Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Conseils pour se garer en sécurité à Paris ?

avatar Speed Triple 27-11-2011 03:10
Conseils pour se garer en sécurité à Paris ?

Bonjour,

nouveau venu, premier mail, heureux d'être parmi vous. Des questions (beaucoup) au départ vu que je n'ai jamais eu de permis en France (habité toute une vie aux States) mais j'espère pouvoir contribuer tout autant éventuellement. J'ai 40 ans et récemment devenu passioné fou de moto.

je vous écris de New York, j'arrive à Paris en Janvier et compte me trouver une moto dès l'atterissage de l'avion. A New York je conduisais une kawasaki Ninja 250r, que je viens de vendre.

voici ma question: ici je pratiquais une chose peut-être un peu inhabituelle: partout où j'allais (y compris quand je garais ma moto la nuit devant mon immeuble) je retirais la plaque d'immatriculation. Ca me permettait de me garer un peu partout (même sur le trottoir) et d'éviter qu'on me pique la plaque. Comme ça, pas de contravention (puisque pas de plaque) et la dépanneuse (et il en faut une particulière pour les motos) n'étais jamais appellée par les marie pervenches.

Je n'attends pas de pouvoir faire la même chose à Paris, juste un peu de conseils par rapport à où se garer.

Merci beaucoup

ST

avatar tom4 27-11-2011 09:47
Re: Conseils pour se garer en sécurité à Paris ?

hello

alors oubli le retrait de plaque tout de suite, à paris, la dépanneuse plateau pour emmener les motos, elle tourne :).

tu as pas mal de parking 2 roues dans paris (mais il faut accepter de marcher 500m parfois);, sinon, pas mal de parking couvert ont des emplacements 2 roues.
certe, c'est payant, mais la moto est au sec, y'a des caméras, etc etc

tom4

avatar L'iguane 27-11-2011 09:56
Re: Conseils pour se garer en sécurité à Paris ?

Salut et bienvenue,

En France, la plaque doit être fixée de façon inamovible (rivets) donc à moins de riveter ta plaque tous les matins et faire péter les rivets chaque soir, c'est sûr que tu ne pourras pas faire comme à NY.

Pour te garer, tu as plusieurs possibilités:
- sur le trottoir : s'il est suffisamment large et que ta moto ne gêne pas le passage des piétons ( + poussettes, handicapés en fauteuil roulant, non-voyants...)
C'est un peu la roulette, tu peux te garer au même endroit pendant des mois sans problème et un beau matin trouver un PV sur ta selle parce qu'un MIB tâtillon sera passé par là. De plus, si tu ne peux arrimer ta moto à un point fixe, tu risques de te la faire voler.

DSC00366.JPG


- les emplacements 2 roues : c'est le plus sûr question PV, et question vol puisque si tu as l'antivol adéquat tu pourras attacher ta moto à un point fixe. Inconvénient, ils sont souvent blindés et ta moto risque d'être rayée ou cabossée par les vélos/scooters/motos (rayer la mention inutile) peu soucieux du bien d'autrui et qui se garent comme des porcs. Autre inconvénient, tu arrives le premier, y a plein de places, et tu peux pas repartir parce que d'autres congénères sont venus se garer autour de toi.
pkgmoto.jpg


- le parking souterrain : c'est le mieux, ta moto est à l'abri et souvent les emplacements 2-roues sont près de la guérite du gardien. Inconvénient : c'est payant (on peut pas tout avoir)
60298-motos1.jpg


- le box partagé : lance un appel sur les forums ou parles-en dans ton quartier, il y a p-ê des motards qui partagent un box à plusieurs et qui verraient d'un bon oeil un locataire supplémentaire pour diminuer les frais.

avatar patricech 27-11-2011 11:54
Re: Conseils pour se garer en sécurité à Paris ?

Pour la dernière solution, je recherche justement des motards dans le 11ème (dans le périmètre se situant entre le bld Richard Lenoir et bld Voltaire / métro Richard Lenoir et métro st Ambroise)

Pour le moment, je paie un gardien "compatissant" pour laisser ma moto dans un coin d'un parking sous-terrain mais je préférerai co-louer une place de parking

Donc, ami futur ex New Yorkais, si tu vas dans le 11ème (ou autres motards) clin d'oeil

avatar Xavier de Lyon 27-11-2011 12:43
Re: Conseils pour se garer en sécurité à Paris ?

Regarde aussi ce qui se vole bien ici en France.... Par exemple, tu oublies les Street triple ou les Tmax. Sinon tous les conseils sont plus haut. Bon retour parmi nous. Sache aussi que les fourrières n'hésitent pas à decouper la chaine pour emmener ta bécane si elle est mal garée. Pour ce qui est du vehicule de fourrière, ici c'est un plateau et les bécanes soulevées par une grue et en vrac les unes contres les autres....

lis ceci :

Enlèvement 2 roues Paris

avatar Speed Triple 27-11-2011 14:35
Re: Conseils pour se garer en sécurité à Paris ?

waou génial toutes ces réponses, beaucoup mieux qu'à crazymoto où j'ai atterri au départ (mais je crois que c'est pour les moins de 18 ans). Home sweet home le repaire.

Bon, et bien un grand merci (et pour les photos, super)

quant à la street triple, Xavier de Lyon, c'est un peu un rêve, mais un rêve qui pourrait tout à fait se matérialiser à mon arrivée sur Paname. Je me dis qu'on n'a qu'une vie. Mais pas avant de me trouver un box qui soit sécure dans mon quartier, qui, Patrice H, sera plutôt du côté du métro maison-blanche dans le 13. mais merci quand même pour l'offre.

mais bon, j'aime aussi beaucoup les petites japonaises donc..

avatar patricech 27-11-2011 15:04
Re: Conseils pour se garer en sécurité à Paris ?

Si tu va vers Triumph, il y a un forum vraiment bien en plus du repaire

Tu y trouveras pas mal d'infos (techniques, avis...déconnades)

Triumphall


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-11-11 15:06 par patricech.

avatar tom4 27-11-2011 19:57
Re: Conseils pour se garer en sécurité à Paris ?

hello

autre plan pour le parjking. quand je suis arrivé à paris, j'ai pendant quelques années loué une place de parking chez un concess de la marque peugeot qui faisait aussi parking.
avantage, c'est gardé (y'avait la gamme de voitures neuves en bas), et ya un garage, le jour où ta meule démarre pas, ils ont ce qu'il faut :)

tom4

avatar fpopli79 28-11-2011 11:31
Re: Conseils pour se garer en sécurité à Paris ?

Hello,

Si tu te poses vers Maison Blanche dans le 13ème et que tu craques pour une jolie moto qui plus est neuve, tu as l'option de la garer devant le commissariat central 13. C'est ici:

[maps.google.fr]

Juste derrière (photo), tu as un parking qui n'est pas très souvent full et il y a une guérite qui donne dessus avec un planton 24/27 7/7... C'est pour moi le top dans ce quartier.

Welcome back anyway!

avatar fpopli79 28-11-2011 11:58
Re: Conseils pour se garer en sécurité à Paris ?

Et la guerite à gauche, le parking à droite:

[maps.google.fr]

avatar Speed Triple 28-11-2011 13:23
Re: Conseils pour se garer en sécurité à Paris ?

merci fpopli79 j'en ai pris note

avatar hubert91 29-11-2011 17:33
Re: Conseils pour se garer en sécurité à Paris ?

salut ami new-yorkais! si tu veux le minimum d'ennui en laissant ta moto dans Paris, choisi tout d'abord un modèle hors mode dont personne ne veut pour éviter le vol de la moto ou des pièces(certains n'hésitent pas à se servir, même en plein jour).
une moto légère et compacte avec une bonne garde au sol pour passer les trottoirs et autres obstacles en tous genres est également un atout.
quant au stationnement , en dehors des zones 2 roues, vise de préférence les endroits difficiles d'accès pour les véhicules de la fourrière, ça t'évitera l'enlèvement (mais pas le p.v! )
bref les basiques ou trails 250 à 500 sont sans doute de bonne pistes à explorer.
amicalement

avatar cajo 29-11-2011 17:51
Re: Conseils pour se garer en sécurité à Paris ?

J'ai du utiliser le coin indiqué par fpopli79 clin d'oeil... et la proximité d'avec un commissariat me rassure... C'est peut-être seulement psychologique, mais ça facilite quand même le sommeil !

Autre constat, c'est dingue le nombre de meules qui visiblement sont laissées à l'abandon, et qui n'ont pas l'air d'avoir été piquées, puisque cadenassées en bon uniforme...

clin d'oeil

avatar patricech 29-11-2011 17:57
Re: Conseils pour se garer en sécurité à Paris ?

hubert91, bon conseil mais comment dire...et si tu ne veux pas rouler sur une moto "hors mode" (je n'ai pas dit moche et pourrie content) mais plutôt par exemple sur une RT1200, hum ? clin d'oeil

Je taquine (sans aucune ironie hein ?) mais malgré tout, j'ai le sentiment que la demande se situe dans le cadre de l'acquisition d'une moto suffisamment représentative pour attirer certaines convoitises

De mon coté (et sous réserve que mes moyens me le permettent bien sur), je préfère payer un parking et m'assurer d'un minimum de sécurité au lieu d'être obligé de rouler sur une moto certes utilitaire, voire sympa mais qui ne correspondra pas à l'idée que je me fait de rouler en moto....mais bon, c'est forcément un avis perso et pas du tout objectif super content

avatar Speed Triple 29-11-2011 17:58
Re: Conseils pour se garer en sécurité à Paris ?

Hubert merci
je vais essayer de me trouver un local à verrou pour la nuit
parce que la speed triple ben je la veux quoi
(you only live once)

avatar patricech 29-11-2011 18:07
Re: Conseils pour se garer en sécurité à Paris ?

Citation
Speed Triple
Hubert merci
je vais essayer de me trouver un local à verrou pour la nuit
parce que la speed triple ben je la veux quoi
(you only live once)


Voilà, c'est bien ce que je pensais content

avatar fift 30-11-2011 14:34
Re: Conseils pour se garer en sécurité à Paris ?

Je ne voudrais paraître rabat-joie, mais pour éviter le vol quand on a une moto convoitée, le meilleur moyen reste encore de se garer à l'extérieur dans un endroit passant.
Certes, ça n'évite pas les dégradations, mais ça oblige les potentiels voleurs à agir en un temps record, ce qu'ils ne peuvent pas toujours faire.
Dans un garage, au contraire, ils ont tout le temps qu'il faut pour couper les antivols, débrancher les alarmes, etc.

Et je parle d'expérience : des voleurs ont embarqué la Buell de mon voisin, garée dans un box derrière une voiture, et n'ont pas réussi à enlever ma Ducati qui était garée à l'extérieur (elle est tombée, j'ai même encore les traces de cisaille sur le U, mais elle est restée).

avatar Speed Triple 30-11-2011 14:38
Re: Conseils pour se garer en sécurité à Paris ?

fift oui d'accord, c'est même tout à fait logique mais si moi je me prends une tout risque le box ça fait partie des conditions imposées par l'assureur. Mais il y a beaucoup de variables; par example la TR c'est que pour les motos neuves non? et moi en l'occurence j'achète d'occase, je pense.. donc.. à voir.. mais un bon conseil, merci

avatar fift 30-11-2011 15:21
Re: Conseils pour se garer en sécurité à Paris ?

Tu peux prendre une assurance tous risques (c'est vraiment, la dernière chance au dernier moment ... désolé timide) pour n'importe quelle moto. Mais étant donné le surcoût, ce n'est pas forcément intéressant pour toutes les motos d'occasion.

En tous cas, tu n'as pas forcément besoin d'une assurance tous riques pour avoir la garantie vol incluse.

Voici, dans l'ordre de prix croissant, les principales garanties :
1- Responsabilité civile (c'est le minimum obligatoire)
2- 1 + vol-incendie
3- 2 + dommages-collision avec tiers identifié (tu es remboursé même si tu es responsable à condition que le tiers soit connu)
4- Tous risques

avatar patricech 30-11-2011 21:26
Re: Conseils pour se garer en sécurité à Paris ?

fift, moui, je veux bien admettre que tu as été témoin d'une expérience malheureuse et, effectivement, si des voleurs veulent voler une bécane, ils y arrivent

Maintenant et même s'il ont plus de temps dans un garage (je parle malgré tout de garages avec caméra...même si ça ne garanti pas de reconnaître les voleurs) je suis quasi sur que si on compare le Nbre de vols effectués sur des motos sur des trottoirs ou dans des garages, il n'y a probablement pas photo au détriment des motos à l'extérieur

et puis les endroits passants à Paris à 3/4 heures du mat pipeau...d'autant que si les mecs sont bien équipés, ça va très vite et les gens qui passent en ont rien à f.. , voire, ne veulent pas d'emmerdes

alors que dans un garage en sous-sol sous caméra de surveillance, faut vraiment que ce soit hyper organisé (faut quand même ouvrir la porte automatique du garage d'un immeuble), que la moto soit effectivement très très convoitée et quasi neuve...

avatar fift 01-12-2011 10:44
Re: Conseils pour se garer en sécurité à Paris ?

Patricech> Un point important que j'ai oublié de mentionner : à l'extérieur, il faut s'attacher à un point fixe clin d'oeil. Et dans ce cas, les vols sont largement freinés.

Ma remarque se basait non seulement sur mon expérience, mais également sur des retours oraux que j'avais eus côté forces de l'ordre.

En fait, il y a deux types de voleurs :
- les "opportunistes" : ils passent pas là, voient une bécane pas trop sécurisée et hop !, ils profitent de l'occasion. Ceux-là n'iront jamais la chercher dans un garage, mais un bon système d'antivol (accroché à un point fixe évidemment) suffit à les dissuader.
- les "pro" qui bossent sur commande. Là, malheureusement il est très difficile de trouver une parade et dans ce cas précis, une moto garée dehors aura tout simplement plus de chances de voir les voleurs dérangés pendant leur "travail" qu'une moto garée en intérieur. Evidemment, c'est juste une histoire de chance, pas une garantie.

avatar patricech 01-12-2011 11:01
Re: Conseils pour se garer en sécurité à Paris ?

je comprends mais tu parles des forces de l'ordre et moi, je te parle de stats des assurances...

pour les voleurs dérangés à l'extérieur, désolé mais encore une fois, durant la nuit, pas trop de souci...

pour les catégories de voleurs, je sais effectivement

avatar L'iguane 01-12-2011 11:22
Re: Conseils pour se garer en sécurité à Paris ?

La camera de surveillance n'apporte aucune sécurité, si ce n'est le "plaisir" de voir ta moto partir aux mains du voleur quand tu visionnes la bande a posteriori. triste Et les MIBs de te répondre "Oui, on la voit partir, on sait que c'était à telle heure, mais vu qu'on peut pas identifier le voleur, on ne pourra pas faire grand chose de plus."

Je rejoins Fift, une rue est parfois plus sûre qu'un box. Ma moto a dormi 2 ans sur un trottoir du 11è, aucun pépin ; 3 mois après avoir emménagé dans le 14è on me la volait dans mon parking souterrain. furax

La seule solution pour augmenter tes chances de conserver ta moto : arrimée solidement à un point fixe.

avatar patricech 01-12-2011 13:01
Re: Conseils pour se garer en sécurité à Paris ?

Pour les caméras, relis moi bien car je n'ai pas dit que cela empêche mes vols mais peut dissuader/gêner certains amateurs

Pour les garages sous-terrains = point fixe forcément

Sinon, les statistiques sont claires malgré vos expériences malheureuses. Désolé, mais sur ce point, je suis formel car bien placé clin d'oeil

Après, chacun ses préférences, préjugés et expériences respect

avatar mini-z 03-12-2011 22:38
Re: Conseils pour se garer en sécurité à Paris ?

tu ne veux pas me ramener une Buell S1 dans ta valise ? super content
je te donnerai tous les conseils que tu veux pour rouler safe à Paris

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter