Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Chauffer les pEUneus!

avatar B@nditjo 06-12-2004 11:19
Chauffer les pEUneus!

Salut,

J'ai à l'arriere un pneu qui à un peu de mal à chauffer par ces T° un peu basse!
A votre avis, est utile, judicieux, sans danger... bref, serait il bien que je fasse gonfler mes pneus à l'azote? (c'est ca hein ... c'est bien de l'azote? Oui, pcq l'helium... hum, enfin, j'me comprend! clin d'oeil )

Merci

jo

avatar motard.54 06-12-2004 11:21
Re: Chauffer les pEUneus!

B@nditjo : si je ne mabuse, tes pneux chauffderont encore moin vite une foi gonflé a l'azote!! que l'on me reprenne si je suis dans la mauvaise voi...



avatar BnJ99 06-12-2004 11:37
Re: Chauffer les pEUneus!

comme ca à froid (justement)......je dirai que l'azote à plutot tendance à être froid....apres tout l'azote liquide c'est à moins je-sais-plus-combien



avatar B@nditjo 06-12-2004 11:42
Re: Chauffer les pEUneus!

ben c'est koi comme gaz qui chauffe plus vite alors?

avatar Ecrino 06-12-2004 11:45
Re: Chauffer les pEUneus!

Evidemment que l'azote liquide est froid...puisqu'il est ...liquide !! c'est juste un gaz dont la température de liquéfaction est tres basse....
Par contre il est plus léger que l'air et a priori, les chocs entre molécules devraient etre plus violents donc ça chauffe mieux. Après dans la réalité....

avatar B@nditjo 06-12-2004 11:51
Re: Chauffer les pEUneus!

Ha, ben j'savais bien qu'on m'avais dit un truc dans l'genre!
En fait, l'éfficacité n'est pas réellement prouvée?
Comment je fait alors pour pu glisser?

Pcq en ce moment... ca patine et ca patine (Amis de la contrepetrie... clin d'oeil )

avatar Ecrino 06-12-2004 11:55
Re: Chauffer les pEUneus!

1/ tu vérifies l'état de tes pneus, s'ils sont lisses, tu changes
2/ tu vérifies la pression, tant qu'à faire, fais les deux.
3/ tu conduis lentement au début et quand les conditions d'adhérence sont moindres et fais chauffer en ligne droite.

avatar zep 06-12-2004 12:06
Re: Chauffer les pEUneus!

L'interet est de garder une pression constante de gonflage quelquesoit la température du pneu.

Cette technique a été devellopée pour l'éaronautique ou les boudins passent des heures à des température très basses et sont utilisés sans "mise en température" avec des écarts de température important.
Atterrissage = pneus froids
Décollage = pneus chauds

L'air présente un fort coefficient de dillatation, il est donc impossible d'avoir une pression de gonflage constante à différentes pressions.

L'azote se dillate moins, la différence de pression d'un pneu a froid ou a chaud est donc + faible.

En revanche, cela n'a aucune incidence sur l'échauffement du pneu, provoqué par les contraintes du pneu sur la route. Un pneu gonflé à l'air et à une même pression ne chauffera ni plus ni moins vite qu'un boudin gonflé à l'Azote.

avatar zep 06-12-2004 12:10
Re: Chauffer les pEUneus!

Tiens, ça m'apprendra à ne pas me relire:

> L'air présente un fort coefficient de dillatation, il est donc impossible >d'avoir une pression de gonflage constante à différentes pressions.

Portnawak, Il faut lire:

L'air présente un fort coefficient de dillatation, il est donc impossible d'avoir une pression de gonflage constante à différentes températures.


:)

avatar Ecrino 06-12-2004 12:14
Re: Chauffer les pEUneus!

mouais, enfin, je veux bien que sur un airbus qui vole à 10 000 pieds par -50° ça ait un interet, pour une meule qui est au garage dès qu'il fait moins de 5°....boaf....investi plutot dans une paire de gants !

avatar Djé Pakoupé 06-12-2004 12:44
Re: Chauffer les pEUneus!

Bon moi je te propose des solutions un peu moins "exotique"...

D'abord, tu fais la pression de tes pneux. De combien est-elle? Si tu fais que de la route, tu dois avoir une valeur proche des 2,5 kg à l'arrière. A l'avant c'est plus variable.
Quelle est la monte de ta machine?

Dès lors, diverses solution s'offrent à toi :

1/ Tu gardes la pression normale dans tes pneux (celle préconisée par le constructeur) et tu décides de faire comme tout le monde : chauffer tes pneux. Pour l'arrière, tu places des accélérations musclées et en ligne (ça sert à rien de faire des zig-zag, au contraire) et pour l'avant, tu plantes quelques freinages, toujours en ligne. Au risque de te décevoir, quand il fait froid, on prend moins d'angle, que ça te plaise ou non. Y a qu'à comparer les chronos été/hiver à Carole et tu comprendras tout de suite.

2/ Tu appliques la méthode n°1, et tu baisses la pression de tes pneux (genre 2.2av et 2 ar). Ca chauffe plus vite et plus. Inconvénient, tu diminues la durée de vie de tes pneux qui vont se dégrader plus vite. Et franchement, sur un B6, je vois pas l'intérêt vu le peu d'angle que ça prends et la faible pûissance.

3/ Tu fous des pneux plus tendres. Ca change la vie : ça tient mieux, ça coûte plus cher. A toi de voir en fonction de tes moyens. Si tu passes à des pneux plus tendres, change les deux en même temps (pour un B6, je mettrai un tendre devant et un dur derrière, vu la faible puissance. Mais ça n'engage que moi!)

Maintenant, si tu veux mon avis, compte tenu de ta moto et de ton expérience qui a l'air un peu réduite, commence par accepter que l'hiver on prends moins d'angle, qu'on accélère pas comme un bourrin sur l'angle etc... Prends le temps de chauffer tes pneux, apprends à connaître ta meule et basta. Et les solutions tartignolles, tu oublies. clin d'oeil

V



avatar CoOn 06-12-2004 12:51
Re: Chauffer les pEUneus!

yepyep,

tu peux aussi burner dans ton garage avant de partir... super content

non...



avatar Jac Sélère 06-12-2004 13:03
Re: Chauffer les pEUneus!

Ou investir dans des couvertures chauffantes !! j'aime
Non sans blagues, tu peus diminuer un peu tes pressions, mais gaf quand même, t'est pas a l'abri d'une perte d'adhérence !

avatar Motard passager 06-12-2004 19:21
Re: Chauffer les pEUneus!

Tout pareil que Djé pakoupé super content , il m a fait gagné 5 minutes d ecriture clin d'oeil

avatar Djé Pakoupé 06-12-2004 19:35
Re: Chauffer les pEUneus!

'erf... 'me fais toujours avoir dans ces histoires moi... sourire



avatar Sto 06-12-2004 20:00
Re: Chauffer les pEUneus!

Si je me souviens bien, l'air est un mélange gazeux considéré comme 'gaz parfait' , au sens chimique. Donc la relation des gaz parfaits s'applique (PV=nRT) et le coéfficient de dialtation est le même que l'azote !
Au niveau du poids, c'est vrai que l'azote est un peu plus léger, mais ça doit être 2 ou 3% à tout péter.
Pour chauffer les pneu : les couvertures ! Pas super pratique lorsqu'on repart du boulot, mais il n'y a que ça de vrai !!!!
clin d'oeil

avatar Motard passager 06-12-2004 20:22
Re: Chauffer les pEUneus!

Et moi chere que les vrais couvertures chauffantes ( un peu plus de 4000 balles je crois ) , t achetes une couverture de grand mere chauffante super content , tu mets la becane dessus et tu recouvres les pneus clin d'oeil

avatar zoungern 06-12-2004 21:04
Re: Chauffer les pEUneus!

en hivers par -1°C sous la pluie...
perso c est lopette style, genre j'evite de me mettre au tas...

qui cherche a faire un chrono en pleine circulation en hiver qd il fait froid et qu'il pleut ??

je pense plutot a pas trop me les cailler...

sinon acceleration et gros freinage... comme on dit au dessus mais fait gaffe au greinage sur les plaques de verglas qd meme :)



avatar HMB 06-12-2004 21:11
Re: Chauffer les pEUneus!

Je rappelle que l'air que nous respirons est composé à presque 79% d'azote...
Les 21% restant , c'est O2 et CO2+ broutilles.

Grosso modo un gonflage à l'azote pur n'apporte pas grand chose
... sauf au portefeuille du concessionnaire!


Bonne route
A+
HMB

avatar nuno 06-12-2004 21:14
Re: Chauffer les pEUneus!

l azote pour la moto, c est pas terrible, voir meme pas bon du tout...

l idéal étant de sous gonfler les pneus pour plus de frottements et donc meilleur chauffe

avatar KbiO 06-12-2004 21:37
Re: Chauffer les pEUneus!

Il est aussi bon de rappeler qu'une route bien froide n'offre pas autant grip qu'au mois de mai cool
On sent quand même bien une différence avec des pneus plus tendre surtout l'hiver donc quand on peu il me paraît judicieux de changer au bon moment.



avatar Djé Pakoupé 06-12-2004 21:47
Re: Chauffer les pEUneus!

Allez tous en choeur :

"L'hiver, on se met pas au tas. Et c'est déjà ça."



avatar Paulo-les-gaz 06-12-2004 22:13
Re: Chauffer les pEUneus!

L'azot est liquide a -180° Bonne chance pour faire chauffer le pneu, t'as interêt a te lever tot.

Sans ça, le mieux pour le faire chauffer c'est de le faire tourner a haute vitesse pendant une durée raissonnable (dizaine de minute a 100km/h devrait suffire).
Bon maintenant je dis ça en tant que terminale S, qui extrapole ce qu'on lui apprend, j'ai pas le vieux truc de respectable qui tue tout.
Baisser la pressions aussi ça peut aider, reste a voir.

Attention, cmbinaison des deux c'est dangeureux, ne pas l'oublier

Et les PEUneus, y'en a qu'a marseille hein .....






Je suis magiciens, je passe au travers des portes



avatar Ecrino 07-12-2004 09:38
Re: Chauffer les pEUneus!

Paulo les gaz, tu mets du liquide dans tes pneus toi ?

avatar nobu54 07-12-2004 09:54
Re: Chauffer les pEUneus!

Comme les tracteurs : avec de l'eau

avatar Patchman 07-12-2004 10:26
Re: Chauffer les pEUneus!

Mets des pneus neige tendres sous gonflés à l'azote et burn dans ton garage chauffé lui aussi !! j'aime

Je pense qu'avec ça, les chronos vont fondrent et tes pneus aussi !!!!






OK j'y vais ! timide



avatar bandit 07-12-2004 16:41
Re: Chauffer les pEUneus!

ouarf... solution radicale, tu monte des pneus sports (BT014, D208, Pilot...) et là tu sera sûr du resultat, çà chauffe en 2 coups de cuillère à pot ces trucs là ... clin d'oeil



avatar bandit21 07-12-2004 19:36
Re: Chauffer les pEUneus!

bien sur que non que tu chauffera pas plus avec de l'azote au contraire l'azote evite la surchaufe des pneus et surtout evite que ton pneu se degonfle lentement comme tous les pneus.controle de gonflage bien moins frequent a l'azote la molecule etant plus grosse que celle de l'air les fuites sont mieux evitees.bonne bourre.

avatar bandit 08-12-2004 11:40
Re: Chauffer les pEUneus!

azote dans les pneus de Bkane = danger triste



avatar bulle d'air 08-12-2004 12:10
Re: Chauffer les pEUneus!

Surtout pas d'azote. C'est beaucoup + long à chauffer et ça refroidi également beaucoup + vite. Bref que des inconvénients pour la moto

avatar twinagain 08-12-2004 22:08
Re: Chauffer les pEUneus!

Et quand "Bulle d'air" parle d'azote...






Ne ferme pas, j'ai oublié mes clefs!!!!!!!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter