Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Antivol et sécurité moto : gravage, U et bloc-disque ?

avatar jmax 07-02-2019 17:21
Antivol et sécurité moto : gravage, U et bloc-disque ?

Bonjour à tous,

J'ai obtenu mon permis A2 le 05/02/19 :super . Je commence donc à faire le tour des motos que je peux acheter, mais ma question principale est surtout l'endroit ou je vais la garer. En effet je n'ai pas de garage, ni de parking souterrain. Je peux la garer sur le parking de ma résidence, non visible depuis la rue. Je réfléchi donc au différent moyen antivol.
Je pense acheter un bloc disque et un antivol U. Je vais aussi prendre une bâche pour la protéger de la pluie (Normandie oblige hum). En faisant des recherches sur le net j'ai découvert le gravage. Je ne sais pas si c'est vraiment une technique efficace. Si vous avez des conseils ou des retours sur des techniques antivol efficace.

Merci

avatar Fangstergangsta 07-02-2019 17:35
Re: Sécurité moto

Félicitations!!!

Le gravage te permettra surtout de faire tomber le tarif de ta franchise en cas de vol, comme un U label SRA de toute manière il te faut le U SRA pour te faire rembourser en cas de vol dans la plupart des assurances

avatar Motard passager 07-02-2019 18:28
Re: Sécurité moto

Gravage + U SRA = minimum pour les assureurs donc pas de questions à te poser de ce côté là.

Tu peux aussi demander à ta copro l'autorisation de poser dans le parking un ancrage (100¤) qui te permettra de t'accrocher à un point fixe solide.

Ensuite tu peux éventuellement rajouter une alarme.
Pas besoin d'un truc cher homologué, une chinoiserie (type beeper) montée toi même ferait l'affaire.

avatar eric 12 bandit 07-02-2019 19:58
Re: Sécurité moto

Ou un bloque disque Xena

Tu auras le bloque disque SRA et l'alarme intégrée...

bloque-disque-xena-xx14-alarme-bluetooth-sra.jpg



La bâche.... J'suis par sûr.
Ou une bâche "respirante", sinon ça va condenser en dessous et rouiller encore plus vite.



VVVV

avatar Fangstergangsta 08-02-2019 09:21
Re: Sécurité moto

le gravage n'est pas obligatoire il permet surtout de faire tomber la franchise par contre il faut au moins deux systèmes pour sécuriser ta moto.

Un de type block disque et un qui permet d'ancrer la moto sur un point fixe de préférence les deux homologués SRA sinon au moins un des deux.

En fait il suffit d'avoir les factures ;)

avatar Flakes 08-02-2019 09:41
Re: Sécurité moto

Ça dépends de l'assurance, certaines requièrent le gravage !

Par contre si tu fais graver ta moto, demande que ce soit placé à un endroit discret car c'est pas toujours fait avec parcimonie.

Mais oui, l'ancrage est le mieux à mon sens !

avatar Fangstergangsta 08-02-2019 09:50
Re: Sécurité moto

en fait tu ne peux pas choisir l'endroit c'est généré aléatoirement... c'est ce que m'avait dit mon concess kawa quand j'avais gravé ma z1000sx
les pièces gravé ne sont jamais les mêmes...

Sur mon ER6 c'est sur super visible et ça rouille un peu et c'est foutu sur le bras oscillant au bout à côté de l'axe de roue...

Quand tu achètes une moto gravé d'occasion il faudra repayer pour la mettre dans le fichier argos.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-02-19 09:51 par Fangstergangsta.

avatar Flakes 08-02-2019 09:53
Re: Sécurité moto

Disons que y'en a qui vont te graver le bras oscillant face à la route et d'autre en dessous. Pareil pour la fourche. Sur les jantes tu peux avoir un joli tag bien présent ou un gravage entre les branches près du moyeu, sur le réservoir ça peut être externe ou sous la selle !

avatar jojooo 10-02-2019 09:55
Re: Antivol et sécurité moto : gravage, U et bloc-disque ?

Félicitation pour ton permis !
Une chose à ne jamais négliger (ton assureur ne te feras alors pas de cadeau) : bloquer systématiquement le guidon, même pour aller acheter ta baguette ! Dans le cas contraire, la garantie vol ne sera pas assurée.

avatar luigi7317 14-02-2019 11:57
Re: Antivol et sécurité moto : gravage, U et bloc-disque ?

Le gravage ne sert strictement à rien si ce n'est à engraisser un service inutile (et injoignable par téléphone, j'en ai fait l'expérience !)...
Malheureusement, pour une raison qu'eux seuls pourront expliquer la majorité des assureurs l'exigent... Donc tu es obligé de subir ce racket...
Fichier Argos : lui aussi strictement inutile... Lorsqu'elle ne sont pas destinées à la pièce détachée, les motos volées partent au Maghreb ou dans les pays de l'Est... là bas ils s'en tapent du marquage...
Bloc disque : ATTENTION !!! même homologué SRA et même avec alarme intégrée, pas mal d'assureurs considèrent que la protection n'est pas suffisante !
Block U : tous les modèles ne sont pas "conformes" aux yeux des assureurs malgré leur homologation SRA !!! Donc, il faut consulter la liste des modèles acceptés par ton assureur...
-------
Stationnement sur ton parking de copro : comme le dit quelqu'un d'autre dans les réponses, il faut impérativement installer un ancrage au sol (quelque chose de sérieux qui ne se bousille pas en 30 secondes avec une disqueuse portative !).
Les pros du vol de moto viennent à 4, une barre en acier à travers la roue avant, une autre à travers la roue arrière, ils lèvent et la chargent dans un fourgon...
Perso j'en mettrai 1 pour la roue avant et un pour la roue arrière... Tout simplement parce que pour avoir une chance qu'on ne te pique pas la bécane il faut que le temps nécessaire à l'embarquer soit trop long...
Par ailleurs il vaut mieux privilégier un endroit bien éclairé la nuit, et dans l'idéal le moins proche possible de la circulation 4 roues... Les voleurs de motos préfèrent la facilité et les endroits sombres...

avatar Motard passager 14-02-2019 14:28
Re: Antivol et sécurité moto : gravage, U et bloc-disque ?

Je rebondi sur le message de luigi73.

Ça dépend ce que tu cherches :
- Ne pas te la faire voler
- Rentrer dans les cases de ton assurance pour te faire rembourser sans avoir a batailler.

Ne pas se la faire voler . C'est compliqué si tu as pas un box privé. Le reste c'est de la littérature. Du moment qu'elle est physiquement accessible le mec qui veux vraiment te la piquer va y arriver. A moins qu'il y est mieux et plus facile a côté.

Rentrer dans les cases de ton assurance. C'est pas si compliqué. Faut jute bien lire son contrat. En général il faut deux modes de protection (en plus du neiman obligatoire). En générale celui adopté, car le moins contraignant, c'est le U sra + le gravage. Pour le U sra il faut juste avoir la facture et dire qu'il était utilisé au moment du vol. Pour le gravage si tu as la facture j'imagine que c'est que tu la fait. Faut pas non plus verser dans le faux document.

Petit truc marrant quand tu prends le temps de lire ton contrat d'assurance. Moi il est indiqué qu'il ne faut pas que les clés soient sur la moto. Mais bon si je les poses a côté ou dessous. Ça passe ?

V.

avatar Flakes 14-02-2019 16:21
Re: Antivol et sécurité moto : gravage, U et bloc-disque ?

Exact.

J'ai pris un U SRA avec une chaîne lasso pour attacher ma belle à un point fixe, ceci pour décourager le voleur qui passerait par là et aurait envie de la soulever et de se barrer avec.

Je l'ai faite graver car il me faut deux modes de protection pour être assurée contre le vol et le gravage est le plus facile à emmener avec soi :D

Le voleur qui veut vraiment embarquer ma moto, il fracture la porte de mon box et se barre avec tout ce que j'ai dedans, même si je la couvre de chaîne et que je coule les pneus dans le béton alors bon :') Je sais même pas si mes voisins l'aideraient pas à vider les lieux

Quant à la raison pour laquelle les assureurs l'exigent en général, c'est que c'est le seul moyen de protection dont ils peuvent être sûrs qu'il est en place sur la moto quand elle se fait embarquer (même si l'assuré certifie le contraire).

avatar Lionl 05-04-2019 11:35
Re: Antivol et sécurité moto : gravage, U et bloc-disque ?

Bonjour,
Je viens d'appeler mon assureur (la maif) pour savoir quoi acheter pour ma nouvelle moto. Énorme surprise: aucune exigence. Ils partent du principe qu'un voleur motivé ne se laissera de toute façon pas arrêter par un antivol. Bonne surprise!

avatar Fangstergangsta 05-04-2019 11:44
Re: Antivol et sécurité moto : gravage, U et bloc-disque ?

ouai ouai mais par contre est-ce qu'il ta parlé de la franchise?

Effectivement pas de problèmes pour t'assurer par contre si tu te fais chourrer la moto si tu n'avais aucune protection tu vas manger la franchise à fond!

Parfois vaut mieux investir 150¤ dans la protection de ta meule et pas devoir raquer 1500¤ de franchise comme chez amv au final ils t'assurent sans soucis par contre si ta moto est pas gravée c'est franchise à 1500¤ si tu n'as pas de U SRA ou bloc disque SRA en plus du gravage tu rajoute 1500¤ donc méfiance et rappelle le ton assureur pour lui poser la question!

avatar eric 12 bandit 05-04-2019 12:25
Re: Antivol et sécurité moto : gravage, U et bloc-disque ?

A la MAIF, tout est limpide. Tu aurais dû commencer par là, je te l'aurais dit. Effectivement, ils n'exigent rien.
Quant à la franchise, elle dépend de la protection souscrite. Elle peut être très faible et fixe avec le niveau "privilège".

VVVV

avatar c@ssoulet 05-04-2019 12:25
Re: Antivol et sécurité moto : gravage, U et bloc-disque ?

J'étais a la MAIF avant. C'est vrai qu'ils n'exigent rien, et l'absence d'antivol ne joue pas sur la franchise. Par contre le prix pique un peu

avatar eric 12 bandit 05-04-2019 12:59
Re: Antivol et sécurité moto : gravage, U et bloc-disque ?

Tout à un prix.....
Mais quand on a besoin d'eux, on ne regrette pas le prix payé.
J'en sais quelque chose... au bord des larmes
C'est un choix. clin d'oeil


VVVV

avatar Peterpan 05-04-2019 17:00
Re: Antivol et sécurité moto : gravage, U et bloc-disque ?

Je confirme : la Maif assure très bien en cas de sinistre ou accident !

... concernant les prix ,ca dépend du modèle …. intéressant pour les sportives car se référant uniquement à la cylindrée ! ( une harley 1500 cm3 revenant plus chère à assurer qu une sportive 1000 par ex )


Elle se démarque aussi des autres assurances ...car n'imposant aucune obligation contre le vol ...ce qui représente un avantage certain !...ce qui ne m'empêchait pas de mettre un U ...mais j'avais l'esprit plus serein !

avatar DVR12 06-04-2019 00:51
Re: Antivol et sécurité moto : gravage, U et bloc-disque ?

Salut à tous. Perso, j'ai pris une chaîne SRA en plus du gravage. J'envisage de rajouter un bloc-disque + alarme lorsque viendra le temps des cadeaux.
Je retiens également l'idée de Flakes en associant le U avec la chaîne. Ce pourrait être la meilleure option façon puzzle si tu vois c'que j'veux dire !
V à vous tous

avatar Lionl 06-04-2019 10:13
Re: Antivol et sécurité moto : gravage, U et bloc-disque ?

Ben pour le prix: une quarantaine d'euros par mois, plus 40 euros par ans sur notre contrat pacs, avec des garanties et une couverture en béton. C'est la moins chère des assurances que j'ai trouvé, et avec les meilleures garanties.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter