J'aimerais connaître le budget mensuel que vous consacrez à votre moto.
C'est à dire en comptant :
le remboursement du financement éventuel,
les entretiens (y compris kit pignon-chaîne),
l'assurance,
les pneus,
le carburant.
Il faut pour certains postes (assurance-entretiens-pneus) estimer le coût annuel puis diviser par 12.
Il serait aussi intéressant de connaître la marque et le modèle de la moto ainsi que le nombre de Km parcourrus par année.
En ce qui me concerne :
Honda VFR 800 V-TEC - environ 12.000 Km/année et moyenne de
260 euros/mois.
Pour ceux que ça intéresse, je vous laisse la parole. Merci de vos réponses.
Salut!!!
Moi je recoit bientot un 600 fazer. La seul chose que je sais que en comptant le remboursement de la moto et l'assurance, je ne compte pas le reste vu que j'en ai encore aucune idée, j'en ai pour 200€ par mois
Voila. @+
SVS 650 2002 :
-Assurance : environ 100€ par mois.
-Crédit : 187.09€ par mois.
-Carburant : Je peux pas te dire, j'ai encore jamais roulé avec mdrrrrrr.
-Pneux : bas toujours pareil, ca dépend de ce que tu veux.
Voila. Gazzzzzzzzzzz
euh...je ne prefere meme pas y penser....
Ce qui me coute le plus cher restant tout de meme l'essence meme si je ne me sers pas ou tres peu de ma moto pendant la semaine....
Préfère pas le savoir sinon, je roulerais plus. La moto, c'est un gouffre.
Pour rouler aujourd'hui, faut avoir un super salaire ou se priver de tout le reste.
pas de credit sur la 600 thundercat
60 euros d'assurance par mois
40 euros en carburant (6/l aux 100)
pour l'entretien je ne sais pas encore puisq'elle a presque 3 mois et 3000 kms . la revision des 10000 km environs 200 euros .
appel de phare
je ne compte pas, c'est une histoire d'amour entre elle et moi
J'aurais mon Bandit 600 N de 2002 après demain. Mais je préfère ne pas compter le coût mensuel de ma moto sinon ma femme va regretter d'avoir dit oui !!! )
salut, moi je pleur !!!!
3000 à 3500 francs par mois !!!! ( et oui un 1300 XJR ca coute cher à assurer qu'en t'as 23 ans, 8 mois de permis et 1.06 de coef !!! alors, 10 000 balles l'année !!
plus 1000 balles de credits par mois et 1000 à 1500 mis de coté tous les mois pour l'entretien, l'essence......
alors si apres ca on me dis que jsuis pas un passionné............;JE TUES !!
++
85€ pour l'assurance / mois
Entretien 40 € / mois
Essence 45 € / mois
pour 12000 KM/an environs sur Fazer 600
Pour le psy : -300 €
Solde positif !!! ;)
salut a tous
t'as encore rien vu Dax avec moi.
Etudiant jeune permis.
crédit = 230 euro/mois
assurance=180euro/mois (au tiers+vol)
essence = 40 euro/mois environ
total= 450 euro/mois
pour un R6.
la moto c'est clair que c'est pas pour les jeunes ni les pauvres ou alors les pauvres fou comme moi.
Je roule tous les jours avec un 1100 G suzuki
15 euros d'assurance par mois
80 euros d'essence mensuel
Pas de crédit car achetée cash
Entretien mensuel (pneu, kit chaine euh non... c'est un cardan, plaquettes etc...)
à peine 100 euros...une misère
En fait 200 euros par mois pour rouler tous les jours avec un 1100 bourré de couple et confort absolu...
Je possède aussi une ducat' mais celle là je la réserve pour les balades ou les sorties dominicales, car là on pourrait multiplier par 2...
Ducati Monster 620S ie - 5000 kms/an
- Crédit: 0 euro
- Assurance: 40 euros/mois (Dommages collisions - comme tous riques sauf si je me vautre tout seul!)
- Entretien: 25 euros/mois (une révision par an à 250 euros + de l'huile moteur pour l'appoint et la graisse de chaîne)
- Essence: 25 euros/mois (ma machine consomme rien: 5,5l voire 6l/100 kms max)
- Pneus: 25 euros/mois (ma machine consomme pas rien: un train tous les 5000kms)
Total= 115 euros/mois. Pas cher du tout! (surtout quand je regarde certains qui paient pratiquement çà en assurance uniquement...)
V à tous!
ah j'oubliais pour ma suzy 1100 G je fais 15000 bornes par an
salut...
22 ans et demi et 1000 gsxr 2003 :
524 euros par mois
assurance + credit + essence + revisions + pneu
les revisions et pneus je me suis basé sur le 750 gsxr que j'avais juste avant...c'est quasi le meme prix.....
autant le dire tout de suite c'est le credit le plus cher....Mais dans 2 ans....fini ))
Merci déjà à tous ceux qui participent à ce sondage.
Première conclusion :
Moto + jeune = assurance très chère !!!
Retournez à vos calculettes pour la suite du sondage.
Merci et grand V.
La moto, c'est un gouffre...
Moi, Hornet 600, 25 000 Km/an
-130 euros essence
-150 euros entretient multiple (pneus compris)
-130 euros dommages collisions (bah ouai, j'ai 18 ans, une hornet et pas de permis voiture, en claire, je suis la hantise des assurances...)
Soit environ 400 euros par moi, c'est tout simplemnt un gouffre financier, d'ailleur, c'est la première fois que je fait le total et ça fait mal... Bon d'accord, j'ai pas de caisse et je l'ai payé cash mais n'empêche que, j'ai pu unethune pourle reste...
40 ans un fazer 600,assu annuelle 130 euros(3 fois moins que mon 500 cxc en 1980)
essence pas grand chose je vais au taf à pied
pignon chaine changés à 40000 bornes,pneus souffrent peu car peu de couple
j'ai pas fait le compte,mais c'est peu,j'avais payé l'engin cash,donc pas d'angoisse
jose
10 000km/ans sauf cette année (7000km snif)
assurance 394 euro/6mois tout risque
pneu pas encore les mac 90 sont inusable (beurk qd meme) 232euros le train de evo qui va arriver au garage cette semaine
essence ben ca depend entre 60 et 75 euros / mois
revision 3000 euros pour 1 an (garantie oblige)
si je recapitule : 394/6= 65.5 euro/mois
300/12 =25 euro/mois
60euro essence
et pneus j'estime a 5000km pour l'ar et 10 000 pour l'avant donc sur un an 1 av a 100 euro et 2ar a 160 euro = 420 /12 = 35euro /mois
ca nous fait un total de 65.5+25+60+35= 185 euros/mois
à moi : 600 Gsxr 2002 : environ 15.000 km/an, 24ans, 3ans de permis gros cube, permis 125 servi 2ans.
crédit: 0€, ouais g payé cash c mieux
assurance: 105.68€/mois
essence: en moyenne 60€/mois
pneus: environ 100€/mois
révision & divers : environ 45€/mois
total: 310€/mois
voila, ça calme mais quel plaisir !!!!!
a++
bandit 1200 S 2002 18000 KM/An
Assurance : 1060 euros l an
crédit : 260 euros / mois
essence : 100 euros / mois
entretien : oulalala je fais pas le compte, révision ts les 4 mois entre 250 et 400 euros + pneus ts les 15000 kms : 300 euros le train + kit chaine : 230 euros posé ts les 15000 Kms environ !
hé oui, ça coute cher tt ça, mais quel plaisir !!!!
Deuxième conclusion en cours de sondage
Une lapalissade : la moto c'est cher, très cher... mais qu'est-ce que c'est bon !
Allez-y les ami(e)s, profitez que madame (ou Monsieur) est à ses casseroles ou à son repassage pour faire vos comptes (en cachette bien sûr).
NB : comme dit ZAZOU ci-dessus, la première fois qu'on fait ses comptes, ça fait mal ! Bof, en selle et on n'oublie vite.
@+ (au prochain bulletin)
Ce sondage est assez instructif. Perso j'ai pas encore de moto, mais ma premiere, c'est pour l'automne. Ca sera soit un SVn, soit un B6n, soit un monstro, soit un BT1100 (ouais, je suis tjrs a phase de prospection hiihi), et j'avais prevu un budget annuel de 1500/2000 euros, hors assurance (beni comme je suis, le cout de l'assurance sera pris en charge par ma mere la premiere année. Une veritable aubaine vu les prix pratiques...environs 2500 euros/an). Pas de credit, car la moto sera payée comptant.
Je devrais bien m'en sortir, je pense (au vu des budgets susmentionnés). Meme s'il est dur de juger de mon futur kilometrage. Disons seulement que je prevoie une conduite pratique (petits trajets quotidiens) et Parisienne (intras muros). Il y aura des ballades, bien sur, mais pas tres long trajets en perspective.
Pas mal comme idee.
Je fais 15000 kms/an avec une Suzuki GSX750.Je donne des calculs financiers sans les virgules et en arrondissant :
- Achat neuve sans credit.
- Essence : 1250 kms/mois a 6.25 l/100 en moyenne soit 78 ¤/mois
- Revisions : Tous les 6000 kms (faite par moi meme),cout huile et filtre
~50 ¤
Tous les 12000 kms,~165 ¤ (prix moyen de la 12000 et 24000),revision
des 12000 kms chez un pro.
Soit en moyenne 50 + 165 + ((50+165)/2),pour les 3000 kms pour aller a
15000,moyenne d'une annee sur l'autre = 322 ¤/12 = 27 ¤
- Entretien courant (pneu av/ar,plaquettes av/ar,filtre a air,vidange
fourche,...) = 83 ¤/mois
- Assurance a l'annee :5/600 ¤ soit 550 ¤ (je ne sais plus precisement)=
46 ¤ /mois.
Soit un total de 234 ¤/mois.
Dans mes calculs,je ne tiens pas compte du kit chaine vu qu'au kilometrage actuel (+30000 kms au compteur),je ne l'ai toujours pas change (je l'ai quand meme achete d'avance en promo,136 ¤).Je ne tiens pas compte des revisions chez un cons pour les 6000 kms (pendant la garantie),pas compte non plus du changement de roulements de direction (93 ¤ chez Dafy moto).
Il faudrait comptez aussi les accessoires pour etre juste.
Quand je lis les posts precedents,je me rends compte que c'est bien ce que je pensais,ma moto ne me coute pas cher a l'usage (quoique,c'est toujours trop cher ).
Maintenant,je ne suis pas capable de calculer le rapport prestation/prix/plaisir .
Petit coup d'oeil journalier sur le sondage.
Pas beaucoup d'enthousiasme depuis hier, mais quelle qualité !
Merci pour tous ces détails GSX33
L'avis des futurs candidats motards est le bienvenu.
Avis aux amateurs?
@+
Assurance: 25 Euro/mois
Essence: env. 60 Euro/mois
Révision-Vidange-Entretien courant: 14 Euro/mois
Pneus: 9 Euro/mois
Donc total de: 108 Euro/mois
Conclusion: La moto, si on sait la choisir, c'est pas si chere que ça... surtout pour l'IMMENSE plaisir que ça procure
Très très beaucoup d'eurosssssssss!!!
Assurance: 129€/mois (21ans au tiers......)
Remboursement du prêt: 150€/mois
Essence: ~100€/mois
Ca fait mal!!! surtout pour un p'tit étudiant...
Au fait: B6s 2001 (important quand même!)
'soir a tous,
a juste un truc qui me chiffonne...
pour ceux qui ont achetez leur moto (neuve ou pas) au comptant, pourquoi ne tenez-vous pas compte de la valeur de l'achat de la moto dans vot' budget, en estimant bien sur une valeur de revente a une periode donnée
je m'explique
750 inaz 'arma ..suce-iky
base 22 mois : 18 000 km
-pneus: 1 train pour 18 mois mais le suivant m'a couté 300€ (je vais le compter intégralement sur 12mois environ 10000 km) 300/12=25€/m
(compte bidon)
-ess: 1100 € /22mois donc 50€/m (l1 € le litron, les malins verront je j'me traine)
-rev : 40 +100+ 140 (+200€ la sem proch) donc 480€/24 (j'arrondi) 20€/m
-1 cakkke 300€ sur 36 mois , 8.5€/m
-assurances :full ..j'ai pris options contre les chats volants... 54 € /m
je compte pas les vetements et autre... (on devrait pourtant ???)
donc
25 +50 + 20+8.5+54= 157 €... 2 gastos avec memere par mois pour l'instant.... STOP, je n'en sers pour aller au taf, j'enleve alors la part de la carte orange non remboursée... et hop j'enleve 20 € donc 137 €/mois
LE BLEME, c'est que la machine m'a couté a l'epoque 40000 f tout rond DONC 6097 € ...(alors toujours heureux ... )
si on me pique la moto aujourd'hui et qu'elle est remboursé a la cote M.R.- 15 pts) ca doit faire un truc comme (5090-15%) env 4325 €
cout de la machine 6097
remb 4325, delta 1772€ sur 22 mois donc 80€ a ajouté au 137
ce qui me donne un resultat finale de ... 217 € / mois.... en gros, c'est ce qu'elle m'a couté jusqu'a présent... grosso modo... si le garde mais que j'ai d'autr frais en entretien ... et pis l'essence et tout le reste... mais que je fais l'entretein moa meme (donc je gagne une part de main d'oeuvre)
on va dire 200 € moa...
au fait qu'est ce gagne ? rien ? nannnnnn... et tout ça pour quoi alors... bon je vais faire la soupe .. et jouer a Hot Pursuit sur GC avec le fiston... je vais le pourir ... gniark..gniak
'lut
orelo 620 qd je vois ce que tu depense ça me fait rever,moi je fais 5 fois plus de km et les revisions ,a peine je sort d'1 je retourne a l'autre,alors que toi 1 par an,tu dois même etre content d'y aller pareil pour les pneus.
SV 650, 27.100 kms, mars 2000 :
Crédit : 0 euros
Assurance : 600 euros annuels
Essence : 6.000 kms, 6.0 L/100 à 1.02 euros le SP 95, 370 euros annuels
Entretien :
Révisions : 1.000 : 150 euros
6.000 : 160 euros
12.000 : 250 euros
18.000 : 190 euros
24.000 : 370 euros
Kit chaine : 250 euros
Train de pneus : 300 euros
Plaquettes : 150 euros
Soit un budget entretien total de 1.820 euros,
Soit un budget annuel entretien 1.820 euros / 3 ans et 2 mois = 600 euros
Coût total de revient du SV : 600 + 370 + 600 = 1570 euros annuels
Soit 130 euros mensuels
svs 650 2003
crédit (3ans): 90 €
Assurance : 45 €
Essence : 50 €
en gros 200 € mensuel
plus amortissement sur 3 an des 800 € d'équipement
et dépréciation de la machine....
en tout pas loin de 300 €... mensuel
V à tous
béno j'en tien pa compte , ni de la decote car pas envie de me casser a calculer et apres ca va me faire peur
alors je cherhce pa a comprendre je pay je roule avec et voila
Bon alors la j'ai deja fait le calcul ......... et ça fait très très mal !!!!!
Donc perso j'ai un Bon vieux air huile de 1991 un p'tit GSXR 1100 M
par an je fait 25 000 km
Assurance au Tier 4000 fr annuel
Revision et reparation ( et oui un moto de 12 ans d'age faut parfois changer un peu plus que les plaquette le kit chaine et les filtres .... ) donc 12 000 fr annuel ben ça fait quand même deux grosse rev et deux p'tites rev ......
Budget pneu .. bon la aussi 5 trains de pneus par ans un tous les 5 000 Km ...soitr en gros 12 000 fr par an !!!
Essence ........... ouf ça j'ai jamais calculer mais bon on va le faire !!!
le 11R en conso c'est pas un chameau en gros 10 l au 100 bornes ...... donc 25000 km ça fait 2500 litres de 95sp par ans ....... euhhhh il est à combien le sp 95 ?? depuis le passage à l'euro je regarde plus LOLOl bon on va dire 1.02 euro le litre soit ......... 2550 euro par an soit 16 726 fr par ans
4000 + 12 000 + 12 000 + 16726 = ouf juste 44 726 fr par an soit 6818 euro par ans
donc mensuel : 568 euro ou 3727 fr .......... ben voila sans faire le calcul je penchais pour 4000 fr mensuel ......... je suis donc pas loin LOLOL
Bon .......... là y manque quand même l'équipement du pilote ......... le budget resto ou p'tit pic nic durant les sorties ......... etc etc .........
mais qui a dit que la moto couté cher ?????
C'est faut c'est faut la preuve LOLOL
et encore il y a pas le prix d'achat de la moto LOLOL mais bon pour une vieille comme la mienne............................................ là ça va encore LOLOL
grand VVVVVVVV à tous ugoone
plus de 3000 fr par mois sans compter l'assurance et sans credit! 1000 bornes par semaines ça fait trés mal en grosse cylindré!
salut à tous,
je vais me résigner à participer à ce petit jeu déprimant...
alors pour mon zr7 :
essence : 50€/mois
assurance : 40€/mois
pneus : 20€/mois
révisions : 20€/mois
divers entretien : 10€/mois
total : 140€/mois soit 1680€/an + prix de la bécane 5800€ + espérance de vie de 6 ans augmenté de dépenses annexes (distribution, kit chaine....) =
16880 euros pour un zr7 et pour 6 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! soit 3 fois le prix de la bécane... pas mal...
en 4 ans mon Deauville m a couté pour 61 500 km
avec assurance parking toute revision faite chez un cons plus 1 depannage + 1 guidon suite a vandalisme + 1 accident franchise 4000frf
+quelques accessoires casque blouson
bref 1.76 cts de Francs au kilometre
sans compter l achat et la revente
Qui aime bien chati bien
Aucune idée et je ne veux pas connaitre
Moi , j'ai arreter de compter , mais en gros pour un 1200GSX par mois entre credit assurance et tout le reste ca doit bien faire dans les 250 Euros par mois ....glupssssss je serait riche si j'aurait pas de moto
ben :
114€ pour l'assurance
0€ pour le crédit
essence je sais pas et entretien non plus elle est neuve et elle a pas encore rouler!!!
C'est toujours avec beaucoup d'intérêt que je lis vos réponses.
Dès que j'aurais un peu de temps, j'essaierai pour vous remercier, de tirer quelques conclusions de ce sondage.
Lancer-vous, n'hésitez pas et merci encore !
mais de rien bill lolol
mais bon c'est juste un poils deprimant quan on fait le calcuk
grad vv ugonne
hhhhh la Cavalerie debarque ... et roule a ... l'air....
et l'essence, banane.? .. ou alors t'as mis le compteur en prise avec une perceuse...
TRICHEUUUUUUURRRRRRRR
pour un Hornet 900 à raison de 200 km/semaine
çà fait en gros :
essence : 68 €
Assurance : 56 €
entretient :40 €
Credit : 137 €
Soit 301 €...
Pourvu que ma femme regarde pas le forum...
c est à moi que tu t exprime beno?
evidement que l essence est comprise dans le cout au kilometre ainsi que le peux de peages
Bon, alors, pour un 900 SSIE
Crédit : a pu !!!!!
Essence : 3 pleins/mois à 15 euros... 45 euros
Entretien : 1 révision par an (200 euros environ) soit au mois 17 €
Les peuneus : 1 train par an (250 environ) soit au mois 21 €
L'assurance : 54 euros par mois (alors la, un conseil, faites des simus sur le site de votre propre assurance, vous aurez des surprises : je l'ai fait, comme ils font systèmatqiuement des prix d'appels pour attirer le chaland, les devis internet sont souvent inferieurs aux devis qu'on vous donne chez les assureurs... économie, perso... 250 euros par an !!!).
Euh, je m'égare... kit chaîne... tiens??? toujours pas changé, bizarre ça...
Alors au cumul : 45 + 17 +21 +54 ça fait... 137 euros... comme quoi, c'est pas si cher une Ducat (hein Orelo620 ???).
Encore une bonne petite claque aux petits mauvais préjugés...
(bon, c'est vrai, je compte pas l'amortissement dû à la vetusté... mais ça décote raisonnablement...)
Dom 900 >> Encore un préjugé à la "mords-moi le noeud"...
dom900,tu as oublie de dire combien de kms tu faisais par an.
Puis si on fait le calcul a l'achat de la moto + du credit (qui te sont defavorables ),la petite claque pourrait bien se terminer en brassage d'air .
Ah, oui, c'est vrai : 10 000 km par an (j'avais oublié).
Le tarif, à l'époque, 65 000 FF (moins la reprise de la SS, soit 30 000 F de ma poche)...
J'avais d'ailleurs bien précisé que je ne paralis pas de l'amortissement, mais comme d'hab', mon petit GSX 33, tu n'as lû que ce qui t'arrangeais...
Pas bien ça...
Donc, pour te faire plaisirs, de 1999 à 2001, tu rajoutes 140 euros pour le crédit...
Et pourquoi pas parler de la revente aussi : on m'en a proposé 7000 € cet AM, soit 42000 FF à tout cass'...
Tiens tiens, je retombe sur mes pattes là ???
Comme le souligne bien Dom900, le prix d'achat est une chose, mais il faut tenir compte de la revente aussi... Donc, en gros, la perte financière sur la durée d'utilisation de la moto. Et dans ce cas précis, Dom900 avec son 900SS, ou moi-même avec mon Monster 620S, nous sommes plutôt bien placés, étant donné que ce sont 2 motos très recherchées en occasion, donc qui se revendent bien (rapidement et confortablement du point de vue financier)...
L'amortissement ? Tu le deduis de tes impots ?
Je ne pense pas que les ducatis soient si bien places.La somme que vous depensez en plus pour acheter neuve une italienne est'elle la meme que celle que celle que vous (re)gagnez en la revendant d'occasion ? En clair,si vous avez depense 5000 frs en plus a l'achat par rapport a une jap (quelque chose de comparable,je sais,c pas possible selon vous ),regagnez vous cette somme ?
Quand a la revente,j'en connais un qui cherche rapidement a revendre sa 748 qui a + de 15000 kms car il ne veut pas payer la revision des 20000 kms.Je ne sais pas comment il fait pour faire sa vente (ou,quel prix,....) mais ca fait au moins 2 semaines qu'il cherche a la vendre et il est tres presse (il veut un gsxr1000 a la place).
J'ai retrouve un numero de moto revue (No 3481-12 juillet 2001) qui a un dossier "combien coute votre moto au kms".
Pour 5000/40000 kms une gse 500 coute 2.77/1.38 frs par km
Pour 5000/40000 kms un bandit 600 N coute 3.49/1.62 frs par km
Pour 5000/40000 kms un 600 fazer coute 3.79/1.66 frs par km
Pour 5000/40000 kms un 600 Hornet coute 3.90/1.80 frs par km
Pour 5000/40000 kms une ducati 600 coute 4.48/1.80 frs par km
Pour 5000/40000 kms une ducati 996 coute 7.47/2.96 frs par km
Pour 5000/40000 kms une Gsxr 1000 coute 7.38/2.96 frs par km
Les 2 x 1.80 et 2x2.96 ne sont pas des erreurs de copie/colle.
Ce sont des calculs moyens qui englobent pour toutes les motos les memes choses quand c'est possible (credit,assurance,essence,revision,....) .
C'est un peu bete quand meme de comparer l'interet ou pas d'un cout plus avantageux ou pas (Encore une bonne petite claque aux petits mauvais préjugés...) car on achete pas sa moto par interet economique.