Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Que dois-je vérifier sur ma brelle apres un accident?

avatar cdt.mitchell 25-07-2004 22:46
Que dois-je vérifier sur ma brelle apres un accident?

Hello.
Je suis un nouveau venu sur ce site en plus d'etre un nouveau motard, j'ai seulement un petit mois de permis.
Je vous explique le truc:Je me suis mis à la moto un peu tard (27 ans) plutot par nécessité car je suis moniteur auto-ecole voiture et voulant un peut évoluer dans le metier j'ai passé mon pemis A afin de pouvoir enseigner la bécane.
J'ai donc obtenu mon permis assez rapidement (peut etre trop vite à mon avis,car je n'en avais jamais fais) ,j'ai acheter une bécane(banditS) assez rapidement aussi et enfin je me suis crouté assez rapidement aussi.
Bref super ,je ne vais pas vous raconter dans les details l'accident mais simplement que pour éviter une veille mamie qui doublais un tracteur et qui n'avais pas vu que j'arrivais en face,j'ai du finir ma course dans le bas coté.

J'ai pu récuper la moto quelques jours plus tard et à premiere vu elle s'en est sortie mieux que moi (retro gauche,clignos gauche,carénage gauche cassé et rayé) vous l'aurais compris elle c'est couché du coté gauche lol.
Cela fais trois semaine maintenant que je ne suis plus remonté car moi aussi je suis tous rayé du coté gauche.Les pieces de carénage doivent sortir de chez le carrosier cette semaine et je pense que d'ici le week end prochain elle devrait etre comme neuve.

J'ai donc l'intention de remonter dessus dès que possible et Je voudrais donc savoir tous en sachant que la moto est un grand mystère pour moi quel sont les points que je vais devoir vérifier afin de savoir si la partie mécanique ou la partie cycle etc etc n'ont pas été affectés par la chute.
Les conseils que j'ai recu,du style"roule un peu lache le guidon et si la moto dévie y a un probleme" ne m'on pas trop convaincus lol.Je dois faire des roues arrieres pour tester l'embrayage et des roues avant pour tester les disques et les plaquettes aussi? lolllllllllllll

Voila si je pouvais avoir quelques conseils de votre part cela serai sympa.
Allez A++ et bonne route.

avatar URIO 25-07-2004 22:52
Re: Que dois-je vérifier sur ma brelle apres un accident?

carter##levier embrayage bracelet de guidon .guidon pedale d embrayage .


ou mieux .. amene la dans un garage!
content que tu n'es rien !



avatar Fanfan75 26-07-2004 00:22
Re: Que dois-je vérifier sur ma brelle apres un accident?

En effet, tu peux avoir une idee pour la fourche en roulant à 50 environ, et en lachant le guidon, mais, si tu n'est pas bien placé, si le revetement n'est pas plat, si il y a du vent, ca va fausser l'experience. Ca te donnera toujours une idee.

Ensuite, si elle s'est couchée, tu peux aussi verifier le guidon : a l'arret, tu ammène ton guidon en butée des deux cotés et tu mesures la distance entre les embouts de guidon et le reservoir, les mesures doivent etre identiques, sinon, c'est que le guidon est tordu.

Pour le reste, etant donné ta chute, si tu n'allais pas trop vite et si la becane n'a fait que glisser sans rien heurter comme obstable, je ne crois pas que tu puisses avoir des degats trop importants d'un point de vue sécurité sur la partie cycle.

Pour le moteur, Nettoie le bien à fond, et roule un peu avec (20 à 50km), arretes toi et regarde si tu vois des traces d'huile qui seraient un signe de felure. Surveille aussi les niveaux des liquide : batterie, radiateur et huile qui peuvent aussi t'aider à déceler une perte anormale.

Mes idées s'arretent la, et en dehors de ces petits tests vraiment basiques, je ne peux pas t'aider plus.



avatar pinkman 26-07-2004 08:53
Re: Que dois-je vérifier sur ma brelle apres un accident?

Effectivement si elle a terminé sa course en glissade sans rien heurter, elle a peu de risques d'avoir pris cher (je pense surtout au cadre et à la partie vant, axe de direction + fourche).

Donc tu peux vérifier (ou mieux : faire vérifier)
- la fourche (au cas où)
- le niveau de liquide de frein (on sait jamais c'est fragile un circuit de frein)
- le levier de vitesses (il peut avoir été tordu)
- ton cale-pied gauche : mieux vaut l'avoir en bon état, ça sert...
- le niveau d'huile
- les niveaux de la batterie

Côté moteur ça va sûrement :
- fumer un peu lors de tes premiers km, vu qu'un carter ça marche mieux quand il est sous le moteur, pas au-dessus...
- gouter par les divers tubes d'évacuation de trop plein, faudra pas t'inquiéter

Mais surtout :
flute Surveille de près le niveau d'huile pendant tes prochains km.



avatar Babar1000R 26-07-2004 09:20
Re: Que dois-je vérifier sur ma brelle apres un accident?

Vérifie aussi que les jantes ne soient pas voilée, et regarde si ton radiateur a tapé si il ne fuit pas.

avatar cdt.mitchell 26-07-2004 11:50
Re: Que dois-je vérifier sur ma brelle apres un accident?

Hello.
Merci beaucoup pour ces conseils.
J'ai hate de remonter dessus et j'espere que tous ce passera bien.
A++

avatar Brollian 26-07-2004 12:06
Re: Que dois-je vérifier sur ma brelle apres un accident?

moto sur bequille centrale faire tourner la roue il ne doit pas avoir de resistance verifier que les disque ne son pas voiler qu'il n'y a pas de coup dans la jante et eventuellement verifier qu'il n'y ai pas de plat dans le pneu (du au freinage)
bien verifier le circuit de frein , niveau fuite, la poingé de frein ne doit pas etre molle,(bulle d'aire dans le circuit)

"secouer" la roue pr verifier qu'il y ai pas de jeux, verifier si la roue est bien aligné lorsque le quidon est droit, sinon debloqué les canon de fourche et aligné la roue.

verifier qu'il n'y ai pas de point dur lorsque l'on tourne le guidon

ensuite la moto sur ses roue , on comprese la suspention verifie qu'elle s'enfonce et remonte bien sans point dur

verifier le jeux au gaz que la poigner revien bien en place et que les gaine ne sont pas abimer idem avec l'ambrayage

le reste a été dit

avatar Motoraleuse 27-07-2004 14:20
Re: Que dois-je vérifier sur ma brelle apres un accident?

Coucou Fanfan clin d'oeil


Démontes ton carenage avant et regarde si qql chose n'a pas bougé à l'interieur.. comme ce que j'avais remarqué sur ma moto après sa chute.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter