Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Fuite cardan / vice caché ?

avatar Yann64 27-07-2022 00:00
Fuite cardan / vice caché ?

Bonjour
J’ai acheté une moto et je ne peux pas m’en servir car il y a une fuite d’huile au niveau du cardan qui part sur le pneu arrière.
Lors de l’achat j’ai remarqué que la jante était grasse. L’ancien propriétaire a mis un papier pour pister une éventuelle fuite mais rien. Sauf qu’au bout de 15 kms l’huile dégoulinait sur la jante et sur le pneu. J’ai rendez pour une réparation. J’en ai parlé à l’ancien propriétaire…pas concerné.
Alors vice caché ou pas ?
Merci pour votre aide

avatar 38GiB 27-07-2022 12:10
Re: Fuite cardan / vice caché ?

Salut
La méfiance aurait dû être de mise dès le constat de l'huile sur la jante.

Apparemment tu en as fait la remarque au proprio puisqu'il fait un "test" à la feuille de papier.

Si il y a fuite, elle est plus importante à chaud logiquement. Donc pas de fuite à froid, mais fuite à chaud, d'où ton constat 15 bornes plus loin...

Ca l'ancien proprio devait le savoir, je pense...

Prends l'avis du mécano, qui peut être pourra dire que la fuite est ancienne...Si lui te confirme un défaut ancien...

- Demande d'annulation de vente où paiement des réparations auprès de l'ancien proprio, tout ça en lettre recommandée.
Si pas de réponse :
- Contact avec un médiateur de justice
[www.service-public.fr]

Voir aussi du côté du service juridique de ton assurance.

Si tout échoue, il reste la plainte. Plainte recevable si le vice caché est bien réel.


Bon courage
V

avatar Yann64 27-07-2022 12:19
Re: Fuite cardan / vice caché ?

Merci pour votre réponse

avatar Captainsam 28-07-2022 22:18
Re: Fuite cardan / vice caché ?

Précision : Pas de démontage sans présence d'un expert ou accord d'un expert etc... Faut être carré avec la procédure.

Sinon une vraie galère pour faire valoir tes droits (le vendeur pourra toujours dire que c'est lié au démontage etc...)

avatar Yann64 28-07-2022 22:28
Re: Fuite cardan / vice caché ?

Merci pour le conseil. Ça va être compliqué. Si ça ne dépasse trois cents euros je prends en charge sans poser de problème. Sinon ça va être compliqué

avatar Berny 29-07-2022 09:33
Re: Fuite cardan / vice caché ?

Normalement, c'est le grand joint spi qui lâche ( mauvaise série ? ) et celui ci suivant le modèle vaut de 15 à 45 euros, pourquoi une telle différence, ça je ne sais pas.
Sauf si la pièce tournante à été rayé, donc, ça doit pas couter bien cher.
Par contre, il faut mettre la quantité exacte d'huile de transmission et ne surtout pas en mettre trop.

avatar Yann64 29-07-2022 09:51
Re: Fuite cardan / vice caché ?

Oui tout à fait le mécano a fait un devis entre 200 et 300 euros sauf s’il y a un problème supplémentaire. Il me dit aussi que l’ancien proprio ne pouvait pas savoir. Ça pour moi c’est moins sûr. La moto a eu une dernière révision en octobre 2021. Ce qui m’ennuie le plus c’est son immobilisation :(
Merci pour tes conseils

avatar 38GiB 29-07-2022 11:28
Re: Fuite cardan / vice caché ?

Salut
Des fois, de prendre sur soi, ca va plus vite. On mange un peu son chapeau, mais c'est la meilleure et plus rapide solution...
Car se lancer dans une procédure judiciaire, c'est loin d'être gagné ( je parle en connaissance de cause ) et trèèèèssss long...

Le proprio, ne pouvait pas savoir ?
Si la jante était grasse, l'huile ne venait pas du St esprit...D'autant qu'il a fait un test pour prouver que tout allait bieninquiet
V

avatar Yann64 29-07-2022 11:34
Re: Fuite cardan / vice caché ?

Il n’a utilisé la moto que pour un petit aller retour donc il n’est pas forcément de mauvaise foi. Il l’avait proposé de la faire vérifier par un mécano ou un expert et j’ai dit non.
Il a 72 ans donc je lui laisse le bénéfice du doute. Il me tarde juste de profiter de ma moto.
Merci :)

avatar A-Lain 29-07-2022 21:11
Re: Fuite cardan / vice caché ?

Laisse tomber.
Si c'est 300 euros, répare et tu sais que c'est neuf.

avatar Yann64 29-07-2022 21:36
Re: Fuite cardan / vice caché ?

Oui tout à fait.
:)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter