Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Les forums, la modération et les gardiens : nouvelles règles

avatar Le Modérateur 10-10-2004 12:24
Les forums, la modération et les gardiens : nouvelles règles

Bonjour,

---------------------- CHANGEMENT DES REGLES -----------------------------
1. Moins de modération et de sujets clos
2. Davantage de cartons et d'effacements de profils
3. Besoin de vous pour aider les gardiens
----------------------------------------------------------------------------

Tous les détails et explications...

Cet espace a d'abord été créé pour être un fantastique lieu d'expertises et de conseils pour les motards. En toile de fond, l'objectif a toujours été de contribuer à une énorme base de connaissances, réalisée par et pour les motards. C'est la raison pour laquelle de nombreux professionnels ont donné et donnent de leur temps, gratuitement, pour aider les membres (espace juridique et assurance, mais pas seulement). C'est aussi la raison pour laquelle les questions et réponses aux questions motos ont toujours été plus importantes que les débats sur des sujets d'actualité. C'est la raison pour laquelle tous les avis sont les bienvenus à condition d'être constructifs.

La modération a été mise en place lorsque le nombre de membres a commencé à réellement exploser et que le Repaire est passé du stade site personnel où se retrouvent uniquement des amis à un site d'envergure. (la modération n'était pas nécessaire auparavant et c'était bien).

A mon grand désespoir, j'ai vu la modération devenir plus importante au cours des derniers mois, à cause d'une toute petite minorité : 0,01% des membres.

Afin de préserver la convivialité et de donner des chances aux fauteurs de troubles, il y a eu un essai de modération par anticipation, un peu comme dans le film Minority Report avec Tom Cruise. L'expérience des gardiens faisait que connaissant les sujets qui fâchent et qui terminent toujours en insulte, les sujets étaient clos dès que le cela commençait à chauffer réellement. On envoyait juste un mail - souvent sans carton - pour prévenir. Des membres ont été repérés comme réguliers de la modération mais n'ont jamais été évincés.

Je pensais que cela permettrait d'avoir un discours de prévention et non pas de répression, conforme à mes principes, peut-être utopistes. J'espérais que cela donnerait une chance aux fauteurs de troubles de ne pas recommencer. Mais cela n'a rien changé, prouvant par là l'inutilité totale de cette méthode, à une seule ou deux exceptions près (qui confirment la règle) triste

Je change donc cette règle, en diminuant la modération par anticipation.

Conséquences :
1. Il y aura moins de sujets clos et des sujets clos uniquement quand il y aura eu un trop grand nombre de débordements.
2. Il y aura davantage de cartons distribués : carton jaune à la première insulte, mot déplacé ou propos hors charte, carton rouge la deuxième fois. Le profil sera effacé systématiquement après deux cartons rouges et/ou des insultes envoyées aux gardiens (avec effet rétroactif d'ailleurs). plus d'infos dans l'aide :
[www.lerepairedesmotards.com]
3. J'ai besoin de VOUS. Utilisez l'icône Gardiens au maximum. Les gardiens ont besoin de vous pour signaler tout sujet qui dérive de façon trop nette et qui nuirait à la convivialité.

Difficile ? non ! Il est possible de parler de tous les sujets, avec des arguments construits, sans tomber dans les propos déplacés. Encore une fois, certains essaieront de semer le trouble mais ne pas répondre aux provocations est le meilleur moyen de montrer que vous êtes au-dessus de cela.

Bien sûr, un titre imprécis, un message posté au mauvais endroit n'entraînent pas de cartons clin d'oeil Plusieurs milliers de membres peuvent témoigner de l'aide que cela leur a apporté.

Au final, de toute manière, cela ne concerne que 0,01% des membres, mais qui génèrent malheureusement 90% du travail de modération. J'ai passé beaucoup de temps en emails divers et variés, en explications, sans que cela ne serve à rien dans le passé. Je n'ai plus du temps à passer à cela désormais. Je cherche donc également à me simplifier la vie sourire

Quelques membres ne sont plus du tout à leur place sur cet espace. Je les encourage à trouver un forum qui leur convienne mieux (il y en a plein de qualité sur le web moto), en cliquant sur la case "désinscription" de leur profil.

C'est comme dans une association : si quelqu'un ne s'y sent pas à son aise : il part. Il est inutile de rester pour entretenir un mauvais esprit. C'est mauvais pour soi ET pour les autres. Il n'y aucune obligation pour personne de faire partie du Repaire.
Je considère par contre que faire partie du Repaire doit être valorisant pour celui qui y est : fier d'être dans un lieu pour ceux qui veulent participer de façon positive à construire un monde motard meilleur et respectueux des autres.

Pour 99,9% des personnes, ce message ne changera donc strictement rien, sinon la possibilité de participer à plus de débats contradictoires, réfléchir, voir les choses sous un autre angle et peut-être aussi faire avancer les choses, si des actions sont menées à l'issue de certains débats. Donc, ce sera extrêmement positif pour 99,9% des membres et la communauté dans son ensemble.

Rappel : les Gardiens
-----------
Les gardiens sont là pour aider à écrire un titre précis, pour aider à trouver le meilleur forum, pour animer les débats. Ce sont loin d'être les derniers à délirer et à s'investir notamment pour organiser des sorties en dehors du Repaire, depuis les balades jusqu'aux camps : ex: le Bol d'Or.

Leur rôle va évoluer afin de leur permettre de devenir de vrais animateurs de débats : la partie noble de leur action.

J'en profite pour leur tirer ici un grand coup de chapeau pour tout le "travail" qu'ils effectuent en tant que bénévoles au détriment de leur vie personnelle afin de permettre un espace utile, constructif et convivial pour tous.

Merci à tous pour votre implication et votre volonté positive de contribuer à créer un espace utile, enrichissant et convivial sourire

Appel de phare cool

David

note : je crois que j'ai été un peu long, mais merci de tout lire lentement et plusieurs fois, avant de répondre.

charte.jpg


La Charte :
[www.lerepairedesmotards.com]

L'aide :
[www.lerepairedesmotards.com]

avatar Hervfr 10-10-2004 12:33
Re: Les forums, la modération et les gardiens : nouvelles règles

Dommage qu'il faille en arriver la ,mais si c'est la seule façon de conserver dans le site un minimum de sérénité alors allons y!

Moi je suis admiratif de ton travail, David, ainsi que de celui de toute l'équipe des bénévoles qui passent du temps,a maintenir ce bateau pour eviter qu'il coule,malgré plusieurs tentatives de sabordage....


Chapeau bas ....


ET encore Merci pour ton devouement et ta gentillesse,ainsi qu'au reste de l'équipe,et LONGUE continuation au site! clin d'oeil



Message édité par son auteur (11-10-04 01:20)

avatar Cyrillll 10-10-2004 14:21
Re: Les forums, la modération et les gardiens : nouvelles règles

Bonjour à toi David,

merci encore

Cyrillll.

(Toujours dispo...)



avatar pollux 10-10-2004 15:34
avatar Le Modérateur 10-10-2004 16:18
Re: Les forums, la modération et les gardiens : nouvelles règles

re-

Plus qu'un "détail" : avec le tout répressif, on tape uniquement.

Ici, il y a encore et d'abord plusieurs avertissements "sans frais" via les cartons jaunes et rouges.
lire l'aide pour toutes les explications :
[www.lerepairedesmotards.com]

Donc, il y a encore de la prévention justement sourire
par contre, il n'y aura plus de tolérance pour les multi-récidivistes.

La charte/code de conduite ainsi que l'aide expliquent tout très clairement. Donc, il ne peut y avoir aucune surprise :)

Merci à tous

Appel de phare cool

David



avatar Hervfr 10-10-2004 19:48
Re: Les forums, la modération et les gardiens : nouvelles règles

BON courage pour la suite!



Message édité par son auteur (11-10-04 01:21)

avatar Trumpet 10-10-2004 20:07
Re: Les forums, la modération et les gardiens : nouvelles règles

La cloture d'un sujet peut aussi avoir un autre intérêt sur certains forums et je pense en particulier au juridique.
Dans certains cas la question a obtenu une réponse précise et complète pourquoi la continuer.
La cloture d'un sujet n'est alors pas une sanction.
Ou je me trompe ?



avatar aroba 10-10-2004 20:35
avatar nicoxj900 10-10-2004 21:10
Re: Les forums, la modération et les gardiens : nouvelles règles

En phase, 100% d'accord avec toi, David !

J'ai besoin de mettre quelques mots supplémentaires :

BRAVO DAVID
Longue vie au Repaire !




avatar Le Modérateur 10-10-2004 21:18
Re: Les forums, la modération et les gardiens : nouvelles règles

Bonsoir,

Trumpet > Le forum juridique est effectivement un peu à part; ton analyse est donc la bonne.

Si un sujet a été traité et couvert, dans ce cas-là, il est effectivement normal de cloturer le post, sans que ce soit une sanction.

Appel de phare cool

David



avatar Toph 10-10-2004 23:33
Re: Les forums, la modération et les gardiens : nouvelles règles

Encore bravo pour tout ce travail à toi et à toute l'équipe de modos.

Espérons que cette méthode permettra de regagner le calme d'il y a quelques semaines ...
C'est effectivement tous ensembles que nous construisons ce site ... à nous de continuer de le faire dans le meilleur esprit clin d'oeil

avatar Nicox Houston 11-10-2004 00:16
Re: Les forums, la modération et les gardiens : nouvelles règles





Saint David !!! Aidez-le !!! Prieeeeeeeeeeeeeeez pour luiiiiiiiiiiiii !!!


Saint Modos !!! De même....

Ok David, message reçu.



avatar Gribouille 11-10-2004 00:57
avatar Hervfr 11-10-2004 01:24
Re: Les forums, la modération et les gardiens : nouvelles règles

DAVID

Je viens de modifier mes messages,c'est nouveau cette possibilité de s'auto corriger? je ne l'avais po vu avant! super content

@plouche!

avatar Helene Val D'oise 11-10-2004 05:40
avatar ShovelHead 11-10-2004 08:14
Re: Les forums, la modération et les gardiens : nouvelles règles

c'est aussi bien,, ca fait longtps que ca existe sur les sites informatique en particulier, ca evite les debordements et aussi, les questions posé plusieurs fois par le meme gars, qui servent a rien sinon, ne pas obtenir de reponse. (et ca encombre aussi le serveur pour rien).

dans l'histoire, je voit quand meme que david a quand meme un peu de tps libre pour lui (et heureusement) car il a vu minority report clin d'oeil

bye

nico

avatar NIKOPOL 11-10-2004 08:32
Re: Les forums, la modération et les gardiens : nouvelles règles

"être dans un lieu pour ceux qui veulent participer de façon positive à construire un monde motard meilleur et respectueux des autres"


Tu as tout dit, David, et je suis 100% avec toi clin d'oeil



avatar Lime Green 11-10-2004 08:38
Re: Les forums, la modération et les gardiens : nouvelles règles

bien reçu clin d'oeil

dispo aussi pour apporter mon aide !



avatar breizhfox 11-10-2004 12:44
Re: Les forums, la modération et les gardiens : nouvelles règles

salut david


je fais partie des 99.99% (enfin je crois timide ) et je suis ravi de cette évolution! super content
merci encore à toi et à ton équipe de choc clin d'oeil

par contre je suis désolé mais à quelle adresse je peux envoyer un ptit chéque pour aider à payer l'hébergement?

tchao



avatar nicoxj900 11-10-2004 13:01
Re: Les forums, la modération et les gardiens : nouvelles règles

breitzhfox >> réponse ici :

[www.lerepairedesmotards.com]

Mais comme je suis bon prince, un p'tit copcoll :

une aide au niveau financier
pour payer ne serait-ce que l'hébergement de la 6e année (je ne parle donc que d'une petite partie des coûts entrainés par le site).
La solution la plus simple et légale (contact et confirmation faite avec mon centre des impôts) étant de m'envoyer un don à :

David Morcrette
18 rue Vineuse
75016 Paris

- - -



avatar Ludo91 11-10-2004 13:26
avatar Tofie 11-10-2004 14:07
Re: Les forums, la modération et les gardiens : nouvelles règles

C'est une très bonne idée et en plus cela évite de perdre ton temps déjà très précieux !

Merci David pour ce que tu fais !!!

avatar phil.fcpt 11-10-2004 15:46
Re: Les forums, la modération et les gardiens : nouvelles règles

Bon, ben ça avance j'aime

Vivement le nouveau Motochat ...

Evidemment, j'adhère !!

Merci David, et courage.



avatar blanco 11-10-2004 17:38
Re: Les forums, la modération et les gardiens : nouvelles règles

Mais oui ca avance clin d'oeil
Pour moi
dix heures de taf sur le motochat
entre vendredi et samedi j'aime

avatar breizhfox 11-10-2004 17:38
avatar froggy1 11-10-2004 19:04
avatar SCAL.H 11-10-2004 19:41
avatar wb free design 11-10-2004 20:59
avatar VFR800Rouge 11-10-2004 21:29
avatar Kaani 11-10-2004 21:44
avatar mefisto 12-10-2004 00:08
Re: Les forums, la modération et les gardiens : nouvelles règles

Tiens ....

Elle me rappele quelque chose l'image de la Charte de la Modération ...
... C'est la Table de la Loi, ... Avec comme gardiens "les gendarmes !"
clin d'oeil
sourire Mefisto



avatar gentilgremlin 12-10-2004 01:19
Re: Les forums, la modération et les gardiens : nouvelles règles

heuuuu,


j'avais jamais capté que ceci était un forum, car c'est écrit en gras...
Je pensais que c'était le titre du forum. timide


Bon, je vais dormir un peu, je dois avoir besoin. super content super content super content


















Olive.



avatar dcd 12-10-2004 03:21
Re: Les forums, la modération et les gardiens : nouvelles règles

je reviens de balade, et comme tu le disais ,j'ai essayé de me désintoxiquer du repaire pendant 4 jours , mais ce n'est pas possible pas content pas content pas content pas content , merci de me permettre de reprendre ma dose quotidienne, et j'espére que cette nouvelle dope me fera triper un max clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil comme l'ancienne savait si bien le faire clin d'oeil



avatar germaine 12-10-2004 17:56
Re: Les forums, la modération et les gardiens : nouvelles règles

La force et la faiblesse du repaire,
c'est le nombre d'inscrits.

La force tout le monde comprendra, la faiblesse car on est obligé de mettre des limites.

Courage aux modérateurs pour les nombreuses lectures qu'ils doivent faire



avatar jyv 12-10-2004 19:39
avatar La blonde 12-10-2004 23:38
Re: Les forums, la modération et les gardiens : nouvelles règles

David jviens de lire tes dix commandements



ça va pô du tout !!!




La chartre je savais que c'était un peu la bible du repaire mais si David se prend pour Moïse où va-t-on ?

avatar allo 13-10-2004 00:07
Re: Les forums, la modération et les gardiens : nouvelles règles



Tout à fait d'accord avec TRUMPET et pour le reste bien sûr

avatar J-PAUL 13-10-2004 13:58
Re: Les forums, la modération et les gardiens : nouvelles règles

De retour après 3 mois d'absence ( besoin d'une pause... ), effectivement je peux dire que ça manque le Repaire ! clin d'oeil .
OK avec David que je profite de saluer au passage.



avatar squinou 13-10-2004 14:12
Re: Les forums, la modération et les gardiens : nouvelles règles

salut david

merci et bien reçu le message,
vivement la reouverture du motochat ,ce forum m'a permis de trouver ce que je cherchais et de faire qques rencontres,je suis entirerement d'accord avec toi sur les sanctions a appliquer en cas de dérapage.

alors bon courage pour la suite.A+



avatar La_Grenouille 13-10-2004 21:53
Re: Les forums, la modération et les gardiens : nouvelles règles

Muah ze di bravo à M'sieur David.... timide

Et ze tire mon sapO bas aux Gardiens super content


VIVE LE REPAIRE.COM cool cool cool cool



avatar Harry COVERT 13-10-2004 22:23
avatar thekingofglasses 14-10-2004 11:49
Re: Les forums, la modération et les gardiens : nouvelles règles

Si David est notre prophète,

ce serait bien que, tel Moïse avec les eaux, il puisse écarter pour nous les files de voitures!!!

Merci à toi pour le travail gigantesque que tu fournis,

et à tous les modos qui aiguillent calmement le tit nouvo que je suis!!!:oDX

Fabien

avatar Jujubarteam 14-10-2004 17:31
avatar Muad'Dib88 14-10-2004 19:00
Re: Les forums, la modération et les gardiens : nouvelles règles

Bah moi je suis encore un peu jeune mais j'imagine que la charge de travail pour entretenir un tel site doit être collassale.
Je vous suis donc reconnaissant de tout le travail que vous accomplissez pour que le site soit un lieu agréable et toujours à la page.
Certains de mes posts (2 pour être précis) ont déjà étaient ... je sais pas comment on dit ... "modérés" ? ... Je me suis senti un peu mal à l'aise quand le post de base incitait les "modérés" à quitter le repaire. Je me suis senti concerné...



avatar Chat Noir 15-10-2004 19:46
avatar ptite canaille 16-10-2004 09:50
Re: Les forums, la modération et les gardiens : nouvelles règles

Totalement d'accord clin d'oeil


Merci pour tout ce travail qui permet a beaucoup de motars,motardes (et futur motards et motardes... sourire ) de profiter de ce site qui est devenu pour moi incontournable.....
Merci encore a David et tout ceux qui soutienne le repaire......

Si tout le monde y met du sien (c'est déjà ce qu'on fait...mais pour les autres... j'aime ).....chacun y trouva son plaisir j'aime

On est tous avec toi !!!!!!!! sourire



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter