Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

[essai] Comparo Honda Africa Twin

avatar Damien Bertrand 30-09-2016 07:00
[essai] Comparo Honda Africa Twin

Succéder à une légende n'est pas chose aisée. Et pourtant, à défaut de se faire un patronyme, la nouvelle Afrrica Twin perpétue la tradition. Face à face des versions 2001 et 2016

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar froggyfr99 30-09-2016 11:27
Re: [essai] Comparo Honda Africa Twin

V-twin, simple ACT commandant 6 soupapes ...
Y a kinkin qui peut me faire un dessin ?

avatar waboo 04-10-2016 11:34
Re: [essai] Comparo Honda Africa Twin

Bien sur, j'aurais du préciser " simpleS arbreS à cames". Ca peut sembler évident.

En clair, par cylindre : un ACT et trois soupapes. En tout 2 ACT et 6 soupapes.

Le compte est juste.

Rahlalala... ouf

C'est pas comme si Froggy si connaissait en mécanique. Suis sur que t'avais très bien compris, pitit coquin.

avatar jean34480 31-05-2017 16:14
Re: [essai] Comparo Honda Africa Twin/ 1050 aventure

Le CRF 1000 Africa twin est une réussite esthétique d'abord et c'est un trail de grande qualité. 1700 Km en 11 mois, ça donne une bonne idée de la bête. Haute sur pattes et avec une roue de 21 c'est effectivement les caractéristiques d'un vrai trail avec les inconvénients qui nuisent a la maniabilité d'une machine qui roule avant tout sur route, en un mot je dirais qu'elle est imprécise. Le moteur fait un bruit délicieux avec le silencieux d'origine, presque envoûtant sur les haut régimes . Les pneus sont a changer dès que possible et les réglages de suspensions sont a revoir dès le départ : plus de rigidité de l'ensemble améliore sensiblement le comportement sans pour cela nuire au confort très appréciable . En revanche , rien a faire avec l'autonomie très insuffisante (5,6L a 6,2 L de consommation)surtout dans l'arrière pays? 250 a 280 Km, on a mieux a faire que de s'arrêter dans les stations services ... quand il y en a dans les hauts cantons le week-end .
Comme je m'ennuyais un peu,j'ai acheté une KTM 1090 adventure , a mon âge on a encore besoin de fun et d'adrénaline, je me suis apperçu (comme si je ne le savais pas ) que 30 chevaux de plus c'est beaucoup mieux ...et quels chevaux !! des vrais qui cabrent et hénnissent comme des fous !! Elle a tous ce que la Honda n'a pas : le caractère, le tempéramment, la vivacité,la légèreté, la tenue de route! même en mode "rain" (100cv) c'est le bonheur ! imaginez un peu 125 cv vers 7000 tours, c'est jouissif !! et puis 23 Litres de carburant, il n'y a plus d'angoisse ! (5,2L a 5,6L cool je rode)
bien sûr elle n'est pas parfaite, toute en plastique, une finition en retrait par rapport a la honda, il faut passer a l'atelier pour durcir l'amortisseur, la bulle moins protectrice, pareil pour le grand modèle de pare brise, des fixations creuses où les bestioles viennent s'encastrer , un peu de shimmy a 70 Km/h avec un importateur qui ne répond pas, un optique de phare bizarre avec un réglage de la hauteur du phare nécessitant un peu de démontage, de la chaleur sur les mollets et les pieds et un bruit pas vraiment travaillé ... mais on passe par dessus tout ça parce que c'est un pied très très sympathique !!!
Des motos, j'en ai eu et cette adventure est l'un des meilleurs rapport prix performances plaisirs que je connaisse !!! j'adore cette moto !

avatar capdefra 04-06-2017 23:35
Re: [essai] Comparo Honda Africa Twin

@ Jean34480 :
Avant la 1000 Africa Twin j'avais une BMW GS LC modèle 2014 et c'est vrai qu'avec les suspensions d'origine,j'ai trouvé la Honda moins rigoureuse que la GS, en duo notamment car le ressort arrière est nettement trop faible pour deux personnes d'un poids normal.Par contre,en remplaçant le ressort arrière part un ressort Hyperpro (en +20 mm dans mon cas) ça change tout (pour moins de 100¤), surtout si on règle aussi la fourche avant un peu plus ferme et amortie : avec ça la moto devient précise, rigoureuse, et on peut rouler à peu près aussi vite qu'avec la GS en sécurité.
Quant à la consommation et l'autonomie,je ne suis pas du tout d'accord avec toi car je trouve que la Honda consomme très peu, environ 0,5 litre de moins que la GS LC ( pourtant peu gourmande) et que l'autonomie est d'eau moins 350 km en duo ( parfois même 400 km) tout en roulant à un très bon rythme.Bien sûr c'est encore un peu mieux en solo,même si on augmente le rythme. Pour moi, quasiment 400 km c'est tout à fait suffisant !
J'ai bientôt 6000 km avec la Honda et elle me plaît de plus en plus : c'est une machine très confortable, qui tient bien la route ( en changeant les pneus d'origine) et son moteur,associé à une boîte DCT fait merveille : il a peut être moins de patate en reprises que celui de la GS LC si on reste en sixième voire en cinquième mais,avec la boîte DCT,tomber un ou deux rapport est un plaisir et les reprises deviennent particulièrement efficaces. Je ne ressens aucun manque de puissance ou de couple par rapport à ma GS LC précédente et j'en ai largement plus qu'il ne m'en faut.

Franck


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-06-17 23:36 par capdefra.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter