Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Acheter une moto

avatar use 17-12-2023 16:04
Acheter une moto

Bonjour,
Quand on recherche "acheter une moto" ou tout autre véhicule, on se retrouve à parler de quel cylindré choisir, l'assurance, l'entretient, l'essence, l'utilisation, achat de la carte grise, prévenir sa banque, quel financement, etc... mais jamais du vrai "comment" acheter un véhicule ? Quel sont les démarches ?

Est-ce ce qu'on va juste voir un concessionnaire et on lui dit j'ai tel budget et tel utilisation, que me proposer vous ?
Une fois qu'on a choisi quel sont les papier à signer en concession ?
On peut tout faire dans la même journée (choix du modèle puis achat ?) et revenir chercher la moto une fois qu'on a l'assurance ?
Si on a déjà choisi est-ce qu'on peut juste y aller et demander tel modèle ?
Bref les démarches de prendre contact avec un concessionnaire pour faire l'achat du véhicule jusqu'à son obtention.

Petite précision, mes parents considères qu'en tant qu'étudiant je n'ai pas besoin de voiture ou autre (car eux n'en avait pas besoin), même pour mon alternance, et qu'un vélo suffit, (1h de trajet le matin et le soir, au moins je fais du sport ). J'ai donc 3300¤, pas de permis ni leur aide, d'où toute les questions qui peuvent paraitre évidente, je m'en excuse.
Vous auriez des réponses ? Un forum que j'aurais raté ?

Ps: ce serait pour m'acheter une 50cc, bon ou mauvais choix ?

Merci d'avoir tout lu sourire

avatar Motard passager 17-12-2023 16:36
Re: Acheter une moto

Une moto est un bien de consommation comme un autre sauf qu'il faut un permis ou une attestation pour l'utiliser.

Tout est possible, du simple achat comme en rayon de supermarché aux conseils d'un pro.

La paperasse ? Un bon de commande, un chèque de banque ou virement et une assurance valide le jour de la livraison.

Actuellement en 50 (pas de permis) tu auras en concession que du neuf, bridé. Budget important.
En occas tu trouveras du 2 tps plus ancien mais souvent trafiqué. Budget plus faible mais connaissances en mécanique souhaitées.

Le 50 un bon choix ?
Je dirais non, économiquement c'est une hérésie. Le coût au km pour un jeune est une folie. Attends de passer le permis et pour un même coût tu auras quelques chose de plaisant et polyvalent.

Sinon tu as la solution VAE, vélo électrique.
Tu gagneras du temps par rapport à maintenant, on va loin à 25 km/h.

avatar kernel62 17-12-2023 18:54
Re: Acheter une moto

Salut. Bon, si tu viens faire l'effort de poser des questions ici, c'est que tu as une certaine motivation en tête pour faire du 2 roues motorisé. Non, on ne rentre pas dans une concession et on repart 3 heures après avec un moto, c'est plus lent que ça entre la préparation, la carte grise, etc., ça prends plusieurs jours.

Dans tous les cas, c'est un budget. Avec 3300¤, si tu as 16 ans, tu peux déjà te lancer en 125cc pour te payer la formation, une moto d'occasion, l'équipement (casques, gants, veste minimum), l'assurance. Si tu débrouilles bien, il te devrait t'en rester suffisamment pour l'essence et l'entretien pour un petit peu de temps.

avatar use 17-12-2023 18:56
Re: Acheter une moto

Merci pour votre réponse.
Je pensais que c'était plus "compliqué" (ex: prouver qu'on est en capacité de le conduire ?) comme c'est un véhicule. Je n'ai effectivement pas pensé au vélo électrique je vais regarder.
Merci encore content

Ps: j'ai 22 ans


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-12-23 18:58 par use.

avatar Michel Delorge 17-12-2023 19:07
Re: Acheter une moto

Salut, si tu habites à Paris, je peux comprendre que tu n'ai pas ton permis, ni l'envie de le passer.
Mais en province, sans permis tu te retrouve très vite handicapé, un exemple: j'habite à Pau, Pyrénées Atlantiques. Pour aller au restau, no problèms y a des bus! Mais pour rentrer chez moi, les bus s'arrêtent à 21h...
J'ai eu mon permis voiture à 19 ans, mes 2 filles à 18.
Si tu veux acheter un 50, ok tu n'as pas besoin de permis, mais quitte à y mettre un peu plus, ne prends pas de chinoiseries! Achete un engin de marque connue, japonais, italien ou espagnol. Un copain a sa meule, une motron 125(jolie chinoiserie importée par le groupe KSR, en redressement judiciaire. En panne sous garantie, comodo hs, la brêle est depuis 7 mois chez le concessionnaire, faute de pieces...

avatar PeaceAndRun 17-12-2023 19:32
Re: Acheter une moto

3000 euros pour le bsr et scooter 50cc t’es large et si ça peut te permettre d’aller bosser tout en gardant un peu d’argent de côté c’est clairement envisageable.
Tu peux même mette un top case sur le scooter et faire tes courses avec.

Juste prends de l’occasion.

avatar dood 17-12-2023 19:49
Re: Acheter une moto

Bah avec ce budget et sans permis, je prendrai un VAE de compet’, pour ma part…

avatar Did95 17-12-2023 21:20
Re: Acheter une moto

D'accord avec dood. Pas de permis, pas d'assurance (contrairement aux trotinettes), pas d'essence. Par contre, un lieu de garage sûr à chaque arrêt (trop vite volé ou démonté). Et à 3000 euros, ce ne sera pas le plus cher, de loin.
Pour ce que j'en sais, l'assurance coûte plus cher en 50 qu'avec une 125.

avatar kernel62 18-12-2023 09:41
Re: Acheter une moto

Citation
dood
Bah avec ce budget et sans permis, je prendrai un VAE de compet’, pour ma part…

Un vae de compet, c'est minimum 10000¤ , 3000¤ c'est à peine pour un vtt musculaire moyen de gamme.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-12-23 09:42 par kernel62.

avatar ben35 18-12-2023 09:54
Re: Acheter une moto

Salut, sans vouloir le must, avec ce budget tu peux avoir du très fiable et assez performant.
J'ai un vtt naka pouet électrique (100nm/ autonomie de 40 à 50 kms en mode boost (assistance maxi) et un gravel électrique de la même marque dont l'autonomie est supérieure à 70km. Les deux sont vendus sous les 2000¤ neufs. ça reste des vélos, si tu es éc½uré ou que tu veux un cyclomoteur ou une moto ça ne te plaira pas.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter