Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

utilité du frein arrière?

avatar dams 12-05-2005 16:48
Re: utilité du frein arrière?

salut tout le monde,

ce post est vraiment super interressant mais il me vient une petite question:
moi quand je freine fort que de l'avant en entrée de virage j'ai l'arriere de la moto qui balaye la route alors que lorsque j'utilise ausii l'arriere (et pour un meme freinage de l'avant biensur) cela n'arrive pas.
qq peut il m'expliquer?

a+



avatar olive78 12-05-2005 17:16
Re: utilité du frein arrière?

si tu ne freines que de l'avant l'arrière te "pousse" et tente de te doubler (problématique du portefeuille bien connue des routiers) alors que si tu freine aussi de l'arrière (le frein à moteur compte aussi) ton train arrrière ne cherche plus à te doubler puisqu'il est aussi ralenti.
Pour éviter que l'arrière ne se balade sans utiliser le frein il faut que le pilote tienne sa machine fermement (serrer le réservoir entre les jambes par exemple) l'expérience aide beaucoup pour cela...

avatar saarinen 12-05-2005 20:44
Re: utilité du frein arrière?

J'ai plusieurs remarques à faire sur les posts de Dams et Olive78.

A Dams: Tu écris que ta moto bouge en entrée de virage quand tu freines fort uniquement de l'avant. Celà me parait bizarre, même si l'explication d'Olive78 est tout à fait plausible.
En fait, c'est généralement quand on touche au frein arrière sur un très gros freinage que l'arrière de la moto est susceptible de balayer la route.
Celà m'amène à penser que ton amortisseur arrière est peut-être fatigué, à moins que tu n'ais un problème de pneu arrière?
Tu devrais te pencher sur ce problème.

A Olive78: j'ai bien lu ton conseil de brider la moto en serrant le réservoir avec les genoux.
Pour ma art, j'ai tendance à faire l'inverse, à laisser la moto chahuter un peu, et j'évite abolument d'être crispé au guidon. En ne jugulant pas les réactions de la moto, je sais toujours où j'en suis, car ce sont des indices de son bon ou mauvais comportement sur la route.
Je rêgle plutôt ce genre de problème quand je suis rentré, en modifiant les réglages de suspension, puis en faisant des tests.

Mais il est vrai que les roadsters possèdent rarement ces réglages.

Amicalement.

avatar dams 13-05-2005 09:55
Re: utilité du frein arrière?

bon ben merci les gars,
je vais étudier le pb ce we et je vous tiens au courant

a+



avatar olive78 13-05-2005 10:31
Re: utilité du frein arrière?

>Saarinen
d'accord avec toi il ne faut pas être crispé au guidon cela peut amener à des réactions déplaisantes de la machine. d'accord aussi sur le fait que le réglage des suspattes joue sur ce phénomène.
Le comportement baladeur de la machine peut aussi être liée à une liaison trop molle entre le guidon et le reste de la machine, mais ce n'est qu'une supposition...
Quant à laisser réagir l'arrière cela demande un peu d'expérience et certains vont avoir du mal à franchir ce cap. c'est une question de feeling j'ai des amis qui n'ont aucune confiance dans la sensation de glisse alors qu'à l'inverse moi je trouve cela plaisant et je l'intègre à ma conduite en solo...

Amicalement sourire

avatar jbt 13-05-2005 11:15
Re: utilité du frein arrière?

commentaire d'une lopette

ben, j'ai utilise la methode saarinen a la tortue. meme si je suis pas devenu un pailotte pour autant, c'est vrai que je suis devenu fan. on sent beaucoup mieux la moto dans le virage avec une impression de maitrise dans la trajectoire. conduite plus "propre" en quelque sorte.

en plus, contrairement a ce que je pensais, la moto ne se releve pas du tout, meme en prenant un peu plus de freins sur l'angle dans une entree un peu "optimiste"

bon, faut dire aussi qu'avec un bi au frein moteur de camion (S4R), je n'utilisais pas deja des masses le frein arriere. ben la, pour le coup, plus du tout....



avatar fazadonf ;-) 13-05-2005 11:23
Re: utilité du frein arrière?

jbt ............... clin d'oeil j'aime



avatar dbv 13-05-2005 14:40
Re: utilité du frein arrière?

saarinen
pour une fois je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, sur un freinage appuyé je serre bien la moto entre mes jambes, surtout au debut du freinage, ce qui permet de maintenir la moto bien en ligne, c'est une habitude que j'ai prise en enduro et je la garde, d'autre part la roue arriere qui se balade de gauche a droite c'est tres frequent en enduro et cette technique permet de limiter ce phenomene

le fait que la moto bouge au freinage et du (selon moi c'est pas prouvé) au fait que l'on a un grand guidon, ce qui expliquerai que toi, qui roule plutot avec des bracelets, ne le ressent pas
enfin c'est mon point de vue, tu en pense quoi ?

avatar olive78 13-05-2005 15:39
Re: utilité du frein arrière?

>dbv
"le fait que la moto bouge au freinage et du (selon moi c'est pas prouvé) au fait que l'on a un grand guidon, ce qui expliquerai que toi, qui roule plutot avec des bracelets, ne le ressent pas "
C'est a mon avis plutôt lié à la partie cycle de la machine plus ou moins maniable ce qui en général s'oppose à la stabilité de la machine.
Le grand guidon est là pour accompagner cette maniabilité en te laissant un grand bras de levier pour tenir ta meule moins stable qu'une hypersport.
Mais ta remarque est très judicieuse car mon b6 réputé maniable est doté d'un large guidon... cela fait avancer le schmilblic.
Et effectivement sur nos machines, bras en appuis au guidon et réservoir serré au contrôle mieux le train arrière...
clin d'oeil
Isn't it?

avatar Koko 13-05-2005 16:00
Re: utilité du frein arrière?

Pour ma part j'utilise le frein arrière uniquement en duo ou pour les gros freinages!

avatar fazadonf ;-) 13-05-2005 16:13
Re: utilité du frein arrière?

olive78 ........... je pense que c'est plutot l'inverse ..........
en general, une hypersport est plus vive qu'un roadster (angle de chasse plus fermé) et c'est pourquoi il y a un guidon large sur les roadsters ( pour compenser par le bras de levier) ..........

outre le fait que les guidons bracelets permettent moins de reactions parasites à hautes vitesses ..............



avatar tom 13-05-2005 18:09
Re: utilité du frein arrière?

ouah super cool les mecs!
ça fais longtemps que je fais ça quand j'éssaye modestement d'aller vite avecs mes pauvres petites bécannes et j'avais toujours eu l'impression d'etre une tanche avec une technique absurde sortie de nulle part et pas du tout adaptée...(bah oui freiner dans le virage progressivement et réaccélérer doucement sur l'angle me semblait plus etre une technique bordélique qu'autre chose!)
Et la que vois je?
Il semblerais bien que c'est comme ça qu'il faut faire?
ça me réchauffe le coeur vous pouvez pas savoir, je suis toujours une tanche mais un peu moins que ya 10minutes, trop cool!
Promis la prochaine fois que j'éssaye d'aller un peu vite, j'analiserais bien la situation pour bien voir comment tout se passe.
Merci les mecs! super content

avatar saarinen 13-05-2005 19:20
Re: utilité du frein arrière?

Tout d'abord, négocier un virage en deux phases au lieu de trois n'est pas une invention de ma part, mais une méthode que j'ai lu dans un livre de Mike Hailwood il y a une quarantaine d'années. Ceci dit, j'y ai largement trouvé mon compte en conduite (ou pilotage, selon les points de vue) sur route, car celà permet non seulement de freiner très tard, mais aussi de pouvoir parer à chaque instant à toute éventualité dans la négociation d'un virage.

Les diffèrences de comportement de nos motos s'expliquent, à mon avis, par la disparité des qualités des suspensions. En particulier, les Hornet et Bandit ont des amortisseurs de qualité assez moyenne, et il est normal que vos motos chahutent un peu dans des conditions limites par rapport à une sportive.
Pour ma part, je ne serre pas le réservoir avec les genoux sur les freinages en entrée de virage puisque je déhanche avant ma zone de freinage.

Mais les sportives et les roadsters ont des comportements trop diffèrents pour que l'on puisse uniformiser les techniques de pilotage dans le détail.

L'important est que certains d'entre vous aient essayé le passage des virages en deux phases et en aient tiré avantage.
Je ne comprends pas comment on peut nier l'avantage de cette méthode sur le plan de la sécurité, ni la raison pour laquelle elle n'est pas enseignée dans les auto-écoles.

Bravo à jbt pour avoir essayé, et à Tom pour cette "révélation".

Salut amical.

avatar Christian GSX1400 13-05-2005 21:37
Re: utilité du frein arrière?

Ben oui comme les durit avia

non je plaisante les copains ...

Ca dépend de la conduite :
- cool super cool et enroulée : frein AR, tasse la moto, touche pas à l'avant et dans le virage, comme en ski (appui talon), gaz (tout en appui sur l'AR). Sensation assurée

- plus gniak : frein avant uniquement, la moto est toute en appui sur l'AV, se racourcie (se tasse), angle de fourche negatif, devient instable comme un velo, se met sur l'angle par magie, et tourne toute seule. facilité ...passe bien plus vite. et tu as raison à la reaccel ... c'est comme tu veux. Tu passes plus vite mais moins de sensation sinon l'angle plus facile et le goudron qui se rapproche.

Mais mélange des deux ... delicat en tout cas jamais la meme sensation. Ca depend trop des dosages AR - AV ...
Enfin je ne parle de ça qu'avec ma GSX . sur d'autres moto ça doit ete tout different.

Perso, je pense qu'il faut choisir son style suivant le jour, l'humeur, la route et s'y tenir et pas mélanger les styles au hasard.
Moi je compare la moto au ski : c'est un plaisir de sensation, de feeling : il faut apprécier ce qu'on fait et en etre consciant.

C'est pour cela que je me permets d'avoir un usage bien précis du frein AR. Et quand je l'utilise ... c'est en connaissance de cause, pas seulement pour ralentir au feu qui passe au rouge.



avatar olive78 13-05-2005 23:37
Re: utilité du frein arrière?

>fazadonf
tu as peut être raison. Mon explication est plus basée sur mon expérience personnelle que sur des loi mécanique. les quelques essais de sportives que j'ai pu faire m'ont surtout donné une sensation de rail pas forcement vive, complètement à l'opposé de la maniabilité de mon b6 mais cette sensation est peut être liée à la position de conduite aussi... j'aime

avatar Bandit Math 14-05-2005 00:06
Re: utilité du frein arrière?

Ben moi j'ai changé mes plaquettes arrière avant celles de devant ! timide
Ben oui, j'utilise pas mal le frein arrière. Comme j'arrive jamais comme un malade, pour m'arréter à un feu , stop, etc.. ben j'utilise presque que le frein arrière qui fait office de ralentisseur, puis leger coup de frein avant pour arréter la moto... C'est pas une technique (si on peut parler de technique!! super content ) à conseiller, mais comme je roule cool...
N'empêche que quand il faut freiner... ben c'est frein avant direct!

V et prudence cool



avatar svbagoo 15-05-2005 12:29
Re: utilité du frein arrière?

pour moi en courbe le frein arriere est toujours le plus important...........tenir un peu d' avant dans la courbe signifie que l' on a encore de la marge en vitesse de passage, car a toc, le moindre lechage du frein avant se solde par un releve et tout droit (celui qui peu doser de l' avant en courbe, c' est qui roule pas bien fort, ou il angle pas assz..........(enfin ca c' est mon avis perso)...........revenons au frein ar.......ca permet surtout sur un twin de supprimer la phase de non appui (vous savez c' est toujours la ou on chute lorsque l' on vient de lacher les freins pour plonger et bien avant de reacceler et retrouver de l' adherence au moment ou l' on sort de la courbe ( c' est une pase ou des que l' on coupe les gaz la moto tombe et c' est pas rassurant du tout).............benh le frein arriere permet de tenir la moto en phase d' apui donc elle reste tres stable et quand tu sens la sortie, je lache le frein et gaz................moralite, je coupe jamais totalement l' accelerateur comme ca je garde de la stabilite en pleine courbe, par contre je tiens les gaz au frein pour ne pas voir l' arriere passer a l' avant........;la c' est pleine stabilite, pas de sensation de vide.........en duo c' est presque meme plus facile, car le feeling du frein est excellent vu le poids........et comme les pneus modernes ont un grip au top, le surpoids est bien avale en terme d' adherence........reste qu' il morfle un peu plus..........salut a+ sourire

avatar kiki78 15-05-2005 13:34
Re: utilité du frein arrière?

Pas du tout d'accord avec toi svbaggoo, une moto bien reglé ne se releve pas quand tu leche le frein avant sur l'angle, suffit de correctement la mettre au pont.

Exemple issue de fiches conseil si la moto se releve sur un freinage sur l'angle il faut resserer la compression hydraulique car la fourche s'enfonce trop rapidement

Deuxiemement celui qui freine en virage (sans parler du degressif jusqu'a la corde) c'est qu'il a mal pris son virage, ce n'est en aucun cas une preuve d'efficacité, et pour rechercher un appui efficace de l'arriere en sortie de virage plutot que d'utiliser le frein arriere qui te fera forcement perdre du temps il faut coller ton arriere train au maxi a l'arriere de la moto pour la charger et donner de l'haderance a l'arriere.

a+

avatar svbagoo 15-05-2005 14:28
Re: utilité du frein arrière?

benh chope l' avant fort en plein angle on va voir, reglage ou pas............la direction verrouille et la moto se releve...........reglee ou pas ca change rien c' est mecanique.............par ailleurs, si tu leche, quel est l' interet par rapport a l' arriere si ce n' est que de ne pas pouvoir resserer la trajectoire contrairement a l' arriere.................maintenant sur circuit il est facile de parler trajectoire (large, visibilite bonne, pas de trous et bosses)............... sur route pour rouler vite, l' arriere est bien rassurant lorsque tu n' as pas de visibilte et qu' il faut qu' utiliser la moitie.........je prefere garder de frein arplutot que de couper les gaz d' un coup et prendre l' avant aussi leger soit t' il..........salut a+ sourire

avatar kiki78 15-05-2005 15:02
Re: utilité du frein arrière?

Et bien je te maintiens qu'il m'est arrivé de chopper les freins fort sur l'angle et de ne pas relever la moto, d'habitude je me contente de lecher l'avant, si t'a moto est bien reglé elle ne vas pas se relever, tu vas juste elargir, et pour limiter le fait d'elargir il suffit de contre braquer un peu plus.
Maintenant de toute facon si tu choppe les freins fort sur l'angle c'est que tu as completement raté ton virage, si je me contente de lecher l'avant ce que je fais souvent ma moto ne bouge pas d'un poil, ca reviens au meme que de chopper l'arriere, c'est tout simplement plus difficile a apprehender quand on a aucune experience.

Deuxiement je te met au defi plein angle avec ton poid sur le cale pied interieur dans un virage a droite de venir chopper le fein arriere avec ton pied!!!!! a part si tu as deja le pied sur le frein arriere tu ne pourras pas le faire...........

Garder le frein arriere en virage vas te tasser la moto sur l'arriere et tu n'auras pas un bon feeling de l'avant dans toutes la premiere moitié du virage et si il y a bien une phase critique pour l'avant c'est bien en entrée de virage.

avatar dbv 15-05-2005 15:09
Re: utilité du frein arrière?

attend, sarineen,

tu dit que si l'arriere balade un peu c'est a la qualité des suspensions ?

tu crois sincerement que les motos d'enduro ou de cross ont de mauvaises suspensions ? triste

avatar fazadonf ;-) 15-05-2005 16:26
Re: utilité du frein arrière?

dbv .............. penses-tu sincerement que les raisons qui font deriver l'arrière d'un cross ou une enduro d'à peu près 120 kg, conduite sur de la terre accidentée, sont les mêmes qui font deriver l'arrière d'une routière de plus de 200 kg sur du bitume bien lisse??? flute

ça serait bien simpliste je trouve timide



avatar saarinen 15-05-2005 16:55
Re: utilité du frein arrière?

Svbagoo, tu as raison et tord à la fois...

D'après la description de ta technique pour négocier un virage, tu le passes en trois phases:
1- Freinage en ligne droite
2- Mise sur l'angle et virage sensiblement à vitesse constante, donc décrivant un arc de cercle.
3-Tu relèves la moto et réaccélère.

Selon cette technique, pour virer très vite, tu es obligé de garder beaucoup d'angle dans toute la phase "2", et tu as raison de dire que tu ne peux pas freiner sur l'angle.
Nous sommes totalement d'accord.

Dans la technique que j'utilise, et que j'ai largement éprouvée, je vire en deux phases:
1- Je freine beaucoup plus tard et je met la moto sur l'angle tout en relachant les freins au fur et à mesure jusqu'au point de corde (que j'ai choisi sur route et qui n'est pas ce qu'il serait sur circuit).
2-Au point de corde, je lache le frein et commence à ouvrir les gaz à mesure que je relève la moto.
Contrairement à toi, Svbagoo, ma trajectoire n'est pas un arc de cercle, mais une branche d'hyperbole, ou, si tu préfères, ma trajectoire a un rayon qui diminue jusqu'au point de corde et qui augmente ensuite.

Dans ma technique, je peux freiner vraiment très fort sur l'angle (de l'avant) alors que tu ne le peux pas avec ta technique.

Si jamais tu as un imprévu pendant ta phase "2", tu es fichu.

Pour répondre à Dvb, ma moto ne balaye pas la route, et la tienne oui...
Je ne vois pas d'autres réponses que celle que je t'ai faite, à moins que tu ne touches au frein arrière, ou que tu ais beaucoup de frein moteur.

Salut amical.

avatar saarinen 15-05-2005 17:56
Re: utilité du frein arrière?

Svbagoo, une moto qui relève en virage sur les freins est une moto mal rêglée.
Ma RSV réagissait ainsi au début, avant que je la rêgle.
Aujourd'hui, elle est totalement neutre sur un freinage de l'avant.

A bientôt.

avatar dbv 15-05-2005 21:39
Re: utilité du frein arrière?

fazadonf -

tu sait d'ou vient la technique que preconise saarineen ?

des pilotes americains

tu sait comment ils l'ont apprise ?

en faisant du tout-terrain

et depuis les pilotes de vitesse du monde entier pratiquent le tout-terrain hors saison pour s'entrainer a prendre des virages en 2 phases et a maitriser la glisse (c'est aussi pour la condition physique bien sur)

c'est simpliste, non ?

avatar dbv 15-05-2005 22:07
Re: utilité du frein arrière?

regarde les moto de course des année 60-debut 70, les pilotes etaient assis tres a l'arriere de la moto, ils prenaient les virages en 3 phases.

puis sont arrivés les pilotes americains (surtout ce pilote qui a gagné en 250 et 500 la meme année, son nom m'echape, helseimer sans doute)
et lui il a demandé a honda d'avoir une position tres en avant, avec un reservoir plus court, pour pouvoir prendre les virages en 2 phases, et il a tout gagné ! clin d'oeil

il avait pris cette technique de son experience en TT qu'il pratiquait depuis longtemps timide timide

si tu ne me crois pas regarde le cheval de fer, tu verra comment ils prenaient les virages .

avatar dbv 15-05-2005 22:18
Re: utilité du frein arrière?

la memoire m'est revenue, ce pilote s'appelait.......










FREDDIE SPENCER

renseigne toi clin d'oeil

avatar saarinen 16-05-2005 04:45
Re: utilité du frein arrière?

Pas d'accord, Dbv.
La méthode que j'utilise est celle de Mike Hailwood, bien antèrieure à celle des pilotes américains arrivant en GP.
D'autre part, je l'utilisais en course dans les années 69/70.
Mais je le redis, cette méthode est encore plus indispensable sur route pour des raisons de sécurité.
Salut à tous

avatar svbagoo 16-05-2005 13:02
Re: utilité du frein arrière?

benh evidemment, comme tout le monde, on rentre bien souvent dans une courbe toujours sur les freins et on relache progressivement une fois que l' on se sent bien calle..........ceci dit, une fois les frein avant relache tu peux toujours garder un peu d' arriere avant de reaccelerer toujours pour conserver de l' appui.........chacun voit comme il veut, soit un lechage de l' avant, soit du frein arriere........perso, sur route je n' aime pas elargir quand je suis passe un peu fort, si tu un gars qui coupe la route en face l' avant te fera automatiquement rapprocher de lui si tu appuie un peu plus fort car ca elargis......... contrebraquer fort pour compenser en plein angle se solde bien souvent par une perte de l' avant et chute par glissade..........au moins, quand tu maitrise de l' arriere, ca ressere progressivement car c' est un frein peu puissant et c' est naturel, (ar en courbe = refermer)........... et bien souvent, c' est avant de remettre gaz, donc le pneu est en charge et tient bien l' adherence.......perso je prefere une glisse de l' arriere que de l' avant .........je precise aussi que j' ai commence la route par du supermotard et la l' arriere est primordial pour assoir une moto au freinage tardif ou controler un weeling........moi j' ai un bon feeling de l' arriere (on parle de lechage en plein angle hein) donc je laisse l' avant a ce qui se sente bien comme ca..........ps on rentre tous en courbe sur frein avant.........c' est apres en courbe que l' on garde soit un peu d' arriere soit un peu d' avant juste avant de reacelerer (quand c' est necessaire bien sur)............chacun voit comme il le sent, c' est la diversite qui la qualite de nos posts..........salut a+ sourire

avatar svbagoo 16-05-2005 13:10
Re: utilité du frein arrière?

ps je suis d' acc avec toi saarien, mais tu parle essentiellement de grande courbe qui ne necessite pas un angle prononce (on va dire un 90°) et dans laquelle tu peux reacelerer desuite apres le freinage principal..........mais dans les courbes qui refermes ou les grandes epingles...........avant d' atteindre le point de corde la moto doit deja etre sur l' angle et tu ne peu pas reacelerer de suite car apres le point de corde, le virage continue..........et continuer sur ton elan gaz coupe cause bien souvent la chute car plein angle sans phase d' appuie (la faut choisir entre av ou ar)......ta technique ne s' applique plus pour ces courbes............salut a+ sourire

avatar olive78 16-05-2005 13:54
Re: utilité du frein arrière?

"mais dans les courbes qui refermes ou les grandes epingles...........avant d' atteindre le point de corde la moto doit deja etre sur l' angle et tu ne peu pas reacelerer de suite car apres le point de corde, le virage continue"
Pas d'accord
Il suffit d'adapter ta trajectoire et la progressivité de tes phases de freinages et d'accélération pour conserver la méthode en 2 temps.
Après tu peux jouer un peu sur la largeur de ta voie pour poser ta trajectoire.
Le point de corde n'est pas figé dans le bitume, c'est à toi de définir sa position quand tu passes...

avatar saarinen 16-05-2005 14:21
Re: utilité du frein arrière?

Svbagoo, si un virage se referme, je repousse mon point de corde un peu plus loin et je rouvre un peu plus tard les gaz.
Ou est le problème?
Quoiqu'il en soit, nous sommes d'accord sur le principe, mais comme je l'ai écrit plusieurs fois, ce post s'adresse à des pilotes débutant.
Ceux qui ont "un peu de bouteille" ont déjà leur propre recette pour rouler vite en sécurité sur une route sinueuse.

Par contre, je ne sais pas ce que veut dire asseoir l'arrière en freinant de l'arrière, je ne sais pas non plus ce que signifie lèchage à propos des freins.
Ce sont de drôles de croyances qui ne correspondent pas à la réalité.

Je reconnais au frein arrière la vertu de refermer une trajectoire quand je suis sur l'angle, mais je ne lui en reconnais aucune autre en conduite sportive sur le sec. Le terme "asseoir" n'a pas de signification sinon de reporter légèrement du poid sur l'avant, ce qu'un frein avant fait beaucoup mieux. Je ne doute pas que ce terme "asseoir" vienne encore de la formation au permis, car vous êtes trop unanymes à en parler pour qu'il en soit autrement. Dans la réalité, celà ne correspond à rien.
C'est ce que j'appelle une vue de l'esprit...

Amicalement

avatar saarinen 16-05-2005 15:03
Re: utilité du frein arrière?

Entièrement d'accord avec Olive78 dont le post est arrivé avant le mien...
OK sur toute la ligne.

avatar svbagoo 16-05-2005 20:53
Re: utilité du frein arrière?

benh lechage c' est faire un freinage leger (les plaquettes ne presse pas trop les disques, pas de quoi freiner, juste ralentir.......on dit que les plaquettes lechent le disque et non le mordre)........pour assoir...........par exemple un supermotard de par ses debatements consequants de fourche a tendance a completement plonger de l' avant et trop lever de l' arriere...........pour diminuer ce phenomene, tu freine un peu de l' arriere avant de planter l' avant. la moto se baisse d' abord de l' arriere (elle s' assoie sur son amortisseur) et ensuite tu plante un freinage fort de l' avant..........la moto freine plus a plat et c' est donc plus efficace.......meilleur stabilite etc..........salut a+ sourire

avatar saarinen 16-05-2005 21:16
Re: utilité du frein arrière?

Ton extrapolation ne tient pas, et tu ne peux comparer la technique supermot avec des suspensions à grand débattement, à la technique d'une sportive ou d'une routière dont les suspensions ont 120/140mm de course.
Peut être as tu raison pour le supermot, je ne le nie pas, mais ce n'est pas le sujet que nous traitions.

Très amicalement.

avatar svbagoo 16-05-2005 23:52
Re: utilité du frein arrière?

bien souvent, les plus efficaces sont ceux qui font autre chose que de la route............quand tu bourres avec 50cv et 120 kg dans le sable ou la boue bien liquide dans les ornieres et que c' est ta moto qui cherche la route et non toi qui pose tes roues ou tu veux, crois moi que la route devient tout d' un coup plus facile.............quand un pilote sait passer une courbe tout en glisse a l' emrayage aux gaz et aux frein arriere avec une supermot sur route, je pense que c' est plus facile apres de ressentir le feeling des freins et de l' adherence sur n' importe qu' elle machine, perso j' ai pas le niveau ou les trip pour ca, mais ca se fait et c' est bien + dur a maitriser que freiner, viser le point de corde et reaccelerer................chacun sont trip, ma sv 1000 prend bien de l' angle, passe fort en courbe (y' a toujours des + rapides, mais aussi des plus lents) je suis au bout de mes power sur route a l' ar et en duo) parfois ma pedale de frein frotte sur l' angle en pleine cherge, mais qu' importe, mon frein ar me securise beaucoup plus que le frein av en plein angle (quand c' est necessaire bien sur)...........je ne renie pas la technique des autres, je dis juste que le frein ar est utile, meme sur circuit en supersportive..........le debat du post = frein arriere utile oui ou non..........je dis oui..........et certain vous dirons comme moi, et d' autre vous dirons non, ca n' empeche pas dans les 2 cas de pouvoir rouler vite.........perso je cherche pas le chrono, je prefere l' efficacite et prendre le moins possible de risque en conduite sportive..........certains me disent met pas ces pneus, fait pas ca, fait ci, fait debrider ta machine........pour me rendre compte que c' est les meme qui se traine des que ca tourne fort au milieux des trous et bosses............et puis y' en a d' autres qui roulent en cb 500 et qui j' ai parfois du mal a suivre dans les virolos...............et j' ai meme eu un 750 dr supermot qui ma mis la pile une fois dans un col...........beh bien souvent, je demande conseil aux plus rapides, quel est leur marge de securite, le secret?..............le plus rapide ue je connaisse m' a conseille d' utiliser le frein arriere + souvent...........je vous rassure, il est toujours bien plus rapide, mais ses conseils m' on permis de rouler encore plus vite en securite............comme je dis, je suis loin d' etre le plus rapide, mais je suis certain de l' efficacite du frein ar, sinon il n' y en aurai plus sur nos motos..............pour moi l' avant sert a freiner et a arreter la moto, l' ar lui sert a stabiliser et a securiser....................salut a+ sourire

avatar saarinen 17-05-2005 06:11
Re: utilité du frein arrière?

Je ne nie pas l'intérèt d'une expèrience sur terre pour aller vite sur asphalte, ne serait ce que pour s'habituer à la glisse, mais je dis que tu ne peux pas utiliser les mêmes techniques de pilotage et les mêmes trajectoires dans l'une et l'autre discipline.
J'ai eu l'occasion il n'y a pas bien longtemps de me tirer une bourre avec deux Supermot, et je peux t'assurer que leur trajectoires n'avaient rien à voir avec les miennes sur la RSV, de même que leur manière de freiner était aussi très diffèrente.
Je dis juste que tu ne peux pas transposer les techniques de pilotage d'une supermot à un roadster ou une sportive.
Ce sont des motos trop diffèrentes, et la terre est une autres discipline, sans en renier l'intérèt, bien sûr.

Amicalement.

avatar dbv 17-05-2005 15:54
Re: utilité du frein arrière?

tout a fait d'accord avec toi, svbagoo , l'experience acquise dans d'autres disciplines est toujours bonne a prendre, j'ai egalement fait du trial pendant 2 ans, et si evidement ça ne m'a rien appris pour les virages sur goudron, ça m'a permis en revanche de comprendre comment sentir tes 2 roues de façon independante, de comprendre que dans telle ou telle situation l'avant est plus important que l'arriere et inversement,
et pour toi, saarinen, dit toi bien que les motards qui lisent ce forum n'ont pas tous des sportives, et que si personne ne conteste ton experience sur ce type de moto, tes conseils ne sont vrai a 100% que pour ce type de moto, tu le dit toi-meme.
j'ai piloté tout les types de moto, exepté les choppers, et je peu te dire que l'experience que j'ai aquise dans toutes les dicipline que j'ai pratiqué m'a toujours été tres utile,
je pense que tout est bon a prendre pour acquerir de l'experience, et comme tous les types de motos ont un point commun, c'est d'avoir 2 roues et 2 freins, et qu'il faut les utiliser en fonction des circonstances, personne ne peu dire sans avoir le virage sous les yeux de quelle façon il faut proceder pour etre en securité avec tel ou tel type de moto
si le pilotage d'une moto de cross etait si eloigné de celui d'une sportive crois tu que des gens comme jean-michel Bayle, pour ne citer que lui aurai pu s'illustrer en 500 comme en endurance, comment explique-tu le cas d'un Chambon qui est aussi bon en supermotard qu'en supersport ? clin d'oeil

amitiées

avatar svbagoo 17-05-2005 15:55
Re: utilité du frein arrière?

je suis entierement d' accord avec toi, je precisai juste que pour moi le frein arriere peut etre utilie dans certaines situations notemment dans les epigles ou les courbes refermant...........l' indipensable c' est l' avant comme tout bon motard le sait.........et l' utile c' est l' arriere..........V a toi, profite bien sur ton caillou.......a ta place, c' est pas les trajectoires que je travaillerai, mais plutot le bronzage et le surf de st leu...........salut a+ sourire

avatar fazadonf ;-) 17-05-2005 16:45
Re: utilité du frein arrière?

salut ..........

donc, en résumé le frein arrière sert :
en duo .....
pour refermer une trajectoire ....
en conduite tranquille ..........


par contre, il ne sert à rien en cas de freinage violent se terminant de façon dégressive jusqu'au point de corde


je pense que tout le monde est à peu pres d'accord

cool



avatar kiki78 17-05-2005 18:46
Re: utilité du frein arrière?

Svbagoo, tu n'arrete pas de dire qu'un supermot passe en virage avec le frein arriere, encore une fois je ne suis pas d'accord les supermot declenchent leurs glissent avec le frein moteur et la gere avec l'embrayage, surement pas avec le frein arriere.

avatar svbagoo 17-05-2005 19:25
Re: utilité du frein arrière?

j' ai juste pris en exemple (supermotard)...........par contre a l' embrayage et au frein moteur seul.............essaye avec un 600 xt et une bonne paire de pneu bien chaud si il part en glisse sur le sec avec juste l' embrayage et les gaz clin d'oeil ..........une amorce au frein arriere est preferable pour faciliter le tout..............apres effectivement c' est au gaz et a l' embrayage et tu lis mal car je dis que le pilote gere aussi l' embrayage...............au fait, j' etai en train d' expliquer dans mon 1 er post que je supprimai la phase de non appuie en en plein angle en gardant du frein arriere.........l' utilite s' arrete la pour moi............salut a+ sourire

avatar kiki78 17-05-2005 20:05
Re: utilité du frein arrière?

Justement j'ai du mal a te suivre c'est quoi ta "phase de non appui", par ce que le but rechercher est justement de delester l'arriere pour faciliter la glisse, c'est pour ca que les pilotes sont quasiment assis sur leur reservoir.

Et entre nous un 600 XT c'est pas un supermot' j'aime

avatar kiki78 17-05-2005 20:07
Re: utilité du frein arrière?

Ah oui et un 600 xt pete trois rapport en entrée de virage tu verras qu'il partira en glisse tout seul.................

a+

avatar dbv 17-05-2005 21:00
Re: utilité du frein arrière?

si tu "pete 3 rapport" tu bloque ta roue, donc tu freine de l'arriere

triste triste triste

avatar dbv 17-05-2005 21:03
Re: utilité du frein arrière?

pour fazadonf: c'est sur que si tu freine tres fort et que tu est a la limite de lever l'arriere, ton frein arriere ne sert a rien .

avatar svbagoo 17-05-2005 21:39
Re: utilité du frein arrière?

c' est sur, n' importe qu' elle machine si tu tombe trois rapport d' un coup ou a lors la 1ere en entree de courbe ca risque fort de dribler et bloquer la roue.........mais soyons serieux, on parle sur la route, pas sur piste en competition..........a partir du moment ou tu pars en glisse, donc avec plein gaz ou a coup de cirette, la moto est en phase d' appuie puisque gaz........plus sur les freins certe mais sur l' acceleration............un exemple de non appuie en courbe.............coupe brutalement les gaz ou debraye en plein angle.........tu a une sensation de "vide" qui conduit bien souvent a la chute si la moto est fort couchee (a ne pas faire, mais je suis sur qu' ici beaucoup comprennent ce que je veux dire par cette sensation de vide)..............dans les grandes courbes qui referme par ex, parfois tu est obliger de recouper encore les gaz avant finir le virage et de remettre gros gaz, et bien crois moi un leger freinage en continu de l' arriere permet de canaliser la vitesse en courbe mais aussi de relacher tout les cheveaux progressivement (effet yoyo supprime)..........perso ca me met a l' aise................salut a+ sourire

avatar saarinen 17-05-2005 21:49
Re: utilité du frein arrière?

Dbv, je te répondrai que si tous les forumistes du Repaire ne roulent pas en sportive, ils sont encore moins nombreux à rouler en Supermot sur circuit.

De plus, un roadster, même s'il n'a pas tout à fait la rigueur d'une sportive, est plus proche de cette dernière que d'une Supermotard. Or, vous êtes nombreux à rouler avec des Bandit, Hornet et j'en passe.

Je suis de plus en désaccord avec votre discussion Supermotard, car le pilotage de ce type de moto va dépendre de la cylindrée, du type de moteur (2 temps ou 4 temps?) et certainement d'une quantité d'autres facteurs.
Je crains que la discussion, telle qu'elle est engagée, ne mène nulle part.

Par contre, dans le principe de négocier un virage et d'utiliser le frein arrière, il me semble que nous ne sommes pas si éloignés.

Amicalement.

avatar fazadonf ;-) 18-05-2005 12:01
Re: utilité du frein arrière?

je me souviens, entre 20 et 22 ans, je pratiquais le cross avec des potes
une fois par semaine, sur des 250 kx et 500 cr .........

je me debrouillais plutot bien ........ sauf pour les sauts en devers .......

bref ........ je pensais savoir conduire une moto ...... ( j'ai passé mon permis moto bien plus tard ....)

une après midi ..... un de mes amis me propose de faire un tour avec sa bekane ....... une 350 rdlc ..... c'etait la première fois que j'essayais une routière ........ intimidé par le gabarit de l'engin, je roulais très prudemment ( moins de 50km/h).... puis j'ai pris un peu confiance et j'ai augmenté la vitesse ( genre 80 km/h).......
et là, j'ai traçé tout droit au premier virage ........

c'est comme ça que j'ai découvert qu'il fallait contrebraquer pour tourner!!


mes potes, qui eux avaient leur permis, etaient stupéfaits que je ne le sache pas ....... surtout que je me débrouillais sur une moto tout terrain ....

comme quoi, le cross, c'est quand même tres intuitif comme pilotage ....
du moins, c'est ce qui m'est arrivé ...



avatar dbv 18-05-2005 18:14

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter