Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Question radar : vitesse compteur ou GPS ?

avatar Ragnard 02-04-2013 13:35
Question radar : vitesse compteur ou GPS ?

Bonjour à toutes et tous,

Une petite question bête (peut être) : pour être en règle vis à vis des mesures que prennent en compte les radars, faut-il rouler à la vitesse compteur ou la vitesse gps ?

Je m'explique : en roulant à 130 km/h au compteur, la vitesse gps est affichée à 124 km/h. Par conséquent est on en risque en roulant à 130 km/h gps (ce qui donne presque 140 km/h en vitesse compteur) ?

Merci par avance de vos avis éclairés.

AdP

avatar dante 02-04-2013 14:15
Re: Question radar

ça dépend de ton compteur, si tu l'as étalonné avec un GPS et que tu sais qu'à 140 compteur t'es à 132 km/h a priori tu risques rien ...

avatar lefrog 02-04-2013 14:29
Re: Question radar

le radar mesure la vitesse réelle, et 'prune' à partir de 5km au-dessus pour les vitesses en dessous de 110km/h et 5% de la vitesse autorisée pour 110km/h et au-dessus.

En gros :
pour 50 : 55
pour 90 : 95
pour 110 : 115 ou 116
pour 130 : 136 ou 137

Corrigez-moi si je raconte des conneries. sourire

avatar Gourmand 02-04-2013 15:13
Re: Question radar

lefrog, tu sais bien compter, voila pour l'un sourire
pour "l'étalonnage" du compteur au GPS, ça fonctionne à l'erreur de 1 à 2 km/h près, le calcul est effectué sur 1 à 3 s ,
faut vérifier que l'on a pas la probabilité voir arriver avant une vache, des lasagnes, un barbecu ou un hibou sur la trajectoire, il faut donc bien stabiliser la vitesse sur 500 m puis lire le compteur et le GPS dans la même seconde,
Ce n'est pas une référence absolu, par contre tu ne pourras opposer ta lecture GPS à un constat d'exces de vitesse.
Autre solution, prendre un(e) SDS et une montre chrono si possible et se caler à 120km sur autobeurk et vérifier sur 2, 4, 6 km que l'on passe en 1, 2, 3 mn au droit de la plaque km

avatar Motard passager 02-04-2013 17:07
Re: Question radar : vitesse compteur ou GPS ?

Le problème des bornes "distance" sur l'autoroute (ou ailleurs) c'est qu'elles ne sont pas toujours justes.
Il suffit que la bonne position soit au niveau d'un virage, d'un pont, d'une sortie, d'une aire de repos ... pour qu'elle soit décalée de quelques centaines de mètres pour être visible de tous.

avatar Gourmand 02-04-2013 19:17
Re: Question radar : vitesse compteur ou GPS ?

c'est pour cela qu'il ne faut pas prendre 1 seul Km, l'idéal pour diviser l'erreur par 10 c'est de tapper sur 10 bornes, mais c'est chi..., enfin ça occupe le ou la SDS sourire

avatar beauclair 02-04-2013 19:58
Re: Question radar : vitesse compteur ou GPS ?

le gps c'est une triangulation avec 3 satelites (minimum).
sans entrer dans des calculs fumeux ,tu peux considerer la vitesse qu'il donne comme exacte.

quand je n'ai pas de compteur numerique(comme sur la beumeu1150 R) je mets le GPS c'est plus simple à suivre

avatar Motard passager 02-04-2013 20:08
Re: Question radar : vitesse compteur ou GPS ?

Salut,

La vitesse GPS est exacte. C'est celle
qu'il faut retenir. Quand aux tolérances
des forces de l'ordre, c'est juste aussi...

Au début des années 90, quand tu passais
le permis, on insistait pour rouler un petit
peu au dessus de la limite (genre 100 compteur
sur Nationale), car l'inspecteur n'aimait pas
les lambins (= manque de confiance en soi).
Testé sur 3 permis (AL, A, B).

Aujourd'hui, 100 compteur, c'est la prune :
"96 mesuré, 91 retenu"...

A+
Eljeh

avatar Motard passager 03-04-2013 09:43
Re: Question radar : vitesse compteur ou GPS ?

Citation
eljeh73
Salut,


Au début des années 90, quand tu passais
le permis, on insistait pour rouler un petit
peu au dessus de la limite (genre 100 compteur
sur Nationale), car l'inspecteur n'aimait pas
les lambins (= manque de confiance en soi).
Testé sur 3 permis (AL, A, B).

Aujourd'hui, 100 compteur, c'est la prune :
"96 mesuré, 91 retenu"...

C'est tout a fait vrai, les choses ont vraiment changées.

avatar CLEW 03-04-2013 13:14
Re: Question radar : vitesse compteur ou GPS ?

Salut,

Tous les compteurs de vitesse ont une marge d'erreur plus ou moins importante il n'est pas impossible qu'elle soit de 10km/h ou plus.

La vitesse indiquée par le GPS est plus précise lorsque l'on roule à vitesse stabilisée car tous les GPS ne se valent pas et le temps de réponse est différent d'un modèle à un autre.

V

Etienne

avatar Jacen 04-04-2013 13:27
Re: Question radar : vitesse compteur ou GPS ?

Bonjour,

En complément de la réponse de CLEW, la vitesse donnée par GPS est liée à la position qu'il calcule, or le GPS n'est pas précis au cm près (plutôt entre 3 et 10m suivant les conditions). La vitesse n'est donc pas exacte, mais approchée (à une valeur sacrément proche cependant)

avatar RJVB 04-04-2013 14:04
Re: Question radar : vitesse compteur ou GPS ?

Une erreur sur la position ne veut pas forcément dire qu'il y en a une sur la dérivé de cette info (= vitesse). Si l'erreur de position est constante (donc plutôt un biais), la vitesse n'aura à priori aucune erreur.

Maintenant il faut aussi savoir à quel point le protocol est robuste avec un terminal en mouvement. J'ai une assez forte impression que le 'fix' initial est beaucoup plus problématique dans une voiture en mouvement, et il me semble logique (mais je peux me tromper) qu'il faut connaitre la vitesse du terminal si on veut déterminer sa position par triangulation. Si correct, on a un joli problème de 'bootstrapping' (j'adore ce terme!) :)

avatar Gourmand 04-04-2013 14:34
Re: Question radar : vitesse compteur ou GPS ?

la position des satelittes est un modèle du genre, même si le signal est légèrement dégradé pour les civils ce qui nous assure environt 10m de précision typiquement, pour les militaires 10 cm c'est le maximum;
La dérive d'un GPS civil est visible (pas mesurable) en restant au même endroit sans bougé et en enregistrant le parcours, on revient toujours au même endroit mais on ne se repose jamais triste; Cela provient des algorithmes utilisés (demander à Google) qui font nécessairement des arrondis dans les calculs. Quand on veut une précision élevée en relevé géographique il faut poser des balises émettrices au sol dont la position est connu à mieux qu'un cm, alors seulement on peut faire des mesures top de top pour faire des trous dans la chaussée pas content.
Si l'alternative GPS/compteur était viable il y a fort à penser que les constructeurs de tout ce qui roule, flotte ou plane avec ou sans moteur nous auraient déjà placé cet argument de vente révolutionnaire dans les pattes.

avatar getback 04-04-2013 22:00
Re: Question radar : vitesse compteur ou GPS ?

Même avec un vieux GPS bas de gamme, la vitesse GPS est plus précise ... en tous cas ça flashe pas

Sur le Toy, de 0 à ~120 => 5km/h d'écart ... puis on passe à 10 ...

et à 20 tout la haut la haut

Vitesses contrôlées et homologuées par un notaire et sa légion d'honneur sur circuit bien sur.

avatar tom4 05-04-2013 09:07
Re: Question radar : vitesse compteur ou GPS ?

pareil, sur la toyota, je roule toujours au régulateur entre 120 et 129 GPS (130-140 compteur)
sur mon 400 FZR, à vitesse stabilisé, à 1kmh près, j'avais la même chose sur le GPS et le compteur

tom4

avatar Jacen 06-04-2013 13:20
Re: Question radar : vitesse compteur ou GPS ?

Citation
RJVB
Une erreur sur la position ne veut pas forcément dire qu'il y en a une sur la dérivé de cette info (= vitesse). Si l'erreur de position est constante (donc plutôt un biais), la vitesse n'aura à priori aucune erreur.

Une erreur constante, on appelle ça un décalage, pas une erreur ;)

avatar Gourmand 06-04-2013 13:51
Re: Question radar : vitesse compteur ou GPS ?

attention il ne s'agit pas d'erreur de positionnement mais d'approximation dont les origines sont multiples :
La première, le bruit de phase introduit volontairement par les militaires pour limiter la précision, imaginez un nombre de 10 chiffres après la virgule, c'est très précis , si on masque les 2 derniers chiffres ou que l'on "s'amuse" à en faire varier la valeur constament de façon maitriser non statistique et bien vous ne pouvez pas par le calcul reconstituer ces 2 chiffres et donc obtenir la valeur la plus précise disponible, en période de conflit ce n'est pas 2 mais 4 chiffres qui sont bricolés d'où une incertitude plus grande encore.
La seconde un peu liée à la première c'est que les processeurs ont une puissance de calcul limitée, de plus en plus performante mais limitée quand même, ce qui fait que l'on fait une nouvelle approximation
La troisième c'est le masque que font les obstacles de part et d'autre de la route sur laquelle on circule qui renvoient des signaux avec un déphasage variable.
Il est donc bien difficile de parler de décalage pour les GPS sauf à regarder le janbon dans lequel un malfaisant décale l'horloge d'un satellite et dans lequel Jean Pierre Goy nous montre que la BM version 1200C n'est pas faite que pour cruiser sur les autoroutes ou 4 voies.sourire

avatar totoche955 08-04-2013 15:55
Re: Question radar : vitesse compteur ou GPS ?

Bonjour à tous, Bonjour Ragnard,

Pour être autorisé à rouler ton véhicule doit être conforme à certaines règles ( Certificat de conformité pour carte grise). Un élément de ces règles est l'affichage de la vitesse au compteur.
Elle doit être inferieur ou égale à la vitesse réelle.
Pour mémoire, un certain hebdo moto l'avait mesuré sur moto il y a quelques années ( 5 à 7 ans). Trimuph erreur = 10%, Ducati erreur < 1% ...
Tout dépends de ta moto !

Depuis les choses ont évoluées. Ma triumph erreur = 5%

Pour autant, la vitesse affichée est inferieure ou égale à la vitesse réelle.

Le GPS n'a pas besoin d'autorisation, il ne fait pas partie des éléments à vérifier pour être autorisé à rouler. Sa mesure est donc plus proche de la réalité.

Là ou je suis surpris, c'est que tu annonces une vitesse compteur supérieure à celle du GPS. Ce devrait être le contraire.
Soit ta mesure est fausse, soit tu as un problème de compteur.

Attention, la mesure de l'un comme de l'autre est une mesure "instantanée" (correspond à l'instant ou elle est faite.)
Une variation de quelques KM/H est très vite faite.

En Bref, pour ne pas avoir de soucis, fies-toi toujours à ton compteur kilométriques, même si ton GPS à une approche plus correcte.


Un dernier point, tu peux toujours essayer un radar "pédagogique", il te dira lequel des 2 à raison.

Bonne route à tous.

Totoche

avatar lefrog 09-04-2013 14:23
Re: Question radar : vitesse compteur ou GPS ?

J'imagine que c'est le contraire. Le compteur donne une vitesse supérieure à la vitesse réelle, non? question Ça me paraît hautement improbable autrement.

avatar Ragnard 09-04-2013 16:23
Re: Question radar : vitesse compteur ou GPS ?

Bonjour à toutes et tous,

Pour répondre à Totoche : c'est bien le compteur qui donne une vitesse supérieure à celle indiquée par le gps. D'où la question : Peut-on rouler à la vitesse indiquée par le gps sans risque, dans la mesure où c'est cette vitesse qualifiée de réelle qui serait retenue par les radars.

Quand je roule (en simplifiant) à 140 compteur qui me donne un 130 gps suis-je en risque ?

Voilà, voilà.

AdP

avatar Motard passager 09-04-2013 17:56
Re: Question radar : vitesse compteur ou GPS ?

Aucun risque AdP.
Je roule comme ça depuis des années après avoir testé en moto sur un flash par l'avant. (pas de risques)

Ainsi il reste encore la "sécurité" de la marge appliquée à la mesure du radar.
Sur autoroute un RF ne flashe qu'à partir de 138 REELS, ce qui fait 131 retenus.
Sur nationale 117 REELS, 111 retenus.
Pour les autres radars (jumelles ou voiture arrêtée) c'est aléatoire car ils choisissent la valeur eux même, mais c'est au minimum la limite + 5%.

avatar totoche955 12-04-2013 20:21
Re: Question radar : vitesse compteur ou GPS ?

Bonjour à tous, Bonjour Ragnard,

Je suis surpris par ton propos : Le GPS donne une vitesse supérieure au compteur, pour les raisons évoqués plus tôt, ce qui n'est pas ton cas.

Surtout un écart de 10 Km a 130/140, Cela fait un écart de 7 % environ, en faveur du compteur, en ce qui te concerne.

Peux-tu refaire la mesure avec un élément tiers ?
Un GPS prêté par un ami/ collègue, un radar pédagogique (moins facile mais assez impartial).

Un dernier point : Le train avant n'a pas été modifié ?
Le compteur fourni la vitesse pour une taille de pneu/Jante donnés.

La modif de train avant est souvent faite sur les side-car.

Bon WE

Totoche

avatar Motard passager 13-04-2013 17:16
Re: Question radar : vitesse compteur ou GPS ?

Je pense qu'il dit que la vitesse affichée est supérieure.
Et là c'est logique et conforme aux conditions d'homologation.

avatar Ragnard 13-04-2013 18:08
Re: Question radar : vitesse compteur ou GPS ?

Bonjour à toutes et tous,

Je confirme que la vitesse affichée (140 kmh compteur) est supérieure à celle relevée par le GPS (130 kmh pour faire simple).

Cette constatation a été faite sur une VW New Beetle (les écarts vitesse affichée et vitesse gps sont moindres quand constatés sur ma Bmw 12 RT).

AdP.

avatar totoche955 14-04-2013 15:10
Re: Question radar : vitesse compteur ou GPS ?

Bonjour à tous, bonjour Ragnard

"Pour autant, la vitesse affichée est inferieure ou égale à la vitesse réelle."

Bien sûr que NON !!!
Je suis à l'envers !!!

Effectivement le compteur à une vitesse supérieure a celle du GPS.

(Suis un boulet !!!)
Il faut dire que je ne regarde plus le compteur depuis longtemps.

Désolé Ragnard, comme quoi, il faut toujours tourner sa langue ...

Totoche

avatar ganzo 16-04-2013 11:45
Re: Question radar : vitesse compteur ou GPS ?

un bon moyen pour observer le décalage est de passé devant les radars qui vous indique votre vitesse ca existe le plus souvent en ville je me suis rendu compte que ma voiture de 1996 a pratiquement 15km/h de décalage vérifié sur national sur les radar automatique a 100km/h il ne se passe rien

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter