Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Réaction sur article - CBR250R - Retour au réalisme en Europe ?

avatar motardes04 28-10-2010 14:48
Réaction sur article - CBR250R - Retour au réalisme en Europe ?

[www.lerepairedesmotards.com]

Bonjour à tous.

J'ai lu avec attention un certain nombre d'articles, dont celui du Repaire, sur la sortie de la Honda CBR250R.


J'ai débuté en 125, cylindrée insuffisante pour se sentir en sécurité sur route, sans même parler des voies rapides, puis suis passée à la CB500S, suivie par une SVS 650.

J'ai depuis deux ans F800ST, qui fait tout divinement bien, même si elle est un poil trop large en ville, et je me régale à son guidon, en solo, en duo, tant sur mes trajets quotidiens que sur les enchaînements de virons. En plus, avec sa courroie, pas de graissage ni de nettoyage des tâches de gras.

Seulement, elle tûte ses 6,5 litres au 100 sur mes trajets quotidiens urbains, et je culpabilise de flinguer à petit feu un moteur de 800 cc pour faire 7 bornes de ville aller, et idem au retour (me direz, pour ça il y a le vélo, mais trimbaler ordi, dossiers, courses faites entre midi et deux à dos de femme, ça a ses limites).

Je réfléchis à prendre une 2ème bécane en 125 pour ces trajets ... mais pfff, l'assurance, et puis le duo, et si je dois prendre une voie rapide, tout ça.

Alors dans le contexte général de répression, d'augmentation du prix de l'essence, je pense en effet de plus en plus au "downsizing".

Il y a 2 ans, je me suis intéressée à la Ninja 250. Une GPZ dégonflée à laquelle on aurait greffé un carénage de Ninja. Chère pour ce que c'est, finalement.

Et voilà que Honda, qui semble sentir aussi que finalement, le marché européen pourrait être mûr pour des machines économiques, polyvalentes et ludiques pour peu qu'elles soient un peu sexy, nous propose la CBR250R.

Physique passablement repris de la VFR1200, en moins moche - oui, je sais, les goûts et les couleurs :o) !
Selle basse (784 mm), poids à vide (c'est le Repaire qui a raison, j'ai vérifié sur le site Honda !) de 162 kg, ce qui me paraît beaucoup quand même, couple suffisant pour s'aventurer sur l'autoroute et se faire plaisir sur les routes à virons, surtout avec des roues de 110x70/17 (avant) et 140x70/17 (arrière) qui devraient en faire un machin bien agile, tableau de bord moderne, plein de place sous la selle, conso annoncée de 3,7 litres avec une autonomie de 350 km ...

... Voilà que Honda nous sort un genre de couteau suisse pour les malheureux motards de tous les jours qui ont envie de sortir du moto-boulot-dodo les week ends.

Mais, Monsieur Honda, maintenant que vous m'avez bien fait baver sur mon écran et mon clavier, pourquoi découvrai-je avec horreur que non, la version C-ABS ne sera pas importée ?

J'ai quitté ma SVS pour la F800ST en grande partie après avoir fait un stage "ECF" de présentation de l'ABS, et testé le freinage ABS Honda.

Depuis, en ville, j'ai plus d'une fois béni mon ABS, qui permet au motard de gérer les situations de plus en plus complexes de la circulation urbaine :
- recrudescence des 2 roues motorisés faisant n'importe quoi,
- partage nouveau avec les vélos plus ou moins visibles et plus ou moins kamikazes,
- piétons qui, yeux fixés sur leur téléphone et oreilles sous baladeur, traversent au petit bonheur la chance,
- 4x4 et autres SUV à vitres fumées qui masquent l'environnement tout en considérant qu'ils sont seuls au monde,
- démultiplication des Smart et autres voitures qui, plus elles sont petites, moins elles se serrent et plus elles zigzaguent des fois qu'elles pourraient aussi passer en interfile,
- automobilistes distraits car ils téléphonent au volant,
- et très généralement, disparition (à moins que ce ne soit un accessoire en option très coûteux) de l'utilisation des clignotants par tous les usagers, du minot en 50 au papy en mercedes en passant par les bus et camions.

Sans aller jusqu'à considérer que la Commission européenne a raison de prévoir qu'en 2015, toutes les motos devront avoir l'ABS (mais pourquoi interdire aux motards de le déconnecter ???), je pense que ne pas importer un modèle ABS, même s'il coûte 600 € de plus, est aujourd'hui une belle connerie.

Alors demain, si on me dit que la version C-ABS de la CBR250R est en concession, je cours l'essayer.
Si elle est souple et facile en ville et si sa tenue de route en montagne est à la hauteur des promesses et sous-entendus de Honda, il y aura de fortes chances que je signe tout de suite.



Message édité par son auteur (28-10-10 14:54)

avatar Berny 28-10-2010 14:57
Re: Réaction sur article - CBR250R - Retour au réalisme en Europe ?

Belle analyse. sourire

Si on pouvait l'avoir, genre plus roadster, ca serait bien aussi. j'aime

avatar xelos33 28-10-2010 17:22
Re: Réaction sur article - CBR250R - Retour au réalisme en Europe ?

motardes04 a écrit:

> Je réfléchis à prendre une 2ème bécane en 125 pour ces trajets
> ... mais pfff, l'assurance, et puis le duo, et si je dois
> prendre une voie rapide, tout ça.


Oui je sais, je vais me faire bananer mais t'as pas penser au scoot en 2° véhicule ?

V



avatar motardes04 28-10-2010 18:30
Re: Réaction sur article - CBR250R - Retour au réalisme en Europe ?

" Xelos 33 :
Oui je sais, je vais me faire bananer mais t'as pas penser au scoot en 2° véhicule ?"


Ben pourquoi tu te ferais bananer super content

C'est globalement la question d'un 2ème véhicule qui m'embête, pour des raisons
- de coût d'achat (que ce soit un scoot ABS ou une moto n'y change pas grand chose) et d'entretien
- de coût d'assurance
=> pour 2 deux-roues, ça chiffre salement (d'autant que je suis sur Marseille )

Note bien que j'ai pu constater l'état d'un movie 125 de la marque Kymco qui,à 30 km/h, s'est fait cramer la priorité par une voiture, glissade suite à freinage et perte de l'avant sur le mouillé. Parti à la casse. Heureusement, mon amie qui était au guidon n'a pas suivi la glissade et s'en est sortie avec quelques ecchymoses.

D'où aussi mon intérêt pour l'ABS ...

avatar motardes04 28-10-2010 18:34
Re: Réaction sur article - CBR250R - Retour au réalisme en Europe ?

berny a écrit:

> Belle analyse. sourire
>
> Si on pouvait l'avoir, genre plus roadster, ca serait bien
> aussi. j'aime


En roadster, ya quand même déjà ça en 2 1/2 ...

Yamaha_YBR250_stpz.jpg


Bon, OK, la YBR 250 n'a pas forcément la partie cycle et le freinage qui en feraient une routière sympa ...





avatar xelos33 28-10-2010 20:31
Re: Réaction sur article - CBR250R - Retour au réalisme en Europe ?

motardes04 a écrit:


> Ben pourquoi tu te ferais bananer super content


Parce que parler de scoot chez les "vrais" motards ...

V



avatar RJVB 28-10-2010 23:00
Re: Réaction sur article - CBR250R - Retour au réalisme en Europe ?

Je me suis fait la même réflexion concernant l'absence d'ABS.

> (me direz, pour ça il y a le vélo, mais trimbaler ordi, dossiers, courses faites entre midi et deux à dos de femme, ça a ses limites).

Qui a dit qu'il faut porter tout ça sur son dos? Y a ça...



Et si ça ne suffit pas, les vrais écolos prennent ça ;)

natuurmonumenten-bakfiets.jpg




avatar motardes04 29-10-2010 09:49
Re: Réaction sur article - CBR250R - Retour au réalisme en Europe ?

RJVB a écrit:
> Je me suis fait la même réflexion concernant l'absence d'ABS.
> ...
> Et si ça ne suffit pas, les vrais écolos prennent ça ;)

natuurmonumenten-bakfiets.jpg



:)
J'ai un peu peur que ça ne passe pas sur les pistes cyclables, trop large ...
J'imagine la tronche des taxis si je prenais les voies de bus avec un truc pareil !!!!!!



avatar fift 29-10-2010 10:09
Re: Réaction sur article - CBR250R - Retour au réalisme en Europe ?

J'ai mieux :)

DSC05458.JPG


Sinon, pour en revenir au sujet de départ, le créneau des 250 me semble être effectivement une bonne alternative. Quand on voit le nombre de gens qui ont passé le permis pour conduire un Tmax, un Silverwing ou autre Burgman, on se dit que les cylindrées supérieures à 125 pour un usage quotidien/urbain représentent une vraie alternative.

avatar RJVB 29-10-2010 10:23
Re: Réaction sur article - CBR250R - Retour au réalisme en Europe ?

Mais qu'est-ce que t'en as a bttr de la tronche des taxis ... plus qu'ils trainent, plus qu'ils peuvent facturer leurs clients clin d'oeil

fift - rurbain tu veux dire peut être? Car pour une utilisation ville, un 125 est encore assez sur-dimensioné (à moins qu'il soit dans un chassis prévu pour un 400...).
Au fait, si on parle vraiment de trajets fréquents de moins de 10km, il n'y a presque qu'un <100cc qui convient vraiment, en dehors de l'électrique. Enfin, en supposant que ça puisse avoir un rendement comparable à une cylindrée supérieure (quand elle est bien chaude) et donc un ratio émissions/cylindrée comparable. Car le grand souci avec les petits trajets urbains est que le moteur n'a pas le temps de chauffer. Du coup on roule sur un mélange (trop) riche, et on use plus la mécanique. Je présume que le chauffage doit être plus rapide plus que la cylindrée est petite...



avatar fift 29-10-2010 11:01
Re: Réaction sur article - CBR250R - Retour au réalisme en Europe ?

RJVB> Rurbain, ou urbain + grands axes. De toutes manières, pour de l'urbain pur, le meilleur reste encore les transports en commun ... ou la marche à pied :).



avatar RJVB 29-10-2010 14:53
Re: Réaction sur article - CBR250R - Retour au réalisme en Europe ?

Ici, oui, je confirme (pour la marche à pieds)



avatar tom4 30-10-2010 09:19
Re: Réaction sur article - CBR250R - Retour au réalisme en Europe ?

hello

Pour l'instant, pour moi, le plus "rapide" dans paname, ca reste le vélib :)

tom4, 18 mn Pantin->chatelet, 28 mn Pantin -> Pantheon, 45 mn Pantin -> Cité U

ps: bon, par contre, après un trajet type, la chemise est bonne à laver :)



avatar L'iguane 30-10-2010 10:03
Re: Réaction sur article - CBR250R - Retour au réalisme en Europe ?

Pero, j'ai pas encore trouvé + rapide que ma 125 pour de l'intra-muros. Bien vénère, je mets Bastille ou les Invalides à moins de 10 min du parc Montsouris.

Par contre, le jour où je fais une vidéo embarquée, elle sera pas sur Youmotion ni sur Dailytube :)



avatar l'haricot 08-11-2010 19:26
Re: Réaction sur article - CBR250R - Retour au réalisme en Europe ?

Kawa s'est planté avec le mini ZXR en partie à cause du tarif. Honda va vendre plus cher, c'est pas gagné. Surtout si on intègre que le moulin est un mono, genre pas trop aimé en france, surtout sur une sportive ! (c'est dommage, mais c'est comme ça.)



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz