Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Avis Honda 750 VFR RC36 de 1993

avatar CEB 26-04-2016 00:57
Avis Honda 750 VFR RC36 de 1993

Bonjour à toutes & tous,

Je viens poser ma première question sur le forum afin d'éclairer ma lanterne.

Jeune permis A, on me propose en première moto une VFR RC36 de 1993 avec 50MKm environ et ayant a priori roulée jusqu'à janvier 2016 pour moins de 1500¤.
Elle est tombée sur un trottoir et de ce que j'en sais pour l'instant, seul le carénage a été touché et le levier d'embrayage, aujourd'hui redressé.
Pas de réparation à prévoir ni sur la partie cycle ni sur le moteur et les consommables sont encore bons.
Je pense aller visiter la moto afin de m'assurer des info.

Je précise qu'ayant un budget restreint je ne peux regarder des véhicules flambants neufs.

Aussi, bien qu'ayant lu diverses informations sur cette monture, j'aurais aimé :
- connaître vos avis sur le modèle en lui même, vos expériences avec celui-ci, l'entretien etc...
- connaître vos points de vue quant à la combinaison jeune permis - VFR

Pour la typologie de route, je suis en Haute Savoie... clin d'oeil

Encore merci pour tout, j'espère ne pas m'être trompé sur la rubrique du forum et ne pas avoir fait de doublon de sujet.

Amicalement,
CE B

avatar fift 26-04-2016 02:12
Re: 750 VFR RC36 1993

Bonjour,

La VFR est une excellente moto, à n'en pas douter. Et probablement une des plus fiables jamais produites.

Ceci dit, cela n'en fait pas une moto "spéciale débutant". Elle est très saine, relativement performante et met vite en confiance - ce qui peut s'avérer problématique car c'est alors au pilote de connaître les limites. Bon, ce n'est pas une hypersport non plus, et il n'est pas impossible de débuter avec ce genre de machine. Mais il faudra vraiment savoir faire preuve de vigilance.

En ce qui concerne ce modèle particulier, avec ton budget il est clair que tu ne trouveras pas des occases nickel, même dans des modèles moins prestigieux. Le tout est de s'assurer que la chute n'a bien endommagé que le carénage. Sur ce milllésime, je ne sais pas si les radiateurs sont placés sur le côté ou non. SI c'est le cas, bien vérifier que le radiateur gauche n'a pas été endommagé lors de la chute, sinon ça risque de coûter bonbon.

Pour le reste, 50 000 km pour un VFR, c'est plutôt dans la moyenne basse. Et carrément rare pour ces millésimes.

avatar CEB 26-04-2016 18:24
Re: 750 VFR RC36 1993

Bonjour fift,

Merci pour ce retour.
Effectivement la voir permettrait de juger de l' état réel de la machine.

Pour ce qui de connaître ses limites, bien que j'aime les sensations et le plaisir, j'ai, je pense, passer l'âge de vouloir me faire peur.
Et puis la famille étant motard je ne sais que trop les risques que cela comporte.

Toutefois, ne jamais dire jamais et je prends bien note que sans être risquée elle peut amener à se sur estimer.

avatar jeandemi 28-04-2016 11:47
Re: 750 VFR RC36 1993

Moto facile, équilibrée, évidente à prendre en main, confortable, très fiable... une Honda de la grande époque!
Attention aux performances "qui n'ont l'air de rien": les Honda sont souvent assez "lisses" en sensations et avancent souvent plus vite que l'impression qu'on en a!
Le châssis pardonne beaucoup, mais pas tout quand même...

Je crois que le prix des carénages est très élevé sur ce modèle

avatar Frederic91 29-04-2016 20:00
Re: 750 VFR RC36 1993

Bonjour,

j'ai moi aussi choisi un VFR pour commencer, juste celui d'avant RC24 II.

j'ai fais déjà 10000km et franchement pas besoin d'aller chercher les watts en haut pour te faire plaisir.

Le moteur est un régal.. tu peux rouler en ville entre 3500 et 4500tour sans soucis.

Sur autoroute, les accélérations sont sympa sans jamais te sentir débordé par la puissance.

Par contre ton modèle est plutôt coté et recherché.. très rare d'en trouver à 1500¤ et seulement 50000km.. vérifie si ce n'est pas plutôt 150000km et si il n'y a pas anguille sous roche..question

Bonne route et prudence.

avatar CEB 30-04-2016 11:52
Re: 750 VFR RC36 1993

Merci Jeandemi et Frederic91 pour ces infos complémentaires.

Je devrais avoir un contact téléphonique ce week-end.
Wait n' see.

Merci.

avatar nicoxj900 02-05-2016 14:10
Re: 750 VFR RC36 1993

Alors ?

Sinon, clairement une RC36 à 50 000km pour 1500¤, c'est donné !

Je pencherais également pour un tour de compteur déjà fait, ce qui, soit dit en passant, laisserait quand même cette machine à un tarif raisonnable : en 2006, j'ai revendu ma RC24 II pour 1500¤ avec 148 000km et un échappement percé ...

avatar Frederic91 02-05-2016 16:28
Re: 750 VFR RC36 1993

C'est clair mon 24/2 je l'ai eu pour 2500¤ et 45000km certifié..
Sachant que les 36/1 sont plus coté et recherchés...
pour moi y a peut être un loup..

avatar Frederic91 02-05-2016 16:29
Re: 750 VFR RC36 1993

m'enfin si t'as des pics.. histoire de se faire plaisir..

avatar CEB 03-05-2016 08:06
Re: 750 VFR RC36 1993

Bonjour à tous,

Merci pour les infos diverses et variées.

Bon, comme infos supplémentaires, mais auxquelles je m'attendais, voilà les deux "options" proposées :
- mise en roadster de la vfr (plus de carénage et phare rond)
- mise en origine mais nécessite travail (flan gauche, rétro et bulle)

Je vais essayer d'aller la voir cette fin de semaine et si j'ai des photos, je n'hésiterais pas à partager.

Le proprio l'a démarrée le week-end passé et n'a eu aucun soucis de ce côté-là.

Voilà, voilà...

avatar CEB 03-05-2016 09:39
Re: 750 VFR RC36 1993

Désolé pour le doublon, je n'ai pas trouvé la fonction édition...

J'ai rapidement regardé pour les pièces à changer afin de la remettre d'origine.
Eh bien ce n'est pas gagné. Bulle et rétro sans trop de soucis à trouver, mais le flan gauche....

Si quelqu'un a un site fiable, histoire que je chiffre cela... et que je sache si cela vaut encore le coût comme occasion.

Merci d'avance les amis.

avatar nicoxj900 03-05-2016 11:38
Re: 750 VFR RC36 1993

regarde en UK : quand j'ai refait ma RC24 II (5 ans à pourrir dans un garage, payée un misère mais avec 2 flancs explosés), j'avais fait refaire les 2 flancs au nord de l'Angleterre (je ne me souviens plus du nom de la boîte malheureusement ...) pour moins de £150 les 2, teints en rouge Honda dans la masse et livrés à la maison (j'habitais en UK à l'époque) ...

avatar nicoxj900 03-05-2016 12:09
avatar fift 06-05-2016 17:54
Re: 750 VFR RC36 1993

Et pour des pièces neuves, voir David Silver Spares (UK) et CMSNL (Hollande).

avatar jeg 22-06-2016 14:50
Re: Avis Honda 750 VFR RC36 de 1993

Question fiabilité si pas de soucis d'entretien , ce moteur peut encore faire beaucoup de bornes !!!!!! Mis a part les soucis de régulateurs ce moteur est très fiable . le budget carénage par contre .......

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter