Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Qui débraye en passant les vitesses?

avatar Motard passager 15-05-2003 11:46
Qui débraye en passant les vitesses?

En parlant, un pote m' a appris qu' il ne débrayait pas lorsqu' il change de vitesse, que ça allait tout seul... Je l' ai regardé avec des yeux tous ronds.
Perso, je trouve ça particulièrement brutal et sauvage pour la boîte, je ne l' ai fait qu' une seule fois, sur 2km, poignée d' embrayage cassée suite à une chute (et départ au démarreur en 1e...)

Vous faîtes comment, vous aut'?! Une boîte de moto, c' est prévu pour, ou pas?
Enfin, même si, je le ferai pô...

avatar cesco 15-05-2003 11:52
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

y'a un embrayage, c'est fait pour s'en servir, sinon, ils auraient économisé la dessus clin d'oeil



avatar el rojo 15-05-2003 11:57
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

J'ai aussi discuté avec un gusse qui me disait se servir de l'embrayage que pour descendre les rapports... perso, ça m'a même jamais tenté d'essayer.

avatar Gogolito 15-05-2003 11:59
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

'lut,
J'pensais même pas que c'était possible un truc pareil... bah il doit souffrir son embrayage...
VVVVVVVVVVVVV

bave Moto & Metal bave

avatar Shaka 15-05-2003 12:02
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

Ouais il va etre content le jour ou il va devoir faire changer toute les pièces abimées......

c naze de maltraiter sa bécane comme ça je trouve.

ça lui sert à koi sinon de faire ça? à rien.



avatar Romain_62 15-05-2003 12:06
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

je crois que ca se fait souvent en cross (j'ai bien dis je crois hein...)

Mais perso jamais je ferai ca, teknik de bourrin!



avatar vroup 15-05-2003 12:07
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

moi, j'ai un pote, il embraye jamais... mais son kilométrage est relativement limité, donc on pas vraiment juger de la validité de la méthode sourire sourire

avatar 400 bandit 15-05-2003 12:15
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

Tu peux passer tes vitesses a la volée !
C pas trés conseillé !
Car tu abimes sourtout tes fourchettes, et tout le tointoin !
Moi ca m'arrive de le faire en cas de grosse arsouille ou besoin de passer une vitesse tres vite !



avatar Kick-d'1-coup 15-05-2003 12:22
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

Romain 62 >> c'est vrai en cross, mais les bkn ne sont pas comparables avec nos rongeuses de bitûme, et puis quand t'es en l'air à 5 mètres du sol, t'as autre chose à faire que de pomper sur la poignée gauche, alors tu tapes sur le sélecteur et ca passe tout seul.

avatar Ecrino 15-05-2003 12:28
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

Si tu le fais bien, ça n'abime pas. Il faut vraiment le faire quand tu es plein pot, en COUPANT bien les gazs, avoir la bonne synchronisation.
Je n'ai jamais pété de boite et pourtant, je le fais souvent.
C'est un truc qu'on m'a forcé à faire lors d'un stage de pilotage (tu grapilles des dixiemes de secondes clin d'oeil eh eh eh) et ça t'economise les muscles.
Par contre retrograder, jamais fait.

avatar Petite Natasha 15-05-2003 12:31
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

les vitesse passent sans accrocher ni rien mais il faut que le moteur tourne a un certain régime ( pour une fois que je sais quelque chose!sourire )

avatar la poignee 15-05-2003 12:33
Re: Qui débraye en passant les vitesses?


yes je confirme je le faisait aussi san pb lorsque je pilotai haut dans les tours, ca passe nikel et ca gagne en temps...



et pis comme ca tu peut te vanter de pourir quelqun avec une main dasn le dos ;)

avatar Motard passager 15-05-2003 12:34
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

sur les gsxr a partir de 4000-5000 tr ca passe sans probleme....

aucun bruit , aucun coup.....

pour le retrogradage .......jamais testé non plus...
mon pote qui c'est planté en svs a du etre obligé de le faire , cf poigné eclaté, et il m'a dit que c'etait pas bon du tout....ca cogne fort ......normale vu qu'en regenral on descend les vitesses en dessous de 5000 tr normalement..... (3000 pour les svs)

avatar tatoospirit 15-05-2003 13:16
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

ça le fait sur les voitures aussi, à un certains régime, ça passe nickel.

avatar Motard passager 15-05-2003 13:18
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

Ouais, ben penser sue le moulin passe par ex de 8000 à 6000 d' un coup, ça fait un chos, et je parle pas des pignons de la boîte...
En cross, les boîtes sont faite pour, avec le grabbot, mais ce sont des bkn bcp + légères, surtout niveau moteur, donc nettement moins d' inertie.
En bkn de route, y' a des moteurs plus gros que certaines voiture, même si les masses en mouvement sont pas pareilles. Pensez-y, qu' est-ce qui coûte plus cher, 1/10 de sec ou un moteur/boîte...


Maintenant, je me souviens avoir entendu parlé d' un gars qui a explosé 2 boîtes de Mostro en 10 000. Je comprends, là, surtout vu les volants moteur des 2 soupapes...

avatar michel81 15-05-2003 13:35
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

sur les motos de cross on monte et on descend les vitesses sans débrayer

avatar turbozender 15-05-2003 13:56
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

moto de cross les moteur on bcp moins d'inertie donc pas grave

moi je debray mai je vai telement vite des fois que le rapport est deja passer alors que pa debrayer a fond mais bon c qd je roule un poil fort
sinon a la volé ca passe tout seul dans le sens monté



avatar strange 15-05-2003 13:59
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

j ai fais du moto cross, t emdraye a la premiere et le reste des vitesse tu les passe facile,ca economise du temp et t y perd pas dans les tour mais je peux t assurer qu a la fin des courses,tu demonte et change pas mal de pieces,ca a beau etre des becanes de crosse ca les bousilles!!!
alors je te deconseil de le faire sur n importe quelle moto de route.

perso j ai un b6n et j ai essayer de passer la 2eme sans embrayer,j te raconte pas le carnage!!!

l embrayage est fait pour ca!!!!!! donc a ne pas faire!!NO

tu dira a ton pote que c est un sangliersourire

strangefeu

avatar Motard passager 15-05-2003 13:59
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

Ben quand je vais trop vite, la boîte me le rappelle avec un 'clac' significatif...

avatar lapinbleunuit 15-05-2003 14:00
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

bhaaaa c comme les frein il doit freiner avec des sandales hihihihi!!!



avatar faublas 15-05-2003 14:50
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

ça sit se faire, à condition de synchroniser pile poil régime moteur/vitesse enclanchée et nombre de tours de pignons de sortie de boite (la célérité de al moto) pour ne pas provoquer d'à coups dans la mécanique de boite, ni sur les vilos et les bielles...

un peu rustique comme approche, peut servir en dépanage ou comme technique (cross) et pour certains très bons conducteurs (ça marche aussi sur les caisses)

avatar brac 15-05-2003 14:55
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

Aprés certains vont se plaindrent que leur moto déconne!!!!! triste

Ceux qui font ça ne doivent pas garder leur motos lgtps.... (à moins qu'ils la démontent svt clin d'oeil )

avatar Motard passager 15-05-2003 15:18
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

Ouais, c' est un peu comme les rupteurs, et autres co...

Après, le gars la vend, avec une révision et une belle peinture, et il dit qu' elle est neuve...

avatar Big Fab 15-05-2003 16:30
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

Perso, je me sers de l'embrayage pour adoucir le passage de vitesse mais je ne la prend pas pleine main la poignée. D
e plus, c'est ce que tout les monos de moto école m'ont appris à faire. Tu peux passer les vitesses à sec sans souci mais utilise quand même un peu l'embrayage sur les 3 premiers rapports.
Maintenant, je n'ai pas beaucoup de Kms au compteur et c'est vrai que ce que vous me dites me gêne quelque part. Cela veut dire qu'il doit y avoir beaucoup de grenoblois qui doivent faire la même chose étant donné que (presque tous) les grenoblois ont passé leur permis là-bas.

A+



avatar Motard passager 15-05-2003 16:39
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

pour monter les vitesses ,ce n'est pas trop genant pour la pignonerie les vitesses sont crabotes entre elles, il s'agit juste de liberer la contrainte avant de changer de rapport .il faut legerement couper les gaz un peu comme si vous vouliez debrayer mais vous ne debrayez pas :essayez une fois pour voir ,par contre je ne descends jamais les vitesses sans debrayer il y a des accoups nefastes salut et a + respect

avatar nico_bandit 15-05-2003 23:20
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

gee: je crois kon dit pas un grabbot mais un crabot



avatar Def 15-05-2003 23:34
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

héhé je confirme big_fab :)
j'ai passé mon permis la bas..., et je pense pas qu'ils disent de conneries


pour passer au rapport superieur, une fois que l'on taquine les tours (pleine essorage de poigné), je pense pas que ca fasse de mal ....
mais en retrogadant, jamais essayer et pas l'intention d'essayer

avatar goddard92 16-05-2003 14:06
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

flute

oh??? ca se fait ca???

trop fort, remarque, c'est vrai que, j'ai remarqué que sur mes motos, il faut attendre un certain regime pour monter les vitesse sans acoup, pas audessus ni en dessous, pile à ce regime précis.

je crois que g compris pourquoi

sourire

avatar joce 16-05-2003 16:09
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

d'où l'expression : "passer les vitesses au régime" qui ne signifie pas qu'il faut être à la diète pour ne pas se servir de l'embrayage sourire .

ça fonctionne à la montée et à la descente des rapports , seulement comme le régime est assez élévé , c'est délicat à faire au rétrogradage car généralement tu as coupé avant de penser à rétrograder et tu es déjà sous le dit régime. Comme il faudrait garder les gaz ouvert en partie pour rétrogader sans l'embrayage , alors tu ralentis moins , tu as du mal à freiner en même temps et donc c'est moins efficace. C'est pour cela que c'est peu utilisé. cqfd .

avatar badaboum 16-05-2003 16:42
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

Sauf cas exceptionnel embrayez ca coutera moins cher...

Pour les diziemes de secondes Ecrino travaille ton freinage mon ami ;)

Au rétrogradage c'est faisable sur bcp de moto le probleme est que c encore plus mauvais et que le couple arrive brusquement ce qui peut faire glisser la roue arr (twins).

avatar phil.fcpt 16-05-2003 18:20
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

Le truc, c'est qu'il faut couper au même moment qu'on monte le rapport, ce qui supprime la pression sur les pignons, et la vitesse monte toute seul, sans faire patiner l'embrayage, ni accrocher. L'histoire du régime moteur est évidement vrai, certains régimes sont plus favorables à ce genre de manip'. Moi, je le fait souvent, à partir de la troisième, en montant, pas en descendant ( sauf quand j'étais en panne d'hydraulique de commande d'embrayage, et là, j'avais mal pour la boîte ). Ca n'abime rien, et ça aide quand on est pressé, je m'explique, sur un dépassement un peu limite, en cas de manque d'allonge, ça va plus vite de couper et de monter un rapport, et ça repart mieux à l'accélération, que de lacher la poignée, débrayer, monter le rapport et réembrayer. Quand l'embrayge est au bout, ça évite de trop le faire cirer à la réaccéleration.
Une boîte, ça s'écoute, et si ça passe sans bruit, c'ets que ça n'use pas. En auto, c'est plus dure, la sélection est moins évidente ( moto, boîte séquentielle, donc mouvement de sélection limité, auto, grille en H et vérrouillages plus costauds ), là oui, il faut être sur le bon régime pour que la pignonnerie soit en phase ( ou synchro )



avatar Motard passager 16-05-2003 21:24
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

Sur une bécane de cross il faut même pas couper et cà passe sans laisser de limaille. Je fais de la moto depuis plus de vingt ans, cross et route avec un gros handicap de la main gauche et je viens de casser ma premiére boite en rentrant tous sec 12 rapports à suivre (URGENCE). L'embrayage me ser à décoller la premiére et m'arréter au feu, sur ma ZR7 je donne un petit coup de gaz pour rentrer le rapport (SIC) et c'est tous. A 3000 ou douze mille tours ça passe, seulement il faut une super huile et des vidanges à temps.
Les avantages....pleins......pleins de sensations d'accélérations franches et continues, l'instantaneité du pilotage et évidemment pour le cas d'urgence.

avatar Motard passager 16-05-2003 22:33
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

bof ca prend pas de temps pour débrayer deux doigt sur la poigner
ca va ausi vite que de couper les gaz ! pis sur route t'en a rien a foutre de 2 10emme
c vrais que sur les gsxr en supersport il avai monter un coupe circuit sur la moto de chanbon comme ca il avai meme pas a couper les gaz pour grapiller des 100emme sur les R6 ......

pis quand tu le vait ta l'impresion que ca tire bcp plus car plus sec mais ca doit pas faire bcp de dif avec un embrayage super rapide ...

par contre sur la 50 j'embrayai sans couper les gaz ou kazi pas la ca allai bien maisj'le frais pas sur la bandit !

avatar Lestan 17-05-2003 13:26
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

la seul fois ou j'ai fait ca c'est quand j'ai du faire 30 bornes avec la main cassée (juste un petit os du dessus, mais qui m'empechait de fermer la main)
c'est vrai que c'etait pas malin et que je ne le referai pas......

avatar cupman 17-05-2003 13:46
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

aahaha il me font bien rire tous vos posts ! Personnellement, sur mon thundercat, des que je roule un peu vite, et donc que je suis au bon regime pour changer de rapport, je monte les vitesses sans débrayer ! Et je n'ai aucun souci !
Ps : 75 000 km au compteur du thundercat, embrayage d'origine !
voila voila...



avatar Motard passager 17-05-2003 13:50
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

Bien évidemment mec, ils ont tous peur de se faire peur ou de casser la mécanique alors une moto est @!#$çue pour la valée, régime ou pas dans un sens ou dans l'autre.....pour le plaisir et la sécurité

avatar Razmot 17-05-2003 19:57
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

Moi, quand je veux allumer, je passe mes rapports a la volé sauf de la première a la deuzième ou je débraye légèrement, car il m'ai souvent arriver de me mettre au point mort. Mis a part le fait que cela fasse gagner du temps, je trouve cela bien plus pratique lorsque je passe une vitesse dans une courbe: cela évite de perdre l'arrière au moment de réembrayer et cela limite le temps de non-motricité. Maintenant que je commence a bien connaitre ma moto, je m'amuse même a rétrograder sans débrayer. Je le fais surtout lors de gros frainage et cela m'évite que l'arrière rebondisse quand je lache l'embrayage. Il faut bien sur faire cela lorsque ton huile est bien chaude pour ne pas abimer la boite.

avatar david RAT 17-05-2003 20:18
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

CCCCCCCCRRRRRRRRAAAAAAAAAAAKKKKKKKKKKKKKKk

avatar Motard passager 17-05-2003 22:50
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

Idée reçue et débile. Razmot à raison, la moto doit être chaude et son pilote attentif: 1 faire chauffer la moto à l'arrêt - 2 faire ensuite chauffer les pneus pendant dix bornes et le pilote en profite pour se mettre au diapason - 3 c'est l'unisson et on oubli les tracas du pilotage... ET JE ME REPETE, oser passer à la volée est une SECURITE
Tu préfére un pignon de six ou ta deuxiéme vertébre cervicale?

avatar david RAT 18-05-2003 09:44
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

Ouais, en gros, si on n'est pas sur un circuit, ça n'a aucun intérêt... bientôt on va entendre que passer les rapports en débrayant esquinte le moteur...

avatar Motard passager 18-05-2003 14:38
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

ok David, si tu n'as que deux cases ne risque pas la casse!!!

avatar Motard passager 19-05-2003 10:04
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

C 'est marrant, quand on parle de ne pas débrayer, tout d' un coup, y' a plein de sportifs... Ceci dit, je sais pas comment vous roulez, ;) , mébon, en général, ceux qui parlent comme ça préfèrent les routes à bagnoles. J' espère que vous, au moins, vous ne faîts pas QUE parler...

Mais j' ai du mal à imaginer qu' en courbe ou au rétrogradage, la roue arrière saute ou glisse moins sans toucher l' embrayage. Ou alors, il faut rappeler que cette poignée mystérieuse, devant le (demi-) guidon de gauche peut également se relacher progressivement, quand ça mord. Ca me permet de changer une vitesse avec une botte qui frotte par terre sur un twin 'à compression'.

Pis je rappelle que d' un côté de la boîte, y' a la roue sur la route (en principe!) donc avec une inertie, de l' autre le moteur avec aussi son inertie, et comme il change de régime, d' un coup, c' est la boîte qui charge. C 'est comme qq' un qui court pour grimper sur un train en marche, quand il s' accroche, y' a un choc.

Quand à dire que c' est pas mauvais, c' est comme un rupteur... de l' extérieur, on voit rien, mais quand on démonte, vois l' état des soupapes...


Sinon, faut apprendre à se détendre sur une moto, c' est pas pass' qu' on est en courbe et/ou en plein accélération, qu' on peut pas lâcher un peu le guidon pour débrayer. Fô pas crisper, comme ça... boâ, je taquine sourire

avatar david RAT 19-05-2003 10:53
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

C'est sûr, comparé à tous ces "pilotes", je ne suis rien... j'ignorais aussi qu'il fallait avoir fait polytechnique pour réussir à passer les vitesses sans débrayer... on en apprend tous les jours...

avatar Fazmataz 19-05-2003 11:33
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

Bo, moi j'ai essayé ce week end sur mon fazer. C'est sur, ca passe, mais plus sechement qu'avec l'embrayage. Je réserverai ca pour les cas d'extreme urgence (genre dépassement limite)



avatar Razmot 19-05-2003 13:31
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

Ca craque parceque tu n'as pas l'habitude, après ca passe tout seul. Je suis sur que les première fois ou tu t'es mis au guidon d'une moto, tu as fais patiner l'embrayage une paire de fois, et après quelque demarrage, c'est les doigt dans le nez. Les vitesse a la voler c'est pareil, faut piger le truc......

avatar Motard passager 19-05-2003 13:50
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

C 'est pas tes pignons qui sont arrondis, maintenant?

avatar François 19-05-2003 16:25
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

Le Shifter, régulièrement distribué en France, permet par coupure de l'allumage, de se passer de débrayer en montant ou en descendant les rapports. L'électronique permet d'effecture la coupure beaucoup plus vite qu'un humain, mais il faut savoir que chaque modèle est calculé pour une moto bien précise. Moto Journal avait testé en 2001, le système est couramment utilisé en compétition. Avec une boite à crabots, il y a beaucoup moins de pb qu'avec une boite à synchros, en raison même de la conception.

avatar Motard passager 19-05-2003 16:42
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

Les boîtes motos ne sont pas synchronisée ni à grabbot, je pense.
Quand au shifter, c 'est bien, mais pour la compet... Une bécane fait max 5000 bornes par saison, comprenant les essais et les courses, et des pièces sont souvent changées. Par rapport à une utilisation routière, y' a pas photo.

Essayez plutôt de gagner des microsecondes au freinage ou en courbe, ce sera plus rentable que de passer les vitesses sans débrayer!!

avatar François 19-05-2003 17:15
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

En dehors des synchros ou des crabots, il n'y a pas beaucoup de choix..... clin d'oeil si on écarte les trains épicycloidaux, peu utilisés sur moto.

Les crabots permettent des changement beaucoup plus rapides car étant à engrénement direct, au contraire des synchros dont le principe même est d'égaliser les vitesses des deux pignons par frottement progressif.

Ceci dit, même si le Shifter existe, il n'y a pas à ma connaissance d'essais sur très longue durée pour voir l'usure réelle, et surtout, le gain est tellement négligeable en utilisation routière qu 'il est plus prudent à mon avis de se servir de toutes les pièces de la moto clin d'oeil

avatar JC 19-05-2003 17:32
Re: Qui débraye en passant les vitesses?

Perso sur route j'ai toujours débrayé mais c'est vrai que si tu prends pas mal de tours tu passes tes rapports à la vollée. Maintenant je fais de la piste régulièrement (même en étant trés mauvais) et je ne passe les vitesses qu'à la vollée et ça passe tout seul. Il ne faut pas rétrograder par contre. Il paraît même que les boites sont prévues pour dixit un pote mécano

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter