Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Faire attention aux 2 roues en BAR à Paris : J'ai tenté.*

avatar sLeAbO 01-03-2006 18:31
Faire attention aux 2 roues en BAR à Paris : J'ai tenté.*

4 ans que je n'avais pas mis les pieds dans la capitale et encore plus d'années encore que je n'y avais conduit.

Pour avoir écumé le repaire, j'avais vaguement compris que les conducteurs de BAR, ces s@lauds, faisaient n'importe quoi sur la route, déboitements sans clignos, klaxon à tout va, etc... Si l'enfer des 2 roues existe, ça doit ressembler à ça.

Puisque cette fois c'était en voiture que j'étais à Paris, j'étais motivé pour avoir une conduite exemplaire, respectueuse, et en même temps voir ce que c'était d'être motard parisien.

Gloups.

Déjà, si on ne considère que les voitures, Paris c'est un peu la course de chars dans Ben Hur. Il y en a tellement qu'on avance à rien et on avance tellement à rien que gratter même une seule voiture dans les bouchons ça vaut le coup. C'est du pur délire. C'est la course à la plus grosse crasse que l'on va pouvoir faire aux autres chauffeurs.

Sincèrement, rien qu'à ce niveau là, je ne sais pas comment vous (résidents de la région parisienne et plus particulièrement Paris intra muros) faites pour avoir une vie sereine. Se prendre la gu€ule chaque jour 1h30 le matin et pareil le soir sur un trajet de 10 bornes, psychologiquement, c'est désastreux. Les psys de chez vous doivent tourner 24/24, j'imagine. En tout cas, personnelement, une semaine de ce traitement là et je vire cinglé, aigri et méchant.

'fin bref. J'étais parti pour parler des motos et des 2 roues. Donc, on rajoute les 2 roues motorisés au bordel décrit ci dessus, pourtant déjà d'un fort beau gabarit. Il est proprement impossible pour un conducteur de voiture de faire attention aux motos et scooters. Je parle de Paris intra muros : ça déboule de tous les côtés. Le BARiste qui en toute naïveté espère anticiper et prévoir où sont les 2 roues autour de lui déchante bien vite.

On me répondra :"Tant qu'il mets ses clignotants, et regarde ses rétros, nous z'aut' motards, on gère...". Peut être, mais quel stress pour lui ! Déjà qu'on le klaxonne quand il ose tourner à droite parceque ça oblige la voiture derrière à ralentir... Mon sentiment est que les utilisateurs de 2 roues manquent cruellement de discipline, ce qui alourdit péniblement le stress déjà conséquent des chauffeurs de voitures. On leur serine qu'il faut qu'ils soient vraiment attentifs aux motards et scooter parcequ'ils sont fragiles, mais il est impossible de prévoir où et quand ils vont débouler. Quand en plus ces même deux roues manquent franchement de respect :
j'te passe au ras du capot pour te couper la route, hein, j'tourne à droite...
je te frole/limite raye ta caisse sur toute sa longueur et/ou plie ton rétro...
j'en passe et des meilleures...

Sincèrement, je ne pense pas être une chochote sur mon varadero (125) à Nantes (ni un païlote, soyons clairs), mais j'ai trouvé que globalement les 2 roues à Paris ont une prise de risque énorme et qu'ils reportent la responsabilité sur les bagnoles. A elles de voir les plus fragiles.

Je conçois franchement qu'ils (les BARistes) finissent par ne plus faire attention qu'à leur petite personne.

Sur le périph, c'est un peu mieux, faut dire qu'à 80 déjà, le motard commence à franchement être plus sensible à la chute, hein. Rouler sur l'interfile la plus à gauche est plutôt respecté, et pour le conducteur de BAR, il est plus facile de savoir où il faut regarder.

Bien entendu, il ne faut pas prendre ce (long) post pour une diatribe primaire anti motards parisiens. Loin de moi l'idée de généraliser : Evidemment tous les motards parisiens ne roulent pas comme ça. On n'est confronté qu'à ceux qui roulent mal et on ne voit que ceux auxquels on est confronté. Je ne dis pas non plus que tous les automobilistes sont victimes du comportement à risque des 2 roues pour justifier leur conduite que je ne préfère pas qualifier.

Ce que je veux apporter, c'est mon regard extérieur sur la circulation parisienne et souligner qu'il y a un gros problème de discipline intra muros et que ça ne peut être QUE négatif pour nous autres, motards. On colle une telle pression aux automobilistes en conduisant comme des oncs qu'il ne leur sert à rien de chercher à faire attention à nous. Ils conduisent suffisament mal pour ne pas les pousser à être pire. Le comportement entre bagnole incite déjà tellement à l'individualisme qu'il ne faut pas que nous, motards et scooteristes, aggravions cette tendance. Les premiers à pâtir (douloureusement) de cet individualisme, ce sera toujours nous !

J'espère que ma réflexion entrainera aussi la vôtre. J'espère même quelques réactions et j'ai confiance en vous, repairiens, pour que ce soit constructif sans virer au débat stérile (genre : c'est pas nous, c'est la faute aux automobilistes/scooters, etc...).

A plus et bonne route.



avatar Motard passager 01-03-2006 18:47
Re: Faire attention aux 2 roues en BAR à Paris : J'ai tenté.*

triste pour avoir rouler à Nantes, c'est plus fluide mais le pb est le même qd ça bouchonne, ça bouchonne en plus vous avez de l'avance avec la mort blanche (pour les pas nantais c'est le tram), tout blanc il déboule sans bruit dans le rond point et pas content , y a pas encore ça dans Paris intra muros, pour le reste on survit clin d'oeil , non la vie est supportable pour les BAR comme pour les brèles, juste qu'il y en a plus au m².
si tu veux voir de vrai embouteillage avec une conduite au top du pas content tu peux aller à Mexico ou dans les grandes villes de ce merveilleux pays ( super content ça c'est vrai, vraiment merveilleux super content ) et en plus y a pas de panneaux de direction dans les 4/5 ème de la ville (86400 rues, plus de 500 secteurs), les feux sont là à titre "indicatif", pour Paris on n'en est pas encore là heureusement, nous on met des radars-flash sur les feux super content

avatar stromeur06 01-03-2006 19:53
Re: Faire attention aux 2 roues en BAR à Paris : J'ai tenté.*

gourmand a écrit:


> si tu veux voir de vrai embouteillage avec une conduite au top
> du pas content tu peux aller à Mexico


Pas besoin d'aller si loin, Athènes ou Le Caire, c'est absolument géant ! super content

avatar nicoxj900 01-03-2006 20:28
Re: Faire attention aux 2 roues en BAR à Paris : J'ai tenté.*

lopettes clin d'oeil

J'ai fait 4 ans de Paris, en long, en large, en travers, le matin, le soir, en journée, de nuit, pluie, vent, verglas, neige, ... et en 100 000km (à peu près) en RP, j'ai eu la chance de ne jamais cartonner.

Tout ça en moto, bien entendu (je n'avais pas de caisse, par choix).

En fait, les parisiens (au sens large) ont une manière assez particulière de conduire, moto comme voiture, et c'est pour cela qu'il y a proportionnellement peu de cartons en regard à la densité de véhicules.

Pour un provincial (ce n'est pas péjoratif !), je comprends que ce soit un peu ........ déroutant ! Ca déboule de tous les côtés, ça passe à droite à gauche, devant et derrière, bref, une jungle pour les non-initiés.

Mes endroits préférés (en moto !) sur Paris intra-muros : le R-P fr la Porte Maillot et l'Etoile. D'aucuns me traiteront de fou, (j'assume clin d'oeil ), mais ce sont les seuls endroits où l'on peut passer à donf de 1 ou 2, et faire des accélérations de taré (moi ? timide cool )

Sinon, la pire jungle que je connaisse ? Lagos an Nigeria ... Juste en passant, j'ai voulu acheter une moto (je ne me rendais pas compte encore de la dangerosité, je venais d'arriver), le trouve une Triumph Trident (génération 80), donc un 750 twin j'aime j'aime j'aime état impeccable ! Essai ... J'ai fait 400m sur la route ; demi-tour, et 400m sur le trottoir

Allez, Paris, c'est une super école de pilotage j'aime

Dans la même veine, Londres ... J'ai failli me faire larguer par Froggy1, la conduite étant aussi spécifique ... Une fois qu'on a pris le pli, je suppose que l'on peut faire comme un parigo à Paname sourire

vVv d'un expat'



avatar Bandit Math 01-03-2006 21:17
Re: Faire attention aux 2 roues en BAR à Paris : J'ai tenté.*

Mouais, en tout cas moi paris ca me semble aussi être la jungle.
j'ai acheté le Ride de ce mois ci( magazine moto ici en angleterre), car il y avait un article sur aller au boulot en moto (ca tombe bien, j'vais au boulot en moto clin d'oeil )

Il y a une page de consacré sur la conduite des 2 roues a Paris! super content mort de rire!! La première phrase, je traduit: " celui qui a déjà conduit une moto dans paris saura que le traffic londonien ressemble à un paradis de calme et de conduite courtoise en comparaison", fin de citation... Ca veut tout dire super content super content super content

Bon courage à tous les repairiens parisiens!!!

V cool



avatar Mr.Elmer 01-03-2006 21:52
Re: Faire attention aux 2 roues en BAR à Paris : J'ai tenté.*

J'avoue, c'est un bon schema de la conduite à Paris, c'est vraiment le bord.el du matin au soir, ça klaxonne pour 1/4 de seconde au feu et tout et tout et la moto dans tout ça, ben tu te faufiles comme tu peux en te disant que ***** meme en becane ça passe pas ! C'est vramient chaud.

Je suis dans le meme cas que Nico l'etait, la moto c'est tous les jours et c'est 5 limites d'infractus quotidienne...Entre les pietons qui te laissent 1 metres pour passer entre eux, la chaussée et les pavés completement pourris par endroit, les totomoblistes qui te font demi tour sous le nez parce qu'il y a enfin 1 place libre et qu'ils tournent depuis une heure etc etc.
Tu petes un plomb au à moment ou à un autre
C'est dingue avec les collegues, tous les matins on a 5 anedoctes sur nos trajets maison-boulot ! ( et 20 sur le reste JBT oblige ! )

Bref je persiste mais de fois c'est dur !

avatar powerjogo 02-03-2006 09:46
Re: Faire attention aux 2 roues en BAR à Paris : J'ai tenté.*

bon résumé de tous sourire

Et comment on conduit ? à qui ou à quel pilote/conducteur de motos peut on s'apparenter par rapport à ceux qui roulent sur paris ?
* celui que je traite de malade, qui roule (à mon avis) à tombeau ouvert, quelque soit l'état de la circulation ... peut être parce que je n'arriverais pas à le suivre - ne me sentant pas en sécurité et présentant que la sécurité de ceux que je croise/double irait en diminuant également si je faisais de même.
* celui que je traite de lopette (moi entre autre en majorité des fois) qui roule tranquille autant que faire ce peut et qui profite de son agilité pour donner à son 2 roues son intéret à la conduite dans paname.

Pas évident d'être serein en conduisant dans Pairs, mais elle n'est pas impossible non plus. Et je suis d'accord, c'est une super école de pilotage j'aime clin d'oeil
Je suis passé de la BAR au 2 roues, parce même en roulant pépère, j'ai gagné 30 minutes entre mon taf et mon chez moi ... j'aime
Je touche du bois ... pour l'instant ... et serre les fesses aussi quand même clin d'oeil



avatar sLeAbO 02-03-2006 09:52
Re: Faire attention aux 2 roues en BAR à Paris : J'ai tenté.*

gourmand : En effet, le tram à Nantes, c'est une belle saloperie si tu n'y prends garde. Mais au moins tu sais où le chercher des yeux : sur les rails clin d'oeil Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un bouchon à Nantes, c'et pareil qu'un bouchon à Paris, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le même état d'esprit. Du moins pas encore... Ca dure moins longtemps, nettement moins de motos, donc c'est moins la jungle. Pour l'instant. Je me demande comment faire pour ne pas reproduire en province l'exemple parisien.

gourmand, stromeur06 : On trouve toujours pire ailleurs, ça n'est pas une justification. clin d'oeil

nicoxj900 : Paris, une école de pilotage ? Certainement, j'étais assez bluffé par la dextérité de pas mal de motards et scooteristes. sourire Malheureusement, j'ai été également bluffé par ceux qui ne maîtrisent rien... flute et qui y vont quand même ! pas content Il y a peut être moins de cartons par rapport à la densité de véhicules, mais quand ça cartonne, ça doit être quelquechose... Cela dit, ça doit taper quand même régulièrement : Les véhicules sans ailes et/ou portières enfoncées se comptent sur les doigts d'une main.

Mr Elmer : Bon courage, moi je ne l'aurai pas et ça finirait par dégrader mon moral et ma vie.



avatar sLeAbO 02-03-2006 09:59
Re: Faire attention aux 2 roues en BAR à Paris : J'ai tenté.*

powerjogo :Tu soulèves un point que je n'avais pas réussi à exprimer. En conduite citadine, la moto présente un grand avantage : son agilité. Toute la question est : jusqu'où peut on exploiter cette agilité ? Chacun a son estimation du "raisonable"...



avatar urban fuzion 02-03-2006 10:27
Re: Faire attention aux 2 roues en BAR à Paris : J'ai tenté.*

Faut voir le bon coté des choses sa fait travailler les réflexes et puis on y est habitué. Mais n'oublier pas que PARIS c'est aussi la région parisienne et je peux vous assurer qu'il y a énormément de super coin ou te faire plaisirs sans tomber sur une masse de BAR, bon c'est pas les alpes mais on se défend j'aime ...



bonne route et gaffe à la neige



avatar sLeAbO 02-03-2006 10:46
Re: Faire attention aux 2 roues en BAR à Paris : J'ai tenté.*

kami : On est bien d'accord, je ne parlais que de l'espace intérieur au périphérique...



avatar Toffee 02-03-2006 10:57
Re: Faire attention aux 2 roues en BAR à Paris : J'ai tenté.*

sLeAbO,
j'ai mon permis voiture depuis mars 1996 et je conduis presque tous les jours en RP.

Résultat: Me prendre la trete avec un 2 roues ne m'est arrivé que 5 ou 6 fois en 10 ans et a chaque fois parqu'il me doublait par la droie alors que je roulais sur la file de droite ou parce-que je ne l'avait pas vu!!

Donc, il est tout a fait possible de faire attention aux 2 roues qd on est en voiture! Mais pour cela, il estr vrai qu'il faut etre habitué a une cetainez densité de traffic! Et aussi toujours penser qu'un c-n en voiture ou en deux roues fera se que toi tu ne fera jamais (passer entre la file de voiture garée a droite et toi alors que tu as laissé 3 metre a gauche......etc......!! clin d'oeil



avatar Camille 02-03-2006 11:01
Re: Faire attention aux 2 roues en BAR à Paris : J'ai tenté.*

C'est marrant, je ne retrouve pas vraiment le Paris que je connais là-dedans. Peut-être à cause de la fameuse adaptation au milieu clin d'oeil

C'est tout de même sacrément exagéré. Il n'y a pas énormémént de carton, quand y'en a c'est plutôt une question de tôle froissée, il n'y a pas d'ambulance qui fonce sirène hurlante dans toute la ville, il n'y a pas plus de voiture aux portières ou ailes enfoncées qu'ailleurs (et généralement quand il y en a c'est dû aux manoeuvres de parking).

En revanche c'est vrai que c'est chacun pour sa gueule, celui qui mettra son bout de pneu devant celui du voisin, que ça déboule de partout mais très franchement d'après ce que j'en ai vu dans le reste de la France c'est la même chose, la densité du traffic en plus.

avatar Raphaël 02-03-2006 11:28
Re: Faire attention aux 2 roues en BAR à Paris : J'ai tenté.*

Sur le périphérique, la dernière fois que je l'ai emprunté (en BAR), beaucoup de 2 roues klaxonnaient en passant entre les BAR, toutefois ces 2 roues circulaient à vitesse raisonnable. C'était quand même un peu lourd.

Sinon dans Paris IM, c'est un autre monde, il faut calquer sa conduite sur celle des autochtones en oubliant certaines règles de conduites (ex: trois voitures sur deux voies, sortie de stationnement à l'arrache etc...). Dans l'ensemble, c'est supportable.
Je rejoins celui qui dit que c'est la densité exceptionelle qui génére cette différence.

Quant à la région parisienne, pour la partie que je connais (Val d'Oise notamment Cergy, Vauréal), elle ressemble à ce qui se fait ailleurs, parfois je suis même agréablement surpris notamment sur les distances de sécurité.
V aux gens de la RP sourire .

avatar Morth 02-03-2006 11:46
Re: Faire attention aux 2 roues en BAR à Paris : J'ai tenté.*

Il y a une notion d'adaptation à la conduite parisienne, ca demande un peu de temps car on apprend sur le tas les rêgles à suivre.

Moi je parlerais d'avoir la bonne "dynamique". Pas forcément rouler vite, mais toujours rouler à une certaine "bonne" vitesse à un certain moment. Le bon exemple, c'est la place de l'Etoile. Cette place, elle se passe avec de la vitesse. Tu as le malheur de t'arrêter, je ne suis pas sur que tu repartes un jour j'aime

Ce qui explique qu'il ne faut jamais suivre un "hésitant" (provincial, étranger, ...). D'où klaxon, forçage de passage, ...

Après, avec la paranoïa qui se développe naturellement, tu finis pas "sentir" ton environnement et la réaction des BAR/motos/scooter qui t'entourent.

avatar ronan 02-03-2006 12:13
Re: Faire attention aux 2 roues en BAR à Paris : J'ai tenté.*

Bon je suis d'Angers autant dire que la circu ce n'est ni comme a paris ni comme a nantes
Le zig zag en voiture ça sert a rien exemple, w.e dernier on passe le peage st arnould, on arrive a la bifurque droite direction versaille tout droit paris me rappel plus du nom, grrr ça commence a bouchonné je remarque une clio qui va de fil en fil je retient la couleur et la plaque ( j'etait en fourgonette ) et arrivé porte d'orleans la voiture qui se trouve juste devant moi est comme par hasard cette clio, donc en 30 bornes il a gagné 5 m lol

pour les moto je roule soit a droite de la chaussée soit a gauche donc je suis rarement surpris puis a cette epoque y en a vraiment pas beaucoup lol et surtout faut conduire un peux au forcing tu t'inserre rapidement, si tu reflechi a te dire j'y vai, j'y vai pas tu pas pouvoir attendre longtemp, ta la place de passé tu y va

avatar jclaude 02-03-2006 13:35
Re: Faire attention aux 2 roues en BAR à Paris : J'ai tenté.*

Chaque grande ville a son propre usage, vous ne pouvez pas rouler à Nantes comme vous roulez à paris, vous ne pouvez pas non plus rouler à nantes comme vous roulez à Rennes...

Mais de là à dire que c'est formateur ??? Franchement je ne trouve pas. Oui on developpe les reflexes, et l'anticipation, mais c'est tout. le motard parisien se fera mettre minable des qu'il arrivera sur une portion de petite route de montagne.

J'ai roulé pendant 10 ans en moto dans Paris et maintenant je roule en voiture depuis 1 ans. Franchement ma perception a changée. j'avais tendance à dire que les torts étaient toujours à la charge des autos, alors que maintenant, je pense qu'il y en a franchement qui le cherche.

On se plaint des clignotants et des controls pas fait, mais honnetement on ferait bien de se regarder dans la glace. Parce que tous les jours j'en voit qui se rabbatent sur moi m'obligeant à piler, sans clignotants et sans controle non plus ou alors c'est leur volonté suicidaire qui les attirent vers mon capot...



avatar powerjogo 02-03-2006 13:40
Re: Faire attention aux 2 roues en BAR à Paris : J'ai tenté.*

sLeAbO a écrit:

> powerjogo :Tu soulèves un point que je n'avais pas
> réussi à exprimer. En conduite citadine, la moto présente un
> grand avantage : son agilité. Toute la question est : jusqu'où
> peut on exploiter cette agilité ? Chacun a son estimation du
> "raisonable"...
>

jusqu'où ?

Je ne pourrais pas et ne me permettrais pas d'essayer de définir une limite, et je suis d'accord avec toi, chacun se doit de définir cette limite et ce raisonnable.
Le raisonnable pour moi, c'est même si je ne conforme pas à la lettre dans certains cas au code de la route (remontée de voiture entre autre ...), j'essaie de minimiser les risques que je pourrais courir ou faire courir avec ma conduite. C'est surtout : arriver à destination entier, même si je mets plus de temps que prévu ... clin d'oeil



avatar The Forester 02-03-2006 13:49
Re: Faire attention aux 2 roues en BAR à Paris : J'ai tenté.*

jclaude a écrit:

>
> Mais de là à dire que c'est formateur ??? Franchement je ne
> trouve pas. Oui on developpe les reflexes, et l'anticipation,
> mais c'est tout. le motard parisien se fera mettre minable des
> qu'il arrivera sur une portion de petite route de montagne.
>

Je pense que c'est quand meme formateur, dans le sens comportenment sur la route par rapport a soi meme et aux autres, et a Paris les " autres" yen a beaucoup.
J'ai foutu une fois les roues a Paris ( OK c'était une 50 a boite) mais bon a Paris pas besoin d'un 1100 pour ce faire des frayeurs.

Et ben pendant une apres midi ma tete n'a pas arreté de faire des 360 degrés pour voir d'ou arrivaient les autres usagers! les BAristes n'utilisent pas leurs clignos, OK, a nous d'interpréter leurs moindres mouvement de tete, qui veulent souvent dire, " a ba peut etre je vais tourner a droite parce que l'envie m'en chante!!" ( vécu)
et ben quand je suis rentré dans ma petite banlieue, mes reflexes et mon atention par rapport aux autres étaient pas mal " excarbées"!!

( autre message subliminal: en 50 a boite on n'est pas considéré motard, OK,mais n'empeche le jour ou on le devient on a un comportement et une conscience des autres pas mal avancées clin d'oeil )

bref faites gaffe aux parigots, yen a y sont pas tous finis!!! clin d'oeil

avatar The Forester 02-03-2006 13:54
Re: Faire attention aux 2 roues en BAR à Paris : J'ai tenté.*

je rajouterai meme, que conduire en deux roues a Paris a améliorer ma conduite de tous les jours en BAR!!
on se rend mieux compte qu'un deux roues peut arriver de n'importe ou, a n'importe quelle vitesse, et je fais vachement gaffe a faire tous mes controles ( retros, angles mort...) dans la meusre du possible.
La conduite a Paris: OUI... mais une fois dans la vie alors!! clin d'oeil

avatar Motard passager 02-03-2006 14:01
Re: Faire attention aux 2 roues en BAR à Paris : J'ai tenté.*

moi qui prend souvent la moto et quand meme regulierement la voiture, je ne peux qu'etre d'accord

les petits c*ns en meule qui me doublent à droite en sortie de rond-point alors que j'ai le clignotant depuis avoir passé la sortie precedente ... je sais plus quoi faire !
(celui de mardi, il a eu du bol que j'ai un reflexe du bon coté, sinon il mangeait le trottoir)

avatar jclaude 02-03-2006 14:33
Re: Faire attention aux 2 roues en BAR à Paris : J'ai tenté.*

The Forester, je pense que tu decris plus une psychose qu'une réelle prise de conscience.

Pareil au debut, en deux roues je regardais partout, et dans tous les sens car pas l'habitude, puis on s'habitue.

Regardes bien le comportement des types qui roulent tous les jours sur Paris, ou alors ils ont des yeux supplémentaires qui les dispense de tourner la tete... clin d'oeil



avatar The Forester 02-03-2006 14:48
Re: Faire attention aux 2 roues en BAR à Paris : J'ai tenté.*

jclaude a écrit:

> The Forester, je pense que tu decris plus une psychose qu'une
> réelle prise de conscience.
>
Le jour J peut etre, mais apres c'est juste une question de reflexes de regarder aux bons endroits lorsque l'on veut changer de direction sont automatiques et systematiques!
ca parait logique, mais ce post donne la preuve que beaucoup ne le font pas!

avatar tom4 02-03-2006 16:22
Re: Faire attention aux 2 roues en BAR à Paris : J'ai tenté.*

gourmand: le tram a nantes, ya des feux a chaque rond point, quand il clignote, ca veut dire tram

tom4, en general, c'est assez fiable



avatar Greg2509 02-03-2006 17:02
Re: Faire attention aux 2 roues en BAR à Paris : J'ai tenté.*

Au moins quand tu roules à paris , tu sais rouler partout sans stress après

c'est un avantage clin d'oeil j'aime



avatar Zest 02-03-2006 17:50
Re: Faire attention aux 2 roues en BAR à Paris : J'ai tenté.*

tom4 -> +1

[HS : ON]

Juste une petite précision :

Avec des feux comme ça x 2 et qui clignotent, il faut vraiment être aveugle et pas habitué du tout pour passer.

tram_feux.jpg


Et puis un plus pour être sûr : sur le rond point de la Route de Vannes, quand un tram approche, en plus des feux, il y'a la fontaine du rond point qui s'active et qui va beaucoup plus haut qu'à la normale. Malin je trouve !



avatar HMB 02-03-2006 23:20
Re: Faire attention aux 2 roues en BAR à Paris : J'ai tenté.*

Oauis, ben je trouve que SleAbo a bien compris la situation.

Je roule autant en voiture qu'en caisse en région Parisienne (dans sa globalité) et bcp en province (en voiture surtout).

Certes, la circulation Parisienne est extrêmement spéciale.
Certes, bcp de conducteurs de BAR roulent en mode lobotomisé.

Mais les motards...
La majorité des motards roule pas mal: conduite rapide (peut être trop), mais fluide=> pas d'acélérations hyper brutales, pas besoin de bcp piler.
Cette majorité passe complètement inapperçue, sauf si elle fait un signe de remerciement aux gentils automobilistes (très faisable si on ne roule pas trop vite)(perso : 140km/jour sur + de 8 mois).

Et puis il y a cette put.ain de minorité de mabouls (vous savez, ceux qui ont des R1 rossi réplica avec des pneus bien carrés). ALors eux, au niveau image, c'est catastrophique... comme par hasard, c'est ceux qui se bourrent le plus vite (dans les deux sens du terme).

Un exemple type:
Sur le périph archi bondé, qq motards roulent gentiment à +/- 35 km/h de plus que les voitures. Comme la première moto est bien visible (le phare est quand même bien réglé) (voire que le pilote dit ostensiblement merci aux voitures qu'il vient de dépasser), les voitures se rangent sur le côté.

Et c'est le drame: un espèce d'abruti qui déboule avec un différentiel de 60km/h klaxonne comme un malade, passe tous les motards (en les éjectant si besoin) , tape un ou deux rétros de BAR qui n'avaient pas vu qu'il y avait deux motos de front. Plus aucune voiture qui aura vu passer cette nouille ne se poussera pour les autres motards.

Si y'en a qui n'ont jamais vu ce genre de scène, c'est peut être qu'ils sont dans la mauvaise catégorie...

Bref, avant de gueuler sur les BAR, une bonne partie des motards Parisiens ferait bien de regarder son comportement et de conduire un peu plus en province ou à l'étranger...

avatar Camille 03-03-2006 10:24
Re: Faire attention aux 2 roues en BAR à Paris : J'ai tenté.*

La majorité des motards roule pas mal
(...)
Et puis il y a cette put.ain de minorité de mabouls
(...)
Bref, avant de gueuler sur les BAR, une bonne partie des motards Parisiens ferait bien de regarder son comportement

Y'a comme une incohérence dans tout ça.... j'aime

avatar ZX6RSTREET 10-03-2006 07:19
avatar morbak 10-03-2006 08:59
Re: Faire attention aux 2 roues en BAR à Paris : J'ai tenté.*

Le prob est que sur paris y a trop de scoot qui font nimporte koi: trottoir feu stop etc. pour ma part je trouve les motards un peu plus reglos.
faut pas faire generalite deux roues moto scoot car ca na rien a voir



avatar titi1000 10-03-2006 09:20
Re: Faire attention aux 2 roues en BAR à Paris : J'ai tenté.*

Camille +1.


Perso, je roule tous les jours à Paris, en moto. J'essaye de rester cool, poli et tout le reste. Histoire de donner une bonne image et être gentil avec les BAR.

Après avoir passé 3 semaines en province en moto, de retour à Paris, la première réflexion "Mais ils sont tous tarés ici" : roulent trop près, collent aux c.ul, pas de cligno et j'en passe et des meilleurs.
Finalement, c'est juste une question d'habitude.

Mais j'adore rouler en Province (dans les régions où je me ballade, pour les autres, je ne connais pas), c'est beaucoup plus cool.

a+

avatar nuno 10-03-2006 09:52
Re: Faire attention aux 2 roues en BAR à Paris : J'ai tenté.*

qu on vienne me parler des motards parisiens et leurs pneus carrés maintenant... clin d'oeil

avatar Cath 11-03-2006 17:48
Re: Faire attention aux 2 roues en BAR à Paris : J'ai tenté.*

Dans le genre pas mal, y'a aussi Sfax en Tunisie....
Mais c'est vrai que le Caire, ah c'est beau !!!!!!! clin d'oeil



avatar Chicamaw 11-03-2006 20:19
Re: Faire attention aux 2 roues en BAR à Paris : J'ai tenté.*

morbak a dit:

> Le prob est que sur paris y a trop de scoot qui font nimporte koi:
> trottoir feu stop etc. pour ma part je trouve les motards
> un peu plus reglos.

oui c'est vrai, à Paris en 125 depuis 5 mois, et je constate pour ma part que de façon presque systématique, les seuls 2 roues motorisés à griller des feux sont des scouteurs, même si une majorité de ceux-ci respectent les feux et autres signalisations.

Je ne parle pas des passages à l'orange qui vire au rouge

(des fois, il vaut mieux passer plutôt que de se vautrer sur chaussée humide ou sur des pavés glissants, chose qu'il m'est arrivé de faire de façon exceptionnelle, mais cela ne m'excuse en rien toutefois je sais [OK, je m'auto flagelle quand ça m'arrive ]).

mais trop souvent j'ai vu dans certains carrefours "calmes" une file de voitures stoppées + des 2 roues qui attendent sagement le feu vert, quand arrive un ahuri en scouteur, qui ralenti et qui sans vergogne, passe devant tout son petit monde alors que le feu est encore au rouge.

Sans compter les départs achement ultra-anticipés sur le passage du rouge au vert, toujours les mêmes.

Je les appelle les "momo" (ou les "momo-design(TM))

(sans songer à mal, du tout, envers ce fabricant de casques, mais il y a seulement que la plupart de ceux que j'ai pu observer avoir ce comportement sont des fans de leurs casques jet).

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter