Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Boucle micrométrique ou Double D

avatar PeaceAndRun 29-10-2022 18:30
Boucle micrométrique ou Double D

Bonjour à toutes et tous,

Alors sujet un peu différent de ce qui est posté habituellement :

Vous préférez le systeme de fermeture des casques via boucle micrométrique ou double D ?

Si oui quels sont les avantages et inconvénients selon vous ?

En ce qui me concerne mon casque a un système via boucle micrométrique et je trouve que les sangles ce dérègles très fréquemment ce qui est quand même pas le top.

avatar fift 29-10-2022 18:47
Re: Boucle micrométrique ou Double D

J’ai depuis récemment (1 an et demi) un casque à boucle micrométrique (Shoei GTAir II).

J’ai eu du mal au début, pour bien positionner la boucle, plus volumineuse qu’une double D et donc plus gênante. Finalement je m’y suis parfaitement adapté et elle ne le gêne plus du tout. Je trouve que c’est beaucoup plus pratique pour mettre et enlever le casque surtout avec des gants. Et une fois le bon réglage trouvé, la sangle est toujours serrée de la même manière - la mienne ne se desserre pas du tout.

avatar PeaceAndRun 29-10-2022 18:54
Re: Boucle micrométrique ou Double D

Mon casque est un Scorpion Exo 390 donc plutôt entrée de gamme .. ce qui pourrait justifier les justesses de la boucle micrométrique sur ce casque.

Je pensais la boucle double D de meilleure qualité pour le coup.

avatar Strom's 29-10-2022 19:33
Re: Boucle micrométrique ou Double D

La double D c'est, où c'était le standard en compétition ?
Je ne sais plus, J'ai quitté les circuits
depuis longtemps menteur


J'ai ce modèle en ce moment depuis 10 ans sur 3 casques, et je trouve çà super !

Screenshot_20221029-192346_Google.jpg





Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-10-22 19:34 par Strom's.

avatar PeaceAndRun 29-10-2022 19:44
Re: Boucle micrométrique ou Double D

C’est le micrométrique justement celui qui tu as mit en photo

avatar Philippe21 29-10-2022 19:47
Re: Boucle micrométrique ou Double D

J'ai les deux systèmes, le double D sur mon Nishua Enduro Carbon, et le micrométrique sur un BMW Evo5, les deux sont agréables.

Maintenant le double D quel que soit la qualité du produit sera plus précis à l'ajustage, le micrométrique, très pratique à mettre et à démettre, un peu moins précis pour l'ajustage, toutefois cela concerne le casque haut de gamme Bmw (ou Shubert), je ne peux pas dire si cette qualité se retrouve sur tous les produits !clin d'oeil

avatar Strom's 29-10-2022 20:01
Re: Boucle micrométrique ou Double D

Citation
PeaceAndRun
C’est le micrométrique justement celui qui tu as mit en photo

Oui, mais en micrométrique il y a plusieurs modèles... acier, synthétique...

La question...
Est ce qu'on choisi un casque pour

Sa boucle ?

Son look ?

Son prix ?

avatar xenon341 30-10-2022 10:54
Re: Boucle micrométrique ou Double D

Si tu as le choix, double D pour plusieurs raisons :

Plus solides en cas de contrainte exercée sur le casque (chute par ex) [www.youtube.com]

Ajustement plus précis, tu serres au max, pas de cran "pas assez sérré" ou "trop sérré".

Ça prend moins de place au niveau du cou (mouvement plus facile).


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-10-22 10:55 par xenon341.

avatar PeaceAndRun 30-10-2022 14:25
Re: Boucle micrométrique ou Double D

Pour résumé ce que vous dites le micrométrique est plus simple et pratique au quotidien alors que le Double D est plus sûr mais plus contraignant pour un usage régulier.

Vu la nouvelle norme concernant les casques je vais prendre un casque plutôt moyen/haut de gamme avec boucle micrométrique de bonne facture.

avatar xjrlaser001 30-10-2022 20:37
Re: Boucle micrométrique ou Double D

Idem, j'ai un casque Shoei gt Air 2, avec boucle micrométrique, et je dois avouer que c'est bien pratique au quotidien, et notamment avec des gants...
En compétition par contre avantage au double D...

avatar FrediF 31-10-2022 15:19
Re: Boucle micrométrique ou Double D

Selon le code de la route moto, le double D donne plus de sécurité que le micrométrique.

avatar waboo 31-10-2022 16:15
Re: Boucle micrométrique ou Double D

L'un ou l'autre, au quotidien, c'est quasi kif kif.

Mais sur circuit... DD obligatoire.

avatar Strom's 31-10-2022 18:38
Re: Boucle micrométrique ou Double D

Citation
waboo
L'un ou l'autre, au quotidien, c'est quasi kif kif.

Mais sur circuit... DD obligatoire

Ah... c'est bien ce qui me semblait, çà n'a pas changé...👍

avatar kernel62 31-10-2022 19:19
Re: Boucle micrométrique ou Double D

Citation
waboo
L'un ou l'autre, au quotidien, c'est quasi kif kif.

Mais sur circuit... DD obligatoire.

Pas à Carole, tu peux avoir du micrométrique. J'utilise les 2 systèmes, le micrométrique pour la route, le DD pour Le tout terrain. Le micrométrique, tu peux arriver à serrer avec des gants contrairement au DD, c'est plus simple au quotidien. Après oui le DD est mieux ajusté, mais rien de significatif non plus.

avatar Dblz 02-11-2022 11:30
Re: Boucle micrométrique ou Double D

Moi je suis uniquement double D :

- les machins micrométriques ça fait mal à la pomme d'adam
- il faut penser à les refermer pour trimballer son casque en le tenant par la sangle
- c'est pas forcément super bien ajusté. Si j'ajoute ou enlève mon écharpe, faut reprendre le réglage.

Le Double D je le monte une fois à l'achat du casque, et il peut m'arriver de le démonter, parfois, par exemple pour sortir toutes les mousses du casque pour les laver. Sinon je ne le défais jamais.

Tu tires sur la sangle pour la relacher à fond (éventuellement en tenant la petite languette rouge qui est sur une des D et qui sert à ça, en tirant cette languette vers la gauche), et tu la passes devant le menton . Mettre le casque, enlever le casque : 1 seconde.

Exemple en vidéo sur youtube, cherchez la video de MCN Motorcycle news qui s'appelle "How to take your helmet on and off without undoing the D-ring". Ca fait 23 ans que je fais comme ça. Donc l'aspect soit disant rapide ou pratique des micrométriques, jamais compris.

Par contre avantage à la micrométrique pour ceux qui enlèvent / mettent leur casque en conservant leurs gants (ce que je ne fais pas, mais bon chacun ses habitudes). Là oui. C'est le seul avantage que je vois.

avatar inextenza 02-11-2022 15:02
Re: Boucle micrométrique ou Double D

Je suis piqué au double-D depuis... heuu... que j'ai viré mon premier Nolan de scooter?
Au début, c'est une gymnastique à comprendre. Et puis, à force, franchement à part si j'oublie de boucler la jugulaire avant de mettre mes gants, je l'attache tellement naturellement que je ne me vois pas faire autrement.

Et une fois attaché, on ne sent pas du tout la boucle, ni la jugulaire qui se règle d'elle-même en fait, quand je fais le geste de serrage.
Aucune envie de tester autre chose sourire

avatar Godzilla 02-11-2022 15:12
Re: Boucle micrométrique ou Double D

J'en mets une couche moi aussi, je suis double D depuis toujours.

La simplicité apparente et mécanique du truc et son efficacité me plait assez.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter