qu'est-ce qu'un "shifter"
Salut à tous,
Tout est dans la question: qu'est-ce qu'un "shifter"
J'ai cru entendre parler de ça pour une R6?
C'est quoi? Un bouton........
A quoi ça sert?
Merci de vos réponses
En " gros ", ca sert à passer les vitesses sans embrayer....
Il me semble même qu'avec ce dispositif on peut passer les vitesses sans relâcher les gaz.....A confirmer par les pros !!
c'est bien cela:
le shifter permet de monter les rapports sans couper les gaz et sans toucher l'embrayage
[softlanracing.web-moto.com]
si tu n'as pluys le plaisir de passer tes vitesses je ne vois pas trop l'interré
je sais on s'en sert beaucoup sur piste et encore a vérifier
apres les caisses en boite auto voila les motos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est quand meme encore toi qui passe les vitesses, mais tu ne dois ni embrayer ni couper les gaz.
Au quotidien, ca ne sert pas à grand chose, sauf si on est fainéant.
En compet', y en a qui s'en servent.
C'est surtout en endurance que c'est employé. Au vu du nombre de passages de rapport effectué sur la durée d'une course, ca permet d'économiser un peu l'avant bras gauche et le poignet droit.
C' est surtout utilisé en dragster.
Très pratique quand le pilote est occupé à s' accrocher aux branches.
C'est surtout que ca permet de gagner quelque dixiemes de secondes a chaque passage de vitesse par rapport a un sisteme classique. Et sur une course ou entre les deux premiers ca se joue a quelque dixiemes, ca compte.
En fait, le shifter consiste a couper l'allumage pendant que le pilote leve ou baisse le levier de vitesse.
L'inconviennent, c'est que la boite de vitesse ramasse un peu. Mais sur une course de 5000 bornes, ils s'en foutent. Par contre, pour nous, c'est sur que c'est un peu embettant.
en gp on en a déja vu (Rossi je crois bien) dont les temps au tour s'éffondraient (au moins 2 dixiemes de secondes)suite a une panne de shifter....
Bon pour le comun des mortels ça reste moins génant quand meme....
ouais et puis 2 dixieme ...... c'est pas la mort non plus!
Salut,
moi même a la recherche d'information sur ce matériel je suis tombé sur ce poste et le lien , mais qui n'est plus à jour , j'ai fini par trouver les informations a ma question sur un autre article de blog plus récent et a jour concernant le shifter moto Si sa peut aider d'autres personnes
C'est quand même un gain non négligeable, tu ne passeras jamais les rapports aussi vite et efficacement qu'un bon shifter, ça je te le garantis.
Ca évite la perte de régime à chaque passage en coupant l'allumage juste le temps nécessaire au passage du rapport.
Ca ne permet pas de gagner de puissance, mais dans les faits ça permet d'éviter d'en perdre, donc c'est totalement dans les clous niveau assurance. Je peux te dire que quand j'étais encore en A2 sur le CB650R, j'étais bien content de l'avoir fait monter. Ca m'a permis d'avoir des accélérations bien plus franches malgré la bride de régime qui intervient très tôt passé la seconde.
Ce n'est pas un accessoire que me ferait "ne pas prendre une moto", ce n'est pas indispensable, mais c'est indéniablement mieux avec.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-10-24 09:36 par Alphonse Encourbe.