Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

avatar Gabzzz 15-06-2011 00:22
125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

Bonjour à tous,

Après une longue absence je sollicite vos lumières, particulièrement celles des motards franciliens!

Ceci n'est pas un troll, je ne demande pas la différence entre une 125 ou une machine de plus grosse cylindrée...
Mais, si je connais la différence entre ces machines, l'usage d'un 2 roues à Paris m'est totalement inconnu...

Ma situation: nouvellement débarqué de ma province et séparé de ma 600 fazer, j'habite Paris et vais devoir me déplacer tous les jours dans cette ville pour des trajets dodo-boulot. J'imagine bien qu'un gros cube sera plus approprié pour sortir de la ville MAIS sachant que je me déplacerai principalement dans Paris et que je ne disposerai pas de garage (dur de laisser une moto dormir dehorssourire , une 125 de type varadero ou yam TW plus top case peut-il s'avérer suffisant?
Merci de vos réponses et/ou engueulades muet, et .....pas de scoot svp (jusqu'à nouvel ordre

V

avatar Jacen 15-06-2011 00:37
Re: 125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

Salut et bienvenue à Paris :)

Une moto qui dort dehors, avec tous ces parkings moto dans les rues, c'est pas "zéro risque" mais bon, ça se fait sans aucun problème.

En fait, comme tu as le permis, j'aurais eu plutôt tendance à dire "gros scoot ou moto qui te fait plaisir, même si pour rester dans paris, autant avoir un bon scoot". M'enfin bon, tu veux pas entendre parler de scoot :)

Un gros cube pour faire uniquement de l'intra-muros, ça consomme beaucoup ! Un 125 consommera bcp moins, te coûtera moins cher en assurance et sera bien plus maniable dans les bouchons, à mon humble avis !

avatar Gabzzz 15-06-2011 10:14
Re: 125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

Merci Jacen pour ton accueil et ton avis!

Si je ne veux pas envisager le scoot c'est parce que ça m'embête suffisament de ne plus rouler en gros cube que je veux garder une dernière once de motardise!clin d'oeil
Mais je sais que ces grosses bêtes sont très efficaces et pratiques dans la circulation...
Après grande reflexion, étant donné que le souci d'économie est grand je vais partir sur une cbr, cbf ou encore tdr 125...
Et puis peut-être que cela me fera vite revenir à une plus grosse cylindrée?!

V

avatar TwinCool 15-06-2011 10:16
Re: 125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

Salut,

Perso, depuis 40 ans, je réserve les gros bouilloirs au plaisir, et hors Paris.
Au quotidien pour les déplacements utilitaires intra-muros et proche banlieue, toujours eu une 125 bien que le scoot est vraisemblablement plus pratique.

avatar gruik08 15-06-2011 10:43
Re: 125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

pour la conso, le confort ( en été un gros cube a Paris.. c'est l'horreur ) , pour stationner, pour avoir l'esprit tranquille ... pour tout ça, prend un 125 en ville

avatar RJVB 15-06-2011 11:12
Re: 125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

Voir une cylindrée inférieure ... encore que côté émissions j'ai l'impression qu'un 200 ou 250 fait mieux qu'un 125.

C'est quoi la distance que tu penses faire tous les jours? J'ai bien envie de te dire que le vélo risque d'être plus adapté encore qu'un 2RM (plus maniable, à la limite on descend pour faire qq. mètres à pied, ça ne pollue pas, c'est bon pour le physique, etc ;) )

Sinon, je crois que la société Daelim fait un 125cc genre roadster qui a tout l'air d'une grande.

avatar TwinCool 15-06-2011 11:45
Re: 125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

Vivivi RJVB donne une option intérèssante.
J'avoue que le "moto-addict" que je suis n'y avait pas pensé alors que sa douce moitié utilise ce moyen de transport pour tous ses déplacements intra-urbain dont les quotidiens : domicile/travail (traversée de Paris).
Méa-culpa, elle aura des fleurs ce soir !

avatar L'iguane 15-06-2011 13:33
Re: 125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

+1 pour la 125

Ca fait qques années que je m'y suis mis, la 125 pour tous les jours et la grosse pour les virées, je n'y trouve que des avantages. Consommation, entretien, assurance, tout plaide en sa faveur. Et du temps gagné à chaque trajet. Je ne m'en séparerai pour rien au monde.

Choisis-la fine et maniable, les scoots se trouvent englués dès le moindre rétrécissement de chaussée à cause de la largeur de leur habillage. La mienne est une lame, rétros repliés ce sont mes épaules qui donnent le gabarit (ceux qui me connaissent diront qu'effectivement ça fait pas large ! ), autant te dire que rares sont les situations où je me trouve bloqué derrière une voiture.

avatar fift 15-06-2011 17:10
Re: 125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

ou sinon, transports en commun.
Dans Paris intra-muros, c'est encore ce qui est le plus pratique ...

avatar witty7 15-06-2011 17:32
Re: 125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

Tout à fait d'accord avec l'Iguane une 125 cm2 passe partout et à moindre frais.

Attention scoot plus cher en assurance et en entretien, moins maniable entre les files.

J'ai fait l'expérience, donc ... 125 !V

avatar Gabzzz 16-06-2011 02:13
Re: 125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

merci à tous pour vos avis et conseils...
Je me suis décidé, je prends possession ces prochains jours d'une Honda CBF 125.

Pour ce qui est du vélo j'y est songé, mais lorsque la météo devient capricieuse je préfère parcourir les quelques kilomètres en 2RM, on se mouille +vite - longtemps ( en principe)
Concernant les transports en commun, je comptais uniquement sur eux au début mais entre mon domicile et mon lieu de travail la liaison est assez fastidieuse (45 min en transports 15 min en 2 roues)...

Quand à "la grosse", elle reviendra lorsque je m'éloignerai du centre ou lorsque j'aurai les moyens de garer les 2!

Merci encore pour vos réponses, @+ V

avatar gruik08 16-06-2011 10:47
Re: 125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

et bon courage pour Paris, il va en falloir

avatar hubert91 16-06-2011 11:09
Re: 125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

bonjour!
l'idéal pour Paris c'est un truc étroit , léger ,avec une bonne garde au sol pour passer les bordures trottoirs et autres séparateurs de voies et un peu de watts pour dégager dans certaines situations un peu critiques. bref une 250 c'est pas mal du tout ; surtout qu'en plus ce n'est pas vraiment ce que recherchent les voleurs... en occasion tu devrais trouver de bonnes affaires. bonne route et surtout ouvre bien les yeux , il y a une grosse densité d'abrutis en région parisienne. salut.!!

avatar Vassili 16-06-2011 14:14
Re: 125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

Citation
hubert91
bonjour!
l'idéal pour Paris c'est un truc étroit , léger ,avec une bonne garde au sol pour passer les bordures trottoirs et autres séparateurs de voies et un peu de watts pour dégager dans certaines situations un peu critiques. bref une 250 c'est pas mal du tout ; surtout qu'en plus ce n'est pas vraiment ce que recherchent les voleurs... en occasion tu devrais trouver de bonnes affaires. bonne route et surtout ouvre bien les yeux , il y a une grosse densité d'abrutis en région parisienne. salut.!!

D'accord avec Hubert puisque tu a le permis GC autant prendre une 250 ...C'est pas plus gros et ca ne consomme pas vraiment beaucoup plus qu'une 125.
Yamaha a d'ailleurs resortit son YBR en 250 cm3

avatar tom4 17-06-2011 07:29
Re: 125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

c'est que de l'intramuros ?
velib et metro, et avec l'argent economisé, tu te loues une meule (j'ai un pote qui a loué un 1200 vfr ya pas longtemps sur paname) pour un week end de temps en temps

tom4

avatar fift 17-06-2011 09:20
Re: 125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

Gabouille> Quel trajet dois-tu faire ?
Car si ce n'est que de l'intra-muros, j'ai du mal à voir comment ça peut prendre 3/4h en transports en commun et 1/4h en moto (dont 5 minutes déjà pour s'équiper, enlever le U, etc) ?

Je ne dis pas que ce n'est pas vrai, hein.
Mais il y a peut-être moyen d'optimiser le trajet sourire

avatar RJVB 17-06-2011 10:13
Re: 125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

C'est peut être l'estimation de la RATP et GMap/Mappy/ViaMich basées sur des connexions/temps de parcours (etc) optimaux? Je crois bien que si je choisis bien le moment, je peux faire mon traject domicile/GCC (ou domicile/Clairon ^^) en env. 15" en moto, mais c'est quasi impossible de le faire en moins de 45" en métro. (Je suis à la Pt. d'Orléans; le GCC dans côté Oberkampf, le Clairon à la Pt. des Lilas.)

avatar fift 17-06-2011 18:37
Re: 125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

Ouais, enfin Pte d'Orléans - Oberkampf en 15 min, même en moto je demande à voir pipeau

Sachant que, évidemment, il faut aussi compter le temps d'aller chercher la moto, d'enlever le U, de mettre le casque ... et de refaire toutes ses opérations en sens inverse une fois arrivé - sinon c'est de la triche ! Comme tout ça prend environ 5 minutes si on a la moto au pied de l'immeuble, ça ne laisse plus que 10 minutes de trajet ce qui n'est même plus optimiste, c'est de l'utopie !

avatar L'iguane 17-06-2011 21:39
Re: 125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

Citation
fift
Ouais, enfin Pte d'Orléans - Oberkampf en 15 min, même en moto je demande à voir pipeau

J'habite Pte d'Orléans et il me faut 10 min pour aller à Bastille. 15 min pour Oberkampf ne me semble pas irréaliste.

avatar RJVB 18-06-2011 14:16
Re: 125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

Exact. Je crois le temps estimé est d'environs 11 minutes en passant par la rue d'Alésia, Bobillot/Pl. d'Italie, av. de l'Hôpital, le quai je-ne-sais-lequel, pl. Bastille, puis lelong du canal St. Martin, et on y est. Si on évite l'heure de pointe, 11" de roulage est effectivement réaliste. Je l'ai fait hier soir dans le sens inverse, par le périph (via Pl. de la Nation); pas regardé l'heure (inutile, j'ai plutôt fait gaffe avec carénage + valises tout neufs...), mais ça fait 13,8km :)

avatar L'iguane 18-06-2011 20:16
Re: 125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

Je passe pas par là mais ça revient au même...

avatar highways 20-06-2011 11:54
Re: 125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

Si ça doit être ta seule moto et pour préserver ton plaisir lors de trajtes "loisirs" prends une 500 !

Un CB 500, une ER-5 ou une GSE, ces trois là sont très solides, à peine plus cher qu'un 125 en occase, consomment pas trop (1,5 L de + au 100 kms qu'un 125 quand même mais bon ...)

Sinon pour rester dans Paris la 125 c'est top. Moi j'ai commencé en 125, je n'ai passé le permis que quand j'ai voulu partir en week-end avec ! Et si tu restes sur la 125 CBF c'est une super bécane !

avatar L'iguane 20-06-2011 12:55
Re: 125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

Outre les 500 twin, il y a aussi qques 650 mono tels que les Honda SLR, FX, FMX ou Suzuki Freewind...

avatar gruik08 20-06-2011 13:07
Re: 125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

Citation
highways

Un CB 500, une ER-5 ou une GSE, ces trois là sont très solides, à peine plus cher qu'un 125 en occase, consomment pas trop (1,5 L de + au 100 kms qu'un 125 quand même mais bon ...)


1,5 de plus? inquiet tu es généreux,

si tu prend un CBF 125 ça tourne ( dixit le net ) a environ 2 litres en cycle urbain

un CB 500 ne tournera pas a moins de 4/4,5 minimum en ville, tout comme mon 600 XTE , un vrai chameau sur route mais qui consommait bien ces 5 litres en ville

avatar RJVB 20-06-2011 13:15
Re: 125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

Même pour un 125cc j'ai du mal à croire que cela puisse ne consommer que 2l/100km.

à part à la poussette, évidemment ^^

avatar L'iguane 20-06-2011 17:53
Re: 125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

La mienne fait régulièrement du 2,5L/100 (et j'ai une conduite pas franchement économique), donc 2L avec une injection et une conduite apaisée, ça doit être possible.

avatar witty7 20-06-2011 18:37
Re: 125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

Pour la ville, j'ai une Yam 125 SR et consomme 3 à 3,3 maxi.

Moto passe partout, facile à garer et surout increvable !!!content

avatar fift 21-06-2011 10:36
Re: 125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

RJVB, Le Lézard> 11 minutes de roulage en évitant l'heure de pointe, je crois qu'on est d'accord.

Sauf que il faut rajouter le temps d'équipement et de déséquipement (5 minutes et encore, en étant gentil) et surtout, généralement si c'est pour allez bosser on est en plein dans l'heure de pointe !

Porte à porte, il faut donc plutôt compter 25 minutes en plein trajet.


'fin bon, ça dépend vraiment de où on part et où on veut aller. Faudrait que Gabouille nous renseigne un peu plus.

avatar dante 21-06-2011 10:54
Re: 125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

Je pense que l'idée d'une 250 c'est pas bête, ça doit pas peser / consommer tellement plus, c'est potentiellement moins "volable" qu'une 125, et si tu dois sortir un jour de la ville ou faire un peu de voie rapide tu apprécieras les quelques chx et nm de plus je pense ...

avatar RJVB 21-06-2011 15:09
Re: 125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

Je pense surtout que Gabouille a du faire l'essai, donc on n'a qu'à croire sa parole (et puis, s'il se trompe ... c'est lui qui déguste ;) )

avatar highways 23-06-2011 22:26
Re: 125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

Ben une 125 CBF, comme c'est un peu mou du genou pour un motard qu'a l'habitude des gros cubes, on lui tire facilement dessus et, ça a beau être une injection, mois de 3L/100 kms me paraît utopique !

Et 4,5L/100 avec un CB 500 c'est faisable sans soucis !

avatar patricech 24-06-2011 00:07
Re: 125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

Citation
highways
Ben une 125 CBF, comme c'est un peu mou du genou pour un motard qu'a l'habitude des gros cubes, on lui tire facilement dessus et, ça a beau être une injection, mois de 3L/100 kms me paraît utopique !

Et 4,5L/100 avec un CB 500 c'est faisable sans soucis !

franchement, je suis d'accord. Et en plus, une CB500, c'est assez fin, ça se faufile presque aussi bien q'une 125, c'est un gros cube quand même, c''st fiable = super compromis respect

avatar L'iguane 28-06-2011 13:14
Re: 125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

une CB500, c'est assez fin, ça se faufile presque aussi bien q'une 125

Faut pas exagérer quand même. Le seul gros cube capable à mes yeux de rivaliser avec une 125 en ville, c'est la 600 SRX.

avatar patricech 28-06-2011 20:31
Re: 125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

Citation
L'iguane
une CB500, c'est assez fin, ça se faufile presque aussi bien q'une 125

Faut pas exagérer quand même. Le seul gros cube capable à mes yeux de rivaliser avec une 125 en ville, c'est la 600 SRX.

Déjà j'ai dit "presque aussi bien qu'une 125", je ne parle pas de rivaliser

(je parle de la CB500 et non de la CBF500, on est d'accord hein ?)

Et donc, si tu pensais aussi à la CB500, ben effectivement, la 600 SRX est un peu plus fine (pas forcément beaucoup plus)

C'est juste que l'un des souhaits est d'avoir malgré tout un gros cube...dans Paris et que la Honda serait un bon compromis...après, moi, les concours de bite sourire

avatar L'iguane 29-06-2011 18:37
Re: 125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

Là c'est le concours de la plus petite. Ca change.

avatar patricech 30-06-2011 10:12
Re: 125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

Citation
L'iguane
Là c'est le concours de la plus petite. Ca change.

Oui et justement, c'est toi qui gagne super

avatar L'iguane 30-06-2011 10:16
avatar patricech 30-06-2011 18:49
Re: 125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

Citation
L'iguane
'Foiré !

je prends ça comme un compliment respect et puis il y a un forum où je suis à bonne école sur le sujet (triumphall) que tu connais peut-être déjà...mais là, je m'éloigne timide

avatar Motard passager 01-07-2011 18:22
Re: 125 ou gros cube dans Paris INTRA MUROS?

Une autre option : tu prends une moto agile, pas cher, d'occase de quelques années (tu te la fais moins voler), mais avec de la pêche (un 125 c'est vraiment peu, surtout si tu as l'habitude de plus gros). Genre vieux trail 600 par ex. Perso, je roule tous les jours dans Paris depuis des dizaines d'années en 1100cc et ça l'fait !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter