Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Permis moto et réforme 2020

Discussion précédente Discussion suivante

Flux RSS Trier par voteTrier par date

Permis moto et réforme 2020
Ajouter en ami iron_sb   11-10-2019 11:08
Bonjour

J'ai passé la formation A1 cette année et je roule depuis en scooter 125.(voir présentation).

Finalement , çà me plait bien et j'ai envie de passer le A2. J'ai re-passé mon code cette semaine et je me suis dis maintenant j'ai le temps pour passer le permis moto.

Mais que vois-je ? il y a une reforme l'année prochaine !!!!
Et il y a pas mal de changement : code moto, plateau allégé et routier allongé.

Donc que faire ? attendre l'année prochaine ou se dépêcher de le passer cette année ?

- si je passe le plateau cette année et le routier l'année prochaine ca marche ?

- si je passe le plateau l'année prochaine, faudra t'il repasser le code moto ?

Merci pour vos avis, commentaires et remarques.
Répondre Citer Alerter un modérateur
Re: permis moto et reforme 2020
Ajouter en ami vaidd avatar  
0

11-10-2019 11:24
Citation
iron_sb
Bonjour

J'ai passé la formation A1 cette année et je roule depuis en scooter 125.(voir présentation).

Finalement , çà me plait bien et j'ai envie de passer le A2. J'ai re-passé mon code cette semaine et je me suis dis maintenant j'ai le temps pour passer le permis moto.

Mais que vois-je ? il y a une reforme l'année prochaine !!!!
Et il y a pas mal de changement : code moto, plateau allégé et routier allongé.

Donc que faire ? attendre l'année prochaine ou se dépêcher de le passer cette année ?

- si je passe le plateau cette année et le routier l'année prochaine ca marche ?

- si je passe le plateau l'année prochaine, faudra t'il repasser le code moto ?

Merci pour vos avis, commentaires et remarques.

Bonjour,

A confirmer mais d'après ce que j'ai compris, c'est la date d'inscription en auto-école qui compte.

Si tu t'inscrit avant le 1er janvier 2020 en auto-école, tu passes la version actuelle du permis A2 donc pas besoin de passer le code moto.

En revanche, si tu t'inscris après le 1er janvier 2020 en auto-école, tu passes sur la nouvelle formule donc code moto à passer, nouvelle version du plateau et de la circulation.

Le truc, c'est que je ne sais pas si le décret d'application est passé donc si la date du 1er janvier 2020 est bien définie.

Mon avis : si tu as l'occasion de le passer là, fais-le, d'autant que tu t'économises ainsi le coût du code spécial moto.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-10-19 11:25 par vaidd.
Ajouter en ami VincFR75  
0

11-10-2019 11:39
Salut,

Je te conseil aussi de le passer cette année si possible. Tu t'évitera de devoir repasser un code spécial moto.

Et le nouveau plateau bien que allégé (en temps) n'a pas l'air de l'être en exercice a effectuer. Il faut enchainer les exercices ce qui fait gagner du temps et donc passer plus de candidat. Par contre je trouve que ça le rend plus compliqué. Pas le temps de souffler entre chaque exo (fini la petite pause salvatrice pour faire descendre le stress entre le lent et les rapides). Plus de risque de se tromper dans la trajectoire (oups j'ai zappé cette porte)

V.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 11-10-19 11:40 par VincFR75.
Ajouter en ami Petit d'homme !  
1

11-10-2019 11:41
Je suis passé il y a peu à la moto école pour prendre des renseignements sur la passerelle A2 vers A
On a discuté de cette réforme. De ce qu'il me disait, ce n'est pas l'inscription (à la moto école ni même la première présentation plateau) mais bien la réussite du plateau avant le 31 12 qui compte.
Ajouter en ami Dominik80  
0

11-10-2019 11:43
Salut,

à toi de voir, ce qui te parait le plus adapté pour toi.

L'ancienne formule, tu dois apprendre les fiches et devras en "retranscrire" une à l'oral (ce n'est pas insurmontable, mais certaine personnes ne sont pas à l'aise à l'oral).

La nouvelle formule (si j'ai bien compris) l'ETM (examen de théorie moto) = 40 question surement dans le style de l'épreuve du code (donc exit le "stress" pour ceux qui ne sont pas à l'aise à l'oral).

Après le plateau (épreuve lent) reste identique mais dans la nouvelle version tu enchaînes les exercices. Dans la version actuelle, si il y a 5 candidats, c'est un exercice chacun son tour.
Moi j'étais tout seul ce jour là donc j'ai enchaîné (ce qui est mieux selon moi).

Et pour la circulation, finalement ça sera la même chose avec en plus les vérifications qui ne se feront plus pendant le plateau.

Le plus simple serait d'en parler avec ton auto école pour avoir des explications plus précises.

Est ce que l'ETM va "remplacer" le code de la route ?
Pour ceux qui ont déjà un autre permis depuis plus de 5 ans, il faut repasser le code (ce que tu as fais).
Si dans la nouvelle formule l'ETM remplace le code, tu l'auras repassé pour rien.

A+
Ajouter en ami vaidd avatar  
0

11-10-2019 11:55
Citation
Dominik80
Est ce que l'ETM va "remplacer" le code de la route ?
Pour ceux qui ont déjà un autre permis depuis plus de 5 ans, il faut repasser le code (ce que tu as fais).
Si dans la nouvelle formule l'ETM remplace le code, tu l'auras repassé pour rien.

C'est bien l'idée, l'ETM remplace le code voiture. Donc oui il l'aura passé pour rien.
Re: Permis moto et réforme 2020
Ajouter en ami iron_sb  
0

11-10-2019 13:26
Merci pour vos réponses.
Je passe à la moto-ecole ce soir.
Ajouter en ami Nico_M
0

11-10-2019 14:52
De ce que j'ai compris, il devrait y avoir une période de transition (j'ai entendu 6 mois, à confirmer). Ce qui est pris en compte c'est la date d'enregistrement du dossier sur le site ANTS (donc quelques heures / jours après l'inscription à l'auto-école, quand tu reçois un mail).

Donc si tu es enregistré sur ANTS en 2019, tu dois passer les anciennes épreuves, mais avant juin 2020. Au delà, ton code ne sera plus valable, il faudra tout reprendre à zéro et passer ton code moto. Si tu reçois le mail en 2020, c'est l'ETM et les nouvelles épreuves.

A ma connaissance, le calendrier n'est pas encore fixé, il est possible que la date retenue ne soit pas le 1er janvier mais le 1er février, mais ça devrait rester dans le premier trimestre 2020.
Ajouter en ami iron_sb  
0

11-10-2019 15:25
mon inscription ANTS date de septembre 2019, puisque je viens de repasser mon code.

Donc Go pour l'avoir avant juin 2020.
Donc ,ils vont faire les 2 types d'examen entre janvier et juin 2020.
Ajouter en ami iron_sb  
0

12-10-2019 18:23
bon, je suis aller voir la moto école, et ....
je commence dans 1 semaine et demi .super

Discussion précédente Discussion précédente Discussion suivante Discussion suivante

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter