To brider or not to brider
That is the question.
Bonjour à tous,
Tout d'abord ce n'est pas une énième question de réglementations sur le bridage ou savoir si la moto de mes rêves peut être brider.
Non, a l'heure où je passe mon permis moto la question que je me pose est de savoir si je me prends une machine dont la puissance n'a pas besoin d'être bridé ou prendre une qui me plait plus mais que je devrais brider.
Je suis d'abord parti sur le raisonnement selon lequel je prendrais une moto n'ayant pas besoin d'être bridé, le temps de me faire la main, d'acquérir de l'expérience et d'avoir une moto dont je pourrais exploiter toutes les capacités. Contrairement a avoir une belle machine castré, muselé, qui ne pourra pas s'exprimer correctement et peut etre que mes envies motos changeront après deux ans en A2?
Je la revendrai ensuite quand je passerai mon A pour prendre une machine plus puissante
La machine que j'ai repéré est la Yamaha MT 03.
Cependant l'autre jour j'ai eu un flash pour la Aprilia Shiver 900, ses lignes et qualités me plaisent et c'est le genre de moto que je voudrais sans doute garder pour très longtemps. Donc autant la prendre mtn non malgré deux ans limités?
Que pensez vous, devrais je prendre une moto inférieur au bridage le tant de me faire la main et l'experience? Ou aller direct a la moto qui me plait meme si cela veut dire la museler.
En plus la moto réagira t'elle bien a ce bridage?
Qu'en epnsez vous?
Merci
Slt clovis
Je te comprends, elle est magnifique !
Par contre le budget n'est pas le même !!!
La seule chose qui est à peu près certaine concernant sa première moto c'est qu'on ne la garde pas longtemps.
Tu serais une exception.
C'est pour ça qu'il vaut mieux financièrement commencer avec une occas.
Et je pense qu'il vaut mieux en prendre une qui soit dans sa puissance originelle et donc sera légère.
Tu avais fait un bon choix avec la MT03 mais tu as aussi duke 390, Z300, CB500.
Vu le budget tu peux te permettre de les prendre neuves.
Et puis lors de la revente les A2 débridées posent souvent problème au proprio.
Si c'est un jeune qui l'achète il faut la faire rebrider + certificat ...
La Shiver 900 est à peine essayée par la presse.
Comme c'est italien, et qu'elle aura forcément deux-trois soucis de jeunesse, tu devrais prendre pour commencer une moto non bridée, et d'ici un an ou deux, tu devrais être tranquille avec ta future Shiver, les soucis auront été identifiés.
Comment ça j'ai pas confiance dans l' Italie?
Merci pour vos réponses.
Je pense que je vais rester dans une catégorie n'ayant pas besoin d'etre bridé.
J'avais repéré la KTM qui semblait avoir beaucoup d'opinion favorable. Cependant ce qui me bloque c'est qu'il parait qu'elle est peu adapté aux grands (jambes le long du réservoir(je fais 1m91)et les vibrations (Pouravoir conduit une mash en 125, je sais ce que c'est...)
Reste donc entre yamaha MT 03 et Honda CBF 500F. Cette dernière ne m'avait pas particulièrement tapé dans l’½il (si je me rappelle bien c'est sur celle la que je fais mon permis) meme si les performances moteurs semblent meilleures non?
je ne trouve pas le prix de la mt 3 sur le site de Yamaha...
Entre la Yam et la Honda perso c'est la Honda direct. Elle est certes plus puissante, encore que 5 cv ça doit pas trop se sentir vu le poids plus conséquent, mais surtout elle est plus coupleuse et surtout à plus bas régime (4.3mkg à 7.000 tr/min contre 3.0 à 9.000).
La finition est aussi nettement meilleure, avec pour corollaire un meilleur vieillissement, donc une meilleure cote à la revente. Le jour où tu voudras t'offrir ta Shiver, c'est toujours ça de pris.
Sur la fiche technique, la Honda semble afficher un meilleur moteur. Pourtant je lis partout qu'elle a un moteur peu sportif alors que la Yam aurait un meilleur agrément moteur?
Et leur version sport sont tout aussi séduisantes.
L'utilisation de ma moto serait un peu sportif et pour faire de l'autoroute.
Quelles avantages ont une roadster sur une sportive?
Je m'y perds parmi tout ca!
Tu devrais aller monter dessus en concession, entre sportive et roadster ça sera tout de suite plus clair comme ça.
La Honda a un moteur plus "lisse" de caractère, c'est pour ça qu'on le dit moins sportif.
Mébon, je m'y suis fait jusqu'ici (avec mes 25ans de permis).
Ce qui ne m'empechera pas d' aller essayer la Shiver 900 dès que possible.
Salut
Même si la MT / R3 me titille dur tu seras mieux sur la CB500.
Oublies ces histoires d’agrément et autre caractère lisse.
La CB500 est une machine extrêmement agréable à conduire.
Par contre si tu fais 1.91 plutôt que CB500 regarde la version CB500 X, version trail (que perso je trouve plutôt bien réussit) tu y seras peut être plus à ton aise.
A+
Donc la cb 500f car plus "accessible" et "acceuillante" pour les nouveaux permis?
Merci pour vos conseils, ca m'aide beaucoup!
A Lain a raison, la CB500 F est très réussie, et d'autant plus si on est un peu grand.
(Surtout les rouges, je dirais.)
Le chassis est sécurisant et équilibré, et les récentes (2016/2017)ont d'origine un pare-brise, c'est toujours sympa pour s'infuser un peu d' autoroute.
Elle est bien vue des assureurs, et en 3000km je n'ai pas réussi à dépasser les 3.5litres aux cent. Pourtant...
Comme dit A-Lain, ça fait bien de dire que les Honda sont lisses, mais ce sont des motos très réussies et fiables et pas besoin d'un petit machin sur-excité pour s'éclater avec sa première moto.
Mais bon en fait rien ne vaut un bon essai, déjà rien que pour voir si tu es bien dessus !
Très bien, merci de m'avoir orienté. Vos conseils ont été bien pris en compte! :)
Pour avoir fait une partie de mon A2 sur une er6 bridée puis une 390 duke, prends une petite cylindrée non bridée sans hésitation:
- Plus léger pour puissance équivalente, donc plus facile et plus nerveux mais moins de couple
- moins de frustration parce que tu sens que le moteur donne le meilleur de lui même et accepte de prendre ses tours
- Pas de tentation de de-bridage
Tu te rendras compte qu'au final les moyennes cylindrées c'est pas si mal, j'ai pour l'instant toujours le 390 malgré mon permis A. Plus facile à emmener et plus fun dans les petits virolos. Tu peux visser la poignée sans te retrouver au tribunal en deux secondes.
Concernant le choix de la meule vu ta taille va falloir que tu essayes avant.
La ktm risque d’être vraiment petite pour toi.
Pour avoir essayé aussi la mt03 chez un concessionnaire et la cb500 lors de la passerelle A:
MT03:
+ Moteur (très fun et marche vraiment bien)
+ poids
+ facilite
- Suspension trop souple, le chassis reste sain mais tu sens que ca bouge
De mémoire la position de conduite était plutôt confortable pour mon 1m75 (plus que la ktm)
CB500
+ polyvalente
+ couple grâce aux 500cc
+ assez maniable (mais moins que la mt et la 390)
- look (subjectif bien sur)
- poids
- Le moteur que j'ai trouvé extrêmement ennuyant, c'est très linéaire, il n'aime pas forcement prendre des tours, faut rouler sur le couple sauf que tu sens qu'une mt07 A2 en a plus.
J'ai trouvé la mt03 carrément plus fun que la honda qui est une moto a tout faire sans caractère.
La ktm est encore plus joueuse mais moins confortable/polyvalente que les 2 autres.
Bon courage dans ton choix, mais va essayer les 2 en concessions tu seras fixé suivant ce que tu recherches.
Merci pour ton avis.
Pour l'instant, mon envie se porte pour la Honda CBR500R car c'est comme la version F(même moteur) mais avec plus de gueule et plus de protection face au vent.
la MT 03 a l'avantage d'être moins cher mais aussi plus d'accessoires pour du transport (sacoches latérales et de réservoir).
Sachant que c'est pour utiliser pour les balades un peu "sportive" en vallée de Chevreuse mais j'aimerai aussi rejoindre un lieu de villégiature a 300 kms de la le temps d'un week-end.
j'hésite fortement.
Prends la moins chère, tu finiras forcement par vouloir changer ta première moto au bout de x mois et ce même si c'est celle dont tu "reves" actuellement.
Citation
Enipgm
Prends la moins chère, tu finiras forcement par vouloir changer ta première moto au bout de x moist.
Ma première moto, je l'ai gardée 4 ans .