[Ninja250] Précisions de Kawa France
David a eu la bonne idée de me convier à la prez' presse faite par Kawa France la veille de l'ouverture du salon, où nous avons pu poser quelques questions sur la Ninja250, qui ne s'appellera pas ER-2f.
Les importations en Europe seront d'environ 5.000 exemplaire, dont 200 à 500 pour la France.
Les estimations de 4.900 euros faites par certains magazines sont jugées "excessives" par le responsable presse de la filiale, Maurice de Rochefort. La Directrice Marketing Kawasaki parle d'un prix de vente aux alentours de 4.000 euros.
Son plus gros marché en Europe restera sans doute le marché espagnol.
En France, en revanche, Kawa a bien conscience d'arriver sur un segment inexistant. Avons-nous jamais vu importé de 250 4T sportivo-routier ces 15 ou 20 dernières années ? Personnellement, je cherche en vain un équivalent à l'ER-2 (désolé, Ninja je ne m'y fais pas). Il y a bien eu quelques tentatives du côté de l'entreprise Hyosung, avec sa Comet 250, mais si elle a jamais été diffusée, les ventes sont restées très limitées (dommage, d'ailleurs). Parmi les autres 250/350 routières, on retrouve des modèles comme les GN/TU 250 chez Suz', la Twofifty et la Rebel 250 chez Honda, l'Estrella et l'Eliminator 250 chez Kawa, l'YBR chez Yam, la Jonathan chez Beta... et on a à peu près fait le tour.
Officiellement, les caractéristiques techniques sont :
Poids à sec : 152 kg (oufff... 20 de trop minimum)
Puissance : 30 ch à 11.500 tours (correct sans plus sur le papier)
Couple : 21 Nm à 8.500 tours
Réservoir : 17,5 litres (impeccable)
Pneu av: 110/70 x 17
Pneu arrière : 130/70 x 17
et bien sûr l'injection avec Euro III
Le modèle présenté était équipé de pneus d'une marque que je ne connais pas.
Le tableau de bord est mécanique, avec gros compteur de vitesse, un petit compte-tour à gauche, et la température d'eau à droite. Par contre, le passage des câbles est assez disgracieux.
Garde d'embrayage à priori non réglable.
Faudra vérifier s'il y a un coffre sous la selle, et si le petit dosseret fait partie de la dotation de base ou si c'est une option.
Dernier détail : notre interlocutrice nous a confié que Kawa France aimerait bien disposer d'un gamme 125, un segment où le constructeur est absent depuis plusieurs années après l'arrêt de l'Eliminator (bof, bof), des très bonnes KDX, et des économiques KMX.
Ah si... paraît qu'à part ça ils sortent un machin avec plein de cylindres, plein de chevaux, toussa... Rien de très intéressant.
Et comme je suis un gros boulet, j'ai oublié mon lecteur de carte mémoire au taf', donc z'aurez pas les photos tout de suite, à part celle du tableau de bord :
Salut gros boulet :)
Si je comprend bien, c'est une basique deguisé en sportive ?
Dommage, ca me plairait bien une vrai petite sportive 4 temps de 250cc pour remplacer ma mito 125 :)
D'apres ce que tu as vu, pense tu qu'on peu s'amuser sur circuit avec ?
Est ce un guidon ou des bracelets ?
Le freinage a t'il l'air serieux ?
Bon je verrais tout ça sur place ce we ou lundi mais bon faut attendre ...
Par contre 4000 Euro ca me parait tres tres bien placé pour les gens qui ont le permis et qui cherche une petite machine pas trop moche pour aller au boulot et laisser la grosse sportive qui coute des millions en entretien.
Je pense que l'année 2008 va me couter cher :) faut que j'aille valider mon euro million rapidos moi :)
je n'aurais qu'un mot:
chalopard :)
tom4
KPOK a écrit:
> tom4 : na na né-rheu !
m'en fou, j'y vais demain apres pendant la journée presse, je vauis essayer de prendre 1 ou 2 photos de motos ouske ya pas de nanas:)
tom4
Un Gipi en plus petit, en somme. Dommage qu'ils n'aient pas repris les leviers de la 500, ça aurait fait des économies d'échelle (déjà utilisés sur les Z, ER-5, ER-6, ZRX, ...) et des leviers réglables.
Par contre, et même si ça ne semble pas au programme cette année, ça permet d'espérer un comme-back de ma 500 préférée après une refonte complète... Mais je rêve éveillé, moi !
c'est marrant, j'ai une 250 ZZR (import japon sans doute) à vendre d'occase à coté de chez moi.
'99, 2 cylindres, 4T, et les mêmes mensurations...
C'est quand les NOUVEAUX modèles ?
Entre le ZZR et le Ninja, y'a quand même deux ou trois différences notables, non?
Esthétiquement, enormément !
Tiens, je vais aller l'essayer cette petite ZZR...
KPOK
t'as fais ta commande?
Pour une raison totalement incompréhensible, des types en costumes sombres m'ont arrêté au moment où j'allais repartir au guidon de celle qu'ils m'avaient amenée gentiment tout exprès pour moi hier à la conf' de presse.
Un malentendu, sans doute.
Bon, vivement demain que je vois la chose de très près.
hate de voir les photos ;)
le pb du 250, c'est pas justement la cylindrée ?
si le 125 peut rouler en équivalence B, au dessus faut le permis
et les motards sont ils prêts à aller vers une cylindrée pas forcément valorisante, même si l'objet est beau ?
je m'interroge
Pour 3 000€ oui
Cylindrée "valorisante", c'est à partir de combien ? v12 8 litres ?
En réponse à Cesco, ça interesse les motards qui roule tous les jours sur peu de km dans les bouchons Parisiens par exemple. Cela permet d'avoir une grosse à coté qui ne servirat plus que pour le plaisir.
Par contre la on parle bien des motards riches qui ont le moyen d'avoir plusieurs machine et donc plusieurs assurances ou les motards comme moi qui n'ont pas de voiture (et qui sont quand meme un peu riche :) )
Aujourd'hui je possede un cagiva mito 125 pour me faire plaisir sur la piste et une SV650N pour tous les jours et les longs parcours.
Demain, je me verrais bien avec une 848 et une ninja250 :)
Il va etre content mon banquier :)
bah Cesco, comme le dit Gwalarn, je me verrais bien avec la ninja 250 pour aller au taff ;) et garder la vraie moto pour le plaisir
certes, je comprend bien le coté ville, mais ça ,'a pas l'air d'être franchement utilitaire, ni maniable comme brêlon
Ah que si, Cesco, ça doit être maniable comme tout, combinaison d'une moto fine et de pneus aux dimensions réalistes!
Et même si j'ai une grosse et lourde 750, les petites cylindrées m'attirent par leur facilité/simplicité d'utilisation et leur faible coût d'achat/entretien. Ce sont peut-être elles, les "vraies" motos!
cesco a écrit:
> certes, je comprend bien le coté ville, mais ça ,'a pas l'air
> d'être franchement utilitaire, ni maniable comme brêlon
>
position identique au 500 gpz j'ai trouvé
sinon, meme pb que KPOK, j'ai voulu la sortir du salon à la poussette, mais ils ont pas voulu
tom4
Ce sont peut-être elles, les "vraies" motos!
Non, non, pas "peut-être".
tom : ça doit être une conspiration.
Va quand même falloir virer les injecteurs pour y coller des bon vieux Keihin FCR à guillotine, histoire de lui faire cracher quelques bourrins de plus et récupérer un caractère un poil plus méchant.
on va pouvoir y coller du D208ZR, ça existe en 110x70/17 54W
Par contre, à l'arrière ça va être la même galère que sur les CB 500 : c'est la misère sur les pneus de 130/150. Pilot Activ ? J'avais bien aimé sur le GS.
Ya un truc qui me chagrine : pas évident de caser des cavalières à l'arrière vue la finesse des flancs.
KPOK >>> Pilot Activ, c'est en effet tip-top.
Pour la ville, la côté maniable n'est utile que si l'on slalome quasiment à l'arrêt. En dynamique, un rayon de braquage limité n'est pas archi-pénalisant. Le 500 GPZ n'est pas la meilleure sur ce plan, mais elle reste royale en ville. Tant qu'on n'a pas un train avant lourd comme sur le VFR (dernier modèle, qui d'ailleurs ne braque vraiment pas, lui...), le reste convient à l'usage. Vu la finesse de cette 500, ce doit être très interressant pour le trajet travail en jungle urbaine. Pour ma part, je garde ma 500 dans cet unique but, et les rares fois où je prends la grosse pour aller au taf, c'est soit parce que j'en ai trop envie, mais surtout parce qu'il fait beau.
Pour info, la largeur maxi du 500 GPZ est celle des demi-guidons. C'est à dire bien moins large qu'un guidon classique type CB500, d'autant que les rétros sont au diapason (bon d'accord, ceux-ci sont complètement inutiles !)
30ch, ça parait pas faiblard ?
il me semble que les 125 cagiva et les aprilia Rs 125 font 34ch
plus leger, plus de patate, plus accessible
je ne sais pas si ça percera
34 chevaux, certes, mais un moteur réputé fragile, et de toute façon pas homologué à part quelques rares modèles de RS 125 possédant la double homologation 15/full.
pour avoir 34 ch sur RS ou une mito, il faut soit un kit de debridage (pour l'apprillia RS) soit pas mal de changement sur la mito (les derniers modeles ont un carbu de 28 donc il faut passer sur un 34 et faire les modifs qui vont avec).
Il faut aussi un echappement "sport". Donc en résumé, cela signifie que tu est totalement hors la loi sur la route(une 125 ne doit pas depasser les 15 ch + echappement bruyant).
D'autre part, ce sont des moteurs hyper pointu donc soit tu acceleres et il faut etre au dessus de 8000 tr pour que ca bouge soit tu freines et ca freine fort. Donc c'est pas vraiment agréable en ville d'autant plus que les moteurs chauffe vite à l'arret.
Je parle d'experience j'ai une mito.
Pour moi, ce sont des machines utilisable en province (ou il y a moins de feux rouge) soit sur piste mais pour la ville c'est nul.
Et je parle pas de la fragilité de la machine, de la vitesse d'usure des plaquettes, de la quantité d'huile que ça se goinfre etc etc
Par contre sur un petit circuit comme Carole, c'est que du bonheur ;)
Alors qu'un moteur 4 temps ... pfff y rien qu'a faire une ptite vidange de temps en temps et retendre la chaine.
Vinnsouille a écrit:
> 30ch, ça parait pas faiblard ?
>
> il me semble que les 125 cagiva et les aprilia Rs 125 font 34ch
> plus leger, plus de patate, plus accessible
>
> je ne sais pas si ça percera
>
tu compares un 1300 fjr avec un 750 gsxr la
tom4
Bref, va falloir aller l'essayer pour voir.......
selon moi, faudrait un tarif super abordable s'ils veulent percer Kawa France....
mais bon, faut pas trop rêver........
Ouaip, je vais essayer de guetter l'arrivée en concession de cette 2 1/2.....
dsl, je connaissais mal ces machines
je pensais que les rs et mito etait des 4temps
ça à pas l'air d'etre le cas
Vinnsouille a écrit:
> dsl, je connaissais mal ces machines
> je pensais que les rs et mito etait des 4temps
wouaaarf arrf arfff arffffffff
tom4, et les harley sont des 3tps, d'ou le bruit caracteristique "potato potato potato"
Trop chère, à 3000€ j'étais preneur mais la c'est sans moi!
A 3000 eur, se serait l'idéal. Enfin une sportive moderne et facile pour s'initier au circuit.
Après, ils feront la même en 125cc ?
Elle sort en mars ou en mai ?
Ici en Irlande [Cork], y'en a pas mal de 250 (vu une 250 CBR et une CB 250 + autres).
Vu le foutoir pour circuler ici je me demande si je vais prendre une cb250 economique et moins poussives qu'une 125. Qand je pense a ma p'tite Falco restee en France ( snif)...
M'a l'air sympa tout plein cette petite Ninja, que quoi se faire plaisir et laisser derrière bien des gros cubes sur les petites départementales riches en virolos.
Me fait penser à certaines virées où sur les petites routes d' Auvergne, une certaine ZZR1100 peinait à suivre ma bonne vieille Z650.
Mon cher KPOK, dans la litanie des 250 et pour compléter ta documentation, puis-je te faire part de mes souvenirs personnels ?
Pendant des années (dont 2 ans sur Paris/banlieue), j'ai roulé comme un malade sur une HONDA NX250. Aucune idée des caractéristiques et des performances (dont je me fous royalement par ailleurs...), légère comme une plume, agile et passe partout, infatigable au charbon, vaillante et toujours prête à s'envoyer en l'air pour une arsouille coquine, bref ZE PANARD !!! J'ai beaucoup donné, mais en retour elle m'a beaucoup appris... jamais je ne l'oublierai !
Côté entretien purement mercantile, je l'ai revendue à 75.000 bornes sans avoir jamais rien remplacé côté moteur, simplement les vidanges et aussi plusieurs kits chaîne et trains de pneus... rien d'autre. Verdict du concess à qui je l'avais amenée pour l'extrême-onction - heu, révision - avant de la vendre : "Ces bécanes, c'est la mort du p'tit commerce, y a jamais rien à y faire, un bon coup... d'nettoyage et c'est tout !"
Qu'est-elle devenue aujourd'hui ? Quand je pense à elle, j'en ai encore la gorge qui se serre...
moi j'ai roulé pas mal d'année avec une honda CM 250
moto increvable qui doit toujours rouler d'ailleur
DD : oui, Div nous a parlé de ta manière très "spéciale" de négocier les épingles aveec ta NX : o)
Bon, je dis plus rien...
bon, elle sort quand cette brele?
tom4
Si je le savais, j'aurais déjà posté l'info.
Aux US je ne l'ai pas vue en concession ni autour du siege (j'y passe matin et soir et j'ai croise beaucoup de Versys ou beaucoup de fois la meme Versys alors qu'elles ne sont a priori pas homologuees pour la Californie...)
Mais sur le site WEB le prix annonce est de $3,500 HT.
Soit un petit 3.000 euros TTC (mais hors frais) en France... avec un euro a $1.4 relativement realiste.
Un premier essai aux Zuèsses : [www.motorcycle-usa.com]
J'ai trouvé un argument valable pour expliquer le poids de 150+ kilos pour la Ninjardin. La "loi" des 34 chevaux n'implique pas seulement une restriction en puissance, mais aussi en rapport poids/puissance (c'est pour ça qu'une 125 2T "full" n'est pas une "34 chevaux").
La limite est fixée à 6,25 kilos par kilowatt. Or, 6,25 x 25kW = 156, d'où les 150 kilos, qui me paraissaient un peu excessifs (15 kilos de plus par rapport au modèle précédent).
Bon... oùkéssont les gueuses de plomb que je les vire ? :twisted:
KPOK, toi qui la "connais"... C'est un bi ou un mono ?
Merci.
Un bi super carré (62x41,2), 249 cm3, double arbre 4 soupapes en tête, injection, 33 ch à 10.000, 2,2 mkg à 8.200, boîte 6, pneus de 110/130 en 17''. Réservoir de 17 litres.
On l'attend aux environs de 4.200 euros au regard de son prix en Belgique.
Dispo depuis la mi-janvier aux Zuèsses, et en France... soon™. Mars ? Avril ?
Pour les ceusses que le sujet intéresserait encoàre, je signale cet essai lecteur (en Anglais) très bien foutu et sans doute objectif :
<[bayarearidersforum.com];
et la suite :
[bayarearidersforum.com]
Bonne chance à kawa mais je mise pas un kopeck sur son succès commercial en France … Les bécanes "décalées" tout le monde trouve ça sympa mais quand il s’agit de les acheter …
Je viens de lire disponible d'ici la fin du mois pour 4 349€