Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Permis A ou formation 125?

avatar x_vi_r 12-09-2014 19:42
Permis A ou formation 125?

Hello,

Je suis un cycliste qui va pas tarder a passer a la moto. Boulot oblige je vais devoir mettre un moteur entre mes deux roues :)
J'ai pas mal regarder pour trouver le véhicule de mes reves, utilitaire surtout, et je vais prendre une 125, pour la ville c'est top et certaine bevanes sont de vrais chameaux.

Reste la question de la formation, je dois me faire la fameuse formation de 7h, mais je me demande si pour un usage quotidien (j'ai pas de caisse donc ça sera moto tous les jours) je devrais pas passer le A. D'autant que la différence de prix est pas énorme...

Si vous avez des avis, des retours d'expérience sur la question je suis preneur :)

avatar Sumasss 12-09-2014 22:20
Re: Permis A ou formation 125?

Si tu passes le A tu pourras plus te passer d'une vrai meule, c'est plus kiffant, ça fait mieux pour impressionner tes collègues (et les filles !!), et tu te sentiras "bridé" en restant avec la formation de 7h.

MAIS.. Le vrai permis, faut passer le code, les exams, c'est plus stressant. Et autre point majeur, tu te tueras moins vite sur les routes.

avatar x_vi_r 13-09-2014 15:46
Re: Permis A ou formation 125?

Ah mais non, l'idée c'est de garder une 125, avec out sans permis. Je me tuerais aussi vite dans les deux cas :)

avatar Sumasss 13-09-2014 15:53
Re: Permis A ou formation 125?

Après c'est pas sûr que veuilles garder la 125 toute ta vie. Bah la formation peut suffire. mais avec le permis tu sauras mieux piloter. Mais bon si tu veux pas avoiner comme un con sur les routes, la formation suffit. Tu apprendras tout seul.

avatar philoudu29 13-09-2014 18:48
Re: Permis A ou formation 125?

j'etais dans le meme cas que toi,finalement j'ai passé le A et je ne regrette pas et cela à 55 ans.

avatar Fred775 15-09-2014 09:55
Re: Permis A ou formation 125?

J'ai passé la formation 125, résultat je cherche à passer le Permis A.

Par contre, même budget ??? la formation est entre 200 et 300¤, voire moins.
Le permis c'est mini 800¤. Et si tu l'as en 20h. Compte 1500¤.

Tu dis ne pas avoir de caisse, tu as bien le permis B depuis plus de 2 ans ?

Sinon passe ton A, meilleur formation, car l'attestation en faite tu paye un papier.

avatar x_vi_r 16-09-2014 19:31
Re: Permis A ou formation 125?

J'ai le permis auto depuis plus de 10 ans oui.
Pour le budget effectivement c'est pas le même, surtout a 1200 et les concessionnaires rembrouse la formation 125 apparement (Honda) pour l'achat neuf dune becane.

J'ai vu que le permis A serait moins cher aussi pour les possesseur de 125. Di coup je vais acheter le bout de papier, tester et je passerait le A dans un second temps, ça permettra d'étaler les dépenses aussi :)

avatar Fred775 18-09-2014 10:41
Re: Permis A ou formation 125?

Pourquoi le permis A serait moins chère ???

Tu as plus de change d'avoir moins d'heures de cours car déjà l'habitue de la manipulation des vitesses, l'équilibre.
Mais avec 2 ans de 125, un amis m'a passé son ER5, une vieille bécanne pas puissante, je te garantie que c'est un autre univers entre les 125 et les GC, même un petit.

Ca étalera les dépenses, mais les grossira : Attestation + la 125 qui perdra pour la revente.
Seul avantage, lors du permis tu aura ton équipement.
Si je devais refaire, je passerai direct le permis.

avatar chrismoulins 19-09-2014 17:19
Re: Permis A ou formation 125?

bonjour
je me permet de m'immiscer dans la conversation
tu a ton permis depuis quand? j'ai obtenu le mien en 1985 et je n'ai pas eu besoin de passer la formation des 7h pour pouvoir assurer la moto( les assureurs demandent cette attestation sinon). vérifie que tu es le tampon apposé. Je me suis fait déja contrôler par une brigade motorisée et j'étais en règle.
je resterai fidèle au 125 , d'autant qu'une certaine MT125 va frapper un grand coup dans cette catégorie même si certains diront qu'elle est trop cher.
tellement davantage a rouler en 125 lorsque tu respecte le code de la route

Pour le permis A certaines Auto-école (en tt cas celle ou je me suis renseigné des tarifs) ne facturait pas le code, sans limite de passages


Modifié 6 fois. Dernière modification le 19-09-14 17:30 par chrismoulins.

avatar c@ssoulet 19-09-2014 19:03
Re: Permis A ou formation 125?

Si tu es motivé pour rouler sur 2 roues sur le long terme, tu finiras par passer le A. Le problème des 125 c'est les autoroutes en périphérie des grandes villes. Des que ça roule et que c'est plus bouché t'es scotché dans le flot des bagnoles sans réserve de puissance pour te dégager d'une position risquée. Les dépassements sur nationales sont pas hyper sûrs non plus. Cote plus quand c'est bouché c'est plus maniable, ça se bouge tout seul en manoeuvres et ça coûte moins cher en assurance.
Tout dépend de ton trajet en fait, mais si c'est un peu long et que ça roule par endroits tu vas vite vouloir un peu plus gros.

avatar x_vi_r 19-09-2014 21:02
Re: Permis A ou formation 125?

Salut, j'ai le permis depuis 2002 je crois. Je vais vérifer.
Bon sinon je me suis décidé, je vais me faire la formation et apprendre sur le tas.
Le scoot est commandé, je l'aurai le 1/10 si tout va bien.


Je passerai le A si je me sens limité.

Merci pour vos avis!

avatar chrismoulins 20-09-2014 10:36
Re: Permis A ou formation 125?

Citation
x_vi_r
Salut, j'ai le permis depuis 2002 je crois. Je vais vérifer.
Bon sinon je me suis décidé, je vais me faire la formation et apprendre sur le tas.
Le scoot est commandé, je l'aurai le 1/10 si tout va bien.


Je passerai le A si je me sens limité.

Merci pour vos avis!
2002....C'est mort, cela concerne les permis validé avant 86. Donc tu n'aura pas le choix! l'assureur te réclamera l'attestation de cette formation pour assurer ton scooter
Pour le permis A, autre point a ne pas oublier( outre le budget) et trés d'actualité en ce moment, c'est les délais pour être présenté à un examinateur.
Le permis A s'imposerai si seulement tu envisageait une grosse cylindrée. Son coût est conséquent tout de même! Minimum 900¤. Encore une fois certaines Moto Ecole font cadeau du passage du code. renseigne toi

avatar chrismoulins 20-09-2014 10:39
Re: Permis A ou formation 125?

Citation
chrismoulins
Citation
x_vi_r
Salut, j'ai le permis depuis 2002 je crois. Je vais vérifer.
Bon sinon je me suis décidé, je vais me faire la formation et apprendre sur le tas.
Le scoot est commandé, je l'aurai le 1/10 si tout va bien.


Je passerai le A si je me sens limité.

Merci pour vos avis!
2002....C'est mort, cela concerne les permis validé avant 86. Donc tu n'aura pas le choix! l'assureur te réclamera l'attestation de cette formation pour assurer ton scooter. C'est une obligation pour lui.
Pour le permis A, autre point a ne pas oublier( outre le budget) et trés d'actualité en ce moment, c'est les délais pour être présenté à un examinateur.
Le permis A s'imposerai si seulement tu envisageait une grosse cylindrée. Son coût est conséquent tout de même! Minimum 900¤. Encore une fois certaines Moto Ecole font cadeau du passage du code. renseigne toi

avatar x_vi_r 12-10-2014 10:07
Re: Permis A ou formation 125?

Bon finalement j'ai suivi la formation 125 comme annoncé. 7h plutôt agréables, un petit palus moto sans examen a la fin.
Deux heures de plateau lent, deux de plateau rapide, une heure de théorie sur la circulation, les trajectoires et deux heures de circuit pour finir.
Au final j'ai appris des trucs et je me suis rendu compte comme ya du boulot pour le plateau.

Je roule en 125 depuis, heureux comme un pape.

Ça ma grave envie de passer le A, mais je vais attendre un peu

avatar Sumasss 12-10-2014 10:30
Re: Permis A ou formation 125?

Ok c'est cool ;) c'est quoi ta bécane ?

avatar Dro 12-10-2014 10:44
Re: Permis A ou formation 125?

Ok, c'est cool pour toi.
Et rien ne t'empêchera de passer le A par la suite dans tous les cas.

Bonne route

Dro

avatar x_vi_r 12-10-2014 11:12
Re: Permis A ou formation 125?

Un scooter, le pcx de Honda. Je fais que de la ville la conso ridicule et la tablier et le coffre m'ont décidé pour les trajets quotidiens boulot.
Mais je garde un oeil sur les vara, je compte bien en prendre une pas trop chère pour rouler le week end

avatar Sumasss 12-10-2014 11:21
Re: Permis A ou formation 125?

ok bonne route tchaosuper content

avatar Fred775 15-10-2014 15:45
Re: Permis A ou formation 125?

Citation
x_vi_r

Ça ma grave envie de passer le A, mais je vais attendre un peu

Pas faute de te l'avoir dit.

Après si c'est pour rouler en trotinette :D

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter