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Motos et Motards Nouveau sujet

Quel "Trail" pour le A budget 10000€ ?

avatar DVR12 16-11-2020 20:35
Quel "Trail" pour le A budget 10000€ ?

Bonjour.
Disons que lorsque j'aurai franchi la passerelle "A", je me dirigerai assurément vers l'acquisition d'un "Trail." C'est à mon sens le meilleur compromis pour effectuer de bons et beaux road-trips dans les meilleures conditions de route : position de conduite, bagagerie, conso, autonomie, duo...
Mon budget étudié de 10.000 € m'interdit, selon moi, de regarder coté B.M, Ducati, MV et Triumph à cause des tarifs des bécanes mais aussi du coût d'entretien et des primes d'assurance.
Je retiens donc pour l'instant, et en l'état des gammes disponibles, le bataillon des japonaises :

- Honda VFR 800 Crossrunner (ma préférée chez Honda) et Honda NC 750 X, (l'Africa Twin reste pour moi une énigme en raison de son gabarit.)
- Kawasaki Versys 650 et 1000. Cette dernière retient toute mon attention chez Kawa.
- Suzuki V-Strom 650 et 1050. La 650 n'est-elle pas suffisante si j'en juge par un comparatif entre ces deux frangines ?
- Yamaha Tracer 700 et 900 GT. La 900 GT me paraît la mieux adaptée, moteur et bagagerie, de la marque aux trois diapasons.

Qu'en pensez-vous ? Merci de vos avis.
P.S : Ne vous fatiguez pas à me parler de KTM et des chinoises...

avatar dood 17-11-2020 09:35
Re: Quel "Trail" pour le A ? Vos avis S.V.P.

(Euh, pourquoi pas les KTM?)

avatar AnKoR 17-11-2020 09:57
Re: Quel "Trail" pour le A ? Vos avis S.V.P.

Je n'apprécie pas que tu mettes KTM et les chinoiseries côte-à-côte... surtout que la 1090adv me semble la meilleure moto à 10 000€ pour ce que tu veux en faire pipeau

Mais je vais te répondre quand même super content


1) Trail ou pas ?
Le trail n'est pas la moto ultime même pour un long trajet, etc. Le trail vient du offroad, comme un crossover/SUV donc il a des avantages mais au prix de compromis : les 'trails' que tu listes sont des roadsters semi-carénés avec guidon haut.
De ce que j'ai lu ici, la Ninja 650 semble une réussite : je t'invite à essayer cette dernière et la Versys650 pour identifier ces différences et trouver ce qui te plait le plus.
=> Il y a un autre sujet similaire sur cette question ici pour compléter. Je me répète : ces 'trails' sont chers et ne sont pas les meilleurs pour toutes les utilisations (surtout bitume) donc avant de payer plus, assure-toi au moins que tu n'y perds pas.


2) Pour ta future moto, peux-tu nous dire ce que tu en attends ?
Parce que différencier une Tracer900 avec un V-strom 650 c'est facile, savoir si laquelle te correspondra le mieux cela ne dépend que de toi.
Exemples :
- la NC750X est une excellente bécane, avec DCT (ou pas, sujet là-dessus dans ce forum) mais tout-le-monde n'aime ni les moteurs tranquilles ni la boite auto.
- tu as un V-tech (4C) à côté d'un bi et du CP3 : ces moteurs n'ont rien à voir. Que préfères-tu comme comportement ?

PS : si le duo est vraiment dans tes critères, demande au passager s'il a une réticence à être surélevé par rapport à toi. J'ai eu cette surprise

avatar Philippe21 17-11-2020 13:17
Re: Quel "Trail" pour le A ? Vos avis S.V.P.

Je suis l’heureux propriétaire d’un Honda VFR 800 X Crossrunner depuis 5 ans, le modèle type RC80, peut être la meilleure moto que j’ai jamais eu avec mon ex 1200 GS dans la catégorie “polyvalence”.

Avec ce genre de bécane on peut tout faire, du voyage solo ou à deux dans le confort, attaquer comme un débile sur petites routes (elles pardonnent toutes les excentricités) où aller au taf au quotidien.

Le VFR X est tellement agréable que je ne lui trouve, à ce jour, aucun équivalent sur le marché pour le remplacer, alors comme il n’a que 40.000 bornes, et que la qualité de fabrication des VFR n’est pas une légende, je pense que je vais soit le garder soit en racheter un des derniers exemplaires disponibles en neuf chez Honda France.

L'histoire commence en février 2015, sortant de 11 ans de Flat BMW, et lassé par leur fiabilité aléatoire, j’avais hésité entre plusieurs modèles, et bien évidemment la Yamaha Tracer s’imposait comme un super choix, sur le papier !
Parce que dans la vraie vie, sur la route c’était à l’époque une vraie daube à tous points de vue, des suspensions que je n’aurais pas souhaité sur une mobylette, des à-coups moteurs exaspérants à chaque remise des gaz et une partie-cycle vraiment trop nerveuse, limite dangereuse sur du rapide bosselé, bref pas pour moi.

La Suzuki DL 1000 pas mal, bon moteur bonne partie cycle, mais très très moche dans sa première version , était bien tentante (quand tu es au guidon tu ne la vois pas !) ouf

Le Honda NC 750 X, vraiment j’étais parti pour l’acheter tellement cette moto est homogène et reposante, en me disant que finalement il y avait bien assez de puissance (en même temps j’adore les pulsations de son moteur longue course), et que 80g/km c’est bon pour la planète V, et qu’elle est vachement pratique, et économe, toussaaaaa quoi, et puis... il a y eu l’essai du VFR 800 X, fallait pas !gigue

Pourtant au début quand j’ai lu la fiche technique, j’étais vraiment dubitatif, quoi ? Un 800 de 240 kg, vous rigolez ou quoi, d’accord c’est une belle moto, mais franchement ce doit être un poumon et une enclume, et puis c’est quoi cette jante de 17 pouces à l’AV sur un trail, et puis pour le poids il n’y a même pas de cardan, bref ce n’était pas gagné, jusqu’à ce que j’en prenne les commandes, et là, mama mia quelle découverte, quelle tenue de route, quel raffinement moteur, quel confort de suspensions !

C’est bien simple sur itinéraires techniques (pas toujours très propres) et sinueux c’est cette moto qui m’a le plus rappelé mon ex 1200 GS pour son efficacité en toutes circonstances, le genre de machine qui se même du bout des doigts sans forcer et qui dégage un sentiment de sécurité absolu !

On roule décontracté du biiip et les suspensions au débattements augmentés par rapport à la VFR F renforce le bien-être au guidon !

Et puis ce V4, je suis addict, la motorisation la plus raffiné de tout ce que j’ai eu, double visage, tractant un peu comme un NC 750 dans les bas et moyens régimes mais en plus vif, il change complètement passé les 6.800 tr/mn se transformant en moteur de course avec une allonge qui semble sans fin, le tout dans une absence totale de vibrations, un chef d’œuvre de mécanique !



Conclusion et pour résumer 40.000 bornes d’utilisation :

Qualités :
Agilité et équilibre de la partie cycle
Confort global
Ensemble moteur – boite de vitesse
Qualité de fabrication
Finition durable et fiabilité

Défauts : ?????
O.K je déconne ! menteur

Ou alors en cherchant bien ! (100% mauvaise fois !)
Bulle non réglable (corrigé par le kit réglage
Powerbronze)
Béquille centrale en option (obligatoire comme le lèche
roue AR en accessoires Honda)
Pas de pare-mains d’origine (les Givi sont les meilleurs)
Garde boue avant trop court (prolongateur indispensable
Ermax ou Powerbronze)
Il n'y en pas eu tant que ça de vendus, mais on trouve quand même de belles annonces sur LBC, bonne recherche si tu t'orientes sur cette moto bien sur ! clin d'oeil

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Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-11-20 13:21 par Philippe21.

avatar DVR12 17-11-2020 14:32
Re: Quel "Trail" pour le A ? Vos avis S.V.P.

Merci dood et AnKoR de vos réponses.

A vous deux : Les chinoises, vous comprendrez aisément pourquoi... ! Enfin, j'espère !? Les KTM ? Désolé de vous décevoir mais ce n'est rien d'autre qu'une question de goût. Elles sont certainement excellentes en terme technique... mais je n'aime pas ! Mais pas du tout ! Le look. Les coloris. Je vais quand même pas chevaucher une brêle pour laquelle je ne ressens aucun attrait !!! Il y en a qui aime. Tant mieux pour KTM. Pas moi !

AnKoR : Une fois évoqué mon budget, qu'est-ce que j'attends d'une moto et donc d'un "pseudo-trail" ? C'est mon choix pour des road-trips, mais est-il le bon ? La ville uniquement pour quelques courses à droite à gauche, mais principalement les voyages, et si possible à deux. Le plaisir des balades sur départementales et petites routes de campagne. La traversée de petits villages. Un peu de nationale mais pas trop. J'appréhende beaucoup les voies rapides, autoroutes et autres quatre voies où les caisseux, poids-lourds et transports en commun avoinent à qui mieux mieux. Je m'y sens si peu à l'aise que j'en arriverais presque à regretter d'être sur une moto au milieu de ces tarés.

Merci AnKoR de bien vouloir me préciser "le trail n'est pas la moto ultime, même pour un long trajet..." Peut-être penses-tu aux GT ? Les allemandes ? Aux Harley ? Indian de même tonneau ? Goldwing ? J'aurais bien aimé... mais ce n'est plus du tout dans mon enveloppe.

J'attends : Fiabilité, fiabilité de la bécane et du réseau. Coût d'entretien et consommation. Pas trop d'électronique parce que ça alourdi considérablement l'addition à l'achat comme à l'entretien. Couple pour allonger à plaisir. Entendre ronronner le moteur. Puissance, juste en cas de nécessité pour se sortir d'une situation (doubler, dégager...) Confort de conduite. Tenue de route. Protection s'il en est. Bagagerie. Autonomie maximale possible. Regard bienveillant de mon assureur quant au tarif de la police d'assurance. Un cardan aurait été le bienvenu mais je pêche à coté avec les japonaises.

Tu trouves mon "échantillon japonais" hétéroclite !? Effectivement, il y a des bi, tri et quatre cylindres. J'aime bien le couple, le soyeux, le feulement des quatre cylindres (Crossrunner et Versys 1000). La Crossrunner attire ma curiosité. Je la trouve jolie. C'est fiable. C'est Honda. La Versys 1000 semble m'assurer le confort et la tranquilité d'un paquebot sur deux roues avec un budget étudié si je la choisis hors version "S.E" Idem pour la "bi" V-Strom 1050.
Comparer la Tracer 900 et la V-Strom 650 ? Elles me paraissent chouettes toutes les deux avec certainement un avantage "plaisir" pour la Yam. Ma question est : La notoriété de la Suzuki, sa polyvalence et ses 70 Ch ne sont-ils pas suffisants ? Idem pour la NC 750 X, la Yam Tracer 700 et la Kawa Versys 650.

En bref... Du grain à moudre... V

avatar castagl 17-11-2020 14:33
Re: Quel "Trail" pour le A budget 10000€ ?

Pour ce prix, tu peux obtenir des GS pas franchement kilométrées et bien équipées.

Quant au coût de l'entretien, il n'est pas si élevé que ça, d'autant que tu peux faire entretenir la bécane chez un Bouchard spécialisé, hors concession. Ensuite, la GS (> 2010) correspond à ton cahier des charges pour ce qui concerne son utilisation et il y a un cardan.....

Ma GS a 8 ans, ne m'a posé aucun problème en dehors de calages imprévisibles en 1 ère et à chaud jusqu'à 100 OOO Kms puis plus rien après.....Elle a actuellement 150 000 kms, son embrayage est d'origine mais la tige de pousse embrayage commence à avoir du jeu : à voir pour le remplacement..

Fut changé le soufflet de tétélever à 120 000 Kms. Le soufflet de cardan est en cours de changement.

Quelques occasions dont certaines sont garanties mais d'autres non :

[www.leboncoin.fr]

[www.leboncoin.fr]

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[www.leboncoin.fr]

[www.leboncoin.fr]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-11-20 14:48 par castagl.

avatar A-Lain 17-11-2020 14:47
Re: Quel "Trail" pour le A budget 10000€ ?

Salut

Dans la série des GS tu as aussi chez BMW les GS750 ou 800 ou 900 (je ne sais plus ou ils en sont).

La GS 700 j'avais bien aimé et en même temps tellement trop facile que en fait j'avais retrouvé mon flat avec tous ses défauts avec plaisir.

A+

avatar castagl 17-11-2020 14:54
Re: Quel "Trail" pour le A budget 10000€ ?

Citation
A-Lain
Salut

Dans la série des GS tu as aussi chez BMW les GS750 ou 800 ou 900 (je ne sais plus ou ils en sont).

La GS 700 j'avais bien aimé et en même temps tellement trop facile que en fait j'avais retrouvé mon flat avec tous ses défauts avec plaisir.

A+

Vrai avec la F 850 GS dont en voici une quasi neuve : [www.leboncoin.fr]
Concernant les 750 GS, elles manquent de puissance (duo).

avatar DVR12 17-11-2020 15:02
Re: Quel "Trail" pour le A ? Vos avis S.V.P.

Merci Castagl de "Bègles-Bordeaux XV"
Merci beaucoup pour tes recherches et les motos ainsi proposées. Je reste dubitatif concernant Béhème... Pas concernant la qualité bien sûr (encore que), mais sur le rythme cardiaque de mon porte-monnaie... et celui de mon épouse à coté ! furax Je réside en IdF (pauvre de moi sos) et ici, la politique de la ville concernant la pollution et l'année de mise en circulation des bécanes se font la guerre. Certes, elles sont belles ces Béhèmes... j'en bave... mais quand même !!! Les tarifs une fois correctement équipées ??? Et puis, j'ai appris récemment que toute la gamme et jusqu'à 900 cc est fabriquée où ? En Chine !!! Made in China !!! Pouah !!! Main d'oeuvre chinoise et tarif allemand !????? bla bla rageur
M.... alors !

Merci Philippe21 pour tes renseignements concernant la Crossrunner. Il me semble t'avoir déjà lu, ce même post, sur un autre sujet n'est-il pas ?
Mon concessionnaire Honda ne veut pas s’embarrasser à commander pour moi une de ces dernières VFR 800 X en stock chez Honda France (sauf si j'insiste bien sûr). Il pencherait plus facilement pour l'Africa Twin (forcément, il faut bien qu'il y trouve un intérêt immédiat). Ce qui sera difficile pour moi, sera de trouver à l'essayer avant de m'orienter vers elle.

Dans tous les cas, un grand Merci pour vos retours respectifs.

avatar Philippe21 17-11-2020 19:40
Re: Quel "Trail" pour le A ? Vos avis S.V.P.

Citation
DVR12

Merci Philippe21 pour tes renseignements concernant la Crossrunner. Il me semble t'avoir déjà lu, ce même post, sur un autre sujet n'est-il pas ?
Mon concessionnaire Honda ne veut pas s’embarrasser à commander pour moi une de ces dernières VFR 800 X en stock chez Honda France (sauf si j'insiste bien sûr). Il pencherait plus facilement pour l'Africa Twin (forcément, il faut bien qu'il y trouve un intérêt immédiat). Ce qui sera difficile pour moi, sera de trouver à l'essayer avant de m'orienter vers elle.

Oui, je me fais l'ambassadeur de cette moto boudée par la presse dans tous les derniers comparatifs Crossover, pourtant toujours au catalogue Honda 2020, m'enfin c'est comme ça !

L'Africa twin je l'ai eu deux fois tout une après midi à l'essai, suffisamment pour me faire mon opinion qu'elle ne correspondait absolument pas ce que je fais à moto, c'est à dire toutes sortes de routes y compris les plus dégradées, mais pour ce faire je n'ai pas besoin de 220mm de débattement, d'un cerceau avant de 21pouces et une position de conduite typée cross qui ne m'apporte rien sur route si non mal au dos !

Pour te faire une idée, si c'est possible, seul le test de cette moto le jour de l'achat pourra te guider, ce n'est pas parce qu'elle me plait que c'est une vérité universel, à chacun son ressenti et c'est très bien comme çà !

Juste pour te dire j'ai acheté pas mal de motos sans les avoir essayées, en particulier pour les Flat-twin BMW qui furent une extraordinaire découverte pour moi, comme quoi dès fois il faut savoir prendre des risques ! clin d'oeil


Modifié 3 fois. Dernière modification le 17-11-20 19:43 par Philippe21.

avatar castagl 17-11-2020 23:19
Re: Quel "Trail" pour le A ? Vos avis S.V.P.

Citation
DVR12
.....Merci Castagl de "Bègles-Bordeaux XV"....

Dia, pas d'injure sinon je te poursuis pour diffamation furax.

Je suis d'origine basque : je le chante et le parle.

J'ai atterri en Gironde par accident. Je souhaitais retourner chez moi mais ma compagne est plus que citadine et il est clair qu'à Esterençuby il n'y a pas de galerie carrefour ou autres ni de boutique de fringues adaptées.

Par contre, pour la bouffe, il y a....ange

avatar vaidd 17-11-2020 23:37
Re: Quel "Trail" pour le A ? Vos avis S.V.P.

Citation
DVR12
Certes, elles sont belles ces Béhèmes... j'en bave... mais quand même !!! Les tarifs une fois correctement équipées ??? Et puis, j'ai appris récemment que toute la gamme et jusqu'à 900 cc est fabriquée où ? En Chine !!! Made in China !!! Pouah !!! Main d'oeuvre chinoise et tarif allemand !????? bla bla rageur
M.... alors !

Il me semblait pourtant que toutes les motos BMW étaient assemblées en Allemagne (à part la G 310R assemblées en Inde), et que seuls les moteurs jusqu'à effectivement 900 cm3 provenaient de Chine.

Ce n'est pas (plus?) le cas ?

avatar AnKoR 18-11-2020 10:51
Re: Quel "Trail" pour le A ? Vos avis S.V.P.

[OUT] Pour les KTM, je te rejoins pleinement sur le design on/off. Par contre en fiabilité, qualité du réseau et son coût, cela n'est pas ouf et ne va pas dans le bon sens donc à éviter effectivement.

Les 850 de BMW j'ai du mal : moteur chinois à la masse face aux autres moteurs BMW.
La Tracer 900 est une bonne moto mais entre son défaut de tenue de route en charge (compensable par des suspensions en appoint) et la nouvelle version imminente, je crains une perte sèche à la revente en se jetant sur un modèle déstocké. Vu ce que tu en attends, elle fera le job mais tu risques de manquer du roulage tranquille attendu.
La V-strom est un choix de rapport qualité-prix. La 1000 a un couple disponible très tôt, c'est super en duo mais je crains que tu manques d'attaque pour tes moments d'arsouille.

La Versys 1000 a le 4-pattes Kawa, une référence. Mais lourde et chère je trouve face à une Ninja/Z1000SX, d'où ma remarque sur le prix d'un trail et sa réelle plus-value pour toi qui justifie ce surcoût. Compléter cette différence avec le prix de l'assurance.
Question fiabilité en entretien, Kawasaki est le choix n°1 des retours que j'ai.
Donc si tu préfères les 4C pour leur souplesse, efficacité, son plus qu'un caractère énervé, rageur : excellent choix.

A côté tu as le vieillissant VFR800X : lourd, conso en mode arsouille mais bonne en mode cool. Pas d'électronique parfois pratique mais il y a des solutions adaptables au besoin. Par contre, son moteur est unique : 2 comportements. C'est dangereux, il faut s'y adapter mais c'est exceptionnel et tu ne regretteras pas de l'avoir connu. Attention à l'entretien des soupapes et son coût.

Si la Kawa est le choix confiance, ce V-tech est le choix plaisir qui disparait au fur et à mesure des années. Dans 3ans, il y aura toujours une Versys1000 mais un V-tech...


Dans mes recherches, je suis parti sur le Tiger (MATT adventure a aidé) mais je n'ai pas aimé les bruits de la moto et son moteur trop linéaire : très perso comme refus donc elle pourra être parfaite pour toi. De mémoire, la génération précédente, XRx+XRt, se trouve à bon prix et n'est pas à la masse face à la nouvelle bien plus chère.


Mon retour d'expérience pour ta future moto :

- longues lignes droites rapides 80-110-139km/h = bulle d'accessoiriste + régulateur. Utilisation fiable pour toi, donc prends un régulateur s'il est dispo mais ne t'occupe pas du reste. Tu mettras une bonne bulle si tu as besoin un jour.

- cardan/chaîne : le graisseur automatique est une révolution et il semble que la durée de vie supérieure du kit chaîne se confirmera pour moi aussi car la tension n'a pas bougé en 4000km d'arsouille ; en plus du non-achat d'une béquille centrale je serai gagnant dès 20 000km.
=> le cardan ne sera plus un critère à l'achat pour moi.

- pare-mains avec barre métal : la protection efficace à 100€, pas besoin de leviers de rechange, et fonctionnelle face à la pluie, au pousse qui gèle tout en laissant passer l'air l'été en ne gardant que la barre.
A compléter sur la partie arrière (les calepieds passagers dans mon cas, sur lesquels j'ai mis des tampons powerparts à 35€). Ce n'est pas le prix d'un crashbar tout en faisant le job.

avatar kwll 18-11-2020 11:02
Re: Quel "Trail" pour le A budget 10000€ ?

Salut,

Ma petite pierre si ca peut aider. Mon opinion n'engage que moi bien entendu :)
J'ai essayé la plupart des motos que tu cite après avoir passé le A l'an dernier. Je voulais de la maniabilité pour me déplacer en ville et pouvoir faire de bons roadtrips. Au final j'ai acheté une VStrom 650 après 2 ans en NC700X.
Je ne connais pas la Crossrunner, qui ne m'a jamais attirée. Et je n'ai volontairement pas essayé les 1000: pour une première A ca me paraissait trop lourd, trop massif. En voyage ca doit être super, mais en ville je ne le sentais pas.

Le gros truc que je retiens, c'est qu'il faut essayer. Les moteurs et partie-cycle ont vraiment des comportements différents et tu sentira de suite des choses auxquelles tu n'avais pas pensé mais qui ne te conviennent pas.
Et puis c'est chouette de faire des essais, pour peu qu'il fasse beau et qu'il n'y ait pas trop de monde sur la route (en journée en semaine ou le samedi matin dès l'ouverture c'est le top). Pense juste à prendre rdv à l'avance ;)

NC750X : très confortable, aspect utile avec le coffre, mais si le moteur passe bien en ville c'est limité quand tu en sors.
J'ai trouvé que ca manquait de punch et de caractère, et pourtant par rapport à tous ceux qui cherchent une sportive je ne suis pas du genre à vouloir attaquer fort.
Bref super au quotidien, moins sympa que d'autres pour s'amuser.

Tracer 700 & 900 : moteur vachement chouette, presque trop de punch cette fois, j'avais le sentiment que ca me pousserait au crime : tu as envie de monter haut dans les tours.
Confort très très moyen (bulle, selle, ...), c'est moins un trail/GT qu'un roadster réhaussé. Et puis un peu cher, difficile d'avoir neuf au dessous de 10 000€ avec l'équipement surtout la 900 GT.
Ca ne correspondait pas à ce que je recherche, j'ai éliminé. Pourtant qu'est-ce qu'elle sont belles, surtout la 900 GT :)

Versys 650 : Honnêtement j'étais parti pour une versys sur le papier. Mais à l'essai j'ai été très déçu !
Des vibrations désagréables, surtout dans les cale pieds, l'impression d'être trop recroquevillé (pour je ne fais qu'1m80) et de ne pas bien sentir la route (adhérence).
Et pour l'équiper (par exemple un allume cigare, obligatoire pour alimenter le téléphone en mode GPS sur de longues sorties) c'était galère et mal fini puisque pas prévu pour.

VStrom 650 : là j'ai trouvé ce qui me plaisait ! Confort, punch, à l'aise avec l'adhérence, suffisamment grand pour être bien installé et fin pour pouvoir faire de l'interfile.
Le moteur m'a bien plu contrairement au Versys, c'est surement parce que c'est un bi-cylindre en V et non en ligne (ce qui était aussi le cas de ma moto précédente, la NX700X, mais je ne pensais pas que ca jouait autant). Tu peux rouler à basse vitesse (jusqu'à 25km/h) sans toucher à l'accélérateur avec le système qui empêche de caler.
Le prix abordable m'a permis de tout équiper pour 9400€ après négo (top case 55L, valises latérales rigides 37L, bulle haute avec dosseret pour madame, pare mains, béquille centrale, sabot, crash bar, ect. l'allume cigare est en série).

Voilà voilà en espérant aider :)

avatar Philippe21 18-11-2020 13:06
Re: Quel "Trail" pour le A ? Vos avis S.V.P.

Citation
AnKoR

A côté tu as le vieillissant VFR800X : lourd, conso en mode arsouille mais bonne en mode cool. Pas d'électronique parfois pratique mais il y a des solutions adaptables au besoin. Par contre, son moteur est unique : 2 comportements. C'est dangereux, il faut s'y adapter mais c'est exceptionnel et tu ne regretteras pas de l'avoir connu. Attention à l'entretien des soupapes et son coût.

Pour le VFR 800 X beaucoup parlent sans savoir ! menteur

avatar DVR12 18-11-2020 22:26
Re: Quel "Trail" pour le A budget 10000€ ?

Merci à vous tous pour vos retours et votre attention.
Sachez que globalement, je partage vos analyses.
A vous lire, je ressens, j'appréhende les motos citées avec les mêmes perspectives me semble-t-il.

- La Kawa Versys 1000. Oui, effectivement, elle me paraît lourde et imposante (gabarit). Certainement excellente pour de longs roadtrips... c'est une vraie tentation sur ce chapitre. Mais qu'en sera-t-il en ville ? Il me faut impérativement faire un essai.
- La VFR 800 X. Même si elle me plait, elle me paraîtra très difficile à essayer ! Si toujours dispo au catalogue, elle ne l'est plus dans les concessions. Alors ... ? Pourtant, je suis persuadé que c'est une excellente bécane ! Quant à l'acheter les yeux fermés... !?
- Suz V-Strom 650 et Kawa Versys 650 : selon les essais, comparatifs ou pas, en ligne sur le net, la Suzuki rallie bon nombre de suffrages. Si je n'apprécie pas particulièrement ses optiques superposés qui lui donne un air de Cyclope (la Kawa est plus sexy sur ce volet) elle en impose tout de même par son allure sympa et les commentaires flatteurs tout autour d'elle. Une option raisonnable et très sérieuse.
Concernant la Kawa Versys 650, il ne faut pas l'enterrer trop tôt. J'attends de voir si la firme ne nous réserve pas une surprise pour le millésime "2021" ?
- Suz V-Strom 1050. Au seul dire d'un comparo avec sa cadette la 650, la "petite" Suzuki s'en sort presque aussi bien si ce n'est presque mieux pour certains essayeurs. Alors, pourquoi la "Grosse ?" Quels intérêts ? Le Duo.
- La famille "Tracer" 7 et 900. De très belles Yam ! Néanmoins un sentiment bizarre à cause des retours sur la tenue de cap de la 900 à vive allure et la préconisation de changer les amortisseurs pour un mieux vivre. Pourquoi acheter une meule si c'est pour lui poser des implants après ?
- La NC 750 X (bientôt 800 ?) Pas forcément un choix glamour, loin de là. Mais sage et raisonné, il pourrait l'être ! Est-ce que Honda nous réserve une surprise pour "2021" ?

C'est la notion de "Duo" qui à lui seul me fait réfléchir entre les "mid-size" et les "gros cubes". Ensuite, il est vrai que piloter une belle et grosse machine peut paraître plus valorisant. Mais n'est-ce pas tout simplement de la vanité ?

Prenez bien soin de vous. V

avatar AnKoR 20-11-2020 10:43
Re: Quel "Trail" pour le A ? Vos avis S.V.P.

J'ai roulé avec le VFR800 et je suis juste monter sur la Crossrunner. Je doute qu'il y ait un énorme différence entre les 2 question moteur + partie cycle.
Cette moto a plein de défauts, telle la chauffe malgré les 2x3ventilateurs mais son moteur m'a marqué malgré mon aversion pour les 4-pattes. Tu as une moto douce et souple jusqu'à 7500tr/min avec une conso maîtrisée qui te permet 400km avec les 22L : duo, longs trajets.
Puis l'autre moitié des soupapes s'ouvrent et tu passes en mode sportive dans la seconde moitié du compte-tours, au prix d'une conso bien supérieure.

Dangereux ? Oui tant que tu n'as pas intégré ce changement de comportement. Cela a été mon cas au début, dépassement appuyé en passant la barre des 7500 et paf j'ai fini 10m plus loin que prévu.

C'est le même soucis quand tu prends une DCT (à confirmer avec les dernières versions aidées d'un capteur d'angle & antidribble), il faut un minimum s'habituer aux changements de vitesse sinon la vitesse passe en virage... sur sol mouillé et avec la fatigue forcément pas content
Chaque moto a un fonctionnement qu'il faut intégrer, ceux ci-dessus restent plus faciles d'accès qu'une V4 qui surchauffe


Pour les Yamaha, je pense que les suspensions sont proches des autres plus que loin au fond du panier. Comme le moteur est ouf, on sent bien plus ce qui ne suit pas.

De manière générale, les suspensions d'origine ne sont pas des modèles coûteux dans cette gamme et les réglages proposés dessus ne sont pas un critère pour le savoir. Le changement, ne serait-ce qu'avec des ressorts à ton poids, n'est pas inutile face au gain de confort et de tenue de route. Généralement on attend que l'origine se dégrade ou le premier entretien (environ 30 000km) pour l'envisager.


Pour en revenir au sujet des mid-sizes ou gros cubes, je te dirai que cela dépend de ton importance pour le duo.
Un V-strom 1000 est parfait pour balader le passager sans sentir l'inertie de ce dernier. En solo c'est moins utile et tu conserves les inconvénients qui vont avec en arsouille et en ville. Le 650 est donc plus adapté si tu as un passager 1fois/mois.
Je vais 70% de duo donc en essai, je fais quelques minutes seul puis le reste en duo. Madame ne participe pas au choix (c'est ma mienne !) mais à un droit de véto.

Chez moi, le poids et son emplacmeent s'applique en condition éliminatoire :
*puis-je manipuler la moto correctement ? La pousser sur 3m sans être mort ? Je le fais sur les modèles exposés en concession, je la sors et la remets à sa place.
*je la tiens avec un seul pied ? Je ne vais pas la coucher à chaque feu rouge avec un gros devers de chaussée non-anticipé ?
*puis-je la relever ? Un principe pour moi, de sécurité mais surtout je ne veux pas connaître cette solitude dans les yeux des BMistes devant leur moto au sol.
*trop légère ? Je veux sentir un truc à gérer entre mes jambes.

=> J'élimine ce qui n'est pas à ma portée, comme pour le budget. Puis j'essaie et j'attends quelques jours : je prends celle que j'ai envie de ré-essayer.

avatar Philippe21 21-11-2020 12:58
Re: Quel "Trail" pour le A ? Vos avis S.V.P.

Citation
AnKoR
J'ai roulé avec le VFR800
Quel modèle ?

Citation
AnKoR
et je suis juste monter sur la Crossrunner. Je doute qu'il y ait un énorme différence entre les 2 question moteur + partie cycle.
Si la différence est très importante, à côté de la X la F est un bout de bois sur le bosselé (30mm de plus en débattement de suspension), ensuite la position de pilotage est tellement différente, avec son grand guidon trail la moto est beaucoup plus intuitive dans le sinueux !

Citation
AnKoR
Cette moto a plein de défauts, telle la chauffe malgré les 2x3ventilateurs
C'est quoi 2x3 ventilateurs ???
C'est ce que je disais on ne parle pas de la même moto ! 1 seul ventilateur sur le RC80, effectivement en ville en pleine canicule les cylindres AR chauffent un peu, mais c'est le lot de tous les moteurs en V transversaux !
Bon ça c'est fait, mais tu dis "pleins de défauts" lesquels ?

Citation
AnKoR
mais son moteur m'a marqué malgré mon aversion pour les 4-pattes. Tu as une moto douce et souple jusqu'à 7500tr/min avec une conso maîtrisée qui te permet 400km avec les 22L : duo, longs trajets.
Puis l'autre moitié des soupapes s'ouvrent et tu passes en mode sportive dans la seconde moitié du compte-tours, au prix d'une conso bien supérieure.

Tu parles peut être de la RC46II version avec les radiateurs sur les côté et les pots sous la selle, depuis le Vtec à été amélioré au point que la transition 2/4 soupapes est quasi imperceptible.
Mais on retrouve effectivement ce moteur à deux visages tracteur & raffiné à bas et moyens régime, moteur de course passé 6.800 tr/mn (Vtec 2015).

Conso moyenne réalisée sur 40.000 km 5.4L/100.

Citation
AnKoR
Dangereux ? Oui tant que tu n'as pas intégré ce changement de comportement. Cela a été mon cas au début, dépassement appuyé en passant la barre des 7500 et paf j'ai fini 10m plus loin que prévu.

Encore une fois on ne parle pas de la même moto, à partir des RC79/93 et RC80/94 le passage 2 à 4 soupapes a perdu le côté On/Off des premiers Vtec, qui était pénible ça je te l'accorde respectmais le terme dangereux me semble excessif !
De plus sur le Crossrunner on peu s'appuyer sur un Traction Control (TCS) à 3 modes de programmation, donc pas de soucis !

Avant de critiquer une moto il faut d'abord la connaitre !

avatar AnKoR 24-11-2020 10:12
Re: Quel "Trail" pour le A ? Vos avis S.V.P.

Effectivement, ma référence est un VFR 800 2002 et pas le dernier modèle.
Je ne suis pas à jour du chevauchement des millésimes avec les versions crossrunner et les évolutions + pas à ton niveau en tout cas paix


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-11-20 10:25 par AnKoR.

avatar Flow 24-11-2020 10:47
Re: Quel "Trail" pour le A budget 10000€ ?

En tout cas, a lire Philippe, ça donne bien envie de tester cette (récente) vfr800x. Ça pourrait bien remplacer mon vstrom 650 de 2009.
Ou pourquoi pas une future Transalp sur base de nc750, qui pourrait être dans les cartons de Honda semblerait il.

avatar DVR12 24-11-2020 11:51
Re: Quel "Trail" pour le A budget 10000€ ?

Bonjour tout le monde.
Merci pour vos retours respectifs. Merci AnKoR d'avoir pris le temps de bien m'expliquer comment tu entrevois l'acquisition d'une nouvelle machine. En parallèle, je simule ma prime d'assurance sur le net. Cela me donne également un paramètre supplémentaire non négligeable.

J'écume en long et en large toute l'actualité "moto" de cette fin d'année confinée et je scrute les surprises que peuvent nous réserver les constructeurs. J'ai rendu visite à la superbe "Multistrada"... et j'ai aperçu le fameux tarif "à partir de..." J'ai fui !

- Chez Kawa, la famille "Versys" prend de l'embonpoint financier coté de la mémère (la 1000). En effet, le premier modèle de la nouvelle "1000 S" émarge désormais à 15.000 au lieu de 13.000 précédemment (???) Si la firme a perdu du capital à cause du Covid ce n'est quand même pas de notre faute ni à nous de renflouer le manque à gagner !!!
Coté Versys 650, à part une nouvelle livré, rien à l'horizon... donc, aucun intérêt en bref. Je subodore que les bureaux d'étude n'étaient pas près pour 2021 concernant les Versys.
- Chez Honda, la VFR 800 X, toujours au catalogue... et toujours absente des concessions. Alors, Honda !? Que fait-on ??? Tout est misé sur les Africa Twin ???
- Chez Suzuki. Rien à l'horizon. Pas de nouveautés et pas de promos. Cependant et pour ma part, la 650 V-Strom reste dans un coin de ma tête en version "tout équipée."

Par contre, un sujet émerge avec évidence chez "Yamaha" !
Les Tracer(s) 7 et 9 pointent le nez pour mars 2021 et il faut dire qu'elles ne me laissent pas insensible.
Beaucoup à dire, mais si je fais court : la Tracer 7 GT est très abordable (€), voire suffisante pour mes projets de roadtrips. La Tracer 9 GT m'envoie un peu plus de rêve encore (bien sur, c'est un gros cube et j'aime ça !) (nouveau look, équipements, cartographies, toutes options, conso... et tarif) A essayer en priorité...

V à toutes et tous.

avatar AnKoR 24-11-2020 13:39
Re: Quel "Trail" pour le A budget 10000€ ?

L'AfricaTwin est le fer de lance de Honda sur le segment. La VFR (X) aurait dû disparaître depuis un moment, elle fait vieille en caractéristique mais Honda n'arrive pas à la supprimer face à la demande et à la motivation des clients pour l'avoir. CQFD.
On peut faire un parallèle avec la FJR, une catégorie moins concurrentielle dans les modèles récents.


Personnellement, et bien que ma moto soit mon seul véhicule, le choix doit être par/pour toi.
Je déteste ceux qui me disent : "t'as pas pensé à la GS ? Elle est meilleure, LA meilleure d'ailleurs !" "arsouille = street triple R(S)" et faut leur justifier pourquoi tu ne choisis pas cette moto n°1 des comparatifs.
Mes réponses : pour la GS, il y a le prix et une moto qui fait tout bien n'a pas de terrains de jeu où elle se démarque donc aucune motivation pour l'y emmener. Pour la Street, outre le risque de vol vu que je suis en IDF, c'est elle qui a géré le virage super réussi et pas moi.
Oui j'ai un trail avec une roue avant de 21" et qui ne voit pas la terre : c'est con, je plaide coupable et j'espère y remédier un jour. Par contre, je sais désormais faire la différence entre une roue de 17" et une roue de 21" sur bitume alors que celui qui a lu bitume=17" et s'y est tenu, ne sait pas pourquoi en pratique. Il te dira aussi que cela ne s'applique pas sur la GS car elle est étudiée pour...

Donc si j'avais un seul conseil, c'est de choisir la moto qui te plait quand tu roules avec, pas celle vers laquelle on te dirige.
=> vire de ta tête les comparos, les avis forum, le budget, etc : tous ces critères sont pour ta liste pas pour le choix final. Ils sont inutilisables pour faire son choix : la version annoncée en 2022 sera meilleure partout, sur chaque aspect une concurrente fait déjà mieux et puis elle peut avoir tel pépin...
...tu n'en sortiras jamais en te basant sur la raison, le calcul.

La banane sous le casque, la curiosité, l'envie d'aller rouler sans destination : ce sont les derniers critères.

Personne ne peut savoir si ta moto idéale est un Vstrom pour son moteur en V, une Tracer 7/9 ou si tu finiras en Custom 125 des années 90. Peut-être que le Crossrunner sera une déception, comme le Tiger800xrt que j'ai failli acheter sans l'essayer, une galère à obtenir mais ne seras-tu pas content d'avoir vécu une telle expérience ? Cela t'aura-t-il aider pour choisir la suivante ?
Tu prendras alors une Versys et ce sera le coup de foudre, la moto rêvée tout ce temps. Mais sans ces motos précédentes, t'en serais-tu rendu compte ? Le poids finalement gérable avec la pratique, la puissance supérieure qui frustre de ne pas pouvoir tirer dedans régulièrement, ces petites vibrations à 4000tr/min qui t'invitent malicieusement à monter dans les tours ?
Essaie un Crossrunner en occasion faute de pouvoir le faire en neuf et tu sauras si malgré la difficulté pour l'avoir, il a sa place dans ta liste.

=> Ta liste te donne les motos que tu ne regretteras pas d'avoir acheter (ni ton SDS normalement ).
Donc choisis l'heureuse élue sans raison à donner, à l'envie de ne pas la rendre
En sortant de notre essai sous 40°C à l'ombre, Madame m'a vu avec un sourire inhabituel, un air bêta. Au bout de 20min, il n'avait pas disparu donc elle m'a dit de ne plus me poser de questions, de retourner à la concession et de passer commande. Ce n'était pas le meilleur choix dans ma tête mais c'était un bon choix (liste) et je voulais absolument remonter sur cette moto.
Ma moto coup de foudre était hors liste, pas de mon niveau et pas du goût de l'assureur. Depuis son prix en occasion baisse et mon niveau progresse, on verra dans quelques années si je fais la surprise à Madame pipeau
"C'EST QUA-SI-MENT LA MEME ! (même constructeur)
c'est juste le look qui change un peu... (trail -> sport-GT)
la puissance est la même... (en mode pluie)
j'ai rallongé un peu mais juste pour qu'elle soit bien équipée...(de jantes carbone)
oui on remettra le topcase dessus... (quand le support sera à nouveau fabriqué)"



Modifié 9 fois. Dernière modification le 24-11-20 14:28 par AnKoR.

avatar DVR12 24-11-2020 15:01
Re: Quel "Trail" pour le A budget 10000€ ?

Salut AnKoR. Merci pour ta réponse si rapide, avec humour, philosophie et beaucoup de Raison. Mais quelle est donc cette moto dont tu me parles et qui t'a fait faire demi-tour pour aller la chercher ?speed

La "Liste" ? Il faut bien délimiter un périmètre de recherche, de sélection des machines. L'esthétique est le point principal (je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de motard(e)s qui chevauchent une brêle qui ne leur plaise pas.) Et puis arrive tout de suite derrière, comme collé au c.. le volet "financier."sos

Coté "Budget", c'est quand même très important (comme pour tout le monde j'imagine) parce que je suis à la retraite et que je ne veux pas passer mes journées à manger de la "soupe à la grimace avec Maman !" Tout ça pour avoir un "deux roues" dans le parking et qui ne roule pas beaucoup actuellement. En exemple de budget : la future Tracer 9 GT sera à 13.000 et ce sera mon Grand Maxi ! Je pense qu'elle cumule bon nombre de mes attentes. Après, il y aura certainement des opportunités financières sur le modèle "2020"... mais là ce n'est plus un choix "plaisir", ce serait un choix "étudié et par défaut", pas mal, mais quand même "par défaut."question

Petite indiscrétion : En parallèle de tous ces "pseudo-trails" très pratiques pour la route et les voyages, je t'informe que je regarde avec envie une hypnotisante Z 900 RS. Et là, c'est la prime d'assurance qui me frigorifie un peu... Paramètre que je ne croise pas pour les "Trails." Ainsi que le coté "roadtrip."gros bisous

Comme toi, je réside en IdF et ce n'est pas l'environnement idéal pour profiter d'une brêle, sauf à faire tous les grands et lointains contours le plus au large possible.bla bla rageur

Tu dis que les motard(e)s veulent encore de la VFR 800 X ? J'ai du mal à le concevoir puisqu'elle n'apparaît plus en concession. Mon concessionnaire ne veut pas en entendre parler parce qu'il voudrait bien me diriger vers l'Africa Twin... Mais, cette dernière n'est pas un choix "plaisir" pour moi. C'est un critère essentiel. Bien sûr, si j'insiste pour la Crossrunner il la commandera mais je n'ai pas le droit de me tromper sur ce modèle. Donc, effectivement il me faut en trouver une d'occase à essayer... Pourquoi pas chez lui (mon concess) Et puis, quand on y réfléchit, elle est en passe de ne plus être commercialisée très bientôt...respect

Tu évoques Béhème et la T. Street... Mêmes critères que toi. BM trop chères (achat, options, entretien...) et Triumph idem. Et puis j'ai l'impression que quand tu rentres chez eux, c'est comme une caste, une secte... Pas mon genre.
Effectivement, la Street a tendance à disparaître de son domicile à la façon de quelques chats de gouttière. J'aurais aimé "épouser une italienne" mais là aussi... ça pique ! La Multistrada... La MV Agusta Veloce Lusso... Belles, Chères et fragiles à la fois. Dommage pour l'économie européenne.NO

Oui, effectivement les motos 2022 seront plus belles ou plus réussies que les 2021, mais beaucoup moins que les 2023, 24 etc...

Je reviens sur les motos "qui plaisent", mais néanmoins sur lesquelles je colle une étiquette "accessible" et encore faudra-t-il réaliser les essais.
Je crois bien que lentement mais progressivement, j'épure la fameuse "liste" pour ne retenir que les 2 à 3 modèles finaux. Oui, je prendrai à terme une moto sur laquelle j'aurai la "banane" et sur laquelle j'éviterai pour un temps le plus long possible de penser à la prochaine...

V

avatar AnKoR 24-11-2020 18:57
Re: Quel "Trail" pour le A budget 10000€ ?

Je sortais d'un roadster Honda A2+DCT. Je ne voulais pas une moto qui me pousse au crime, en m'offrant des sensations sans avoir besoin d'appuyer (hors Vtech, adieu les 4-pattes). Mon seul véhicule, il ne devait pas être tombé en panne sans prévenir : j'avais demandé à mon garagiste indépendant son avis sur la fiabilité, autant il mitigeait sur KTM face à leur utilisation plus agressive que la normale, autant sur Kawa il ne faisait plus que des entretiens courants.

Je voulais pouvoir circuler dans Paris, convaincre Madame qu'un trajet de 4h/400km pour arriver chez des potes le vendredi c'est tenable et les suivre en arsouille tout le weekend.
Bref, ma moto ultime serait la récente Ninja 650 et j'en suis persuadé !

Mais contre toute attente, j'ai pris une KTM 790adventure. Bien que dans les critères, elle était la dernière de ma "liste" et je l'ai choisie au feeling. J'ai du mal avec son caractère de trail et le toucher de route moins intuitif mais m'y adapter rend cela aussi intéressant qu'instructif donc ce défaut devient une qualité au fil des km. Je suis pourtant sûr que la prochaine ne sera jamais un trail. Aujourd'hui a à peine 5000km, si j'obtiens l'aisance en arsouille que j'avais avec mon roadster (60 000km ça aide), je crains de ne jamais la remplacer. Je pense qu'elle me fera même goûter à l'offroad et un voyage au Maroc pour confirmer les acquis.
J'ai essayé la Tracer 900 GT dernièrement, la mienne est mieux mais je ne saurais pas dire pourquoi, tout comme cela a été une question de (dé)goût face au Tiger800 lors de mon essai.
J'affirme toujours que ce sont de très bons choix, pour la majorité que sont les autres ouf

Question budget, j'ai utilisé mon max en prix d'achat+options+adaptables pour payer la plus grosse banane de ma liste même si elle n'y était que parce qu'elle était dans les critères. Vu le prix de revente de la précédente, c'est une question de longévité et pas 1000€ de prix d'achat alors que je respectais mon budget.
La moto n'existait pas vraiment en occasion sinon j'en aurais pris une de 5000-10000km chez un pro ou connue sur mon forum KTM ; ce que j'aurais fait avec un Tiger800xrx 2015 au lieu du 2018.
Le prix de l'assurance était respecté tout comme celui de l'entretien, des critères de ma liste.


Un pote aime la Z900 RS (pas en A2), essayée à sa sortie. Bien que sans moto, il a attendu et voit enfin des occasions à des prix qu'il juge adaptés. Check les critères, essaie et vois si c'est elle la nouvelle compagne que tu attends.
La plus meilleure qualité pour une moto apparait quand tu n'as pas/plus envie de rouler, elle te donne tort.


Modifié 4 fois. Dernière modification le 24-11-20 19:09 par AnKoR.

avatar Philippe21 24-11-2020 19:40
Re: Quel "Trail" pour le A budget 10000€ ?

Citation
DVR12

Tu dis que les motard(e)s veulent encore de la VFR 800 X ? J'ai du mal à le concevoir puisqu'elle n'apparaît plus en concession. Mon concessionnaire ne veut pas en entendre parler parce qu'il voudrait bien me diriger vers l'Africa Twin... Mais, cette dernière n'est pas un choix "plaisir" pour moi. C'est un critère essentiel. Bien sûr, si j'insiste pour la Crossrunner il la commandera mais je n'ai pas le droit de me tromper sur ce modèle. Donc, effectivement il me faut en trouver une d'occase à essayer... Pourquoi pas chez lui (mon concess) Et puis, quand on y réfléchit, elle est en passe de ne plus être commercialisée très bientôt...respect
Et tu as raison.
Les chiffres de ventes des VFR 800 X ont toujours été ridiculement bas, c'est une moto qui n'a pas trouvé son public (à cause de son tarif lié à sa qualité de fabrication), elle l'aurait peut être fait si elle avait été badgée autre chose que Honda, presque un gros mot pour les amateurs de premium !
Ducati sort aujourd'hui sa vision du trail V4, comme le VFR c'est un V à 90°, bien plus puissant et avec la TV au tableau de bord, donc tout va bien, il y a plein d'électronique, mais à 23.000€ !

A l'instar du Flat Twin de BMW le 800 VFR est une moto de connaisseurs, c'est à dire une architecture moteur qui à de l'histoire.

Et je comprend ton hésitation, car je ne l'aurais jamais eu si je ne l'avais pas essayée clin d'oeil (je sortais d'un BMW R 1200 GS), l'achat d'une moto c'est très personnel, et je ne prendrais pas le risque de te dire qu'elle te conviendra, j'essaie juste de dire quelles sensations elle procure !

Aujourd'hui si je devais la changer; imaginons qu'elle aurait fini sa vie prématurément dans un crash et pas moi ouf, j'irais essayer la BMW F 900 XR ou, soyons fou dingue la S 1000 XR, qui rentre dans ma catégorie Crossover et encore plus déraisonnable la Ducati Panigale V4 complètement séductrice malgré sa débauche techno !

Enfin, comme on dit; l'expérience des autres est un peigne pour les chauves !super content


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-11-20 19:42 par Philippe21.

avatar DVR12 25-11-2020 00:00
Re: Quel "Trail" pour le A budget 10000€ ?

Merci AnKoR et Philippe21 pour vos retours.
Globalement nous sommes dans la même stratégie d'approche à quelque chose près... je ne craquerai pas pour une K...KTM !
Afin de clôturer le dossier "Crossrunner" je vais faire pression sur mon concessionnaire pour obtenir un essai si par chance il possède une occase dans son stock !? Tout du moins voir ce qu'il pense réellement de cette bécane pipeau
Je resserre "ma liste" autour de cette dernière, puis dans l'ordre budgétaire : la V-Strom 650 XT, assurance très correcte, polyvalence, valeur sûre... la future Tracer 9 (à moins que dans un coup, et coût, de désespoir je ne descende à la Tracer 7) superbement équipée pour la route, la bagagerie, les options, la conso, la modernité, etc et assurance correcte... Enfin, la Kawa Z 900 RS qui me paraît intemporelle et divinement Bellissime, mais moins "pratico-adaptée" aux roadtrips. Prime d'assurance largement au dessus des précédentes.

Et puis dans un fond de tiroir : la Versys 1000 d'occase, mais peut-être est-elle trop encombrante, volumineuse, lourde, pataude etc vis à vis de la Tracer... et comme un lapin du chapeau... un as dans la manche... La CB 1100 RS, également pour ses sublimes contours. Vpaix

Quand je détiendrai mon "A" en poche, la question sera encore plus épineuse.

avatar AnKoR 25-11-2020 10:46
Re: Quel "Trail" pour le A budget 10000€ ?

La Vstrom 650 est un choix confiance effectivement. Il y a peu de chances que tu sois déçu d'avoir mis des sous dedans.

La 1000 et la Versys1000 sont plus routières donc moins pratiques en ville et périphérie. Mais elle permet de mieux rouler sur le couple en duo. Elles sont très différentes en moteur, fais cette différence. Face à la Versys, la VFR 800 X me parait un meilleur compromis pour son prix.

Un tracer 700 fait le job mais la 900 apporte un moteur différent et une puissance supplémentaire pratique pour envoyer en arsouille. Les 2 feront le job mais la 900 comblera l'envie de puissance là où la 700 offre la puissance suffisante (raison) avec le risque que tu veuilles plus même si peu utilisable en pratique.
C'est une question d'utilisation et de personne face au surcoût plaisir dans ton budget pluriannuel.

Si plus tard tu veux transformer ta moto, refaire les suspensions AV+AR avec huile+ressorts coûte 500€ chez un bon spécialiste. J'avais mis cela dans le coût de la Tracer 900 de ma liste mais cela marche pour la majorité des motos. Les adaptables EMC/Adreani & compères apporte un mieux mais surtout les réglages, pour un coût bien plus important donc il faut pouvoir profiter de cette différence.

Les Z900 RS et CB1100 RS sont dans une autre catégorie et font payer cher leur design. Néanmoins en occasion, c'est accessible et le plaisir démarre dès que tu ouvres ton garage. Je les trouve plus intéressantes que les StreetTwin en occasion mais comme entre les tracer700 et 900, il y a une différence de budget sur 5ans.

avatar kwll 25-11-2020 14:47
Re: Quel "Trail" pour le A budget 10000€ ?

Dans la version XT de la Vstrom 650, fais bien attention que le seul intérêt ce sont les jantes (en terme de look & de polyvalence tout terrain).
La version non-XT est plus intéressante financièrement, quitte à rajouter quelques accessoires.
Et pour les promo, renseigne toi sur les promo passées (par exemple via les anciennes actu du repaire) et va les réclamer en magasin. Quand j'ai acheté la mienne le vendeur m'a clairement dit que la promo (intéressante pourtant) n'était que l'écrit de ce qu'ils sont habituellement prêts à faire.

 

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