Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

avatar Aria 20-01-2009 16:16
pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

Le 14 novembre 2008, j'ai fêté mes 29 ans. Pour l'occasion, mon cher et tendre aurait aimé m'offrir une moto toute neuve rien que pour moi. (moi qui roule depuis quelques temps avec une vieille bandit que l'on m'a prété). J'ai été agréablement surprise par la proposition et je me suis donc sérieusement concentrer sur la recherche de LA moto que je compte bien conserver pendant quelques temps (et oui je suis du genre fidèle).
Mon choix s'est arrêté (cause petit budget et petite expérience de la route) sur les 600 roadster. ER-6F (version 2009), XJ6 (version 2009), monstro(version 2009) et hornet 600.
La hornet, je l'ai mise de côté, car mon ami en conduit une et j'aimerai éviter d'avoir la même.

Après avoir lu tous vos essais sur ces motos, regarder sur internet d'autres essais, j'ai donc pris mon courage à 4 mains et j'ai été voir les concessionnaires afin d'essayer ces 3 motos. Je ne tiens pas à avoir de mauvaise surprise compte tenu du prix déboursé.

Pour la monstro, le modèle 2009 est sorti fin 2008. J'ai pu donc l'essayer avant les vagues de froid. J'ai été accueuilli les bras grand ouvert par ce concessionnaire qui m'a proposé de l'essayer (je n'étais alors même pas encore decidée à faire un essai). Il m'a préparer la moto et m' a laisser libre de sortir me "balader" sans me dévisager. Un vrai bonheur. Malheureusement, j'ai un petit soucis, mes bras sont "trop court" pour cette moto. J'ai probablement les épaules pas assez carré et j'ai donc beaucoup de mal à tenir les extrémités du guidons. Elle a sinon ses qualités et ses défauts (mais j'ai surtout comparée avec ma bandit)
J'ai donc attendu aujourd'hui pour essayer la ER-6 2008 (vu quelle n'est pas très différente de la 2009) et la XJ6. Histoire de pouvoir comparer et faire mon choix. Et là, je me suis heurter à des concessionnaires vraiment bien différents de Ducati. Froid, rétissant à l'essai (que je n'ai d'ailleurs pas pu faire).
Maintenant, je me pose beaucoup de question quant à mon futur achat. Dois je conserver ma bandit, sur laquelle, finnallement, je ne suis pas si mal que ça. Dois je me serer la ceinture et prendre la monstro vu que le vendeur a vraiment l'air de vouloir la vendre et malgré le fait que je n'y suis pas très à l'aise. Dois je m'acheter une hornet car les vendeurs sont eux aussi beaucoup plus decidés à la vendre ?

Pourquoi n'est ce pas aussi simple d'essayer une moto en vu d'un achat ?

Je suis extrèmement déçue de cette matinée concession. J'espère que dans 15jours/1mois, lorsque je reviendrai (si je me décide à revenir), je ferai fasse à des vendeurs moins retissant et plus "vendeur". Les caractéristique technique, je les connais, je me suis bien assez documenté. J'ai besoin d'essayer pour faire mon choix. Est ce trop demander ?

J'ignore si ils sont ainsi avec tout le monde, et j'aimerai vraiment le savoir.

avatar guimou 20-01-2009 16:26
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

Tu y retournes avec (ou sans) ton cher et tendre et en moto et tu rales ! Si le conc' veut perdre une vente, tant pis pour lui, tu vas ailleurs en le traitant de tous les noms :)



avatar Aria 20-01-2009 18:12
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

Ben je me doutes que déjà si j'y vais avec mon homme (et c'est peut être pour ça qu'à Ducati j'ai été bien acceuilli) Y'aura moins de soucis.
Chez Kawa, leur moto n'a comme par hasard pas démarré (et il a fallut que j'insiste pour l'essayer!) et chez Yamaha, la moto n'a pas encore de km alors on peut pas l'essayer. en même temps si on l'essaie pas elle peux pas avoir de km .

Et non je n'irais pas les insulter même si j'en ai très envie. J'irai même pas en acheter une ailleurs. J'ai presque plus envie d'acheter autre chose .J'ai faillit écrire à leur gérant et à moto journal.

Je vais essayer de me calmer et revenir dans 15 jours voir si ils ont changé d'avis. Sinon je sais pas trop, soit je pète un plomb en magasin, soit je reste avec ma bandit.

Dure d'être une fille motarde je trouve...



avatar Motard passager 20-01-2009 18:22
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

en général, il ne font essayer que des motos rodées, vaut mieux.
ensuite, tout dépend des conditions climatiques, sont de plus en plus réticents à faire essayer une moto sous la pluie, aucun intérêt, pareil par temps froid, si en plus les pneus ont zéros kilomètres, même pas la peine, tu risques de te mettre au tas.
mets toutes les chances de ton coté, et prends rendez-vous (météo france est très pratique)

avatar L'iguane 20-01-2009 18:30
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

Ils sont méfiants les concess' lorsqu'ils prêtent une moto... mais c'est à force de se les faire massacrer (les motos d'essai en prennent souvent plein les dents).
Mais ça ne les dispense pas de faire preuve de discernement.
Perso, je serais concess', j'aurais moins de réticences à prêter une moto à une jeunette qu'à un branlottin qui se prend pour un païlote et qui va passer les 3/4 d'heure de l'essai sur une seule roue à la fois.
Y a des relents de misogynie là-dedans.

A la limite, y a que pour la Yam que ça se justifie. Elle a trop peu de kilomètres pour être prêtée, les mécanos (ou le boss) n'ont pas eu le temps (vu la météo de ces dernières semaines, le mot "temps" est à prendre dans ses deux acceptions) de parfaire son rodage.
Je comprends qu'il préfère que le rodage soit effectué dans le respect de la mécanique, plutôt qu'à grands coups de rupteurs, burns et wheelings par les clients. Attends un peu et reviens dans quelques semaines, ça devrait le faire.

Y a que pour chez Kawa que je reste dubitatif... Elle a pas démarré ? Et en plus ils te le disent... Ca donne 'achement envie d'en acheter une !



avatar Motard passager 20-01-2009 18:30
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

Pourquoi tu ne prendrais pas tout simplement un rendez-vous pour un essai? clin d'oeil

Sûr que si tu y va à l'improviste, en fonction des disponibilités de moto, il n'est pas certain que tu puisses essayer le modèle de ton choix.

Concernant la moto avec peu de kilomêtres, en général les concess rodent eux-même les meules avant de les mettre à l'essai.

avatar Maxagaz 20-01-2009 18:37
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

" Mon choix s'est arrêté (cause petit budget et petite expérience de la route) sur les 600 roadster. ER-6F (version 2009), XJ6 (version 2009), monstro(version 2009) "


Moto neuve pour commencer, tranquille ..lol ! ça serait quoi un gros budget pour un débutant du coup ??

Juste comme ça, par habitude, ... tu t'es renseigné pour l'assurance ?


Sinon, y'a pas de conces' un peu plus loin à aller voir pour un essai ?
Et il t'a donné quoi comme raison valable pour te refuser un essai ?
ils ont pas toujours tout en essai tout le temps, mais bon, un conces' qu'aurait pas un er6 en essai , ça serait dommage !!



avatar grop 20-01-2009 18:57
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

Bon, c'est que mon avis:
un principe: pas bonne crèmerie = changer de crèmerie
Le concess est pas commerçant ben tant pis pour lui.
Et puis c'est pas en RP que tu vas manquer de bouclards motos va en voir d'autres...
Grop

avatar CG Addict 20-01-2009 20:06
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

Essayer une moto est intéressant, mais il faut pour cela que la concession soit assurée (quoi qu'ils doivent bien avoir des "véhicules de courtoisie").

Maintenant si ils sont pas gentils avec toi, sois méchante avec eux: va voir ailleurs ou tu seras mieux servie. sourire

V



avatar Papy_78 20-01-2009 21:29
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

Pour une première moto, histoire de te faire plaisir longtemps, je vote pour la Kawa ER6 clin d'oeil


Et si personne ne veut te laisser l'essayer, dis-le, on viendra tous avec toi ! gnarf


P.S. (avec un peu de retard, forcément...) bon anniversaire sourire


avatar WhiteCrow 20-01-2009 21:39
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

Si t'y a pas été en moto, vas-y avec ton bandit ça te donnera plus de crédibilité.

Si ça te gêne de devoir y aller avec ton mec, alors trouve toi un autre concess.

Mais te braque pas, c'est parce que t'es tombée sur un ****
que tu dois abandonner ton projet.
C'est pas son attitude qui décide de ton projet, c'est toi.



avatar tontondavid14 20-01-2009 21:46
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

salut,
il est vrai aussi que les conces ne sont pas chaud pour les essais le samedi, il préfére en semaine ou de bonne heure le samedi matin dés l'ouverture. par contre, n'hésite pas à négocier le prix sérieusement, avec la crise du moment , ils font de bonne remise selon les modéles. Pense aussi à te faire une recherche de ce que tu as réellement besoin et envie, ça t'aidera à mieux choisir ta moto, car tout dépend si tu fais de petite balade réguliére ou des grosses ballade de temps en temps, si tu cherche à rouler différent, si tu préfére le 4 cylindre ou le bi, enfin plein de question comme ça.Quitte à garder ta moto longtemps, tu devrais plutot choisir une cylindré supérieur et plutot en 4 cylindres, et qui est été déjà vendu en grand nombre, ce sera plus facile et moins cher pour les piéces détaché.
a+

avatar RJVB 20-01-2009 22:47
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

Plutôt en 4 cylindres, non mais?? Avec cette cylindrée en plus?

Aria, continue à chercher, t'as raison à exiger de pouvoir faire un essai! Moi j'ai eu le malheur de vouloir faire un essai dans le mois qui suivait l'obtention de mon permis, donc avec le permis temporaire. Impossible, sauf chez un seul, concess Suzuki/Moto Guzzi dans le 11e de Paris. Lui n'a pas fait d'histoires sur l'assurance ou je ne sais quoi, et en plus il était le seul à avoir une Norge à l'essai. Et comment ça, pas assez de kilomètres? Soit ça ne se rode pas/plus, une moto ("japanouille"?) (et je n'y crois pas beaucoup), soit on accepte que ça se rode pendant *au moins* 1500km ... donc mon modèle d'essai en avait, tiens-toi-bien, 80 quand je l'ai acheté un mois après mon essai.

Venir une première fois pour faire un 1e contact et prendre RV pour un essai, c'est peut être mieux?

Sinon, t'as considéré une Monstro, as-tu considéré la gamme 750cc de chez Moto Guzzi? Ce n'est pas pour faire de la pub pour "ma" marque (encore que :D), mais je doute que ces modèles peuvent être beaucoup plus chers qu'une Ducati, tu seras très probablement mieux dessus, et ce sont incontestablement des machines à garder qui en plus sont relativement peu onéreuses à l'entretien.

Un pas-petit budget pour débutant? Cf la moto dans ma signature timide



avatar WRC 20-01-2009 23:23
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

salut,

j'avais eu le pb chez kawa, il n'y a avait personne et machine d'essais devant le magasin (Z750). le mec m'a tout juste dis bonjour, et ensuite il m'a dit non c'est pas possible c'est uniquement sur rdv et il y a un délai de 15 jours au moins !! je lui ais dit que la machine était devant, il n'y avait personne,juste pour voir la prise en main --> niet !

du coup chez ktm j'ai pu essayer 2 fois et j'ai acheté chez eux, tant pis pour kawa et tant mieux pour moi !!!!! j'aime

avatar RJVB 20-01-2009 23:59
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

(et tant mieux pour l'économie européenne en prime!! clin d'oeil )



avatar highways 21-01-2009 00:56
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

En tant que concessionnaire je me permets d'intervenir sur un point, s'ils t'ont dit que la moto avait trop peu de kilomètres c'est tout à leur honneur et c'est très bon signe ! Chez nous on rôde toujours les motos sur 1000 - 1200 kms.

En principe les concessionnaires qui sont en majorité d'authentiques passionnés et qui sont les premiers à vouloir tester la nouvelle moto de leur marque rôdent assez vite leurs motos ( généralement il me faut 1 semaine, mon record c'est trois jours et ça peut prendre 15 jours si c'est un style de moto que j'aime un peu moins !)

Autre particularité, notre assureur nous impose de ne pas faire essayer les motos par temps de pluie, donc si on t'indique ça, ça peut être vrai !

Les autres prétextes sont proprement hallucinants ! Si une moto ne démarre pas (et ça peut arriver car souvent les motos sont démarrées 10 secondes pour que le client entende le bruit du moteur et coupées ensuite et ça les pauvres batteries n'aiment pas toujours !) un coup de booster et la moto démarre !

Mais c'est aussi par ce genre d'expérience que tu pourras te faire une opinion sur les concessionnaires !

Bons essais et bon achat ! clin d'oeil



avatar tom4 21-01-2009 08:24
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

fred a écrit:


> Concernant la moto avec peu de kilomêtres, en général les
> concess rodent eux-même les meules avant de les mettre à
> l'essai.
>

quand j'ai essayé la katoche 690sm, elle avait 0 (ZERO) kilometre au compteur, et c'etait grasmouillé dehors

tom4, du coup, il etait tout naze cet essai

avatar Loup Garou rms 21-01-2009 08:42
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

si la Ducati te plait et si le vendeur est sympa, pourquoi ne pas négocier a l'achat un changement de guidon et une rehausse qui te permettra d'avoir une position plus adaptée a ta morphologie.

ce n'est pas de la misogynie, j'ai eu les même soucis quand j'ai voulu changer de brèle avec des vendeurs qui s'en foutait un peu.
Après avoir fait le tour des cõns d'Avignon, j'ai finis chez Suzuki a l'Isle /Sorgue au même prix qu'Avignon, mais avec un accueil vraiment sympa.

alors peut être faut il aller chez d'autre cõns des marques qui t'interessent ? clin d'oeil



avatar OutKast 21-01-2009 10:15
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

En principe les concessionnaires qui sont en majorité d'authentiques passionnés

C'te bonne blague :) :) :)

Faut croire que sur Nancy, on cumule les non-passionés j'aime


Sinon, j'ai un principe simple dans la vie : en neuf ou en occasion, pas d'essai, pas d'achat. cool



avatar Vorphalax 21-01-2009 10:20
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

j'allais dire la meme chose que loup, si la ducat te plait, que le gars sont sympas, et que tu peux negocier un guidon qui te mettra a l'aise fonce. Quand aux autres grincheux , perso je n'y retournerai meme pas , sauf s'ils t'ont donne des explications valables quand a leurs refus.
L'histoire du rodage je veux bien y croire , mais chez HD j'ai pu essayer une rocker avec 300 km compteur ( pour me faire patienter peinard pendant la revision des premiers 1000 km , si c'est pas classe ca ), donc pas fini de roder, un ami a pu essayer une 1200Xr avec 500 km compteur.

bon achat



avatar Motard passager 21-01-2009 10:30
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

quand tu prends le livre de bord d'une machine

y a écrit, jusqu'à tant de kilomètres ne pas dépasser tel régime, puis à tant de kilomètres tel régime et ainsi de suite jusqu'à ce que le rodage soit fini.
essayer une moto dans ces conditions, je vois pas l'intérêt, mais bon. si tu te pointe une fois le rodage terminé, mal fait ou pas fait et que la bécane marche pas comme elle devrait, tu vas penser quoi du conss ?
moi, juste qu'un mec qui respecte pas la mécanique n'est pas digne de faire ce boulot et sûrement pas quelqu'un à qui je confierais ma bécane.

avatar RJVB 21-01-2009 10:38
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

> En principe les concessionnaires qui sont en majorité d'authentiques passionnés

Oui, qui mettent un coup de booster si la machine ne démarre pas (ce que la centrale n'aime pas du tout, à priori)... un vrai passionné est au-dessus d'un petit chargeur d'entretien après tout??!!

Perso, je préférerais faire un essai sur une machine neuve si je compte acheter neuf, car inévitablement on aura a assumer le rodage, et on doit savoir si le comportement pendant ce temps-là est à notre gout. Le "bondage" avec la machine se rode aussi, et ça commence dès la première minute!! Si on adore en non-rodée, on adorera encore plus une fois qu'elle se sera libérée.



avatar Loup Garou rms 21-01-2009 12:16
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

mouarf, chaque fois que je vais chez mon cõns, il me paye le café et me fait essayer plein de choses dégoutante.
- gex toutes séries
- bouses
- B king
pourtant il sait très bien que je ne suis pas prêt de changer de bécane... mais il est fier de sont matos et du coup, pour pas qu'il se fâche, je suis obligé d'aller rouler avec ses estrasses.
pourtant, sur les gex, j'ai un problème morphologique qui m'oblige soit a tenir le guidon, soit a respirer timide

mébon, ça lui fait plaisir pipeau

[www.moto2.fr]



avatar Godzilla 21-01-2009 12:55
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

cool

Un concessionnaire qui laisse essayer ses motos pas rodées, ben j' hésiterais à acheter une occase chez lui ensuite....

Maintenant, moi non plus je n' achéterais pas de moto sans l' avoir au préalable essayée, mais je me mets à la place des personnels des concessionnaires qui voient tous les jours des motards qui viennent faire des "tours de manège".

Comme ça on peut dire qu' on a essayé telle ou telle moto en faisant semblant d' avoir voulu l' acheter.

avatar Jodie 21-01-2009 14:16
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

Pitin sont dur les concess chez vous... moi j'y suis allée j'avais meme pas un permis rose, juste le papier certifiant l'obtention du permis A... la veille. Hah j'ai tout essayer, il voulait meme que je teste la Z750 chez kawa (alors que j'étais la pour l'Er-6), chez suz' c'est limite le concess qui m'a posée sur la v-strom, chez guzzi j'ai dis que j'adorais la bréva il m'a direct filé les clés et chez yam il m'appelait pour me dire qu'il avait reçu une bulldog, quand j'y suis allée j'ai a peine vu le vendeur qu'il m'a amené les papiers a signer et les clés... clin d'oeil

Alors j'sais pas... mais dans le sud sont coolos les concess quand meme (ou alors c'est parce que je me suis pointée en 125cc accidentée... le concess kawa a meme vu que j'avais enflé le bras oscillant... timide )



avatar RJVB 21-01-2009 15:06
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

Ben, t'as eu plus de chance que moi! Ici, c'était presque partout la même histoire ... ah non monsieur, on n'a pas le droit, vous voyez, l'assurance... (pareil d'ailleurs pour les neuves et pour les occases). Tant pis pour eux!!

(et je vois que finalement le choix ne s'est pas porté sur la Breva adorée... tssk tssk tssk!! clin d'oeil )



avatar Dany 21-01-2009 15:11
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

Je peux t'indiquer une adresse (tant pis, je leur fait de la pub super content ) où ils ont des motos d'essais qu'ils prêtent sans problème, et encore plus facilement si on les appelle un peu avant pour une demande d'essai.
Il s'agit d'un concess Suzuki et Kawa dont le nom est "Aux motards Mantais". Il est situé dans une Z.I à côté de Mantes la Jolie (78). Evidement, ce n'est peut-être pas la porte à côté pour toi... J'ai fait chez eux 5 ou 6 essais de bécanes en 2/3 ans, sans en acheter une seule...(Dernièrement je leur ai pris un scoot, mais bon...)
D'un autre côté, si tu hésites à laisser ta Bandit, hé bien, garde-là si tu te sens bien avec...
Bon courage pour la suite et pour tes activités artistiques que j'ai parcourues sur ta page web ! clin d'oeil



avatar Tintin_en_calif 21-01-2009 16:04
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

D'abord tu as raison : ce n'est pas normal de ne pas te laisser tester la moto. Mais ce n'est pas non plus malheureusement un cas isolé. Beaucoup de vendeurs fonctionnent à la tête du client et encore plus sont tout simplement paresseux ! C'est vrai aussi pour la vente de voitures.

Déjà tu as la bonne démarche de vouloir tester.
Par contre tu justifies en quelque sorte l'achat d'une neuve en disant que tu comptes la garder longtemps et là ça se discute.
Pour moi ce qui compte c'est la garantie de pouvoir rouler à coup sur et ma solution c'est d'avoir 2 occasions pour le prix d'une neuve. Ca se défend si on compare l'assurance simplement tiers+vol et avec réduction pour 2 motos et un seul conducteur, opposée à une tous risques quasi obligatoire si tu finances une moto neuve. Quand aux coûts d'entretien ils sont réduits aussi car je peux entretenir hors réseau voir moi même.

Ma méthode pour les essais c'est de voir quels sont les modèles disponibles en occasion et/ou en moto de prêt chez tel ou tel concessionnaire.
Parfois je suis même allé dans un dépot vente pour tester un modèle. Le vendeur savait que je ne lui en prendrait pas, moi aussi, j'ai joué le jeu en payant de ma poche l'essence utilisée pour l'essai et en lui achetant une bombe de graisse de chaîne. Du coup j'ai pu tester 2 motos dont celle que j'ai fini par acheter neuve. A chaque fois je suis dans l'état d'esprit "le vendeur me rend service en me laissant tester la moto". Je précise parceque même si tu as raison et que c'est mieux d'essayer, si tu y vas en râlant que c'est un du je suis pas sur que ça marche...

Ensuite pour tes essais, peut-être que tu as le même défaut que moi et que tu as trop parlé : si dans ton plan d'achat il y a une reprise du Bandit, ça peut faire fuir certains des vendeurs. D'un autre côté, montrer qu'on sait piloter une moto de 220kgs sans soucis devrait les rassurer. Je crois aussi qu'ils sont fénéants et que les motos que tu vises sont celles sur lesquelles ils font très peu de marge. Pour la Ducati, même si c'est le modèle d'entrée de gamme, la marge doit être supérieure.

Je ne comprend pas trop pourquoi mettre de côté la Honda : dans les derniers comparatifs entre FZ6, nouvelle Hornet et GSR 600, la Honda gagne aux points et en facilité et homogénéité à part cas de "coup de coeur" des essayeurs. Tu peux avoir ta couleur et tes accessoires pour en faire vraiment la tienne. A moins que votre idée soit de pouvoir échanger les motos, et/ou en avoir une utilisable en duo, etc, mais à ce moment là ça veut dire que ton cher et tendre devrait lui aussi faire les essais.

Regarde aussi du côté de la Z750 qui a un succès mérité avec sa formule cylindrée supérieure mais prix comparable.

La Ducati serait à comparer avec les ER-6 et Gladius. As-tu demandé au vendeur ce qu'il pouvait faire au niveau de l'ergonomie ? Là encore tout dépend de ton usage, mais ça paraît pas être un bon plan de prendre une moto neuve sur laquelle tu dois changer des choses juste pour être conduisible. Enfin moi je me dis que sur une occasion je peux dépenser un peu pour les accessoires, sur une neuve, je ne met que des accessoires visant à préserver la moto tels que pare-cartes/patins et tapis de réservoir.

Prend aussi le temps de réfléchir à ce qui te plaît et te déplaît sur la Bandit : c'est le genre de moto bonne partout mais excellente nulle part et il y aura certainement des choses que tu vas regréter sur une moto avec plus de caractère.
D'ailleurs une version mise à jour du Bandit peut te convenir. Les toutes nouvelles ont un look plus moderne ou alors tu peux passer à la GSX-F 650 si tu fais des longs trajets par tous les temps le carénage est un vrai plus.

avatar RJVB 21-01-2009 17:30
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

Comme d'hab tintin a beaucoup de bons arguments ... mais il oublie de dire qu'il a 2 endroits de stationnement, dont au moins 1 avec garage clin d'oeil Je n'ai pas vu non plus tes arguments contre l'idée de vouloir garder une moto longtemps?

Un carénage est un vrai plus, c'est vrai, mais en cas de chute, on est aussi très susceptible d'avoir des vrai frais dessus!

Sinon c'est vrai aussi que le fait d'avoir 2 machines identiques permet aussi de s'échanger des pièces, le jour où cela se révèle nécessaire...



avatar highways 21-01-2009 20:29
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

> En principe les concessionnaires qui sont en majorité d'authentiques passionnés

Oui, qui mettent un coup de booster si la machine ne démarre pas (ce que la centrale n'aime pas du tout, à priori)... un vrai passionné est au-dessus d'un petit chargeur d'entretien après tout??!!


Pour te répondre RJVB, je gère actuellement un parc de 75 motos d'occasions, 10 motos de démonstration et une moto neuve déjà mise en route (annulation de dernière minute d'un client !) donc 86 motos avec des batteries branchées

Si j'avais 5 chargeurs et que tous les jours j'en mettais 5 à charger elles seraient chargées une fois tous les 18 jours de mag' ouvert (shématiquement une fois par mois !) ça ne suffirait pas à éviter que des motos se retrouvent à cours de batterie et moi ça me prendrait un temps fou et ça tout les jours car à chaque fois pour accéder aux batteries y'a souvent deux minutes de démontage ! En plus j'ai pas de prise électrique à côté de chaque moto donc pour les mettre à charger faudrait les bouger ! Et dans la pratique je n'ai en plus qu'un seul chargeur à ma disposition (il y en a deux à l'atelier mais dont l'atelier a l'utilité quasi quotidiennement !) Et par contre il va de soit que lorsqu'une moto est vendue (neuve ou occase) la batterie est chargée par l'atelier et dans les règles de l'art

Le booster est spécifique aux batteries de motos (le notre en tout cas !), j'ai testé une fois par curiosité et quand on l'actionne il envoie selon sa forme entre 13,5 - 14 V et 13 - 12,5 V je ne vois pas en quoi ça diffère d'une batterie. Il n'y a qu'une marque parmi celles que je vends pour laquelle effectivement le booster est déconseillé c'est MV Agusta où là on démarre à la poussette si jamais une est en panne de batterie !

Le booster a un autre avantage, il est indépendant et mobile, mon rituel est maintenant bien rôdé pour faire essayer une moto : paperasse, sortie par la "station rapide" où là j'essaie de démarrer, si difficulté démarrage au booster, j'en profite pour vérifier la pression des pneus et une fois cela fait j'explique au client comment marche la moto avant de le laisser filer avec la moto !

Je suis concess' Guzzi et j'ai justement une Norge de démonstration qui approche des 10.000 kms et qui fait beaucoup de petits trajets, sa batterie est du coup assez affaiblie et si elle reste trois quatre jours sans tourner il lui faudra le booster pour redémarrer. Je l'ai démarrée des dizaines et des dizaines de fois au booster et tout va pour le mieux ! (le jour où on la vendra on changera la batterie par contre ça va de soi !)

Donc autant y'a des pros dont les pratiques sont discutables ; moi les motos prêtées à 0 bornes je comprends pas ! Et quand le client te demande de lui en parler de cette moto, tu lui récites la brochure ? Donc pour moi c'est clair le mag' qui rôde pas ses bécanes faut pas lui acheter ses motos de démo' quand il les vend, ses vendeurs sont des financiers et pas des passionnés et le reste de la boutique a souvent la même mentalité ; autant faut pas systématiquement sauter sur le premier prétexte sans réfléchir pour tenter de mettre un pro en porte-à-faux !

Mais si j'ai bien suivi tu habites la région parisienne et c'est pas la région où tu as le plus de vendeurs de motos passionnés au km² (j'y ai bossé un an, je sais de quoi je parle !)

Pardon d'avoir été un peu long mais j'y tenais !

avatar RJVB 21-01-2009 21:38
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

Je comprends pour les chargeurs, et on ne savait pas pour la quantité de motos... Par contre ... cela devrait être gerable de mettre une connexion rapide compatible Optimate ou comparable sur les modèles d'essai (qui n'ont pas de prise allume-cigare qui peut servir pour la même chose), non?

Je réponds un peu en 4e vitesse:
Pour le booster: peut être un modèle spécifique moto peut faire moins de dégâts (pas la tension, c'est les pics de courant qui peuvent provoquer des dégâts dans le ou les ordi/centrale). Je pense que la notice des Guzzi averti même contre les démarrages à la poussette (les centrales de l'ancienne génération n'étaient pas protégées contre les pics que cela entraîne). J'ai eu un souci de batterie sur la mienne il y a 2 mois (les AGM, ça peut mourir "comme ça", et ça coûte la peau des fesses), j'ai failli griller ma centrale, et je me suis fait expliquer par à peu près tout les anciens de la marque (dont des concess) qu'il ne faut pas. Et que si on n'a pas le choix, il faudrait toujours pas, mais on met le + directement sur la cosse + du starter et le moins sur le moteur ;)

enfin, j'ai jamais dit que je trouve qu'il faut donner des machines à 0 km à l'essai. Juste pour la petite histoire, t'as fait combien de km sur ta Norge d'essai avant de la mettre à disposition?
(d'ailleurs, perso, en tant que passionné, je ne donnerais pas un moteur comme ça pour essayer sur des petits trajets ... la moto n'est pas faite pour cela, et le moteur s'encrasse)

(après, merci de me confirmer une autre adresse encore valable sur www.motoguzzi.fr :D )



avatar highways 21-01-2009 23:37
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

Y'a pas de mal ! clin d'oeil

Ma réponse risque d'être à nouveau un peu longue ! j'aime

Les motos de démonstration sont quand même moins touchées que les occasions car elles sortent plus souvent que les occases si bien qu'à part la fameuse Norge dont je parlais les autres démarrent sans problème !

L'idée de mettre les deux cables de branchement rapide pour chargeur est bonne, le souci c'est que les motos de démos sont garées dans la partie show-room qui n'est pas alimentée en prise de courant (le mag' est assez ancien et les prises sont concentrées autour des bureaux du personnel) et je me vois mal faire courir une rallonge à travers tout le mag' avec le risque que quelqu'un se prenne les pieds dedans ou bien encore recevoir des clients avec à côté de mon bureau une Norge branchée sur secteur.

Au passage imaginer cette petite scenette me rappelle une expérience vécue en région parisienne où là le mag' faisait très peu d'occases et où on les chargeait régulièrement et un client voyant la moto cache latéral démonté avec batterie en charge s'est inquiété de voir ça, a voulu connaître l'âge de la batterie et moi manquant d'expérience et n'ayant que quelques factures et le carnet d'entretien mais aucune facture de batterie ... bref le client m'a forcé la main en déduisant que la batterie était d'origine et que vu l'âge il faudrait impérativement la changer ! Après coup mon magasinier de l'époque m'a montré que la marque de la batterie sur la moto n'étant pas celle des batteries d'origines de cette marque, elle avait été changée depuis l'origine mais difficile d'expliquer ça au client après une telle histoire donc ce que je retiens d'un tel scénario c'est qu'une moto démontée et en charge dans un hall, ça fait "mauvais genre" !

A l'inverse dans le mag' actuel ça arrive qu'un client s'alarme de l'état de la batterie voyant que j'allais utiliser le booster et là mon discours aussi est bien rôdé : prise de tension de la batterie, si inférieure à 8 je rassure le client elle sera changée s'il l'achète et au dessus de 8 elle sera rechargée et la moto étant garantie au minimum trois mois il pourra sans problème se rendre compte d'une éventuelle faiblesse de la batterie !

Je ne suis pas un grand "technicien" ni même un grand "électricien" donc je saurai pas t'en dire beaucoup plus sur le fonctionnement d'un booster, ce qui est sûr par contre c'est que bon nombre de gens essayent de démarrer des motos capricieuses en les branchant sur des voitures et là c'est une calamité pour toute l'électricité embarquée (à plus forte raison si c'est une voiture diésel !)

J'ai eu une fois un problème de batterie sur ma voiture au boulot (une vénérable R5) et j'ai tenté de démarrer au booster mais le notre n'a pas suffit alors que pourtant c'était qu'un petit 1100 cm3 ! Donc il faut croire que le notre doit être moins agressif ! En tout cas depuis le temps, on a jamais eu de soucis après l'avoir utilisé !

Quand j'ai à démarrer une Guzzi avec le booster je branche le + sur la borne + de la batterie et le moins sur la vis du collecteur gauche (chez Guzzi elle est hyper facile à choper sur tous les modèles et c'est une masse qui a toujours fonctionné impeccablement !)

Pour les essais de motos je juge plusieurs paramètres en discutant avec le client, s'il a les finances disponibles et que son projet semble imminent je lui fais essayer tout de suite (quitte à devoir passer par la case "booster" s'il le faut !) s'il me dit que son projet n'est pas pour tout de suite je propose de se fixer un RDV pour qu'il vienne l'essayer (et là la batterie aura été préalablement chargée !) non sans avoir pris toutes ses coordonnées pour pouvoir le relancer sans nouvelles de sa part !

Pour les essais de motos à 0 kms je n'en avais pas après toi, je réagissais à des propos plus haut ! clin d'oeil

La Norge a été mise en service et rôdée avant mon arrivée ! Mais sinon je fais entre 1000 kms et 1500 kms et avec la Stelvio (mon coup de coeur dans la gamme actuelle !) j'en ai fais plus de 2000 et je continue à l'emprunter régulièrement !

Je sais bien qu'un moteur se libère au fur et à mesure des kilomètres (mes motos persos ont 86.000 et 88.000 kms !) mais bon on va pas non plus rouler avec les motos pendant 30 ou 40.000 kms avant de les laisser aux clients sous prétexte que c'est là que le moteur se libère !! j'aime

Pour ce qui est des petits trajets pour les essais je suis le premier à être de ton avis mais les clients sont toujours réticents à rouler trop longtemps avec une moto qui ne leur appartient pas et qu'ils ne connaissent pas ! Bien souvent ils veulent voir le comportement de la partie-cycle et la maniabilité et s'assurer que la position de conduite, le confort et le reste de la machine leur convient, dès qu'ils ont vu ça ils rentrent ! Faut dire aussi qu'en cas d'incident responsable de leur part pendant l'essai l'assureur prévoit une franchise pour le client de 3000 € (c'est énorme mais bon on a pas trop le choix non plus !) donc ça ne les incite pas à rouler trop longtemps ni à rouler trop fort avec les motos !

Avec Moto Guzzi on a une clientèle assez mature d'esprit également (j'ai jamais vu un mec immature rouler en Guzzi !) donc c'est pour ça que dès leur sortie de l'entretien des 1000 kms on hésite pas à les prêter !

Pour l'adresse sur www.motoguzzi.fr demandes-moi et je te dirai ! Je ne connais quasiment aucun des autres mag' guzzi car les plus proches de chez nous sont en bretagne, sur Angers ou en Vendée et j'ai rarement l'occasion de m'y balader pendant leurs horaires d'ouverture mais je demanderai à Guzzi France !

Bon désolé c'était un peu long timide Bonne route à toi et ta Norge !



avatar RJVB 22-01-2009 00:07
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

> à côté de mon bureau une Norge branchée sur secteur.

Une lampe de bureau fort originale, esthétique et qui de plus éclaire fort bien cool

Tu parles bien de 8V comme limite en dessous de laquelle tu changes la batterie? Il me semblait que c'est à 12V (une batterie chargée doit donner près de 14V)?

> on va pas non plus rouler avec les motos pendant 30 ou 40.000 kms avant de les laisser aux client

C'est bien ce à quoi je pensais. 1000-1500km c'est limite pour des moteurs comme sur les Guzzi, c'est plutôt à partir de 6000 qu'on n'a plus à se retenir selon la notice si je me souviens bien.

Pour la Stelvio (et Griso/Sport 8V): vérifier le jeu des soupapes régulièrement (MP moi si tu ne sais pas pourquoi...)!

Pour les pas-trop-petits trajets - 30km devrait suffire (la notice parle de 40km je pense, avant de faire une vérif de l'huile :) ) ... c'est pas immense quand même... J'ai eu une heure pour mon essai (probablement correct, mais court quand même) et à Paris, partant proche la place de Nation vers 17h, on ne va pas loin. Du coup, l'huile moteur a eu l'occasion de chauffer, mais rester tellement longtemps au ralenti n'est pas top non plus. Enfin, j'ai comme un soupçon que c'est le seul essai qu'elle a vu...

Quant à cette Norge ... elle a surtout besoin de quelques nouveaux bouts de plastique (voir en bas dans le post Breva/Norge/... de Guzzyo dans le forum Essais) :(

(je pense qu'on est un peu en train de kidnapper le post d'Aria, là ...)

avatar Aria 22-01-2009 00:31
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

Merci à tous pour vos réactions, conseils, etc..
Je n'ai tout d'abord pas voulu essayé les motos par temps de pluie (suis pas folle quand même j'aime ) et pas non plus un samedi. On était Mardi milieu d'après midi environs 15h et personnes dans les concessions hormis les vendeurs.
Pour le rendez vous, je n'ai effectivement pas demandé, mais on ne me l'as pas proposé non plus.
Pour le rodage, je comprends effectivement mais je m'étonnes que depuis sa sortie la XJ6 n'ai pas encore été rodée!
Pour la Ducati, mon homme m'avait également conseiller de changer le guidon. Mais apparemment ils n'ont pas encore d'accessoires avec cette moto et honnêtement ça m'embête d'acheter une moto neuve pour la transformer (sauf si c'est offert, j'y avais pas pensé tire la langue) En plus elle est quand même plus chère que les 2 autres ! Ce qui n'est pas négligeable. Elle a plus de classe par contre, ça c'est sur et les finitions ont vraiment l'air meilleures.
Pour la Hornet, je vais je pense essayer la moto car celle de mon homme n'est plus tout à fait d'origine. En tout cas le concessionnaire est assez sympa lui lol..

Ah oui, aussi pour moto Guzzi, j'y avait même pas pensé en fait (la honte, mon père en est fan pourtant lol) .. Elle est sympa esthétiquement. .Mais le prix est assez élevé.. C'est à voir...

Donc je reviens vers vous dans 15 jours ou 1 mois (sauf si je me décide à les essayer dans le sud vu vos commentaires) pour vous dire si j'ai oui ou non réussi à les essayer. Mais c'est sur que je n'achèterai certainement pas sans faire d'essai.

Et merci à Tintin_en_calif qui me trouve balaise de conduire une moto de 220 kg hihi ça flatte l'égo.. cool

Au fait ce n'est pas ma première moto, ce sera ma seconde car je conduit la Bandit de Kilhal (je profites de son expatriation) et je n'ai pas parler de la revendre.



avatar highways 22-01-2009 01:19
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

Bon je réponds et puis après je vais me coucher ! (d'autant effectivement qu'on s'éloigne petit à petit du sujet du post de la demoiselle ! timide )

Je disais 8V car une batterie qui est descendue en dessous de 8V ne pourra pas être "ressuscitée" ou en tout cas le risque qu'elle en conserve des séquelles est trop élevé. Maintenant une batterie qu'est descendue à 10 ou 9 V ne fera pas démarrer la moto (donc booster pour la faire essayer au client !) mais une fois rentrée de l'essai la batterie sera mise en charge jusqu'à remonter à son seuil normal et ne devrait pas souffrir dans l'avenir de ce petit "passage à vide" !

Oui en théorie tu as raison pour les kilométrages, mes clients me disent souvent avoir senti leur moto se libérer vers 10.000 kms ! Maintenant comme je te le disais l'essayeur de Guzzi est plutôt d'un tempérament très calme. Les essayeurs de Guzzi qui ne sont pas déjà clients ne le savent généralement pas mais tu sais qu'on peut voir la vitesse maxi atteinte par la moto dans l'ordinateur de bord et j'ai jamais vu qu'ils aient atteint des vitesses élevées !

Pour les Griso et Stelvio 8V j'ai eu le mail de Guzzi donc dans l'immédiat je ne roule plus avec la Stelvio mais ils semblent avoir résolu le souci puisqu'ils indiquaient quelques pièces à remplacer. Mais on a pas eu de soucis avec nos Stelvio à ce sujet (ni avec les Griso 8V)!

Pour les essais moi je propose une heure d'essai (et sans bouchons donc ça peut facilement représenter 70-80 bornes de routes variées !) mais c'est pas rare que je vois revenir le client au bout de 10 voire 5 minutes ! Et c'est pas forcément qu'il n'a pas aimé c'est juste qu'il a eu le temps de voir ce qu'il voulait voir ! J'peux quand même pas lui braquer un revolver sur la tempe pour l'obliger à repartir au moins 30 minutes !

Une moto qui est beaucoup sollicitée niveau batterie c'est la 1200 Sport car avec le silencieux style carbone les clients sont nombreux à me demander de la démarrer pour entendre le bruit et sont enthousiasmés mais n'ont pas forcément le temps ou l'équipement pour l'essayer et choisissent de repasser ultérieurement donc au final la moto tourne une minute à l'arrêt et puis on la coupe. Si t'as 10 clients comme ça dans la semaine au bout d'un mois la pauvre batterie commence à être fatiguée !

Mais ça c'est un problème que rencontrent tous les concess' !

J'ai lu pour ta Norge, navré pour toi, bon courage, bonne nuit et à bientôt ! clin d'oeil

avatar RJVB 22-01-2009 11:21
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

Aria: si ton père est fan de Guzzi il a peut être déjà de quoi te faire essayer, mais fais gaffe si t'es susceptible... on dit souvent que l'essayer c'est l'adopter ;) Maintenant pour le prix, oui c'est plus élevé, mais encore une fois, j'ai du mal à m'imaginer que la gamme des 750 peut être plus chère qu'une Ducati dans la même classe (et comme j'ai dit, l'entretien sera probablement moins onéreux et si bien fait, on doit pouvoir atteindre les 300k km sans problèmes). On aime où on n'aime pas l'esthétique, mais on trouve des occasions Breva 750 pour des prix très corrects et des kilométrages qui font qu'elles sont presque neuves: je m'en serais acheté une de 6 mois, moins de 5000km et moins de 5000€ si j'avais eu mon permis à ce moment!
(http://www.motobel.fr/occasion_750_breva_site.jpg[/IMG]]en voilà une, 31k donc vraiment rodée, 2004 donc encore avec le moteur plus libéré grace au Euro2 ... moins de 3500€)

J'arrête la pub super content timide

highways: je te contacte par MP.



avatar DYV73 22-01-2009 12:29
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

Chez honda, lors de mon essai, le compteur affichait 250 km. Bon il est vrai que c'était un cbf 1000 pour lequel la plage d'utilisation optimale (même si pour l'arsouille on peut monter dans les tours) se situe dans la zone de rodage.

Lors de la prise de possession de la mienne le vendeur lors que je lui ai posé la question du rodage m'a répondu pas la peine de trop t'en soucier (cf remarque ci-dessus).

Cela dit, il ne sont pas très commerçant les concess que tu a visités.

Lors de mon premier achat (fz6), je n'avais que le papier jaune de réussite de l'examen (le jour même). Et le concess m'a quand même prêté une bécanne (peu-être mon âge et le fait que je sois déjà client en 125 !!!!).



avatar Tintin_en_calif 24-01-2009 18:09
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

Aria> En fait pour les hommes aussi c'est pas forcément évident car en majorité les motos font au moins 2 fois notre poids !
Par contre un truc que je fais sans y penser et pour lequel j'ai l'avantage des grandes jambes, c'est les montées de trottoir sourire

Pour revenir aux essais avec peu de kms au compteur, j'ai acheté la GSX-F chez le concessionnaire alors qu'il me l'a fait essayer au km 0 (j'étais venu en duo de 95kms plus loin sur la ZR-7), mais je pense que du coup c'est moi qui lui ai mis toutes ses bornes !

avatar Basile31 02-02-2009 13:18
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

WhiteCrow a raison, choisis ta moto en fonction de tes goûts et de ton gabarit pour être à l'aise dessus...
Ne choisis pas la marque au concessionnaire !
Suffit de changer de concessionnaire, quitte à devoir aller un peu plus loin pour en trouver un qui sera plus commerçant...

Et quand tu demandes à essayer une moto, demande quand c'est possible de prendre rendez-vous : pas forcément à l'essayer le jour même.
S'ils sont réticents, tu leur dis que tu viens pas juste de passer le permis, que ça fait quelques temps que tu roules et que tu ne fais pas parti des gens assez friqués ni déraisonnables pour avoir commencé sur une moto neuve vu les risques trop nombreux de chute quand tu n'avais pas d'expérience du tout...
Et s'ils persistent à dire que c'est pas possible chez eux, demande leur l'adresse du plus proche concessionnaire qui a des chances de disposer d'une machine à te faire essayer, ça leur montrera que tu es vraiment décidée (et puis si l'essai se transforme en bon de commande, ce sera forcément là ou tu l'auras essayée, mais ça ils sont sans doute assez intelligents pour le deviner...).

avatar Aria 07-03-2009 19:14
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

Merci pour ces conseils. Je trouves celà vraiment dommage d'avoir à insister pour acheter une moto auprès d'un vendeur. J'ai comme la sensation que les rôles sont inversés.
Mais je me rassure en me disant que le sens commercial se perd. Désespérée d'essayer une moto, j'ai abandonnée l'idée d'en acheter une. Du coup mon homme ayant voulut acheter une voiture car la notre va sur sa fin de vie, on a été chez citroën se renseigner. Et là je peux dire que le vendeur était encore pire que ceux que j'ai vu chez Suzuki et Yamaha. Méprisant, presque insultant, il nous a plus conseiller de ne pas acheter qu'autres choses. Dois je changer le titre de mon post ? Le commerce se perd t-il ? Où est ce que c'est moi, n'arrivant pas sur mon 31, petit tailleur chic afin de faire croire à tout le monde que je suis blindé de sous histoire qu'on me respecte un peu ???
Donc je vais peut être repartir dans mes recherche de moto. Mais pour l'instant n'ayant pas conduit depuis début janvier, j'attends de trouver comment faire démarrer ma moto, conduire un peu à nouveau avant de me re-casser les dents dans les essaies.



avatar Hiziv 07-03-2009 19:41
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

on marche sur la tete là !!!!!!!!!! flute
déjà que les clients se font rares, que les temps sont durs ou vont le devenirs, et toi tu deranges le vendeurs ?
ils a gagné au loto ce vendeurs ? son job l'interesse plus ? je reve !

bon choix moto ou tuture Aria clin d'oeil



avatar RJVB 07-03-2009 20:07
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

J'ai déjà entendu la même histoire pour une concession Peugeot, à Lommes. Là, j'avoue que je comprends *presque* ... après tout, qui de sain dans sa tête veut rouler en BAR cool (et française de plus j'aime j'aime )



avatar 78 suzy 07-03-2009 20:19
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

et oui tristement,sous le prétexte d'assurance trop chére,les concessions trainent les pieds.Neuve,il y a ducati aux champs élysés qui accepte sans probléme mais vu le prix de leur moto....Cela dit j'en connais d'autres,aller tant pis,je les nomme"honda",qui ne se bouscule pa pour le prêt.Au dédut,j'ai cru que c'était parceque j'étais une femme(cela n'aide pas).La derniére moto(hornet 600)j'ai presque du sortir le chéquier pour l'essayer.C'est simple,il n'aurait pas accepté que je l'essaye,je serais allez voir ailleurs.Il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence.Les temps sont dures pour tout le monde et tu trouveras qq qui te dira oui pour essayer ce que tu veux dans la mesure où il l'a en stoque bien sûr.Je m'étais engagée à acheter la moto chez celui qui me la laissait essayer.Voilà!j'ai tenu cet engagement



avatar Motard passager 07-03-2009 20:28
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

va voir chez BM, les limites, tu as 2 ans de permis, + de 21 ans, et tu déposes une caution de 1000€ en cas de pb, après munie de ton équipement cax et gants tu vas faire un tour de 45 mn environ en petit groupe encadré par 2 experts (parfois des MIB qui passent un peu de bon temps sourire ) sur n'importe quelle modèle, le même jour une F800ST puis une R1200R, là j'aurais pas du clin d'oeil , j'ai acheté une R1150R 2 semaines après

avatar Aria 07-03-2009 21:36
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

pas bête le coup de l'essai encadré. Et même je trouverai ça plutôt rassurant. Mais BMW c'est vraiment très très cher. En plus je n'apprécie pas vraiment la ligne. D'accord je regarde l'esthétique avant la mécanique, mais l'esthétique je connais, c'est plus mon domaine lol la mécanique j'y connais quedalle hihi
Moi aussi j'ai cru que c'était du à mon "rang" de femme au début, mais là je commence effectivement à me poser sincèrement la question : Ils ont gagnés au loto les vendeurs ?



avatar RJVB 07-03-2009 23:00
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

Ça fait un encadrement quand même un peu musclé...



avatar Dany 10-03-2009 11:32
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

Hé ! Hé ! L'autre jour j'ai pu essayer la nouvelle Harley XR1200 super content Je me baladais et me suis arrêté à la concession (Chambourcy 78) pour jeter un coup d'oeil, comme ça... Je regardais les bécanes et le gérant m'a proposé d'essayer la XR... Ni une, ni deux... Hop ! En route pour 3/4 d'heure ! Même pas de caution ni de frais d'essence. Ils ont juste fait une photocop de mon permis...
Entre parenthèses, sacré engin cette XR et quel bruit ! super content
Y'a des conss plus sympa que d'autres !



avatar RJVB 10-03-2009 14:34
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

Tu te baladais avec casque, gants et tout, juste au cas où? clin d'oeil



avatar Dany 10-03-2009 16:53
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

RJVB a écrit:

> Tu te baladais avec casque, gants et tout, juste au cas où?
> clin d'oeil



Je me baladais... en bécane ! Bien sûr, c't'blague !



avatar Motard passager 10-03-2009 21:44
Re: pourquoi n'aurais je pas droit d'essayer une moto ?

attention essayé n'est pas acheté il n'y a vraiment aucune obligation, samedi et dimanche il y a porte ouverte pour les essais au sud de Paris, il faut s'inscrire par téléphone (exemple BM AV de la grd armée) pour avoir un créneau et indiquer le type de machine, l'essai était pour pré_choisir entre la F800 et la R, mais il n'était pas question d'acheter du neuf pas content , simplement pour 2 brèles qui ont le même potentiel d'arrache dans des styles différents sur le papier ça a permis de faire un choix, après direction les petites annonces et là j'aime

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter