Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Conduite sous la neige? quelques conseils?

avatar CB Giterneau 27-11-2005 19:28
Conduite sous la neige? quelques conseils?

Ce matin, je me suis retrouvé sous une averse de neige triste , et ce à une vingtaine de kilomètres de chez moi
Y-a-t'il parmi vous des "ancètres routards" qui pourraient me faire part de leurs expèriences et de leurs méthodes pour conduire sous (et sur clin d'oeil ) la neige ( je suis tout jeune dans le "métier" clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil )
Merci d'avance

avatar Ninjarider 27-11-2005 19:50
Re: Conduite sous la neige? quelques conseils?

Je l'ai fait l'année dernière, je le fais cette année,... et dès que j'ai ma bar, je le ferais en bar.

Je ne suis pas un vieux routard ( moto depuis 1 an et demi ) , loin de là, je roule par tous les temps par contre. Je ne pensais pas faire cet hiver en deux roues mais je crois que je n'aurais pas le choix.

Je pense que pour l'instant, un brin de chance et de lucidité font que je ne me suis jamais planté... je n'ai pas dit que je ne me suis pas fait de frayeurs.

Premier point et non des moindres, quand il neige ou très froid. Il faut avoir chaud. Quand tu luttes déjà pour pouvoir être apte à pouvoir réagir, ça peut être très handicapant. Donc, à mon humble avis, primo, être bien couvert. le sujet a été évoqué plusieurs fois.

Ensuite, conduite cool, très cool, bonne distance de sécurité... Les distances de freinage sont allongées et compte tenu du caractère glissant de la route, un réflexe à temps peut quand même faire que la personne au volant ou au guidon ne s'arrête pas du tout à l'endroit où elle devrait s'arrêter ( voiture qui part tout droit en virage etc ). En moto, c'est la moto, il faut effleurer les commandes ( assez pour sentir une réaction ), éviter de pencher ... Je rappelle un détail, lorsqu'on marche sur de la neige, c'est déja pas évident parfois alors quand tu as deux roues et 200 kilos à manier, c'est encore pire. Un détail mais bon, quand même, bien faire chauffer sa moto et s'assurer que le ralenti tient, parce que le moteur qui se coupe sans prévenir, ça peut être bien casse g*****.

Je pense qu'il y aurait encore plein d'autres choses à dire.

Etant jeune permis, je voulais rouler dans toutes les conditions pour me faire de l'expérience, ... en 1 an, j'en ai pris 10, donc si tu peux ne pas faire de moto sous la neige, même si ça peut bien se passer, évite.



avatar BibiHSav 27-11-2005 19:51
Re: Conduite sous la neige? quelques conseils?

En voiture ou à moto ?

Si c'est voiture, il doit y avoir qque part un forum kaisseux ou tu trouveras la réponse à ta question.

Si c'est moto, je préfère ne rien dire, tu serais capable d'essayer

avatar V.STROM 69 27-11-2005 19:51
Re: Conduite sous la neige? quelques conseils?

bah, c comme en bar, faut enrouler tout en souplesse, éviter le plus possible les à coups, éviter de trop prendre les freins (utiliser le frein moteur), éviter de trop prendre de vitesse ( se trainer façon super lopette), bien scruter le sol et garder ses distances au max avec les autres, rouler avec un rapport de plus si la souplesse le permet, freiner plus de l'arrière (mieux vaut perdre l'arrière que l'avant...), etc... clin d'oeil

avatar falco95 27-11-2005 20:02
Re: Conduite sous la neige? quelques conseils?

Ne pas exiter à dégonfler les pneus pour augmenter la surface au sol clin d'oeil



avatar gil-ligZR7 27-11-2005 20:16
Re: Conduite sous la neige? quelques conseils?

Tout le monde sait que les pneus larges c'est vachement mieux pour l'adhérence sur la neige ou le mouillé. triste

C'est pour ça qu'au trophé Andros ils ont tous des roues super larges!!!!

->Falco95
C'est pas bon ce que t'as dit.
C'est tout le contraire sur le glissant. Par contre, effectivement, sur le sec il faut le plus de contact avec le sol.



avatar BibiHSav 27-11-2005 20:28
Re: Conduite sous la neige? quelques conseils?

Contrairement à ce qu'on veut bien croire, le frein moteur est l'ennemi du motard sur sol glissant. D'ailleurs sur les voitures à propulsion c'est le frein moteur qu'on utilise pour amorcer une survirage qu'on controle en remettant du gaz.

Pas assez de gaz, ça glisse méchamment (gros survirage, limite passage en tête à queue, une vraie honte pour le pilote)
Juste ce qu'il faut l'arrière suit gentiment,
Trop de gaz, l'arrière dérive en douceur (dérapage controlé, faut quand même avoir un peu de motricité).

J'ai fait 100 km sur la neige il y a deux ans. Je m'en suis bien tiré, mais après avoir fait 20 m sur les roues en glisse totalement incontrolée (pourtant je ne roulais qu'à 30 km/h) je ne roule plus sur la neige à moto. Dès que je carressais m'importe lequel des freins la roue bloquait illico.

Donc vaut mieux avoir une bonne WR 250, ça le fait mieux dans la neige.

avatar guzzyo 27-11-2005 20:36
Re: Conduite sous la neige? quelques conseils?

D'accord avec toi BibiHSav : une bonne WR 250
Ou alors une bonne deuch avec ses jantes de douze et tu te poses plus de questions ! super



avatar stromeur06 27-11-2005 20:54
Re: Conduite sous la neige? quelques conseils?

Mouais....!!!!

La solution, peut être... j'aime


avatar vf750 27-11-2005 21:41
Re: Conduite sous la neige? quelques conseils?

Le frein moteur, sur un 125 utilitaire, ça peut être une bonne idée mais avec un gros mono, twin ou avec un truc avec pas mal de couple, vaut mieux éviter. Vendredi matin, je me suis payé une bonne glissade de l'avant avec la 306 rien qu'en rentrant une vitesse.



avatar micpaq 27-11-2005 22:14
Re: Conduite sous la neige? quelques conseils?

Très vite raccrocher le side-car à la moto clin d'oeil

avatar Claude 28-11-2005 08:20
Re: Conduite sous la neige? quelques conseils?

La moto sur la neige, c'est débile. En début d'année, j'ai fait Melun Montlhery sur la neige. Je ne suis pas tombé, mais je me suis traité de C... de Débile tout le long de la route.
La moto, la neige, on oublie c'ets tout.

Je sais bien qu'il y a les elefants, et je leur tire min chapeau. Moi, la neige à moto c'est juste sur un petit trail et encore, il ne faut pas qu'il soit à moi. super content

Claude



avatar sagitariusa 28-11-2005 08:45
Re: Conduite sous la neige? quelques conseils?

un flat sous la neige ça va...( son avantage le centre de gravité bas)

en fait si la moto à beaucoup de couple ( donc plein de frein moteur) et bien il faut rouler un rapport "en trops". ça fait pas tout mais ça limite pas mal les acceleration et frein moteur trops important...

sinon il faut prendre le moin d'angle possible ( d'ou le mode lopette)

autre détail prendre un gant gauche étanche pour faire essuis glace car l'année dernière sur autoroute, la neige ne tennait pas, j'avais juste le temps de posé la mains sur le guidon qu'il fallais que j'enleve à nouveau la neige de ma visière (110km/h et tempete de neige) au final j'avais la mains gauche pourrie...et gelée!



avatar titi1000 28-11-2005 09:18
Re: Conduite sous la neige? quelques conseils?

J'ai fait de la moto (250CR) sur la neige. C'est amusant, génial et très ludique (en étant bien équipé contre le froid).
Comme c'est pas trop lourd, on s'amuse bien. Je ne le ferais pas avec la ZR7...

Pour la BAR, il existe des stages de pilotages en situations dangereuses (très instructif et idéal pour faire passer les mauvais réflexes) ou des stage de conduites sur glace.

avatar Jean-Christophe 28-11-2005 09:23
Re: Conduite sous la neige? quelques conseils?

Tout dépend de ta question :

Rouler sous la neige (c'est à dire lorsque la route est BIEN déneigée) : avoir chaud, ne pas trop toucher aux freins, rouler doucement, essuyer sans cesse sa visière.
Rouler sur la neige : avec un side ou avec une moto de trial; perso quand il y a de la neige, c'est BAR, point barre clin d'oeil

avatar Darkxime 28-11-2005 09:24
Re: Conduite sous la neige? quelques conseils?

moi le bandit roule bien sous la neige , c'est juste qu'il fait laissé les pieds par terre dans chaque virages clin d'oeil



avatar waboo 28-11-2005 09:27
Re: Conduite sous la neige? quelques conseils?

par risque de neige, tu sors pas la moto...

voilà.
Il y a d'autres moyens de se déplacer je pense.

Si "accidentellement" tu es dehors sous la neige... tout le monde le sait : pas vite, pas d'angle, distance sécu maxi.



avatar stefi 28-11-2005 11:47
Re: Conduite sous la neige? quelques conseils?

bien sur il vaut mieux ne pas la prendre mais si tu te fais surprendre par une tempète il parait q'un truc qui marche c'est d'avoir quelques collier rislan
et de les mettre autour du pneu en guise de chaine jamais essayé perso mais il parait que c'est efficace

avatar falco68 28-11-2005 12:08
Re: Conduite sous la neige? quelques conseils?

Déja essayé les gros rilsans noir et sa marche impec mais il faut absolument éviter le macadam car là on peut leur dire au revoir...

avatar Cubi78 28-11-2005 12:44
Re: Conduite sous la neige? quelques conseils?

Salut,
je ne suis pas un "ancetre routard", mais je me suis retrouver a faire 50 bornes sur la neige avec ma passagere, c'étais pas fun du tout .
la visiére tu la nettoie sans arret(de toutes façons, t'as pas le choix), la distance de sécurité tu l'à triple(ben oui, parce que la caisse devant quand elle decelere sans toucher au frein, t'as l'air fin le temp de t'en appercevoir).
Bref, je prend la caisse.
A+



avatar Motard passager 28-11-2005 13:54
Re: Conduite sous la neige? quelques conseils?

faut oublier le frein avant et ne pas avoir peur de mettre les pieds par terre!

avatar CLEW 28-11-2005 19:46
Re: Conduite sous la neige? quelques conseils?

Salut,

Testé l'an dernier, j'ai mis deux heures pour faire les 50 bornes qui me séparaient de mon boulot.

J'ai toujours démarré en deuxième en relachant l'embrayage très très doucement et quasiment sans accélérer. Accélération très douce et passage du rapport supérieur vers 2500 à 3000 tr max. Freinage quasi exclusivement avec l'arrière et anticipation max. J'ai réussi à rouler avec les deux pieds posés sur les repose-pieds.

Pas facile et long mais ce qui me rassure c'est qu'en BaR j'aurais mis au moins 4h00

V

Etienne

avatar Philuxe 28-11-2005 19:50
Re: Conduite sous la neige? quelques conseils?

Sur la neige y a rien à faire aucun conseil qui tienne, à si une prière pour pas avoir à prendre les freins. Tant que tu vas tout droit tout va, pas de panique et pas de mouvement brusque, t'as presqu'aucune marge de manoeuvre faut la laisser aller.

Sous la neige (nuance) pas de soucis tant que ca tient pas par terre.

Le pire c'est qd la neige est tassé ...

avatar Pec 28-11-2005 20:28
Re: Conduite sous la neige? quelques conseils?

Conduire sur la neige, si on a le choix et la bonne moto, ça peut être rigolo pour jouer, mais c'est quand même une grosse prise de risque de gamelle.

Risque aussi pour le moteur: j'ai vu serrer un petit 125 mono Honda SL : son moteur avait reçu les projections de neige envoyées par la roue avant pendant des dizaines de km, et la chaleur du moulin n'arrivait plus à la faire fondre; du coup, plus de refroidissement du bloc, pris sous une couche de glace et c'est le piston qui a fondu ( un peu).

Bilan, un serrage sur une petite route de haute Ardèche en fin de journée, pas drôle. Heureusement, après refroidissement, et à grands coups de kick, c'est repartit, mais il a fallu nettoyer l'avant du moteur tres souvent pour arriver ...gelé!

Maintenant, j'évite la moto sous la neige.



avatar CB Giterneau 28-11-2005 22:00
Re: Conduite sous la neige? quelques conseils?

Petite précision, je ne me suis pas lancé corps et ames sur des routes enneigées par -15°.
Je me suis simplement retrouvé dans une situation que nous pouvons tous connaitre un jour ou l'autre, c'est à dire, comme un c**, à ce demander ce que l'on doit faire pour éviter la chute à tout pris, et ainsi, ramener la machine et son pilote à "l'étable"....et entier

J'étais juste parti pour me rendre à la Ronde d'Europe (enduro sur plage façon Touquet) pour la journée. Côté Météo, de la flotte mais aussi quelques accalmies annoncées. Pas grave, j'suis équipé... super content
Pis, si j'voulais pas me mouiller, j'avais qu'à acheter une caisse....
Seulement voilà, 20 bornes aprés, je suis sous une chute de neige triste
Le sol se couvre d'un immonde mélange de neige fondue et de terre (plateau picard et saison bettravière oblige).
Impossible de continuer sans mettre en péril ma sécurité et celle de ma monture. triste . C décidé, au prochain Village, je rebrousse chemin!!!
Et la, je découvre que l'adhérence, bin...., y'en a pas
P**** de neige de m****, en plus, elle reste collée à ma visière, je vois plus rien
C'est à ce moment que je me suis demandé ce qu'un motard confirmé pouvait adopter comme comportement dans ces conditions...
Je dois dire qu'à quelques nuances près, j'ai adopté la conduite de "CLEW" et "Sagitariusa" cité ci dessus, à savoir, un rapport au dessus, peu de gaz et tanpis si ça cogne, dosage à l'embrayage (mieux vaut que ça patine entre les disques que sous mon pneu arrière), pas de freins (ou si peu), pas d'angles (Ah bon???? clin d'oeil ), et surtout, ne pas oublier que trop de frein moteur peut également me faire partir en sucette si je coupe trop fort les gaz.
Pour finir, à raison de trois "JE VOUS SALUT MARIE...." la minute, je suis rentré chez moi indemne mais "refroidi" et frustré de ne pas avoir pu me rendre à l'évènement.... pas content
La prochaine fois, je n'aurais qu'une confiance très limité en vers la grenouille de la météo, qui devait être en arrêt de maladie ce jour là... clin d'oeil

Merci pour vos réactions, grand V à tous et GOOD LUCK en ces temps incertains...

avatar zoe.jehuty 29-11-2005 14:54
Re: Conduite sous la neige? quelques conseils?

bah le meilleur conseil sous la neige a moto c'est: roule pas !!!! voila j'aime



avatar nicogsxr 29-11-2005 15:46
Re: Conduite sous la neige? quelques conseils?

la solution le side-car

(sinon rien à voir j en ai vu qui inserrer des photos comment vous faites)

avatar mocfilm 30-11-2005 03:40
Re: Conduite sous la neige? quelques conseils?

Tiens ca me rappelle qq chose ton histoire. Je ne suis pas un motard confirmé. J'ai aucun conseil à donner. Mais il m'est arriver la meme chose. 6 heures pour faire 200 bornes.

J'ai fait exactement comme toi...

++



avatar oxstone 30-11-2005 08:20
Re: Conduite sous la neige? quelques conseils?

CB Giterneau a écrit:
> Y-a-t'il parmi vous des "ancètres routards" qui pourraient me
> faire part de leurs expèriences et de leurs méthodes pour
> conduire sous (et sur clin d'oeil ) la neige

Ah mon avis, les "ancêtres routards" ne roulent pas sur la neige. S'ils font toujours de la moto depuis 20-30 ans, c'est justement parce qu'ils sont prudents et évitent ce genre de situation dangereuse... Quitte à laisser la brêle chez quelqu'un habitant en bord de route et continuer avec un autre moyen de locomotion s'ils se font surprendre par la neige (je parle pas d'un peu de neige fondue sur la route!)

avatar bru 30-11-2005 09:11
Re: Conduite sous la neige? quelques conseils?

Avant tout, il faut détailler les conditions climatiques et le type de revêtement sur lequel tu roules.

L'état d'esprit est primordial dans ces conditions. Tu dois être décontracté et ne pas stresser dès que tu perds un peu d'adérence. Dans 99 % des cas ne pas freiner ni accélérer est la bonne attitude.

- gourdon + neige fraiche : rouler cool mais pas vraiment difficile
- goudron + neige tassée : rouler cool sans accoup et de longues distances de sécurité, une vitesse ou deux au-dessus et pas d'angle. Les deux pieds peuvent jouer aux skis.
- goudron + verglas : tu béquilles ta moto sur le côté et tu rentres à pieds.
- goudron + givre matinal : là c'est chaud car rien n'est prévisible mais c'est possible (à toi d'évaluer le risque que tu veux bien prendre)

- béton + neige fraiche : rouler cool mais pas vraiment difficile
- béton + neige tassée : casse gueule
- béton + verglas : tu béquilles ta moto sur le côté et tu rentres à pieds.
- béton + givre matinal : la chute assurée car tu te feras surprendre à tous les coups.

- pavé en "klinkers": la mer-de à tous les coups. Même sur un casse vitesse de 5 m, c'est top casse gueule. si tu peux les éviter, évites les.

Je roule tous les jours car j'ai choisi de n'avoir que ce moyen de locomotion. Mais parfois ... il vaut mieux arrivé en retard ou resté à la maison plutôt que de casser sa moto ou simplement de rester sur le carreau.

En Belgique, il n'y a que quelques jours par an où il est impossible de rouler en moto. J'ai un boulot où je dois être présent car je remplace un collègue qui ne peut pas partir tant que je ne suis pas là. Lorsque cela arrive, je le préviens de mon retard et en général cela passe bien car lui aussi à intéret à ce que j'arrive même avec 2 h de retards plutôt que pas du tout.

Il m'est arrivé de faire demi-tour tellement les conditions étaient mauvaises.

avatar nicogsxr 30-11-2005 16:54
Re: Conduite sous la neige? quelques conseils?

[img457.imageshack.us]
la voila la solution vu ce week end dans 30 cm de neige

avatar nicogsxr 30-11-2005 16:57
Re: Conduite sous la neige? quelques conseils?

img457.imageshack.us


avatar speedygonzales 30-11-2005 17:17
Re: Conduite sous la neige? quelques conseils?

---> Bru= belle analyse... exemple ce matin: j'avais une réunion donc un peu obligé d'être sapé... donc j'ai hésité pour la moto...

Ceci dit, j'habite la verte campagne (pour ne pas dire le trou du c... de la campagne).

j'ai donc 4 km de petite route de campagne puis j'ai le choix entre diverses possibilités.

Ce matin, givre, donc portion de route à l'ombre= gelée, pont= gelé... le reste ça allait... bref, c'est un peu risqué et pourtant, mort dans l'âme, j'ai pris la Bar alors que le soleil brillait et que je mourais d'envie de prendre la moto...

Moralité: passion ok - Avoir envie de dire qu'on roule quel que soit le temps-ok... mais prudence avant tout... j'aime la réflexion "les anciens" qui sont toujours là, sont pas fous et roulent pas quand c'est pas possible...

avatar chimay 30-11-2005 17:51
Re: Conduite sous la neige? quelques conseils?

Bru= belle analyse... clin d'oeil
Speedygonzales : "Avoir envie de dire qu'on roule quel que soit le temps-ok... mais prudence avant tout... clin d'oeil "

Je partage vos points de vue , j'ajouterai qu'il ne faut jamais prendre sa moto quand on n'en a pas envie.

avatar Side49 30-11-2005 19:13
Re: Conduite sous la neige? quelques conseils?

De retour des Eleph,
j'ai fait le trajet Metz/Reims avec mon 650transalp bien chargé
sur et sous la neige j'aime
... Cest "Quon" de la ste Autoroutière dé-neigaient et salaient uniquement dans le sens Paris/Province.
Et bien ça roule, Le regard le plus loin possible, afin d'anticiper au max tout changement d'adhérence,
Les traces des roues des voitures faisaient des rails qui se croisaient.
Conduite souple, bras fléchis, les pieds sur les reposes-pieds !
les genous bien serrés sur le reservoir (bref; une mise en application de nos cours de perfectionnement super content ).
J'avais juste une botte secrète :
Des crampons métaliques fixés par un sangle sous la semelle de mes bottes.
C'est un truc vendu dans le commerce.
Cela me permettait d'avoir un point d'appui en cas de perte d'adhérence de la roue avant.
Autrement, j'avais mis des colliers rislan ceinturant le pneu AR afin de me donner de la motricité.
C'est surtout utile dans les montées.
---- => En règle générale, quand il neige, j'évite de sortir à moto.
Car si le risque de chute est élevée, le plus grand risque étant de se faire écraser par le véhicule suiveur ! pas content



avatar ijoi 30-11-2005 19:29
Re: Conduite sous la neige? quelques conseils?

N'oublie pas non plus de regarder loin devant

avatar Ricou le voyou 30-11-2005 20:26
Re: Conduite sous la neige? quelques conseils?

... j'ai la solution!! rester à la maison et mater un super film avec un bon café très chaudsourire

avatar todd 15-12-2011 22:49
Re: Conduite sous la neige? quelques conseils?

Citation
oxstone
Ah mon avis, les "ancêtres routards" ne roulent pas sur la neige. S'ils font toujours de la moto depuis 20-30 ans, c'est justement parce qu'ils sont prudents et évitent ce genre de situation dangereuse... Quitte à laisser la brêle chez quelqu'un habitant en bord de route et continuer avec un autre moyen de locomotion s'ils se font surprendre par la neige (je parle pas d'un peu de neige fondue sur la route!)

J'ai 64 baluches et pas une moto cassée, pourtant le Morvan où j'ai longtemps sévi n'est pas avare de frimas. Je ne suis pas meilleur qu'un autre et j'abonde avec la plupart des conseils donnés (rapport, freinage, angle) sachant que ce qui compte c'est le sang-froid (si on peut dire çà en hiver). L'énervement est le pire ennemi du motard sur la neige.

Concentration, détermination, humilité et patience me paraissent les vertus cardinales du motard (vieux ou jeune) qui roule en hiver. Le reste vient tout seul avec un peu de bon sens... et de pratique.

Si tu es pressé ou stressé, prends le train.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 15-12-11 22:51 par todd.

 

Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.