Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Besoin de vos avis sur moto GT et fun

avatar Gharbard 25-06-2016 14:26
Besoin de vos avis sur moto GT et fun

Bonjour à vous,

Je viens vers vous pour chercher l'inspiration.

J'ai mon permis moto depuis novembre 2015, permis directement en A (30 ans), et j'ai pris une ER6F de 2011 directement à ce moment là. J'ai depuis fait un peu plus de 9000 km et je me rends compte maintenant plus précisément de mes attentes, et cette moto n'est plus la plus adaptée.

Les usages que je recherche dans une moto (par ordre d'importance):
- elle doit pouvoir m'emmener loin, confortablement (je rêve de faire le tour des Alpes en Septembre, de descendre dans les Dolomites etc.)
- elle doit pouvoir m'emmener au boulot
- elle doit m'inspirer une certaine excitation, voir une certaine peur, même si je roule plutôt de manière calme, donc être au moins aussi performance que mon ER6 clin d'oeil

L'ER6F était une excellente moto pour débuter, mais je me rends compte maintenant après 9000km qu'au bout de quelques heures à son bord, j'ai des crampes aux mains (vibrations), aux pieds, et surtout des grandes douleurs au genou, même avec des pauses (j'ai des soucis de genou depuis des années), sans compter les acouphènes dû au vent. De plus, si j'adore son moteur en charge, poignet au taquet, la conduite en ville, ou à vitesse constante n'est pas très agréable, le moteur tape, vibre etc.

J'ai un budget d'au max 8000¤, même si je préférerais rester dans les 5000¤. L'ancienneté d'une moto ne me fait pas réellement peur. Je suis "jeune" permis, donc des motos trop récentes et puissantes type Z1000SX ne passent pas. Je fais 1m75, donc hauteur de selle autour des 800mm, pas beaucoup plus. J'ai déjà commencé mes devoirs et ait effectué un certain nombre d'essais.

Avant d'acheter l'ER6F, j'ai pu rouler sur :
- Gladius pendant la formation, trop rien à en dire, un peu lourde, aucune protection, mais c'était plaisant
- SV650 (naked), trop proche de la Gladius, pas de coup de coeur
- XJ6 diversion, moteur trop mou, il faut être dans des vitesses illégales pour commencer à avoir de la pêche.

Puis depuis que je cherche à changer, j'ai testé
- CBR600F : essai très court, position sportive, pas forcément ma tasse de thé, je ne m'y suis pas senti en confiance.
- Vstrom 650 de 2008 : trop mou, que ce soit niveau moteur, freinage, chassis etc. Un trail pourquoi pas, mais alors plus puissant.
- Tiger 800 : moteur très sympa, plutôt confortable, mais il ne me fait pas réellement "peur", pas assez de différence en couple ressenti par rapport à mon actuelle. Le triple se confirme cependant, j'aime ce moteur :)
- Triumph Sprint ST 1050 : moteur au top, son magnifique (difficile de croire que c'est l'échappement d'origine...), gueule parfaite, mais mal partout au bout de 30 minutes :)
- Honda CB1000F de 2009 (ou CBF1000?), confort et ergonomie au top, livrée avec tout ce qu'il faut pour faire le tour des Alpes :), moteur moins rigolo que le 3 cylindres, mais bon...

Cette dernière me plait bien même si ce n'est pas non plus LA révélation. Du coup, avant de partir sur un achat, je voulais voir avec vous si vous auriez des idées sur d'autres motos qui sortiraient un peu de l'ordinaire ? Quitte à être plus ancienne ?

Merci pour vous avis !

avatar Motard passager 25-06-2016 18:36
Re: Besoin de vos avis sur moto GT et fun

Il va falloir que tu passes dans la catégorie supérieure pour bien vivre l'expérience GT sur longs parcours.

Je dirais 1250 bandit s ou cb 1300 s, en plus du cbf 1000.(à partir de 2010 pour son moteur plus puissant)

Tu peux aussi aller vers le sport-GT avec un vfr 800 ou la sprint.

avatar grop 25-06-2016 22:01
Re: Besoin de vos avis sur moto GT et fun

Salut,
Si le moteur du triumph sprint te botte mais que la position ne te va pas ( crampes) pourquoi pas le tiger 1050? C'est une question d'habitude, moi il m'a fallu 1500 bornes pour m'y faire) depuis c'est que du bonheur....
Meme moteur, memes valoches, position moins typée sport.
Grop

avatar jeandemi 26-06-2016 00:26
Re: Besoin de vos avis sur moto GT et fun

+1 pour le Tiger 1050

maintenant, il y a des trails pas trop hauts avec un twin plus gros que 650: la V-Strom 1000 par exemple, l'incontournable BMW GS, ...

tu peux aussi te tourner vers de gros roadsters style Yamaha XJR 1200/1300, Suzuki GSX 1400, ...
les Honda CB1300, Suzuki Bandit 1200/1250 et Kawasaki ZRX 1200 existent également en version S à demi-carénage
Perso, je ne suis pas fan des carénages, bulle et autres saute-vent, car ils dévient souvent le flux d'air vers le casque, qui se trouve alors en pleine tempête! (bruits et remous) alors que sans, le flux d'air est réparti sur le buste

avec ma GSX 1400, je suis allé (au départ de la Belgique) 2x en Slovénie (en passant par les autoroutes allemandes), 2x en Corse, 1x les Alpes, 1x le Midi, 1x les Pyrénées, etc... (fait 71.000km avec)
avant la GSX, j'ai pareillement sillonné la France avec ma Sevenfifty (110.000km) toujours sans "truc pour les tapettes" ouf
clair que sur l'autoroute, tu te limites à 120-140 de croisière (sauf par fort vent de face) mais en même temps, l'autoroute c'est tellement lassant... (je suis resté poli ange )

avatar A-Lain 26-06-2016 17:36
Re: Besoin de vos avis sur moto GT et fun

Bonjour,

R1200 ?
K1300 ?
F800 ?

our VFR et XJR.
A+

avatar L'iguane 27-06-2016 10:19
Re: Besoin de vos avis sur moto GT et fun

BMW GS 650 ou 700
C'est pile dans ton budget.

avatar eric 12 bandit 27-06-2016 12:17
Re: Besoin de vos avis sur moto GT et fun

Citation
L'iguane
BMW GS 650 ou 700
C'est pile dans ton budget.

Tu revends la tienne question

Je rajouterais à la liste la FZ1 fazer, la 1000 Fazer et il y en a plein d'autres


VVVV

avatar Sumasss 27-06-2016 20:24
avatar eric 12 bandit 28-06-2016 00:20
Re: Besoin de vos avis sur moto GT et fun

Transalp....

Il trouve le 650 DL mou du genou... sourire


VVVV

avatar fift 28-06-2016 09:05
Re: Besoin de vos avis sur moto GT et fun

Citation
eric 12 bandit


Je rajouterais à la liste la FZ1 fazer, la 1000 Fazer et il y en a plein d'autres


VVVV

Pour quelqu'un qui trouve la Z1000 SX trop puissante / sportive / pas adapté au relativement jeune permis qu'il est, je ne suis pas sûr que la FZ1 soit vraiment plus sage ange.

avatar eric 12 bandit 29-06-2016 00:21
avatar titon 29-06-2016 11:10
Re: Besoin de vos avis sur moto GT et fun

Ducat ST2 ou 3
cadeau en occase "sensations comprises"
sinon valeur sure Honda vfr, plus "fade" mais ça va
RS 955i triumph, invendable, donc pas cher, bon moulbif, conso tres faible.
bon tu passe d'une trotinette a une moto...

avatar hubert91 29-06-2016 13:27
Re: Besoin de vos avis sur moto GT et fun

salut gharbard !

la BMW f800st rentre dans tous tes critères, sauf pour le moteur, certes efficace (85CV et couple maxi à 5000T) , mais pas à sensations .
Tu te consolera avec les 4,5 l/100kms ,l'absence d'entretien de la courroie, le freinage mordant et le confort très supérieur à la moyenne de la catégorie.
salut !

avatar fift 29-06-2016 17:45
Re: Besoin de vos avis sur moto GT et fun

titon> bien vu pour les ST2 / ST3. A l'époque elles étaient considérées comme les plus confortables de la catégorie !
Pour un simili débutant, je conseillerais plutôt la ST2. Et puis la conso est plus faible, l'entretien plus facile et moins onéreux que la ST3.

avatar Gharbard 29-06-2016 19:30
Re: Besoin de vos avis sur moto GT et fun

Bonsoir !

Énormément de propositions, merci à vous, ça va me donner beaucoup de motos à regarder ! Pour l'aspect jeune permis, c'est surtout l'assurance qui me limite, mais j'ai conscience que bien souvent, si l'assurance ne souhaite pas m'assurer, c'est que la moto est probablement trop risquée.

J'essaie de faire un petit tri, dans toutes les propositions, il faut que j'aille un peu plus loin sur :
- Bandit 1250 FA: celle là m'intéresse depuis longtemps, j'adore le style qu'elle a, et on m'en a souvent parlé. A voir si j'arrive à en trouver une à tester :)
- VFR 800 : j'ai un apriori sur le fait qu'elle soit chère à l'assurance, vu qu'elle est considérée sportive, il faut que je me renseigne, et regarde si ça rentre dans le budget et si ça convient niveua position. Mais pourquoi pas :)
- Tiger sport 1050 : à priori, trop haute pour moi, la selle basse est à 835mm, et j'ai déjà des soucis à 810mm. Et très dure à trouver en occasion, alors pouvoir la tester... Mais je vais continuer mes recherches sur celle là effectivement
- les GS : à voir, les anciennes 1200 rentrent dans le budget, mais il faut que j'en trouve une avec selle basse. En selle normale, je n'arrive même pas à la remonter de sa béquille latérale ^^ La 700GS, à voir, ça serait forcément une ancienne, mais du coup probablement moins puissante ?
- VStrom 1000 : à voir, j'ai vu ce WE la version rebadgée chez Kawasaki (KLV1000) et si le style ne m'a pas foncièrement plu, le bonhomme semblait en être très content, elle tournait très bien et le son était sympa
- Ducati ST3 : effectivement, celle là me plait beaucoup à priori, j'ai rencontré quelqu'un qui s'est proposé de me la faire essayer pour avancer dans ma recherche de moto, et une autre à acheter pas bien loin de chez moi pour pas trop chère. A priori, le bonhomme l'a achetée neuve, elle a 84000km et n'a jamais eu le moindre soucis.

Je mets de côté les suivantes:
- CB1300s : pas super fan du style j'avoue
- Gros roadsters : bof, pas foncièrement attiré, et j'aimerais avoir "un truc pour les tapettes" (une bulle quoi :) )
- FZ1 : effectivement, trop puissante, pas assez routière
- Transalp : pas assez puissante :)

Je suis passé en concession pour avancer sur la CBF1000, mais elle est partie hier. Dommage, elle m'aurait plu celle là !

En tout cas merci à tous pour vos avis ! Cela m'aide beaucoup !

avatar Nico LAS 02-07-2016 15:35
Re: Besoin de vos avis sur moto GT et fun

Yamaha MT 09 Tracer!
Super 3 pattes, vive et confortable.
A voir pour la hauteur de selle.

avatar tropiques64 09-07-2016 07:05
Re: Besoin de vos avis sur moto GT et fun

le tiger 800 est un couteau suisse qui bien exploité est une super machine avec son 3 pattes et sa tenue de route en beton.
"elle ne te fait pas suffisamment peur" ,,,sans vouloir t'offenser, tu es peut-être un peu jeune pour mourir!...et cette tiger 800 est largement suffisante pour ton permis qui vient de fêter sa première dent! :)
j'en ai une , tu t'en doute! sourire... et je l'utilise toute l'année par tous temps et surtout pour de longs voyages.Fiable et tres confortable, finition top...et ce 3 pattes magnifique!
c'est ma 15eme machine (permis de 1972) et je me régale avec!
evites de trop te faire peur quand même!! bon choix et beaucoup de plaisirs sur ton futur deux roues...
V,

avatar domlemans 27-07-2016 22:41
Re: Besoin de vos avis sur moto GT et fun

Triumph T3 900.

Oui, je sais, certains vont encore dire que je pratique la monomotoculture.
Mais vu le prix auquel on peut les trouver...

C'est pas de l'injection mais du carbu, c'est solide, ça a le couple d'un bi, l'allonge (un petit peu moins quand même) d'un quatre cylindres.
Ca te fout la banane perpétuelle.

C'est lourd à manier à l'arrêt mais une fois que ça roule, ce n'est que du bonheur.

Par contre on entre dans le domaine du youngtimer.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter