Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

H.D. Sporster

avatar Pec 21-10-2006 21:41
H.D. Sporster


S'il y a des marques dont le service commercial n'est pas toujours à la hauteur, ce n'est pas le cas de H.D., en tout cas dans les concessions Rhône-Alpes que j'ai visitées.

A mon coup de fil du début d'après-midi, on me répond de passer pour les essais sans soucis.

Arrivé à la concession, je béquille mon twinn horizontal à côté des twinns verticaux, et je suis accueillis par deux charmantes vendeuses.

Après m'avoir présenté la gamme, photocopié mon permis et fait signer le contrat de prêt que je lis soigneusement (1000 euros de franchise en cas de gamelle, à tort ou non, ça fait réfléchir...), l'une d'elle m'accompagne vers un 883 Sporster bleu qu'elle me présente. C'est le sien, un modèle à carbu tout neuf; elle le démarre et je lui demande conseil sur l'itinéraire qui va bien.

Un Sporster, tout le monde connaît, je vous le présente ?

Juste pour dire que la finition d'ensemble est irréprochable:

sellerie, peinture, fonderies moteur, tout brille. Le top, c'est la qualité des poignées, l'ergonomies des leviers, l'aspect des comodos, tout est conçu pour être agréable au contact. Les rétros soignés, trop courts évidemment, sont en ovale et chromé, très "staïle" cool

Un petit compteur rond, tout seul au milieu devant, avec ses 2830 km affichés (la machine n'a qu'un rôdage sommaire) et dessous, une barrette noirs abrite quelques témoins lumineux tout riquiquis (clignos, pm...)

Je suis assis trop bas pour mon 1,86m, mais la vendeuse m'avait prévenu qu'elle avait fait mettre des amortisseurs plus courts pour poser les pieds par terre, donc je m'y attendais.

Je redresse la moto, replie la béquille latérale, chromée, vérifie qu'elle est bien rangée, et ma botte va chercher le sélecteur, passe la 1°, et revient sur le repose-pied assez haut et avancé.

Embrayage très doux, le levier agréable sous les doigts se manie très bien. Sur un filet de gaz, la machine part en douceur.
2°, 3°, 4°, pas de compte-tours, j'ai pas l'habitude du berlingot, je manque de repères, mais la Harley se plie à tous mes essais (prudents) .

Pas de vibrations, c'est un modèle tout neuf, le moteur est isolé du cadre.
Je repousse la tirette de starter sur le carbu côté gauche, et roule ma poule!

Une courbe en montée est avalée en accélération, la ligne droite qui suit me permet de pouser une petite pointe. Décidément, la position "sporster", avec le guidon un peu haut, les bras et les pieds relativement écartés, ça donne de la prise au vent, et la vitesse n'est pas son truc.

Enchaînement de courbes en descente, ça j'aime, et elle ne craint pas.
Le gros frein moteur permet de ne pas toucher aux freins, et c'est ma conception du pilotage moto sur route, alors on s'entend bien.
La série de pif-paf est avalée sur de bonnes trajectoires, bien soignées.

Retour vers la concession. Le moteur, ainsi que l'ensemble de la machine m'a donné une impresion de douceur tout à fait inattendue.
Je m'attendai à du "dur", du couple, des plages de régimes nettes, des commandes"viriles", des suspattes raides (heu, elles le sont quand même) En fait, tout est très facile, très doux, je ne l'ai pas du tout trouvée carctérielle, et c'est presque domage.

En tout cas, je comprend que la jeune vendeus roule avec, c'est vraiment une moto à proposer à une jeune femme, ou pour rassurer un débutant.
Son poids, bas placé, ansi que sa finesse et la position de conduite la rendent très facile à emmener, et facile à placer en roulant.
En manoeuvre à l'arrèt, elle est bien aussi.

Si je devais la définnir en deux mots, je dirai:

la Sporster? un vélo avec un moteur.

Des défauts ?

Oui, la position de conduite n'est pas de tout repos, bien que la selle, en forme de "pose-fesse", soit elle-même très agréable.

Les comodos de clignos sont un peu loin du pouce et obligent à décoller la main de la poignée, petit détail dû aux Bikers gavés de fast food avec des paluches en battoirs, je suppose.

Enfin, la passage de chaque vitesse s'accompagne d'un "clang" assez sonore, et mes efforts n'y ont rien changé. Peut-être que le rôdage, ou un réglage, fera disparaître ça ?

Les freins ? très suffisant pour moi qui n'y touche pas ou presque.

Les prix ? Ils me paraissent bien abordables pour les deux modèles de Sporster, enfin si on ne les ramène pas au nombre de watts délivrés, mais au plaisir distillé par cette belle machine. Vozes avec votre tirelire.

Retour à la concession, accueilli avec le sourire (quel joli sourire, je suppose qu'il est purement commercial, mais vraiment cette vendeuse fait une super pub' pour la marque super content )

Sourire donc, et rebelote avec la 1200.

Miss m'explique l'alarme, intégrée à la clef, qui se désactive automatiquement à proximité de la machine.
Je pose deux/trois questions de plus, histoire de faire durer un peu, et j'avoue que je regarde plus ses beaux yeux que la machine sourire

Bon, quand il faut y aller, faut y aller!

Alors, je serais bref, la 1200 est comme la 883, mais il y une différence:
là, ça commence à pousser bien velu! Même itinéraire, et comme j'ai mes marques, j'ouvre et le berlingot comprend le message: il envoie du gros watt bien épais comme j'aime. Le tirage de l'accélérateur est long, et le dosage très facile.

Dans les courbes sur l'angle, la purée déboule et allège la roue avant qui n'est déja pas très chargée. La qualité du revètement devient déterminante. Sur un raccord de goudron, l'accélération provoque une ruade qui calme ma conduite pour un moment.

Comme la 883, ce ne sont pas des machines "grande routières", ni en confort, ni en tenue de route. Mais pour les sensations, elles le font bien.

C'est du bien bon, alors j'en reprend un tour, mais la camionette des gendarmes est en vadrouille devant moi et elle me gache une série de courbes serrées.

C'est la fin, retour vers miss H.D.
Sur le parking, point mort (facile), marche arrière pour garer dans le sens du départ, facile aussi, béquille latérale déployée, contact, etc...

Causerie prolongée avec Mlle Jolie-coeur, qui connaît bien sa gamme ( de motos timide ) Invitation à revenir essayer d'autres machines, documentations, tarifs, adresse/net, un questinaire à renseigner.
Je m'installe au bistrot à coté pour me désaltérer en remplissant ma page d'écriture.
Retour à l'accueil, je rends mon interro, est ce que j'aurai une bonne note ?

En tout cas, elle a mon adresse, j'aurais préférer le contraire timide
Merci beaucoup, au revoir, see you later, sweet heart sourire

Comme d'hab', je remonte sur Jolly Jumper, heu sur mon bon vieux flat j'veux dire, et retour par la route de la montagne, Tournon, Cheminas, Annonay etc.

Je gamberge sur ces essais et je fait le tri entre ce que j'ai aimé et ce qui ne me conviens pas. Une évidence s'impose: qu'est ce que je suis bien posé sur ma béhème, le confort et la position de conduite n'ont rien à voir avec les deux machines que je viens de rendre.
Autrement, je n'aime pas trop le côté frime et mechandising qui va souvent avec H.D. Mais comme je n'ai que des bons contacts avec les bikers, ça ne me pose pas de problème, et rouler en H.D. sans frimer doit être jouable.

Par contre, j'ai aimé tout le reste. Il faudra que j'essaye une Dyna, je crois que ce modèle conviendra mieux que la Sporster pour faire des vraies étapes. Pour tourner autour du quartier, la Sporster suffira, mais elle fait souffrir ma taille de grand.

Je vous tiendrai au courant pour l'essai de la Dyna, et puis ça me permettra de revoir un si gentil sourire cool

Amors, la prochaine ce sera une Béhème (un modèle m'attend en Allemagne) ou une Harley?

V



avatar Gday 22-10-2006 09:43
Re: H.D. Sporster

Très intéressant tes essais des Sportster 8 et 12. Merci.

C'est connu que les Sportster ne sont pas très accueillant pour les grands gabarits.

Si tu veux rouler HD il faudra monter en gamme et en budget.

Comparer BM et HD est amusant.

Quels seraient les éléments qui te feraient passer chez HD ?

avatar Liriodendron 22-10-2006 12:01
Re: H.D. Sporster

Sympa ce compte rendu.

On attend les photos...







...de la miss bien sûr cool



avatar gibriacus 23-10-2006 18:42
Re: H.D. Sporster

J'ai l'impression que tu viens d'etre mordu par la philosophie HD.

Si tu veux essayer un 1200 qui pousse vraiement, et qui fait passer le sporster pour une moto gentillette, retourne chez HD et essaye une Buell.

Tu sentiras la différence. Et si le style biker n'est pas ta tasse de thé, welcome chez Buell.

Si possible, essaye une XB 12 avec le pot qui va bien et un ECM Race.


Ca sera au moins une expérience!!!!!!

avatar Pec 23-10-2006 20:18
Re: H.D. Sporster


>"Gday
Comparer BM et HD est amusant.

Quels seraient les éléments qui te feraient passer chez HD ?"

> Pour répondre en bref:

les années passent, et il y a quand même des motos ou des constructeurs qui marquent l'histoire de la moto. J'aimerai en essayer encor une paire...

H.D. en fait partie, à mon avis.

Jusqu'ici, n'aimant pas trop le style "ricain" en génral,ni les machines lourdes avec une tenue de route hasardeuse, je ne m'y était jamais intéressé de près.

Mais les années Sarko poussent à veiller sur les points qui restent, et choisir une bécane qui apaise la conduite est pour moi une démarche de...prévention on va dire timide

Reste à chercher dans les machines de caractère, j'aime les bicylindres avec une grosse cylindrée unitaire, alors voilà.

La courroie à changer tous les 80000km, la vidange tous les 8000km, les 5l/100, tout ça me va bien sourire

Par contre, pour rouler vraiment, ce ne sera pas un Sporster, mais le 1200 dans une autre patie-cycle, ça reste à voir... j'aime

Voili-voilou.


>"gibriacus

Yes, une Buell, ça me plaît bien je crois que je dois en essayer une.
Il y en avait tout une tripotée dans la concession, mais je ne pouvais pas avoir les yeux de partout à la fois, avec toutes ces belles vend, heu... Harley cool

Par contre, une Bell ne sera probablement pas la machine qui calme l'arsouilleur qui sommeille en moi

A voir...

V



avatar Gday 25-10-2006 11:12
Re: H.D. Sporster

Bon choix et bonne route.

avatar svbagoo 04-11-2006 16:27
Re: H.D. Sporster

ca c' est sur sourire

avatar Pec 04-11-2006 19:20
Re: H.D. Sporster


J'ai revu hier mon pote qui a pris l'année dernière une magnifique 1340 Electra Glide, modèle 2005, avec 1000km au compteur, bref, une super affaire bien négociée...

... et il m'a avoué l'avoir revendue il y a 3 mois: il s'ennuyait à mourir avec pas de sensations, moteur injecté et trop "linéaire"!

Finalement, il en a repris une de 20 ans d'âge, avec 42000km dans les bielles, caractérielle et chère!

"C'est une horreur, lourde, tenue de route inquiétante, pas moyen de prendre un peu d'angle, des vibrations partout...mais qu'est ce que je m'amuse avec ! super content " c'est ce qu'il me dit quand il m'en parle.

Son plaisir maintenant, c'est de sortir avec le HOG de Lyon, et d'avoir retrouvé un moteur (à carbus!) qui a vraiment du caractère!

Une fois de plus, à chacun son plaisir, mais ça confirme l'importance d'essayer une machine avant de l'acheter.

J'irais quand même en esaayer encor une paire à l'occasion timide

V



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz