termes on verra mais j'ai toujours fais de cette manière

avatar A-Lain 03-05-2023 10:35
Re: Laver sa moto au lavage auto

Donc conclusion : ne change rien.

Il n'y a pas de vérité , il y a juste des habitudes et des recommandations.
Personne n'a raison, c'est juste que dans cet échange de méthode tu peux aussi avoir des petites infos, astuces, trucs qui ressortent et là cela devient constructif.

(et encore on ne parle que de lavage, j'ai vu parfois sur d'autres forums des échanges sans fin sur les pneumatique, là il faut les cahouetes et un verre de vin pour apprécier jusqu'au bout).

avatar Strom's 03-05-2023 12:08
Re: Laver sa moto au lavage auto

Citation
A-Lain
Donc conclusion : ne change rien.

Il n'y a pas de vérité , il y a juste des habitudes et des recommandations.
Personne n'a raison, c'est juste que dans cet échange de méthode tu peux aussi avoir des petites infos, astuces, trucs qui ressortent et là cela devient constructif.


100% d'accord avec toi !


Je sors les cahouètes ...

Personne ne pourra dire que laver
à la haute pression une chaine / des roulements un faisceau c'est recommandé, après comme tu dis ...

Certains en ont rien à cirer ils gardent la bécane 6 mois 1 an et ou 5000 km et la passe a la HP
tous les 300 bornes, pour enlever les moustiques (faut au moins la HP pour çà ) forcement çà tient, et ils ont une bécane trèèès propre 😎 ce sont les suivants qui changent le kit chaine a 15000 km les roulements à 30000 km etc...

avatar upsilone 04-05-2023 09:01
Re: Laver sa moto au lavage auto

En fait je pense que le plus important c'est d'entretenir ça moto pas forcément de la nettoyer il y a une nuance, rien ne t'oblige a nettoyer les carénages, par contre la chaîne doit être nettoyé et graissé, la fourche propre pour préserver les joints spi, hésitez pas à me dire si j'oublie quelque chose, sinon elle peut être aussi sale que tu veux c'est le plaisir des yeux c'est tout 😅

avatar flexi 04-05-2023 09:54
Re: Laver sa moto au lavage auto

Citation
upsilone
En fait je pense que le plus important c'est d'entretenir ça moto pas forcément de la nettoyer il y a une nuance, rien ne t'oblige a nettoyer les carénages, par contre la chaîne doit être nettoyé et graissé, la fourche propre pour préserver les joints spi, hésitez pas à me dire si j'oublie quelque chose
Et le radiateur doit être propre (radiateur sale = surconsommation sur les moteurs à injection car l’ECU agit sur la richesse pour réguler la température en plus d’activer plus souvent le motoventilateur).

Puis selon les régions l’hiver un nettoyage plus fréquent du moteur permet de dégager le sel des parties métalliques et donc de limiter la rouille.

Pour le reste je suis d’accord sur le fait que ce n’est pas vraiment de l’entretien (ou peut être de l’entretien de relations avec ton mécano…).

avatar Shosholoza 11-05-2023 00:26
Re: Laver sa moto au lavage auto

Bah moi je fais tout mais absolument tout a la lingette Vulcanet et quelques chiffons microfibres.Avantage non négligeable ça laisse une cire sur laquelle les saletés n'accrochent pas , les nettoyages ultérieurs sont de plus en plus faciles.

Cet après midi un vendeur a évalué ma moto d'un an et demi et douze mille bornes pour reprise et m'a dit qu'il ne voyait de brêles aussi propres que tous les deux trois ans, il a fallu allumer le compteur pour le convaincre qu'elle avait bel et bien roulé et ne sortait pas du showroom.

Résultat reprise canon et au dessus de mes attentes.

Après c'est rapide et spectaculaire mais ça a un cout, je passe trois bidons par an donc 100 Euros environ.

une astuce toute bête pour éviter les rayures , passer un coup de swifer ou similaire avant lingettes ou autre action mécanique ça prend trente secondes et ça choppe poussière, pollens et autres saletés.

avatar Godzilla 11-05-2023 12:51
Re: Laver sa moto au lavage auto

Citation
Shosholoza
Cet après midi un vendeur a évalué ma moto d'un an et demi et douze mille bornes pour reprise et m'a dit qu'il ne voyait de brêles aussi propres que tous les deux trois ans, il a fallu allumer le compteur pour le convaincre qu'elle avait bel et bien roulé et ne sortait pas du showroom.


Oui, mais ça... On m'a fait le coup plusieurs fois avec ma TRX qui brillait pas mal.
Mais lavée tout le temps à la main avec soit savon noir, produit vaisselle ou shampoing auto suivant ce que j'avais sous la main.
Et à 99000 ça présentait encore plutôt très très bien.
(J'avoue, j'aime quand ça brille, je suis faible).

Donc la recette importe peu, chacun aura la sienne, mais les résultats sont souvent similaires quand on est soigneux.
Et en effet pour vendre ça va tout de suite beaucoup plus vite quand c'est propre dans les coins.

avatar 38GiB 11-05-2023 13:49
Re: Laver sa moto au lavage auto

Salut
😂
On voit bien les maniaques.
Moi ça fait 2 fois qu'on me demande, si c'est la nouvelle Ténéré....
Elle a juste 13 ans...
Pour la reprise de mon 800Dr de 13 ans aussi, le garage n'en revenait pas....
Si on veut que ça dure. Y a pas de secret....
Par contre Vulcanet...Je veux pas savoir ce qu'il y a dedans tellement ça degraisseinquiet
V

avatar Shosholoza 11-05-2023 17:41
Re: Laver sa moto au lavage auto

Oui le Vulcanet moi je n'y touche pas sans gants ni en intérieur mais ça n'a altéré aucun des matériaux avec lesquels ça a été en contact prolongé : Peinture,vernis, Inox,revêtement epoxy, dérivés de caoutchouc, vinyls etx, rien n'a bronché.

avatar upsilone 13-05-2023 19:02
Re: Laver sa moto au lavage auto

J'ai passé 2h sur la mienne le week end dernier parce qu'avec les carénages la merde se fout dans des recoins pas possible, tout fait au vulcanet, c'est long mais y a un sentiment de satisfaction, après y a des endroits où la main passe pas et la j'suis désolé j'vois pas d'autres solutions que le jet haute pression. Si vous utilisez toujours des lingettes ou de la basse pression il y a des recoins qui seront jamais lavé faute de moyen d'y accéder sans démonter trop de choses sinon on est partie pour des heures de nettoyage.

avatar Godzilla 13-05-2023 20:23
Re: Laver sa moto au lavage auto

Citation
upsilone
après y a des endroits où la main passe pas et la j'suis désolé j'vois pas d'autres solutions que le jet haute pression.


Si.
Le démontage. ange

On trouve toujours plus maniaque. sourire

avatar inextenza 15-05-2023 17:12
Re: Laver sa moto au lavage auto

Citation
Shosholoza
Bah moi je fais tout mais absolument tout a la lingette Vulcanet et quelques chiffons microfibres.Avantage non négligeable ça laisse une cire sur laquelle les saletés n'accrochent pas , les nettoyages ultérieurs sont de plus en plus faciles.

Ce n’est pas de la cire, mais du silicone. C’est bourré de silicone ce truc.
Attention à l’utilisation, j’en connais qui commencent par le bas et qui rayent leur moto… bah oui le soucis d’une lingette unique pour tout faire, c’est qu’elle se charge de poussières et résidus abrasifs (et les micro rayures sont cachées par le silicone dans le vernis)
Les soucis c’est que ça finit par coller davantage les saletés, et surtout… si tu as la moindre retouche peinture/décalco/vinyle, ton carrossier va te maudire (il faut complètement décaper avec des produits adaptés, ou à défaut y aller au vinaigre blanc donc y passer des heures)

Ce n’est vraiment pas une bonne idée ces trucs, d’autant que, si on veut vraiment laver aux lingettes, il y a de meilleures alternatives.
Perso, j’en suis resté à l’adaptation basique du detailling auto:
- décrassage des projections de graisse sur la roue arrière et surtout le carter de sortie d’échappement au nettoyant chaine
- un prélavage(«lance à mousse») si très crade
- rinçage puis application d’un nettoyant spécial moto en spray (attention aux trucs trop agressifs: contrairement aux voitures, on a le moteur sous le jet, et pas mal de métaux et d’alliages différents)
- nettoyage avec 2 seaux d’eau (un pour rincer l’éponge et un pour remouiller l’éponge) et un gant microfibres
- rinçage au jet d’eau basse pression
- sechage à la microfibre spécifique
- application d’une cire au carnauba (ça, ça protège vraiment et surtout nourrit le vernis!)

Le vernis est un produit à base d’eau, attention à ne pas mettre n’importe quoi. Par exemple le liquide vaisselle, qui va le ternir.

Et pour l’étape lavage/rinçage, ce n’est pas plus long que à la lingette, hein sourire

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter