Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Aller bosser en moto sur Panam : quelle moto, quel équipement et quels risques ?

avatar rom95 06-12-2005 14:20
Aller bosser en moto sur Panam : quelle moto, quel équipement et quels risques ?

Hello,

Voilà comme beaucoup de banlieusard j'étudie la possibilité d'aller bosser en moto tous les jours sur Panam. (envie d'acheter un pavillon abordable donc un peu éloigné des gares)

Quel moto me conseilleriez vous sachant que la trajet sur 80km (AR) par jour serait :
A15/A86 aux heures de pointes c'est à dire un bon 50% de remonté de file
(je pense à un XT-X car économique et maniable)

Est-ce raisonnable ou sucidaire ? j'ai déjà fait le trajet sur le sec plusieurs fois et je trouve ça tendu car beaucoup de circu mais bon...

Quel équipement sachant que je risque de bosser en costard et qu'en hiver ça caille etc... ?

merci de vos témoignage !



avatar 600bandit92 06-12-2005 14:31
Re: Aller bosser en moto sur Panam : quelle moto, quel équipement et quels risques ?

je suis dans la meme situation

moto B12N
pantalon renforcé / veste renforcée / bottes / le tout très étanche!

les chaussures de ville dans le sac à dos.

j'ai eu une XT, c'est bien, mais pour le freinage et la tenue de route, un roadster c'est beaucoup mieux. J'ai eu une B6N, mais trop besoin de taper dans les tours pour avoir du couple, donc durée de vie limitée. La b12 est pas mal pour cet usage. tu roules sur le couple à 60-70 entre les files et tu as un bon freinage et une bonne tenue de route.

ce qui est très pénible, c'ets pluie + vent + nuit.

Pour le froid, le blouson et pantalon avec leur doublure "hiver" assurent, . seuls les bouts de doigts ont un peu froid, ce qui peut se résoudre par des poignées chauffantes.

A+

avatar vashfole 06-12-2005 14:39
Re: Aller bosser en moto sur Panam : quelle moto, quel équipement et quels risques ?

Pour ma part , c'est en hornet et ca le fait trankilou .
Pour l'equipement , tout le necessaire et n'oublie pas la DORSALE !!!

avatar Hibiki 06-12-2005 14:43
Re: Aller bosser en moto sur Panam : quelle moto, quel équipement et quels risques ?

Moi je laisse le costar au bureau

Je fais le trajet avec blouson, pantalon de cuir et botte, et je me change sur place sourire

Bon la j'ai largement de km que toi puis seulement 20km/j (AR) et c'est pas très économique avec la R6



avatar Little monster 06-12-2005 15:24
Re: Aller bosser en moto sur Panam : quelle moto, quel équipement et quels risques ?

Comme toi, j'ai fait Cergy-Paris en moto durant 1 ans mais en B6 N.

Franchement, j'attendrai l'ER6-F pour des questions de protection pour l'A15, la légèreté et la maniabilité de l'engin pour Paris. Et ça reste un bi.

Du moins ce serai mon choix en comparaison d'un XTX reste un mono qui n'aime pas trop l'autoprout en générale.



avatar Prowler 06-12-2005 15:25
Re: Aller bosser en moto sur Panam : quelle moto, quel équipement et quels risques ?

Entre les files de bagnoles tous les jours et par tous les temps ? Le mieux, c'est encore un "gros" scoot ; t'es protégé des intempéries, c'est maniable, ta passes pas ton temps la main gauche sur l'embrayage, tu y fourres un paire de pompe de rechange à l'aller et ton casque une fois garé... Par contre, coté cout d'entretien, c'est pas trop ça.



avatar getback 06-12-2005 16:13
Re: Aller bosser en moto sur Panam : quelle moto, quel équipement et quels risques ?

mouais, pour moi XT et scoot sont a bannir pour le freinage et la tenue de route sur le mouillé notamment => un bon roadster bien magnable et bien doux genre SV, bandit, Hornet etc.
Bon moi je me tape Pigalle -> Athis Mons (Orly) tous les jours et je suis en Monstro 900, niveau magna freinage cest le top niveau par contre cest sur les carbu en hiver, et le couple ON/OFF sous la pluie faut aimer ... j'aime



avatar rom95 06-12-2005 17:24
Re: Aller bosser en moto sur Panam : quelle moto, quel équipement et quels risques ?

Merci de vos réponses. C'est marrant je pensais que tout le monde me conseillerai un trail ! (+haut, + maniable et économique)...

Et niveau trajet quotidien ... ça se passe bien pour ceux qui le font ? Je veux dire vous ne regrettez pas le train ? En hiver dans le froid sous la pluie, la tête dans le c*l.. c'est pas opération suicide ?



avatar bushido 06-12-2005 17:36
Re: Aller bosser en moto sur Panam : quelle moto, quel équipement et quels risques ?

Je me tape 60 km aller/retour toute l'année (sauf verglas), c'est vrai que ce n'est pas rose tous les jours, mais à ces moments là je regarde les gens entassés dehors qui attendent dans le froid ou la pluie, l'hypothétique bus coincé dans la circulation qui les emmenera dans la bouche du RER, plein de courant d'air, direction les quais bondés...et là je me sens comme un privilégié.... clin d'oeil

avatar 600bandit92 06-12-2005 18:08
Re: Aller bosser en moto sur Panam : quelle moto, quel équipement et quels risques ?

30 minutes de trajet au lieu d'une heure 20 en train, qui est à plaindre?
en moyenne 3 arrivées par an au bureau partiellement trempé. pas plus.

et le plaisir de bien commencer et de bien finir la journée par une ballade à moto.

c'est vrai que des jours ca gave, quand il pleut, fait froid, fait nuit, route pas éclairée, les phares des voitures d'en face qui rendent ta visière ***** completement opaque...

c'est dangereux. oui, mais tu peux aussi te prendre une bombe dans le métro.
Il faut modérer le risque en adoptant une conduite cool et anticiper un max. Ne pas regarder à perdre une minute en suivant 2 camions plutot que tenter un passage à la hussarde. Ne pas partir en reatrd le maitn en pensant récupérer le temsp en route en roulant plus vite que d'habitude,...

ca se fait, avec quelques précautions.

Fred

avatar mike91 06-12-2005 18:51
Re: Aller bosser en moto sur Panam : quelle moto, quel équipement et quels risques ?

J'ai bossé 6 mois sur BOURG LA REINE en partant de ST GERMAIN LES CORBEIL: 62 kms aller/retour avec des bouchons sur 50% du trajet. C'est super "stressant"! Toujours à l'affut d'un blaireau qui risque de déboiter. C'était en bandit 600 (que j'ai toujours); et au début avec un GSE 500 avec lequel j'ai cartonné en rentrant de formation à PARIS!

Moi, je déconseille le trail: plutôt un roadster genre 600 bandit, hornet, ou autre...

avatar waboo 06-12-2005 19:10
Re: Aller bosser en moto sur Panam : quelle moto, quel équipement et quels risques ?

1/ de toute facon, la moto tous les jours sur IdF, c pas la joie.

2/ moto : une pas chère et meme, une bonne occasion increvable + bonne bulle :

• 600 Transalp
• 750 GSXF
• B 12 S (j'insiste sur S)
• V-strom
• Varadero

Dans le genre quoi.


3/ équipement : chaud, imperméable et plein de protection.

4/ Bon courage.



avatar lolotte 06-12-2005 19:36
Re: Aller bosser en moto sur Panam : quelle moto, quel équipement et quels risques ?

Bonjour,

Depuis 2ans je fais 60 km par jour et par tous les temps j'ai commencé en 125 et maintenant je suis en SV depuis 6 mois ( 2 ans et demi) et bien malgré le froid les dangers et bien rien ne me fera revenir en arrière.

Le RER 1h30 allez retour alors que là 40 min ( la prudence est en effet un gage de longévité).

Trajet livry gargan la défense et en mode lopette. clin d'oeil clin d'oeil

Autrement la SV top car légère et maniable et en plus on peut se faire plaisir bas dans les tours clin d'oeil

V à tous

avatar trotinette 06-12-2005 20:55
Re: Aller bosser en moto sur Panam : quelle moto, quel équipement et quels risques ?

alors pour situer
deux heures en voiture mini ....
horaire chiant pour le rer et autres ...
10 ans sans moto , et bien j'ai craqué en mars 05
pour moi SVN 650 couple présent , moteur amusant ( à la belle saison clin d'oeil )
cout d'achat vraiment cool ( meme neuve )
entretient certes plus qu'une voiture mais avec un peu de bricol pas moi même cela reste raisonable
je fais 120 kms par jour sur environ 3 jours par semaine ( 2 jours en voiture car horaires tres tôt ou tres tard ...certains jours )
beaucoup de temps de gagné ... maxi en moto 50 minutes le plus ouvent 35 minutes
équipement : bottes , blouson moto étanche ( je mes une surveste pour le cracra des routes .... ) pour le bas pantalon moto hyper confortable chaud et protection , gants été et hivers plus sur gants ( ras pour le moment avec - 2 au plus bas )
certes je peux me changer a taf alors pas de problème ensuite
coté suicide : pour faire A13 périf A4 beaucoup en remont file , en étant prudent il est possible d'y survivre .... ne pas se laisser tenter par les gus qui roulent vraiment tres tres (trop ) vite entre les files .
un peu de chance aussi , le changement de file sans cligno est imparable si effectué tres tard devant toi alors une bonne étoile me semble quand même cool
des motards tres prudent peuvent te le confirmer
mais crois moi les minutes à s'équiper sont rien quand tu vois les gus dans les bouchons waouuuuu même si il fait froid je préfère ça que deux heures dans la voiture *** à ***

avatar Riketoma 06-12-2005 20:56
Re: Aller bosser en moto sur Panam : quelle moto, quel équipement et quels risques ?


Bon, il faut bien que quelqu'un s'y colle pour défendre les trails clin d'oeil

Alors, moi je fais tous les jours 40 km (A/R) Yvelines-centre de Paris avec une BM F 650 GS, été comme hiver. La bulle haute et les poignées chauffantes pour le confort, l'ABS pour la sécurité, la position surélevée qui permet de voir loin et de passer au-dessus des rétros des voitures (et, en cas de force majeure, de faire quelques mètres sur un trottoir timide ), la légereté pour se faufiler (moins de 200 kg): le pied. Et puis un tarif d'assurance, d'essence (moins de 4 l aux 100) et d'entretien limité.

Aux heures de pointe, c'est les 3/4 en remontée de files (A 86 sous la Défense, avenue de la Grande-Armée, Champs-Elysées). Avec des warnings et en faisant gaffe, c'est jouable. Et au final, un trajet de 20 à 30 mn, plus d'une heure en transports en commun.

avatar L'iguane 06-12-2005 21:25
Re: Aller bosser en moto sur Panam : quelle moto, quel équipement et quels risques ?

Personne ne songe à la Deauville ??

C' est pourtant l' outil adéquat pour ce genre d' usage : un moulin increvable et peu gourmand, de la protection contre les intempéries, et quelques aspects pratiques pour le quotidien.
En plus y a pas de honte à l' affubler d' un tablier et une paire de manchons l' hiver. Ca l' embellirait même peut-être un peu... timide

La facilité du trail, avec des valoches en plus... cool



avatar Cyrillll 06-12-2005 22:20
Re: Aller bosser en moto sur Panam : quelle moto, quel équipement et quels risques ?

Ouaip, bien vu l'Iguane.

Ca me fais tout bizarre de dire ça, mais c'est une vérité : la Deauville est dans SON terrain de jeu à cet exercice. Pour ma part, je déconseille les scoots au regard du prix au Km très élevé lorsque l'on roule beaucoup (accessibilité mécanique, prix des pièces, sans compter le prix du scoot lui-même, le vol...). Pour les trails, certes certains sont vendus avec l'ABS, mais pour la grande majorité, ils ne le sont pas (d'ailleurs, le Vara et la Transoupl sont à mon sens plus des routières hautes sur pattes que de véritables trails...); Et le problème des trails, outre qu'il s'agisse souvent de monocylindres (un peu à la peine sur les grands axes roulants, et réfractaires aux moyennes élevées sur de grandes distances), ce sont les pneumatiques, particulièrement accrocheurs sur terrain meuble, mais mal adaptés au bitume, surtout s'il est mouillé. Ou alors un trail chaussé de pneus de route...



avatar Simon92 06-12-2005 23:55
Re: Aller bosser en moto sur Panam : quelle moto, quel équipement et quels risques ?

Allez, je vais mettre aussi mon grain de sel, je connais un peu le sujet. J'ai environ 40 km/j AR (plus des déplacements la journée de temps en temps) et j'ai testé plusieurs options :
- 1 an 1/2 en scoot 125
- 2 ans en FZ6S
- depuis 2 mois, j'ai revendu le FZ6S pour un scoot 600 pour la semaine et un gros joujou pour le WE j'aime

Sans considération matérielle (l'argent quoi), le gros scoot est pour moi sans rival : confort (variateur, protection, siège), maniabilité, chargement etc... Pour ses détracteurs :
1 - le freinage : qq'un qui roule vraiment dans Paris tous les jours sait très bien que ce qui compte à 40 km/h entre les voitures, c'est pas la qualité de freinage, mais bien le temps de réaction pour attraper les freins et freiner. Et là tu n'es pas désavantagé en scoot (voire même le contraire...)
2 - la tenue de route : c'est un peu une lapalissade, bien sûr que ça tient moins bien la route, mais pour parler concrètement, ça glisse sur les bandes blanches dès qu'il pleut (normal quoi) et ça dandine un peu dans les courbes (ça empeche pas de circuler sur les autoroutes péri-urbains aux mêmes vitesses que la plupart des motos, c'est sûr que tu prends pas les courbes à 200, mais bon...)

Le vrai problème peut être le coût : autant il existe des motos économiques, autant les gros scoots économiques sont plus rares... Quand même, tu n'es pas obligé d'acheter neuf : à mon avis les bons plans sont X9 500 et Burgman 400, fiables, éprouvés, peu gourmands. Une bonne partie de l'entretien peut se faire tout seul (vidanges, bougies,...) après l'entretien de la transmission est plus particulier.

Comme je l'ai dit, même si je m'amuse bien de temps en temps avec le scoot, c'est sûr qu'il faut idéalement avoir autre chose à côté pour le plaisir... Pour mon expérience, achat + assurance, c'est à peine plus cher aujourd'hui avec 2 engins qu'avec le FZ6S avant (il était neuf, maintenant j'ai deux machines un peu plus anciennes, c'est un choix...que je ne regrette pas du tout sourire )

Simon

avatar Eiffelpower 07-12-2005 00:24
Re: Aller bosser en moto sur Panam : quelle moto, quel équipement et quels risques ?

Bosse à paris et roule à paris toute l'année et ç'a marrive d'aller jouer au tennis à Taverny plusieurs fois par semaine avec cocotte.

CB SEVEN FIFTY increvable qui démarre par tous temps quand tu lui dis.
Tu trouves en occaz pas chères et malgré son poids c'est très maniable car bien équilibré.
Pour le look, tu aimes ou tu aimes pas. et c'est vrai que la protection c'est pas au top non plus

Pour l'équipement prévoit un 3/4 en cuir, il m'a sauvé ma fesse gauche y a quinze jours.
Moi l'hivers, je laisse tomber la chemise cravatte pour un bon pull bien chaud à col roulé, si tu le choisit bien, ça fait très classe.

Par contre investit dans des bon gants ou poignées chauffantes car le froid t'engourdira facilement les doigts et quelque soit la direction prise en sortie d'A15, y a toujours un joli virage.

Bon chance pour la petite maison

V

avatar rom95 07-12-2005 10:51
Re: Aller bosser en moto sur Panam : quelle moto, quel équipement et quels risques ?

Merci pour vos conseils. Pour l'instant j'envisage eventuellement de passer à la maison... actuellement je fais le trajet en RER car j'habite dans un petit appart' proche d'un gare. (moto ou RER je mets à peu près le même temps car c'est direct).

Moto :
Le scooter ne me plait pas du tout sur beaucoup de points de vu.... et puis l'aspect coût est important. Je pense qu'une moto avec ABS + poignée chauffante serait l'idéale. (deauville, trail bmw...)

Sécurité:
En fait ce qui me fait le plus "peur" c'est lorsqu'il pleut de nuit dans le flot de BAR.. la visibilité est pas top, ça glisse et on est ébloui par les feux de voitures. De plus les BAR nous voient encore moins que d'habitude.

Equipement:
OK c'est jouable en étant bien équipé et organisé.



avatar Motard passager 07-12-2005 11:49
Re: Aller bosser en moto sur Panam : quelle moto, quel équipement et quels risques ?

Salut!

En fait la période la plus difficile c'est vraiment actuellement lorsque tu pars il fait nuit et quand tu rentres aussi!! j'avoue que je n'aime pas ça et le pire c'est lorsqu'il pleut; avec des lunettes c'est pénible. Mais bon on s'y fait l'important c'est d'être bien équipé et d'être toujours attentif quand tu roules et pis tu sais il y a beaucoup de motard le matin qui prennent l'A15 (j'en fait partie ;op ) et si tu es stressé tu te mets au milieu de la file de motards et hop tu te laisse guider!! De toute façon après qques temps tu verras tu ne te prendras plus la tête.

Pour ce qui est de la moto, j'avoue que le prix de l'entretien est important surtout quand tu fais beaucoup de km. Une moto comme la diversion est un bon rapport km/entretien!!!
Je suis pas un exemple avec une z750 là je me rend compte que ça revient cher!!! changement de pneu, révisions plutôt rapprochées du coup pour cet hiver j'ai décidé d'hiberner dans ma voiture un peu plus que les années précédentes. C'est sur l'inconvenient je suis obligée de partir à l'aube....Mais bon avec une moto achetée il y a 1 an 1/2 avec déjà 20000 km j'aimerais retarder au max la prochaine revision si je la prenait tous les jours d'ici 2 mois je dois banquer!! bah oui franconville-orsay tous les jours c 450km par semaine plus les ballades à côtés.

Voilà et bon courage pour ton achat de maison

avatar CLEW 07-12-2005 17:26
Re: Aller bosser en moto sur Panam : quelle moto, quel équipement et quels risques ?

Salut,

Je vais tous les jours de la semaine sur Paris à moto afin d'aller bosser ce qui me fait environ 100 km AR par jour pas sur le même axe puisque je prend la RN1 et arrive à Paris par la porte de La Chapelle.

Question économie.
Par principe, un véhicule personnel n'est pas top ; si on veut faire des économies, on prend une petite BaR ou mieux un vélo clin d'oeil et on va à la gare avec pour prende le train...

Question machine.
Perso, j'ai décidé de m'orienter vers un cardan (XJ900 ; de toute façon je n'ai eu qu'une moto à chaîne et j'ai regretté...) et vers une machine assez puissante et coupleuse pour ne pas mettre dedans en permanence. L'entretien est facile et simple pour le courant, dès que c'est trop pointu direction le mécano. Néanmoins, l'option scoot me semble intéressante car ils sont maniables et offrent protection et espaces de rangement, il y a la possibilité de mettre un tablier pour se protéger les jambes et certains ont une bâche recouvrant la selle (donc protégés en cas de pluie pendant le travail).

Question tenue.
Je bosse en tenue de ville (costard cravate quoi) que je porte sous mon blouson HK et sous un pantalon renforcé avec une doublure amovible, des bottes, des gants, un tour de cou (j'aime pas les cagoules) et comble de mauvais goût des manchons sur ma belle. Les chaussures basses sont dans le top case et je me change en arrivant au boulot (le pantalon et les bottes vont dans le TC).
S'il pleut, j'ai en plus une combinaison de pluie.

V

Etienne

avatar Bronco 07-12-2005 18:21
Re: Aller bosser en moto sur Panam : quelle moto, quel équipement et quels risques ?

J'y vais de mon petit commentaire:

BMW R1150R; cardan; ABS; poignées chauffantes; valises capot plat qui passent quand le flat est passé; environ 80 km/jour dont 2/3 entrefiles; c'est toujours un peu stressant mais aussi gratifiant vu le gain de temps. Je pense que pour un usage quotidien en ville l'ABS et le cardan sont des options qu'on ne peut pas négliger (et on trouve l'ABS sur des machines plus abordables).

La valise gauche contient un pantalon de pluie supplémentaire (passager), 2 coupe-vents et le U; la droite est libre pour la sacoche de l'ordinateur portable. Je prends souvent un casque pour un passager dans mon bagster.

Equipement: Tour de cou (pour qui a connu le foulard ou l'écharpe, ce truc est génial), Pantalon "chippendale" cordura doublé, bottes moto, et veste 3/4 moto doublée le tout par dessus le costard. Complètement équipé je ne me rends même plus compte de la vraie température extérieure! Les pompes de ville restent au bureau, ainsi que souvent la veste (pour éviter de trop la froisser).

Si je dois me rendre à l'extérieur, je peux éventuellement ajouter le top-case amovible qui contiendra mes pompes pendant le trajet, mon casque et le pantalon au parking.

Maintenant, raisonnable ou suicidaire? Ca dépend beaucoup de toi et de ta capacité à te réfréner entre les files!



avatar bizuth 07-12-2005 20:39
Re: Aller bosser en moto sur Panam : quelle moto, quel équipement et quels risques ?

Ca depends beaucoup de ou tu vas ds Paris et de tes horaires!!

Je fais Cergy - Clichy tous les jours et ben sauf qd il y a greve, je prefere qd meme prendre, le plus souvent (surtout en hiver) ma BAR (mon boss aussi d'ailleurs clin d'oeil ). Meme si je me tape des bouchons, quoique vu mes horaires du moment, j'ai pas de bouchons!. Puis l'A15, tu peux la contourner, ca empeche pas de mettre qd meme 1h pour arriver sur genevilliers, mais c'est moins chiant que le cu.l a cu.l!!

Apres c'est sur que si tu dois traverser tout Paris, c'est ch.iant!

Effectivement par experience, j'ai bien remarqué que la nuit, si en plus il pleut, avec tout les phares, on fait plus la difference entre les motos et voitures, sauf a rester les yeux river sur son retro!

Puis je trouve ca super ch.iant et usant de remonter les files de voitures (qui sont a l'arret ou a 20 Km/h )



avatar rom95 09-12-2005 11:32
Re: Aller bosser en moto sur Panam : quelle moto, quel équipement et quels risques ?

Je bosse aux heures de pointes et en voiture c'est un coup à devenir cinglé ! Sur 25/30km de trajet y'a bien 15 km d'embouteillages ! A moins de lever à 5h du mat' et partir du taff à 23h... là oui mon boss sera content aussi ! j'aime



avatar nicoxj900 09-12-2005 11:53
Re: Aller bosser en moto sur Panam : quelle moto, quel équipement et quels risques ?

Ah ... ça me rappelle des souvenirs ...

Pendant quelques années, j'étais à Rueil (9-2), et bosais à Nogent / Marne (9-4).

Mon boss m'a fourni une voiture de fonction ... que j'ai rendue le lendemain : 2h le matin + 2h le soir, non merci !

Docn j'ai commencé en trail (660 Ténéré), puis, gavé de la chaîne, je suis passé au XJ900. Royal : c'est assez haut, donc bonne visibilité, la protection est bonne, c'est économique (5,5l/100 sur Paname), fiable, cardan, confortable, et l'architecture de la moto permet de la balancer comme un trail dans les embouteillages. C'était donc 25 minutes par trajet pour 32km, contre 2h en voiture ou 1h45 en transports en commun.

J'avoue qu'il m'est arrivé de rouler en mode "neurone OFFF - suicide ON" sur le périph en heure de pointe, mais le blanc du carénage fait que les voitures ont l'impression de voir arriver une BM sérigraphiée timide donc laissent passer. Je me suis fait juste 2 frayeurs en 2 ans, pas une touchette.



avatar Gzii 09-12-2005 23:11
Re: Aller bosser en moto sur Panam : quelle moto, quel équipement et quels risques ?

Je fais aussi mes trajets à moto,
115 km/j, du sud de la vallée de Chevreuse à Paris vers porte de Pantin.

Actuellement j'ai la combi cuir (pantalon et blouson reliés par fermeture éclair, avec protections dont dorsale), les bottes, et je me change au boulot.

J'ai en plus un imper adapté à la moto, et quand vraiment il pleut fort un pantalon de pluie ... Et une cagoule dans la poche de l'imper pour si jamais je ne tiens plus, bien que je n'aime pas ça (lunettes).

J'ai une CB1300, et en cette saison je regrette énormément de ne pas avoir l'ABS (à l'époque ça n'existait pas encore sur la CB13), et parfois je souffre du froid à cause du manque de carénage (je me suis même brûlé un peu le cou un matin par -4).

Je pense qu'une position assez haute est un plus, permettant de mieux voir et anticiper la circulation (donc position droite si possible, ou du moins un peu relevé à la demande).

Les risques ?
On risque sa vie tout simplement,
et les dangers sont autant les autos que les motos, qu'il est d'ailleurs bien souvent préférable de laisser passer (c'est tellement dur de se raisonner entre les files que beaucoup deviennent fatalistes, et pourtant si tu veux durer longtemps, essaie de ne pas compter sur ta chance).

Et il y'a beaucoup beaucoup à apprendre sur l'observation et la reconnaissances des positions des autos et des risques potentiels correspondants.

Si tu te fais peur, ne rejette pas la faute sur les autres, tu y es obligatoirement aussi pour quelque chose (tu n'avais pas anticipé ce risque).

J'apprends toujours, et parfois pourtant je me fais encore un peu peur.

avatar pti 10-12-2005 03:23
Re: Aller bosser en moto sur Panam : quelle moto, quel équipement et quels risques ?

Moi j'ai abandonné le fait d'aller au taf en moto mon trajet était 80km A/R Evry-Rueil malmaison avec une succession d'autoroute nationale et ville, bien sur bouchonné au point de mettre le matin presque 1h.

2 accrochages :

1) demi tour d'une voiture dans le sens opposé à moi à un feu-->et paf en plein dans l'aile (fracture du poignet) ça aurait pu être pire...


2) je roulais file de gauche sur nationale tranquilement (90km/h) et était entrain de doubler la voiture à ma droite et là gros coup de volant sur celle-ci se rabatant sur moi--> et paf le choc m'éjecte de la moto et je fais une glissade de 15m (je n'ai strictement rien eu à part un bleu!!)


Le 2ème m'a fait beaucoup réfléchir du fait que la voiture de derrière moi ne s'est pas arreté loin de moi!! et maintenant je m'en sers juste pour me faire plaisir et de faire des balades...

Mais c'est sur que le gain de temps apporté par un trajet en moto est appréciable mais bon de là à risquer ma vie triste

Je ne dis pas ça pour faire peur mais juste qu'il faut en plus de faire attention et d'ancitiper comme un malade se dire que lorsqu'on est sur une moto on est invisible mais complètement!!!

Sinon pour les protections, rien ne veut un bon cuir avec dorsales bien sur, un bon pantalon, de bonne chaussures et surtout de bon gants d'hiver avec des coques.

Et surtout be cool entre les files de voitures...

avatar rom95 12-12-2005 14:25
Re: Aller bosser en moto sur Panam : quelle moto, quel équipement et quels risques ?

Ca fait réflechir tout ça... Je suis très calme en moto mais c'est vrai qu'on ne peut pas tout prévoir. J'ai déjà fait le trajet environ une douzaine de fois par temps secs et c'est vraiment stressant. A voir donc. merci de vos témoignages !



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz