Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Virage à gauche ou à droite

avatar Go For It 24-07-2004 23:21
Virage à gauche ou à droite

Salut à tous. je sais pas pour vous, mais moi j'ai carrement plus d'aisance dans les virages à droite qu'à gauche. Et vous?
(Et dans les rond points une horreur...mdr)
C'est peut etre psychologique non?
A+



avatar JSXR 24-07-2004 23:30
Re: Virage à gauche ou à droite

Moi ossi C à droite que je réussi à mettre le plus d'angle, doit y'avoir un truc, cependant ya quand même moyen de s'marrer dans les ronds points, les virages à guauche ne me dérangent donc pas tant que ça.
ça avance pas bcp plus ton post mais bon au moins je t'ai donné mon avis



avatar Motoraleuse 24-07-2004 23:47
Re: Virage à gauche ou à droite

pas moi .. c tout le contraire.. Mes pneus sont plus usés à gauche qu'à droite..

A droite, le pot et la poignee de gaaz me font trop réflechir

avatar Baron 25-07-2004 00:38
Re: Virage à gauche ou à droite

Je crois que pour la majorité des gens c'est a gauche. @+

avatar waboo 25-07-2004 02:37
Re: Virage à gauche ou à droite

totalement indifférent....

avatar LeGwendal 25-07-2004 03:29
Re: Virage à gauche ou à droite

Pareil que pas comme tout le monde. super content

A gauche c'est tranquilou, mais a droite je met de l'angle avec un peu plus d'apprehension.
La crainte de mettre un coup de gaz dans un contrebracage surement.

Ce qui est marrant, c'est que en SDS avec mon ancien moniteur moto sur le rapide (qu'il emmanchait avec moi derriere en moins de 20 sec, respect!), j'avais des "crispations" du meme cote, cad a droite.

Pour les droitiers qui ont des apprehensions a gauche, c'est certainement que tout betement (contrairement a moi) que:
- ils ne sont ni guitaristes (utilisation tres forte de la main gauche),
- ni pianistes,
- ni basketeur (bidextrie pour tous les gestes sauf le tir en suspension),
- qu'ils ont pas été élevé par une maman gauchere (je mange comme un gaucher, et pour les couteaux a poisson c'est galere)

....bref ils utilisent quasiment jamais leur coté gauche -> le cerveau a "peur" du coté gauche.

Pour remedier a cela, et vaincre sa sinistrophobie (sinister = gauche, vouis c'etait juste histoire de sortir un mot a la onc), ya un moyen assez simple si on ne veut pas apprendre le basket, le piano, la guitare, ou forcer sa mere a devenir gauchere :

- danser

Hee oui, ceux qui pratiquent assez frequement la danse "debloquent" leur sinistrophobie. (utilisation des membres superieurs et inferieurs gauche en synchronisme et en appuie d'equilibre de meme frequence et de meme intensité que le coté droit).

avatar Go For It 25-07-2004 22:11
Re: Virage à gauche ou à droite

Sympa pour vos reponses....
A+
j'aime



avatar dlabaaalle 25-07-2004 22:37
Re: Virage à gauche ou à droite

moi c'est dans les virages tout droit que je me sens bien sourire ahh, le plaisir de ne plus avoir les roues au sol.. unique !



avatar bloub' 25-07-2004 22:55
Re: Virage à gauche ou à droite

pour moi les cales pieds touchent à gauche et a droite :)

avatar 900hornet 25-07-2004 23:38
Re: Virage à gauche ou à droite

pour moi pas de difference,quoique un p'tit plus pour la gauche ,je sais pas mais ça passe plus vite.Peut etre qu'aynt pris une gamelle en virant a droite me donne donne un peu plus d'apprehension.



avatar Godzilla 25-07-2004 23:48
Re: Virage à gauche ou à droite

LeGwendal a écrit:


> ....bref ils utilisent quasiment jamais leur coté gauche -> le
> cerveau a "peur" du coté gauche.

Et quand on est gaucher et qu' on préfère les courbes à droite, c' est grave?

Et comme les gauchers ont parait-il les deux hémisphères du cerveau de la même taille, si l' une a peur de l' autre, elles peuvent se battre longtemps, étant de force égale..... j'aime

C' est ça, alors, "une tempête sous un crâne"? super content

avatar LeGwendal 26-07-2004 00:10
Re: Virage à gauche ou à droite

Le monde est fait pour les droitiers. Les gauchers utilisent bien plus souvent leurs cotés droits que les droitiers leurs gauches.

avatar Calife 26-07-2004 01:44
Re: Virage à gauche ou à droite

LeGwendal,

Merci pour ta réponse intelligente à une question plutôt rebattue (je n'ai pas dit inintéressante, hein) !

Bon, j'vais me mettre à la danse ...

V,

avatar yoz 26-07-2004 08:30
Re: Virage à gauche ou à droite

Il y a quelques temps, on m'a dit que cette appréhension était due au coeur !
Il parait donc que nous préférons avoir le coeur "en haut" (virage à droite) que "en bas" (virage à gauche) ! Je ne sais pas ce que ça vaut, mais c'est une explication qui m'a plu à l'époque !

V



avatar Batou 26-07-2004 09:55
Re: Virage à gauche ou à droite

beinh moi je suis beaucoup plus à l'aise à gauche, et je suis droitier.
Je me demande si ce n'est pas induit aux nombreux rond-points ??

avatar nobu54 26-07-2004 10:03
Re: Virage à gauche ou à droite

Pour ma part, je suis beaucoup plus à l'aise à droite. Non pas que je tire tout droit dans les virages à gauche... je pense que je prend presque autant d'angle mais je suis beaucoup moins à l'aise. Les rond points se prenant à vitesse relativement réduite, je sais pas si on peut les prendre comme exemple.

avatar Bobun 26-07-2004 11:24
Re: Virage à gauche ou à droite

pilote ou SDS je suis plus à l'aise à gauche...

d'autres questions ? clin d'oeil

avatar Brollian 26-07-2004 11:37
Re: Virage à gauche ou à droite

je me sent sensiblement plus a l'aise du coter droit mais je prend plus d'angle a gauche (a droite le pot frote assé vite)

mais a mes debut il y avais une plus grosse difference

avatar tartifouette tartifouette 26-07-2004 11:59
Re: Virage à gauche ou à droite

moi ca change rien...

>>Pour les droitiers qui ont des apprehensions a gauche
tu veux dire qu'il gere mal le coté droit du cerveau ? super content

avatar turbozender 26-07-2004 12:19
Re: Virage à gauche ou à droite

a poil plus alaise a gauche



avatar Gromatou 26-07-2004 14:28
Re: Virage à gauche ou à droite

Plus à l'aise à gauche (ça tombe bien, c'est le sens des ronds points ! j'aime )



avatar eric01 26-07-2004 15:08
Re: Virage à gauche ou à droite

plus à l'aise à droite, car à droite à utilise la trajectoire compléte, par l'appréhension de la voiture qui coupe son virage, donc vitesse de passage un peu plus élevé à droite = plus d'angle, sinon je peux mettre autant d'angle à droite comme à gauche. Gaffe aux rond point c'est souvent maculé de gas-oil......



avatar turbozender 26-07-2004 15:22
Re: Virage à gauche ou à droite


"plus à l'aise à droite, car à droite à utilise la trajectoire compléte, par l'appréhension de la voiture qui coupe son virage, "

la je comprend pas c 'est dans un virage a gauche que la voiture (qui viens en face) peu pas couper son virage

eric01 tu roule en angleterre ? j'aime



avatar El|iNgToN 26-07-2004 15:40
Re: Virage à gauche ou à droite

J'ai pas encore beaucoup d'expérience, mais au plateau, j'arrive mieux à faire mes demi tours à gauche qu'a droite, mais bon, chuis droitier tendance gaucher (pour ouvrir les pots de confiotes par ex) et puis je fais du piano et de la guitare.

Voilà, si ça peut t'aider :)



avatar Brollian 26-07-2004 17:35
Re: Virage à gauche ou à droite

turbozender quand tu tourne a gauche meme en laissant tes roue sur ta bande de droite tu te retrouve sur l'autre bande donc si voiture en face tu te la mange a droite en prenant la bonne trajectoire et tes roue tjrs sur ta bande toi tu te retrouve au desu de l'acotement donc moin de risque

je crois que c ca que eric veut dire

avatar monza73 26-07-2004 19:06
Re: Virage à gauche ou à droite

salut , ben moi je prends plus d'angle a G , mais je passe + fort à D ( je dehanche + à D), jarno

avatar leopard intrépide 26-07-2004 19:22
Re: Virage à gauche ou à droite

je suis plus à l'aise à gauche, et pourtant je fais du piano j'aime

je pense qu'il n'y a pas d'explication précise, c'est un peu chacun son truc
clin d'oeil

avatar seboune 27-07-2004 07:23
Re: Virage à gauche ou à droite

y'a gaucher ou droitier pour les mains.....aussi pour les pieds....et aussi pour les yeux (oeil directeur) donc tout ça mélangé fait que chacun se retrouve différent.
ex moi je lance une balle de la main gauche, je vote à gauche clin d'oeil et j'écris de la droite et joue au foot du pied droit mon oeil directeur est le droit....j'ai tendance à être plus à l'aise à droite pour déhancher et prendre une trajectoire pourtant mais pots sont des deux côtés et je suis tombé des deux côtés...
docteur j'suis normal ?? ahhh oui mon coeur est à gauche !!! la réponse est-elle dans l'oeil ???



avatar zoe.jehuty 27-07-2004 09:49
Re: Virage à gauche ou à droite


Ben pour moi c pareil, je me sens beaucoup plus à l'aise a Gauche qu'à droite surtout pour dehancher.

Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais à gauche ca passe super nickel mais à droite j'ai un sale feeling, pourtant le genoux y va aussi et a priori bien plus facilement qu'a gauche, allez comprendre

C aussi peut être un problème de visibilité. En géneral sur route on voit bien mieux la sortie de virage quand celui ci est a gauche que lorsqu'il est à droite avec une maison ou un talus ou que sais je encore. Donc on hesite moins à gauche qu'a droite. Enfin c juste une reflexion mdrrrr



avatar kawa_joe 29-07-2004 00:52
Re: Virage à gauche ou à droite

Sur l'aspect évoqué par eric01 : dans un virage à gauche si on rentre trop vite, on se retrouve dans l'herbe, d'ou chute quasi-certaine; à droite, si on rentre trop vite, on sait qu'on peut toujours élargir sur la partie de chaussée réservée aux véhicules venant de face, la probabilité de tomber est moindre....bon moi j'expliquerai plutôt le truc comme ça.

Maintenant si on admet que les continentaux sont + à l'aise à droite (suis pas statisticien mais il me semble aussi que c'est le cas), faudrait voir avec les Rosbifs si c'est pas l'inverse pour les rouleurs à gauche.

Qui qui s'y connait en motards anglois ?



avatar Godzilla 29-07-2004 01:02
Re: Virage à gauche ou à droite

clin d'oeil
Et élargir dans un droite et se trouver nez-à-nez avec une voiture (ou mieux, un camion), ça compte?
Parce que ça marque, je peux le garantir.

Se trouver aussi en sortie de virage sans visibilité derrière une bonne grosse charrue trainée par un tracteur à un bon 45km/h, ça marque aussi. timide
(Vous me direz, faut être c**, aussi pour pas faire attention quand on voit pas)

Enfin, bon, chacun son petit traumatisme. super content

avatar kawa_joe 29-07-2004 16:50
Re: Virage à gauche ou à droite

Hé hé hé !
Bah oui, mais en sortant de la route t'es +/- sûr de tomber, alors qu'il peut n'y avoir personne sur la voie opposée......

Moralité : n'hésitez pas à rouler de l'autre côté de la chaussée !



avatar garfield.13 29-07-2004 21:09
Re: Virage à gauche ou à droite

J'ai des copains qui avouent leur trouille des épingles à gauche...pourtant comme on circule à droite, on a plus de place pour les négocier que les épingles à droite!
Celles-là ils n'en ont pas peur mais en ressortent complêtement à l'ouest!
Et s'il y'avait qqu'un en face?!

Suis droitier, j'ai pas conscience d'être moins à l'aise d'un coté ou de l'autre...
Et pourtant je frotte beaucoup à droite (le pot), et presque jamais à gauche (l'ergot de béquille) !



avatar big13 29-07-2004 21:57
Re: Virage à gauche ou à droite

suis indifférent aux sens des virolos , mais par contre , les descentes me fige , je suis tellement lent que je donne l'impression de reculer super content

avatar Touny 30-07-2004 11:38
Re: Virage à gauche ou à droite

Du mal pour les virages à gauche pour ma part....
(guitariste aussi... va falloir que je me mette à la danse alors super content )

avatar karl 30-07-2004 12:05
Re: Virage à gauche ou à droite

moi c'est le contraire je prefere la gauche...peut etre du aux rond point et a la meilleur visibilité d'un virage a gauche...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter