Changement moto gros cube : Super Ténéré 1200, Triumph Tiger 1200, Tracer 900, FJR 1300
Bonjour à tous !
J'aurais besoins des avis avisés de ce forum !
Je passe le gros cube dans 2 mois, j'aimerais à cette occasion changer de moto.
Je roule actuellement sur une Tenere 660 de 2013, j'étais sur un custom avant. Je suis tombé amoureux de la position de conduite des trails et de leurs maniabilité.
Néanmoins la Tenere ne répond pas vraiment à mon utilisation: trajet quotidien (ok) et autoroute (moyen).
Je roule pas mal, et pars pas mal en voyage à moto (15000 km par ans a peu près).
Du coup j'hésite avec plusieurs machines ! La super Tenere 1200, la Triumph Tiger 1200, le Tracer 900, et aussi la FJR 1300.
Mes questions sont: le Tracer protège il assez pour des longs trajets sur autoroutes ? De plus j'ai peur que la FJR soit trop lourde pour mes trajets quotidiens en ville ( difficile de se faufiler etc), alors qu'elle répond parfaitement aux besoins des grands trajets.
La super T et la triumphs ont l'air parfait mais plus chère qu'une FJR...
Merci d'avance pour vos retours !
V à tous !
Les deux trails 1200 sont quand même des enclumes.
Leurs équivalent en 800/900 feront le même taf pour les longues distances, mais seront bien plus faciles à vivre au quotidien.
Salut
Je suis sur xtz660, actuellement.(avant de passer sur XTZ700)
Pour le boulot j'étais sur FJR1300, un peu MT 09 et une journée ou deux en 1200 xtz.
Des 3, ma préférée, c'est la FJR.
Certes, elle impressionne, mais elle se manie assez facilement, tourne dans un mouchoir de poche avec un peu de concentration, protège bien, est confortable et pousse fort, même la 100 cv qui d'ailleurs fait aussi bien le job que la full.
Maintenant si tu recherches la position trail, c'est la XTZ1200 qui fatalement protège moins, mais reste correcte. Le confort est là ( même si moi j'avais une selle mono.....). Je l'ai guère pilotée, mais elle se balance bien d'un virage à l'autre. Après, faut lever le pied avec ses put... de sacoches, car elle est relativement haute.
Et point de vue largeur, c'est kifkif avec la FJR;
Par contre la MT 09, c'est le truc on/off, pas confortable, qui ne protège pas. C'est fun mais moi je l'ai trouvée désagréable au quotidien.
Bon je travaillais avec, c'est différend de promener avec....
Mais j'ai presque 60 piges... ceci, explique peut être celà.
Si c'est pour rouler loin et confortablement, c'est la FJR.
Si tu as l'intention de sortir (un peu) du goudron en voyage, c'est la XTZ.
J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne...
V
La tracer 900 protège très correctement, surtout si on fait moins de 185 cm.
Le roadster, oui zéro protection.
Pour le côté on/off c'est fini depuis le passage à 890 cm3.
La fjr c'est une enclume, 60 kg de plus qu'un tracer.
Merci pour vos retours !
Point de précision, tu parles de la MT 09 ou du tracer 900 ? Je parlais du tracer moi pas du roadster au cas ou haha !
Et oui je fais moins de 185cm (177).
Ok pour la FJR !
Des infos sur la Triumph par rapport à la XTZ 1200 ? ou kiffkiff ?
Je partage complètement le retour de @38GIB, l'avis d'un pro c'est toujours précieux !
Perso j'aurais une préférence pour le 1200 XTZ, qui se trouve sur le marché de l'occasion à des prix très intéressant, je la choisirais en version XTZE avec ses suspensions électroniques !
A savoir aussi que la qualité de fabrication de la 1200 est nettement supérieur aux tracer, de plus il y a le cardan, le freinage couplé et un fiabilité de premier ordre, un super choix quoi !
Voir l'essai du Repaire :
[www.lerepairedesmotards.com]
Salut
Ca c'est une évidence.....sur le papier. Après tout dépend de ce qu'on veut en faire. Certes 60 kg d'écart parait rédhibitoire, mais ce n'est pas le cas tant la FJR est bien équilibrée. (Moins que la RT1200/1250).Citation
La fjr c'est une enclume, 60 kg de plus qu'un tracer.
Par contre pour aller dans ton sens, je viens de relire le 1er msg de LNSBN et je viens de m'apercevoir qu'il veut passer au gros cube...
Effectivement pour un "débutant" passer du 660 mono au 4 pattes 1300 risque d'être....surprenant.
C'est ce que j'ai fait pendant des années, mais avec le PC depuis 1979 et 20 ans de pratique pro à moto....(ça aide ...)
Il parait évident que le mieux c'est d'essayer les machines convoitées, mais les 2 Yam n'étant plus fabriquées, ça parait compliqué. Peut être dans le parc des occases ....
V
De toutes manières, au-dessus de 200kg, faut le permis poids-lourd non ?
Bonjour,
J'ai une Super Ténéré depuis désormais 3,5ans et quasi 30000kms à son guidon même si je roule moins en ce moment.
Que dire si ce n'est que ce n'est pas une citadine... Habitant Paris (pour le moment), je ne la prends plus pour de l'intramuros et quaiment plus pour du péri urbain. Alors certes, elle est lourde mais c'est surtout le poids haut perché qui pénalise et ceci malgré mon 1,83m. crash bar recommandé pour l'urbain. En fait, c'est surtout les incivilités et l'absence de civisme ou de respect du code de la route en région parisienne qui m'ont découragé de l'utiliser. Factuellement hormis ce poids haut placé, passé 5-10km/h, comme toutes les motos bien équilibrée, c'est un (gros) vélo.
Sorti de la ville, son cardan transparent, son gros couple, sa position de conduite (et la bulle haute Puig) en font une super GT.
Ca n'a rien d'extraordinaire mais j'ai pu faire la descente Paris/Toulon en quelques heures à l'abri de la bulle (bien aidé par le régulateur aussi) et arrivé relativement frais.
Si je devais la changer, j'aurais bien aimé la même avec 20kg de moins, un look un peu plus moderne mais pas plus de puissance.
Exit les GS, KTM ou Explorer, désormais too much. On verra la nouvelle Stelvio qui correspond bien à mes attentes.
Mais d'ici là, je garde ma grosse que j'adore.
Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas
Salut
C'est sûr.
Le poids ne se ressent pas pareil en fonction de son placement et surtout de sa hauteur.
Ma 660 fait 210 kgs avec le plein. Mais à 90 la hauteur de selle, des fois, c'est compliqué.
Des fois j'avais l'impression d'être plus facile à la manoeuvre avec la FJR....
V
Moi je ne partage pas l'avis de tous ceux qui choisissent un gros trails pour un usage GT, en se disant que, à l'occasion, ils feront peut être un chemin ou deux par ci par là, où un voyage en Afrique du Nord pour rouler sur les pistes... Et puis au final la moto ne verra pas la moindre trace de boue ou de cailloux...
De la catégorie vraies GT, aujourd'hui il ne reste que les BMW RT et K16, plus la Goldwing, un ou deux HD et une Indian...
Mais le vrai Grand Tourisme à l'Européenne ne compte plus guère de représentantes hors RT et K16, j'aurai tendance à classer la Gold, les HD et Indian dans une catégorie plus "tourisme/cruising"...
Exit FJR, Pan Euro, Kawa GTR, Triumph Trophy...
La protection d'un trail, même les meilleurs en la matière, ne sera jamais à la hauteur de la protection des carénages de RT ou FJR...
La position de conduite, le confort, la maniabilité (plus basses que les trails) permet d'appréhender les longs trajets bien plus sereinement...
Je me souviendrai toujours d'un retour d'Italie, au mois de mai 2017, où on a eu tous les temps, un peu de soleil (pas trop), beaucoup de pluie bien froide, la neige, demi tour au pied du col de la Madeleine fermé, pour prendre le vieux tunnel du col de Tende, aboutissant dans la vallée de la Roya coté français... A deux sur la moto, chargés de bagages, conditions dantesques, et on a fait 870 km dans la journée...
Arrivés à l'hôtel à Aix en Provence, on était fatigués, bien fatigués même, mais pas rincés, grâce aux qualités de la 1200 RTlc que j'avais à l'époque...
Je ne crois pas qu'un trail nous aurait permis de faire cela...
Salut
Bah en même temps on ne voit pas beaucoup de RT sur les pistes....Citation
Moi je ne partage pas l'avis de tous ceux qui choisissent un gros trails pour un usage GT, en se disant que, à l'occasion, ils feront peut être un chemin ou deux par ci par là, où un voyage en Afrique du Nord pour rouler sur les pistes..
Tu as raison, faire 1000 bornes dans la journée en RT ou en gros trail, on arrive plus frais en GT... c'est clair.
Mais chacun voit midi à sa porte et en fonction de ses usages et habitudes.
Si tu es gros rouleur et allergique aux pistes, le choix est vite fait.
Mais de ce que je vois, les voyageurs souvent optent pour le gros trail.
Suffit de voir ce qui traine sur la route des Grandes Alpes...
Citation
38GiB
.....Mais de ce que je vois, les voyageurs souvent optent pour le gros trail.
Suffit de voir ce qui traine sur la route des Grandes Alpes...
Vrai aussi dans les Pyrénées....
Après avoir roulé sur 4 RT, je suis passé à la GS (pas l'adventure, hein ?). Clair que je n'ai pas la selle chauffante, que la protection, en hiver, est moindre mais je n'ai aucun regret :
- 30 Kgs de moins,
- meilleure maniabilité,
- fatigue identique sur un même trajet,
- capacités de transport augmentées (pas pour le sèche cheveux, juste les jambons, fromages; truites etc....)
Ah choisir dans ta liste, je prends une 1200RT. 😅
Mais le mieux, ça reste encore d’aller les essayer. Il y a des motos qui me semblaient vraiment bien sur le papier et que j’ai détesté à tous les niveaux à l’essai. La Tracer 9 par exemple.
Merci beaucoup les gars pour vos retours ! Je prends note de tout vos messages et conseils !
Qu'est ce que vous pensez de la FJ 1200 des années 90 ?
Venant d'une 660 moderne bien équilibrée, cela risque de te faire un choc. Dans les bras, puis sur les pieds
C'est vrai que la 660 c'est vraiment un vélo, pour ma part en tout cas, en ville je la manie comme un scoot.
Je sens que je vais finir avec une RD04 et je verrais plus tard pour une grosse voyageuse haha
Salut.
Pour environ 15000 kms/an, le cardan me paraît être un élément très important. L'autonomie aussi. Le budget incluant achat, entretien, assurance, etc... déterminant. Songer à la revente également.
Actuellement ma brêle avec laquelle je me régale sur long trajet (avec bulle) est une 4 pattes Honda CB1100RS de 250 kgs. Un gros vélo qui devient un peu chatouilleuse dans les rond-points et les virages serrés. Alors, parfois, je me demande si... une Africa Twin ? (à essayer) Une Suzuki 1050 XT ? (coup de c½ur lors de l'essai)... et bien d'autres.
Un cousin vient de craquer (je le comprends également) pour une super promo sur une Guzzi V85TT Centenario (entraînement par cardan.) V
Je fais plus de 20000 km par an et j’avoue que le cardan… C’est confort. Tu nettoies ta moto, tu mets de l’essence et tu roules. Basta !!