Motos et Motards Nouveau sujet

ABS ou pas?

avatar jackol 01-06-2005 19:15
ABS ou pas?

Voilà, je suis en négociation pour l'achat d'une nouvelle moto j'aime J'ai la possibilité d'avoir l'ABS pour 1000 roros de plus timide

Je voudrais avoir votre avis sur le système, je le connais bien sur les BàR et sur les poids lourds... mais en moto ça donne quoi???



avatar capdefra 01-06-2005 19:21
Re: ABS ou pas?

jackol a écrit:

> Voilà, je suis en négociation pour l'achat d'une nouvelle moto
> j'aime J'ai la possibilité d'avoir l'ABS pour 1000 roros de plus
> timide
>
> Je voudrais avoir votre avis sur le système, je le connais bien
> sur les BàR et sur les poids lourds... mais en moto ça donne
> quoi???
>
Le jour ou tu n'as pas ete aussi bon que tu devrais, l'ABS peut faire la difference entre se casser la gueule en freinant trop fort par reflexe ou rester debout! Ca n'est deja pas negligeable super content Au quotidien , quand tout va bien, ca ne sert a rien, comme sur une voiture. Mais c'est sur les situations piegeuses qu'on freine plein pot sans etat d'ame avec l'ABS et c'est sacrement bon de ne plus avoir la trouille de se ramasser a cause d'une petite erreur d'appreciation.

Franck

avatar Mic01 01-06-2005 19:31
Re: ABS ou pas?

1000 euros de plus sa fait beaucoup c'est certain, mais une glissade à cause d'un freinage un peu trop appuyé sur une route mouillé ou autre, sa peu vite coûter un max, sans parler de ta santé.

Alors à toi de voir, sinon l' efficacité du système n'est plus à démontrer, c'est super !!

V clin d'oeil

avatar Andrieu 01-06-2005 19:51
Re: ABS ou pas?

Après avoir pesé le pour et le contre, j'ai opté pour, car en cas de freinage réflexe le risque est grand de bloquer la roue avant. Il faut savoir que l'ABS rallonge un peu les distances de freinage (c'est pour ça que les premiers utilisateurs se plantaient d'avantage que ceux qui n'étaient pas équipés ). Et la première fois qu'il se déclanche, tu as l'impression que tu n'as plus de frein. Surtout ne pas paniquer et continuer à serrer le levier.



avatar el franchute 01-06-2005 19:54
Re: ABS ou pas?

mic01,a moi ça ma couté 1200 roros,bon pas encore amorti,mais je veux
même pas les amortir et "capdefra" m'avait dit plus ou moins la même
chose sur l'achat de ma moto et j'avoue qu'il ma conveinqu!!!!!!!!!!!!!!!



avatar vinc' 01-06-2005 20:20
Re: ABS ou pas?

c'est obligatoire sur les voitures, ce serait bien que ce soit pareil sur les deux roues où il y a en encore plus besoin.
Que celui qui n'a jamais perdu l'avant lors d'un freinage sur route humide me jette la pierre...



avatar jackol 01-06-2005 23:02
Re: ABS ou pas?

Ok! merci de vos réponses... clin d'oeil ça va m'aider pour prendre une descision!!!



avatar bandit 01-06-2005 23:15
Re: ABS ou pas?

désolé, je vais un peu à l'encontre de l'opinion générale, mais moi c'est sans ABS... lors d'un accident récent, si j'avais eu l'ABS, ma roue ne serait pas bloquée et je me serai emplatré le c*** qui a grillé le stop en BAR (à cause de la distance plus longue de freinage)...
là ma roue s'est bloqué, la moto a glissée, m'a éjecté et a fini toute seule sa course dans la BAR : bilan moto Kapput certes, mais je m'en suis "bien" tiré : entorse cervicale et quelques égratignures puisque j'ai roulé au sol (merci Bering !)... depuis plus d'ABS merci ; rajoute à à qu'il pleut pas souvent dans le sud donc...
cool



avatar olive78 01-06-2005 23:18
Re: ABS ou pas?

J'ai un pote qui a fait un stage de perfectionnement il y a quelques années. Ils avaient un test de freinage d'urgence en prologue au stage pour se faire une idée d'où ils en étaient question sécurité.
2 stagiaires s'en étaient bien tirés, l'un avaient l'ABS, l'autre avait le dualCBS. Tous les autres, mon potes compris on foiré le test...
Donc en terme de sécurité ça vaut le coup. Après reste à voir si tu as le budget...



avatar MUSCAT 02-06-2005 20:58
Re: ABS ou pas?

Oui vas-y sans hésiter !

Moi je l'ai pris en option (600CBF) et même si ça ne sert pas souvent, ça enlève de l'appréhension, notamment sous la pluie, et ça rend la conduite bien plus zen...

En plus ça ne se remarque pas du tout (hors déclenchement): impossible de se rendre compte qu'on conduit une moto avec ABS.

avatar Christian GSX1400 02-06-2005 20:59
Re: ABS ou pas?

1000 euros c'est beaucoup .. mais si il y avait eu l'option quand j'ai acheté ma GSX14, je l'aurais pris en hesiter, surtout comme débutant.

Securité ...



avatar vf750 03-06-2005 00:47
Re: ABS ou pas?

Voir Moto Journal et Moto Revue de cette semaine. Test des motos avec et sans ABS dans les deux. La même semaine, je ne sais pas mais moi ça me paraît bizarre, on dirait de la pub des constructeurs pour promouvoir le système.
En tout cas, ça permet de se faire une idée.



avatar motard.54 03-06-2005 08:13
Re: ABS ou pas?

certain evoque une distance d'arret plus longue......

ok mais la on compare kkun qui sait freiner sans abs et une personne lambda avec ABS...qui peut se targuer de savoir vraiment exploiter le frainage de sa monture???????

de plus le gros avantage de l'abs c'est , comme sur une voiture, de ne pas bloquer....je dis oui, mais la suite est tout aussi importante. puisque l'on ne bloque pas, on garde sa direction!!!!! donc on peut eviter l'obstacle comme on nous l'a appris! en boitaroue c'est pareil, lorsque l'on pile fort sans abs et que l'on bloque, on a beau tourner le volant, la voiture va tout droit.
en moto ca bloque et bien souvent le motard tombe.

perso, jackol, si tu as le budjet et si Mme la tresoriere est ok, fonce et prend le cet ABS!!!!!! clin d'oeil



avatar zaggor 03-06-2005 08:20
Re: ABS ou pas?

salut ,

pareil que vf750 , j' ai vu un article sur integral ce mois-ci sur l' abs
en proposant un stage parrainé par honda !
j' avais l' impression d' avoir a faire a une pub !

mais le test sur route detrempée avec l' abs a l' air tres concluant !

c quel marque de moto qui propose l' abs a 1000 € ? -> jackol
car je trouve cela un peu gonflé ! (mais la securite n' a pas de prix )

avatar Tintin74 03-06-2005 10:57
Re: ABS ou pas?

Ce que je retiens des tests des magazines, c'est que les essayeurs n'ont pas réussi à utiliser l'ABS du premier coup.

Ils évoquent tous la difficulté à reprendre les bonnes habitudes de tendre les bras pour vérrouiller la direction et taper fort dans les freins, habitudes dont on parle sur le plateau mais que l'on perd vite en roulant en circulation sous la pluie...

Bref, l'ABS oui, mais avec une formation !

Sinon la solution est peut-être chez BMW avec le freinage assisté : la moto déclenche l'ABS pour vous ! (Je n'ai pas testé personnellement, mais je crois que l'idée BMW est basée sur les stats des accidents ou l'on voit que le motard n'a pas suffisament freiné pour stopper (normal, il s'est conditionner à ne pas freiner trop pour ne pas bloquer).

avatar Bronco 03-06-2005 11:00
Re: ABS ou pas?

J'espère qu'un jour cette question relèvera du passé. Je ne comprends pas que cet accessoire ne soit pas systématiquement proposé (et éventuellement débrayable) sur les motos.

Et vive le progrès.



avatar Tournalex 03-06-2005 11:46
Re: ABS ou pas?

Bandit: ton argument ne tiens pas.
J'ai eu moi aussi le cas de la voiture qui m'a coupé la route.
C'était sur chaussée défoncée et par temps de pluie.
Je n'aurais pas eu d'ABS la roue avant se bloquait et la moto partait en glissade dans la bagnole.
Là où tu te trompes c'est quand tu dis qu'avec l'ABS tu aurais continué dans la voiture. Quand l'ABS se déclenche la distance de freinage est rallongée. Dans mon cas, en restant droit sur mon chemin, je me serai effectivement tappé la voiture, ABS ou pas. Mais l'ABS te permet de garder le contrôle de la direction et de réaliser un évitement, et c'est LA grande différence. Il faut raisonner non en distance de freinage mais en capacité d'évitement.

Je roule en R 1150 GS ABS et s'il y a une chose dont je suis sûr c'est que je ne roulerai plus jamais en moto sans ABS.

Alex

avatar thom 03-06-2005 12:13
Re: ABS ou pas?

Des tests disent que des tops pilotes parievennent à freiner plus court sans ABS qu'avec.

Maintenant, pour le motard lambada ( sourire ), l'ABS est un plus indéniable. Tu peux poigner dedans sur le mouillé sans problème.

Au prix des réparations consécutives à une simple chute, 1000 EUR ne représentent pas grand chose.

Et ca sera un argument de vente de plus lorsque tu voudras te séparer de ta meule.

avatar Camille 03-06-2005 12:25
Re: ABS ou pas?

Je suis entièrement d'accord, l'ABS rallonge certainement les distances de freinage pour les pilotes mais pour les conducteurs basiques que nous sommes (donc avec une grosse appréhension quand il s'agit de taper dans les freins) je pense que c'est un plus indéniable.

Pour la prochaine je ne me pose pas de question, elle aura l'ABS (j'espére tout de même qu'à ce moment l'ABS ne coûtera pas 1000€ !).

Comme Bronco je pense que ça devrait être obligatoire (et éventuellement débrayable).

avatar olive78 03-06-2005 12:26
Re: ABS ou pas?

Attention!!!
Ne mélangez pas tout.
L'abs rallonge un poil les distances de freinage par rapport à un freinage très bien maîtrisé... Par contre si une roue bloque c'est que le coefficient de glissement d'un pneu est inférieur au coefficient d'adhérence (genre de 0.4 à 0.9)...
Donc la distance de freinage en cas de bloquage de roue est très supérieure à une distance de freinage abs...
Cela ne rallonge les distances de freinage que de Rossi et quelques autres, mais pour l'utilisateur lambda c'est vraiment un plus question sécurité...



avatar Sisyphes 03-06-2005 12:42
Re: ABS ou pas?


Moi je le voulais l'abs, mais ca limitait le choix des modèles de moto

Donc pas d'abs, par contre si le temps est à la pluie, kler que je roule calme cool



avatar zebike 03-06-2005 12:52
Re: ABS ou pas?

pourquoi, tu freines? lâche!!!! clin d'oeil

avatar Camille 03-06-2005 13:36
Re: ABS ou pas?

"Donc la distance de freinage en cas de bloquage de roue est très supérieure à une distance de freinage abs.."

ça dépend du coefficient d'adhérence du carénage ! clin d'oeil

"Cela ne rallonge les distances de freinage que de Rossi et quelques autres"

C'est ce que je sous-entendais par "pilotes".

NB: une petite précision est mieux qu'un gros malentendu clin d'oeil

avatar MUSCAT 03-06-2005 13:59
Re: ABS ou pas?

Tintin74 a dit: "Bref, l'ABS oui, mais avec une formation !"

Formation ? quelle formation ?

avec l'ABS tu freines comme un goret et puis t'as juste à attendre que la moto s'arrète. C'est pas compliqué, ça !

avatar sebzuki 03-06-2005 14:04
Re: ABS ou pas?

la sécurrité n'a pas de prix

et l'ABS sur le voiture ne permet pas de freiner plus rapidement mais simplement de pouvoir garder le control pendant le freinage clin d'oeil
par exemple tu peux tourner clin d'oeil

maintenant sur une moto j'ai jamais essayé mais le principe doit certainement être le même clin d'oeil



avatar olive78 03-06-2005 14:05
Re: ABS ou pas?

>camille
ce post ne te visait pas en particulier puisque nous sommes d'accord sur le fond clin d'oeil

Pour les coefficients c'est de la mécanique (même si l'on peut les prendre au second degré) et cela explique que lors d'une sollicitation au freinage, si l'effort dépasse le coef d'adhérence, il faut réduire l'effort pour repasser en dessous du coef d'adhérence pour reprendre un freinage normal.
Ceux qui se débrouillent un peu connaissent cette technique de freinage qui consiste à relacher le levier de frein et freiner à nouveau à chaque bloquage (que ce soit en moto ou en boitaroue)
Et c'est exactement le rôle d'un abs. (sauf qu'il a de meilleurs réflexes que nous...) j'aime



avatar seboune 03-06-2005 14:11
Re: ABS ou pas?

jack prend le car maintenant que tu as pris l'habitude de freiner avec ta béquille tu ne sais plus freiner....
d'ailleur s'est vrai ça pourquoi tu freines à la vitesse ou tu roules ?clin d'oeilet en plus il pleut jamais en franche-comte !! super content



avatar Camille 03-06-2005 14:12
Re: ABS ou pas?

"ça dépend du coefficient d'adhérence du carénage !"

> .... sur le bitume !

(sous-entendu la roue AV bloque, la moto glisse, tombe et le carénage racle le bitume)

Ouais, je sais, c'est pô très clair tout ça, c'est l'humour foireux du vendredi !

avatar olive78 03-06-2005 14:56
Re: ABS ou pas?

>Camille
S'cuse j'avais pôh pigé...
C'est vendredi j'ai le cerveau lent...
:)



avatar bandit 03-06-2005 15:15
Re: ABS ou pas?

Tournalex a écrit:

> Bandit: ton argument ne tiens pas.
> J'ai eu moi aussi le cas de la voiture qui m'a coupé la route.
> C'était sur chaussée défoncée et par temps de pluie.
> Je n'aurais pas eu d'ABS la roue avant se bloquait et la moto
> partait en glissade dans la bagnole.
> Là où tu te trompes c'est quand tu dis qu'avec l'ABS tu aurais
> continué dans la voiture. Quand l'ABS se déclenche la distance
> de freinage est rallongée. Dans mon cas, en restant droit sur
> mon chemin, je me serai effectivement tappé la voiture, ABS ou
> pas. Mais l'ABS te permet de garder le contrôle de la direction
> et de réaliser un évitement, et c'est LA grande différence. Il
> faut raisonner non en distance de freinage mais en capacité
> d'évitement.
>
> Je roule en R 1150 GS ABS et s'il y a une chose dont je suis
> sûr c'est que je ne roulerai plus jamais en moto sans ABS.
>
> Alex

sérieux, vu que le c*** est sortit juste devant moi sans meme me calculer, je remercie ma défunte Bkane de m'avoir éjecté (grace au blocage de la roue AV) ; maintenant c'est un cas précis.
comme je le disais, vu qu'il ne pleut pas souvent dans le Var je n'en vois pas trop l'utilité, mais dans des conditions d'adhérence précaire, je changerai peut être d'avis, je te l'accorde... j'ai plutot l'impression, comme quelqu'un l'a dit, que le lobbie commercial est en train d'apparaitre et que c'est un argument pour vendre un peu plus...
en plus 1000 roros çà represente un paquet de fric...
j'aime



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter