Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choix d'une sportive/routière ?

avatar mat_angus 06-05-2012 12:00
Choix d'une sportive/routière ?

Bonjour à tous,

possesseur d'une Yamaha R1 j'ai toujours été sportive ou rien".
A chaque fois que j'ai essayé autre chose, voire franchi le pas...je suis revenu à la sportive.
J'aime la position, l'image, la protection correcte. Bref, la moto c'est avant tout du plaisir, et celui que je ressens en sportive est incomparable.

Seulement voilà...depuis 1 mois madame a découvert le rôle de sac de sable et a pris gout à la chose.

J'ai donc besoin de vos avis pour un modèle à la fois sportif et pas trop invivable à deux.
Nous ne sommes pas de grands rouleurs, on se fait "seulement" 100km dans la journée pour aller se promener le long de la cote Bretonne ou prendre un café en bord de mer.
Il n'y aura jamais de longue distance.
Le reste du temps, c'est plaisir égoïste de Monsieur, donc : sportive ! clin d'oeil

J'ai, je pense, une bonne culture moto. Mais j'ai peut-être oublié certains modèles qui pourraient nous convenir...


Merci de vos avis !
Mat'

avatar Motard passager 06-05-2012 12:48
Re: Choix d'une sportive/routière ?

Pas du tout objectif........Bmw K1300S clin d'oeil

avatar Zingaro 06-05-2012 15:21
avatar jeje 92 06-05-2012 16:50
Re: Choix d'une sportive/routière ?

CBR 1100 XX pas du tout objectif non plus mais peut etr un peu lourd pour le "sport" sinon confortable à 2,bracelets,pas une sportive pure et dure mais qui sais envoyer quand il faut V

avatar Motard passager 07-05-2012 18:00
Re: Choix d'une sportive/routière ?

Les ZZR ...
Un ZZR 1200 se trouve pas trop cher.

Sinon plus récent le 1200VFR.
On trouve des DCT à 10000€.

avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 07-05-2012 18:45
Re: Choix d'une sportive/routière ?

Un rennais ?
Si la sportive te reste une obligation, vois du côté des ZZR ou des ZXR. Dans le même genre sans carénage, le ZRX à de quoi te démastiquer la tête tout en étant confort.
(je regrette le mien, parfois).

avatar fift 09-05-2012 11:50
Re: Choix d'une sportive/routière ?

Tiens, ça c'est une question que je connais bien ange.

Pour avoir depuis longtemps fait le tour de la question, il existe assez peu de modèles de sportives adaptées au duo et vivables sur longues distances - ce que j'appelle des "sportives de route".
On parle ici de vraies sportives, et pas de sportivo-GT comme les K1300S, VFR, Sprint, etc. sur lesquelles la position de conduite est beaucoup plus droite et qui privilégient le confort au détriment du ressenti.

Donc, la liste (quasi-)exhaustive de ces motos est :
- Ducati 900 ou 1000 SSie
- Triumph 955 Daytona
- Kawasaki ZX-9R avant
- Kawasaki ZZR 600
- Aprilia Falco
- Yamaha 600 Thundercat
- Yamage 1000 Thunderace
- Honda CBR 600 F (le "F" est très important !)
- Honda VTR 1000 F (là aussi, le "F" est important ... parce que les SP1 ou 2, en duo, bof )
- Suzuli SV 1000 S (peut-être la moins confortable de toutes en duo, mais sur 100 bornes ça devrait le faire sans problème).
Je crois que c'est tout ...
A noter que la plupart de ces motos commencent à dater, les constructeurs ont aujourd'hui abandonné ce créneau.

avatar Jean-Christophe 09-05-2012 17:26
Re: Choix d'une sportive/routière ?

Ca va dépendre de ton budget et de la 'période' recherchée.

La meilleure moto que j'ai eu, dans tes critères, c'est le 900 CBR 98-99. Le plus abouti. Tu dois commencer à les toucher pas très cher, entre 3 et 4000 euros.
Plus récent, tu as le 1000 Gex, le VFR 800 et 1200, bref, tous les modèles cités précédemment.

Après, tu as aussi l'option 'deux motos' : une égoiste, une pour le duo... Si tu tapes dans le youngtimer ou dans le plus récent mais de plus de 10 ans, tu vas trouver ton bonheur pour pas cher.

Enfin, il y aussi la définition de 'moto sportive' : je ne croyais pas que j'écrirais ça un jour, mais j'ai été bluffé par les performances et les capacités d'un 1200 GS sur routes viroleuses (bien emmené, les sportives peuvent aller se rhabiller).

L'horizon est à toi, tout dépend de ton budget...

avatar Ninjarider 12-05-2012 21:22
Re: Choix d'une sportive/routière ?

Bonsoir,

Je me permets d'ajouter mon grain de sel...

Venant d'un R1, je pense qu fift est un peu optimiste dans la liste des motos cités... les 600, genre CBR F notamment que j'ai eu en 3 exemplaires ( 91 et 97 ), c'est juste pour moi une excellente machine mais après un R1... c'est un truc à venir détester Honda.

Je ne connais pas trop les autres 600 mais ça aura moins de coffre qu'un R1... A deux en plus, tu vas te muscler la main gauche... à moins de passer les vitesses à la volée.

Sinon pour les BMs.... certaines comme les GS n'ont rien de sportifs sur le papier mais je confirme, ça fait pleurer les sportives. J'ai fait une ballade du Repaire il y a deux mois avec mon 636, la ballade était emmenée par GS 800... Elle passe partout à n'importe quelle vitesse ! Tellement ça envoie que j'ai consommé plus tout seul lors de cette ballade qu'à deux le lendemain en arsouillant. Une ballade avec un 1200gs, mon 6r abandonne direct et pourtant il envoie... BM quand ils font quelque chose, ils n'y vont pas en
amteur.

Je suis sûr que beaucoup riront ... je suis sûr qu'à suivre ils seront moins nombreux.

Je resterais plutot sur cbr 900, Zx 9r, pourquoi pas un ZrX 1200 boite 5? ok jj'exagere... ou deux bécanes pour vraiment tout concilier.

avatar eric 12 bandit 13-05-2012 16:11
Re: Choix d'une sportive/routière ?

Si tu as le budget, je rajouterais l'Hayabusa... j'aime

Certainement l'une, voir la meilleure Sport/GT actuellement.




VVVV

avatar pat42 13-05-2012 18:39
Re: Choix d'une sportive/routière ?

Citation
eric 12 bandit
Si tu as le budget, je rajouterais l'Hayabusa... j'aime

Certainement l'une, voir la meilleure Sport/GT actuellement.




VVVV


Oui, je confirme, je possédais un modèle Hayabusa 2006 et je compléterais avec la Triumph Sprint ST (modèle 2008 pour sa ligne).... et sa mélodie super content que j'ai actuellement. C'est un bon compromis avec un coût d'assurance moins onéreux

20120330151758re.jpg



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13-05-12 19:10 par pat42.

avatar fift 14-05-2012 10:33
Re: Choix d'une sportive/routière ?

Eric 12 Bandi, Pat42> Oui mais non !

L'Hayabusa et la Sprint ST sont d'excellentes motos, mais ce ne sont pas des sportives !
Ce qui ne les empêche pas, au même titre que la R 1200 GS, d'être emmenées à rythme sportif. Idem pour les VFR.

Mais la position de conduite n'est pas celle d'une hypersport, la raideur des suspattes non plus, sans parler du gabarit ou du look. Ca ne correspond donc pas à ce que recherche l'auteur du post.
On en revient donc à la liste que j'ai établi plus haut, qui sont des "sportives acceptant le duo" et pas des sport-GT.

avatar L'iguane 14-05-2012 19:25
Re: Choix d'une sportive/routière ?

Citation
fift

L'Hayabusa et la Sprint ST sont d'excellentes motos, mais ce ne sont pas des sportives !

Et qu'est-ce qui leur manque pour l'être ?
Qu'est-ce que les 600 ZZR, Thundercat ou Thunderace ont de plus pour que tu les proposes ?

avatar Godzilla 14-05-2012 21:10
Re: Choix d'une sportive/routière ?

Citation
mat_angus
..... sportif et pas trop invivable à deux.



En sortant d'une R1...... Une ZX 12R?

Mon beauf' a découvert avec surprise que c' était assez confortable comparé aux R1, même pour sa passagère.sourire

avatar eric 12 bandit 15-05-2012 01:28
Re: Choix d'une sportive/routière ?

Oui Godzilla, elle joue dans la même cour que la Buse.
A l'époque, il y avait trois missiles, ZX12 R, Hayabusa et CBR 1100XX.

Si la Buse n'est pas une sportive, mon B12 est un trail.............



VVVV

avatar fift 15-05-2012 10:08
Re: Choix d'une sportive/routière ?

Eric 12, L'Iguane>

L'Hayabusa comme la Sprint ST ou la VFR ne sont pas conçues pour faire du circuit, au contraire d'une R1, d'une ZZR ou autre ZX-9R. Je l'admets, les Thundercat/race n'étaient sans doute pas un bon choix.
Ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont pas performantes, mais il leur manque un "truc".

Par exemple, la position de conduite n'a rien à voir. Il y en a (et j'en fait partie, comme apparemment mat_angus) qui préfère une position en appui sur les bracelets.
De même, les suspensions sont beaucoup plus raides sur les hypersports et on peut préférer cela à des suspensions plus confortables, voire plus efficaces mais procurant moins de ressenti.

Le poids et le gabarit (longueur, largeur, empattement, ...) n'ont rien à voir non plus.

avatar nuno 15-05-2012 13:15
Re: Choix d'une sportive/routière ?

j'ai une question toute bête...
t'es satisfait de ton R1
ta copine a l'air d'apprécier faire la passagère


Pourquoi veux tu en changer?



sinon, si tu veux un truc qui va vite, qui est joueur et qui va loin, ZZR1400

avatar mat_angus 23-05-2012 10:29
Re: Choix d'une sportive/routière ?

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses !

Je me rends compte que j'avais fait le tour d'à peu prêt toutes les motos et que les idées se croisent et se rencontrent.
Pour répondre à la question plus haut, oui moi j'adore mon R1. Madame adore faire la passagère. Mais les 2 réunis c'est franchement dur pour l'un et pour l'autre. Elle glisse, est soit trop loin de moi soit trop penchée si elle se tient à moi. Et perso j'en prends plein les poignets et le dos.

En gros :
-les sport-GT c'est surement très bien mais ça ne me fait pas rêver (et c'est clairement très important en moto...si c'est pour faire la gueule au moment d'aller faire un tour...).
-les sportives d'aujourd'hui sont trop extrêmes.

Je pense donc me tourner vers des sportives d'il y a 10 ans environ.
Les Zx9R, ZX7R (elles ont des poignées passager) seront peut-être mon saint Graal.
Sinon les YZF750, CBR900, GSXR750 de 92...
J'espère que le décalage de perf et surtout de chassis par rapport à mon R1 2007 bien abouti ne sera pas trop violent.
Mais faut savoir ce qu'on veut : je vais devoir accepter les compromis. Et je crois que je préfère prendre une "vieille" sportive plutôt qu'une sport-GT récente.


A suivre, et merci encore pour les avis !


Mat'


Modifié 2 fois. Dernière modification le 23-05-12 10:32 par mat_angus.

avatar fift 23-05-2012 10:43
Re: Choix d'une sportive/routière ?

mat, si tu veux un bon châssis, aussi rigide qu'une sportive récente, regarde du côté des Italiennes.
Par contre, c'est du bicylindre ...

avatar nuno 23-05-2012 18:53
Re: Choix d'une sportive/routière ?

Citation
fift
mat, si tu veux un bon châssis, aussi rigide qu'une sportive récente, regarde du côté des Italiennes.
Par contre, c'est du bicylindre ...


va falloir que tu revois tes classiques... nul


l'italie ne se limite pas a DUCATI


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-05-12 18:57 par nuno.

avatar nuno 23-05-2012 18:56
Re: Choix d'une sportive/routière ?

sinon, si tu veux rester sur de la sportive et pouvoir faire 100 bornes en duo dans la journée, les sportives récentes, aussi spartiates qu'elles soient s'y pretent pas trop mal...

ma tite femme se sent mieux sur mon étrons que sur mon ex Z1000 et pas plus tard que ce week-end, on a roulé 100 bornes sans vraiment de difficulté niveau confort, on a meme pu mettre du gras

avatar Peterpan 23-05-2012 19:07
Re: Choix d'une sportive/routière ?

Suz 1000 gsxr à partir 2009--> position moins en appui sur les poignées que ses concurrentes ...par contre niveau passager pas top ....quoique si pilote moins penché en avant --> position plus droite du passager !...mais tu as surement du la tester ! V

avatar fift 24-05-2012 09:30
Re: Choix d'une sportive/routière ?

Nuno> Certes, il y a aussi Aprilia (bicylindre à 60°), Guzzi (bicylindre face à la route), Moto Morini (tiens, bicylindre aussi), etc.

A part la RSV4, j'ai du mal à trouver autre chose que du bicylindre chez les italiennes. Ah si, il y a aussi Benelli en trois cylindres pipeau.

Bon, plus sérieusement, parmi les Italiennes dans la gamme des sportives routières avec possibilité de duo, les seules que je vois et que j'ai d'ailleurs mentionnées sont les Ducati SSie et Aprilia Falco. Donc bicylindre.

avatar nuno 24-05-2012 09:43
Re: Choix d'une sportive/routière ?

Fift, encore une fois, revois tes classiques

Guzzi bicylindres
Morini bicylindres

Ducati bicylindre ET 4 cylindres (certes pas le plus accessible, mais ils font du tetra...)
Aprilia idem

Benelli 3 cylindres

Bimota bi et 4 cylindres, qui plus est japonais....

Et une petit nouveau qui sera a mon avis bientot connu...

MV Agusta, 3 et 4 cylindres...
Et j'en passe...

Un mythe qui tombe... les ritales ne font pas que du bicylindres... et il existe autre chose que Ducati en italie...


Et puis, je suis franchement pas sur que ni le SSie ni la vieille Falco l'interessent beaucoup vu son cahier des charges...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-05-12 09:43 par nuno.

avatar Jean-Christophe 24-05-2012 10:28
Re: Choix d'une sportive/routière ?

Tu écris "J'espère que le décalage de perf et surtout de chassis par rapport à mon R1 2007 bien abouti ne sera pas trop violent"
Motomag a fait un article sur les 20 ans de la CBR et ont (re)fait un essai de la première, celle de 92 : sur route, rien à envier aux récentes (sauf si tu cherches à battre des records), le confort en plus.

avatar fift 24-05-2012 10:30
Re: Choix d'une sportive/routière ?

Mon cher Nuno,
J'ai certes oublié la récente MV F3, et je pense que tu me pardonneras de ne pas avoir mentionné l'inaccessible Desmocedici.
Bimota est un cas un peu à part, vu qu'ils utilisent des moteurs tierces exclusivement;

Cependant, si tu relis mes interventions avec attention, tu pourras noter que j'ai toujours mentionné Ducati ET Aprilia, et jamais uniquement Ducati comme tu sembles l'indiquer.

De plus, en ce qui concerne le cahier des charges, comme mat_angus le dit lui-même :
"Les Zx9R, ZX7R (elles ont des poignées passager) seront peut-être mon saint Graal.
Sinon les YZF750, CBR900, GSXR750 de 92... "

je n'ai pas l'impression que choisir une moto un peu ancienne ne le dérange en quoi que ce soit. Pour préciser mon intervention initiale : le point qui me semble pouvoir le gêner, c'est que toutes les motos qu'il cite sont en 4 cylindres, et que les Italiennes qui me paraissent correspondre à son cahier des charges (SSie et Falco, je n'en vois toujours pas d'autre) sont des bicylindres. C'était le motif de mon intervention.

Si le post avait porté sur des pistardes pures et dures, je n'aurais évidemment pas écris la même chose ...

avatar Ninjarider 25-05-2012 07:27
Re: Choix d'une sportive/routière ?

Citation
Jean-Christophe
Tu écris "J'espère que le décalage de perf et surtout de chassis par rapport à mon R1 2007 bien abouti ne sera pas trop violent"
Motomag a fait un article sur les 20 ans de la CBR et ont (re)fait un essai de la première, celle de 92 : sur route, rien à envier aux récentes (sauf si tu cherches à battre des records), le confort en plus.

Ca, c'est valable pour une bécane en très bon état de marche... Un CBR d'il y a 20 ans, si tout a 20 ans dessus ( en exagérant ), il y aura un monde avec une bécane qui sort d'usine. Après, il faut trouver le mec passionné qui aura investi sur sa machine.

Pour en avoir eu trois entre 91 et 97, je confirme que question confort, c'est top de chez top. Certains disent que 100 kms, ça va, ça passe, à l'époque, je partais pour 1000 bornes, et chargé,.... Une fois arrivé, mon constat était qu'il fallait que j'achète un vrai casque, pour le reste, dos, postérieur, ras...

Je fais du hors sujet donc je vous laisse.

avatar Jean-Christophe 25-05-2012 09:00
Re: Choix d'une sportive/routière ?

Citation
Ninjarider
Citation
Jean-Christophe
Tu écris "J'espère que le décalage de perf et surtout de chassis par rapport à mon R1 2007 bien abouti ne sera pas trop violent"
Motomag a fait un article sur les 20 ans de la CBR et ont (re)fait un essai de la première, celle de 92 : sur route, rien à envier aux récentes (sauf si tu cherches à battre des records), le confort en plus.

Ca, c'est valable pour une bécane en très bon état de marche... Un CBR d'il y a 20 ans, si tout a 20 ans dessus ( en exagérant ), il y aura un monde avec une bécane qui sort d'usine. Après, il faut trouver le mec passionné qui aura investi sur sa machine.

Pour en avoir eu trois entre 91 et 97, je confirme que question confort, c'est top de chez top. Certains disent que 100 kms, ça va, ça passe, à l'époque, je partais pour 1000 bornes, et chargé,.... Une fois arrivé, mon constat était qu'il fallait que j'achète un vrai casque, pour le reste, dos, postérieur, ras...

Je fais du hors sujet donc je vous laisse.


C'est pas du hors-sujet : ça correspond à la question initiale, et ça va dans le sens de la première intervention -> les CBR 92-99, c'était le bon compromis, avec une mention spéciale au modèle 98-99, le plus abouti.
Et une recherche rapide sur le bon coin montre qu'il y a encore quelques old ladies en bon état (un peu plus chères que les raves, certes).

avatar jeandemi 27-05-2012 17:27
Re: Choix d'une sportive/routière ?

par contre, au niveau moteur, le CBR900 face au R1, ça risque de tirer la gueule...
une ZX-9R serait une bonne idée je pense

avatar Lilou268 03-06-2012 14:31
Re: Choix d'une sportive/routière ?

Je suis SDS moi je dis Haya sinon ma préférée RSV4 APR ;) si dur pour ta compagne opte pour une poignée sur le réservoir.

avatar nuno 03-06-2012 14:51
Re: Choix d'une sportive/routière ?

Citation
Lilou268
Je suis SDS moi je dis Haya sinon ma préférée RSV4 APR ;) si dur pour ta compagne opte pour une poignée sur le réservoir.

impossible sur le V4.

avatar L'iguane 03-06-2012 14:56
Re: Choix d'une sportive/routière ?

Ca m'avait échappé

Citation
fift
Eric 12, L'Iguane>

L'Hayabusa comme la Sprint ST ou la VFR ne sont pas conçues pour faire du circuit, au contraire d'une R1, d'une ZZR ou autre ZX-9R.

Ravi d'apprendre que la ZZR est une pistarde. pipeau

avatar fift 04-06-2012 09:58
Re: Choix d'une sportive/routière ?

L'Iguane> 600, la ZZR.

Pas la 1100 (et encore moins la 1200) .

avatar dante 04-06-2012 12:52
Re: Choix d'une sportive/routière ?

en même temps y a sport tourisme et sport tourisme .... une VFR 1200, c'est pas totalement comparable en termes de position de conduite et de sensation à une ZZR 1400 ou une hayab (la K1300S se situant sans doute entre les deux), tu devrais peut être essayer les plus sportives de cette catégorie qui sait ...

avatar L'iguane 04-06-2012 13:17
Re: Choix d'une sportive/routière ?

Fift > ben même la 600, ça a jamais été une pistarde.

avatar dugommier 07-06-2012 11:46
Re: Choix d'une sportive/routière ?

sans hesitation c est beau , c est fiable , c est sport/route ,
BMW R1200R
j ai ça c est l top

un peut cher c est vrai quoique vu la qualité c est raisonnable

avatar jeandemi 08-06-2012 12:15
Re: Choix d'une sportive/routière ?

Sport, la R???
la RS, ok, mais la R "tout court", heu... encore moins qu'une Guzzi 1200 Sport!

avatar L'iguane 08-06-2012 12:33
Re: Choix d'une sportive/routière ?

En compromis, une R1100S ?

avatar dugommier 09-06-2012 12:26
Re: Choix d'une sportive/routière ?

salut jean demi
bah voui ma r1200r envoie fort tres fort meme c est pas une hayabusa c est sur mais mieux que ma yam quejavaisavant xjr 1300 , deja mieux finie tenue d parterre meilleure , freins et tout , sauf confort la R1200R c est pas vraiment ça
pour moi c est une routiere/sport pas une sportive pure jus , mais en fait un rodster c est quoi mi sport/route c est ben vrai ça
allez a plus tard
salut

avatar Chris 12-06-2012 09:49
Re: Choix d'une sportive/routière ?

mon grain de sel ..... mts 1200 ducat tu vas etre surpris..... un peu par le budget aussi...
je ne fais absolument pas de pub

avatar hubert91 12-06-2012 10:54
Re: Choix d'une sportive/routière ?

salut à tous
une supersport en duo ,c'est galère pour le pilote ET le passager . mais si c'est très occasionnel, gardes ta R1 . Si ça devient une habitude il faudra passer par l'achat d'une sport GT .
personnellement ma femme n'a jamais supporté plus d'une heure sur une sportive , mais passe sans problème 500kms et une journée de ballade sur une routière confortable. bonne route.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Bering