Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

1e longue sortie depuis 10 ans !!

avatar papatoine 06-07-2013 19:42
1e longue sortie depuis 10 ans !!

Dieu que ça va être bon ! Dix ans que j'attends ça, rouler des heures durant, par beau temps, sur des routes magnifiques, juste pour le plaisir !

Donc vendredi prochain, ce sera départ de Lyon en début d'am, direction Saint Peray par la N86. De là, direction Lamastre. Ah, la côte du pin !!!! Rien que d'y penser, j'en salive déjà. De là, redescente vers Privas pour le deuxième morceau de choix : le col de l'Escrinet. Petite détente sur Aubenas avant le dessert : la remontée le long de l'ardèche en direction du Puy en Velay.

Et après un bon WE chez les beaux-parents, retour en passant le col de la Chavade et la nationale jusqu'à Saint Etienne. C'est une véritable cure de jouvence qui m'attend. La semaine va me paraitre longue, mais je vais me faire plaisir en préparant la Sprint pour le voyage : nettoyage, graissage de chaine, le plein... Toutes ces petites taches vont me faire penser à ces quelques centaines de kilomètres à parcourir et rien que ça, déjà, c'est le bonheur !!

V d'avance à tous ceux que je croiserai durant mon périple !!

avatar Kino 06-07-2013 23:32
Re: 1e longue sortie depuis 10 ans !!

Ça fait plaisir à lire car tu es plein d'enthousiasme ! Le parcours a l'air sympa. (Moi le seul oxymore que je vois c'est bon week end beaux parents j'aime )
Un jour, je sais que je me referai aussi un parcours comme ça genre tour de Bretagne.

VVV

avatar Nounours48 07-07-2013 00:21
Re: 1e longue sortie depuis 10 ans !!

Superbe balade applaudissement

Mon père habite vers Aubenas et je passe souvent par La Chavade, le coin est magnifique mais attention au vent dans la montée parfois ça surprend un peu sourire

Si tu as le temps fais un détour par la Lozère, tu ne voudras plus partir !

avatar Cyrano 07-07-2013 11:33
Re: 1e longue sortie depuis 10 ans !!

Est-il indiscret de te demander les raisons de cette longue abstinence?

Le développement de ton proto Xylowatt, peut-être?

avatar papatoine 07-07-2013 11:53
Re: 1e longue sortie depuis 10 ans !!

La raison, on pourrait la résumer à ceci : des enfants !

Pour être un peu plus précis, je n'ai plus eu de moto pendant 8 ans, pendants lesquels j'ai eu 3 enfants, j'ai acheté une maison, j'ai changé quelques fois de boulot avec des projets professionnels de plus en plus importants, etc...

Et j'ai racheté ma Sprint l'année dernière, pour pouvoir rouler d'abord un peu au quotidien mais sans avoir la possibilité de faire une longue virée (disons au delà de 80 kms d'une seule traite !). Et là c'est la 1e.... donc joie !! speed

Quant à Xylowatt comme tu dis (j'aime assez l'idée d'ailleurs ), il est toujours en attente de finition dans le garage. Mon fils n'arrête pas de me demander quand je vais m'y remettre. J'attends le déclic... mais l'envie est toujours là !

avatar papatoine 12-07-2013 09:05
Re: 1e longue sortie depuis 10 ans !!

Ca y est ! On y est !
La moto est lavée, polishée, graissée, gonflée... Les sacoches sont rangées et installées. Yapuka !!!

J'ai hâte d'être en début d'AM.

Papatoine, comme un gamin qui va à Disney...

avatar papatoine 13-07-2013 14:13
Re: 1e longue sortie depuis 10 ans !!

Rahhhh.... C'était bon !! J'en suis à la moitié de mon périple, un peu plus même puisque le retour sera plus court et plus confortable que l'aller. Quelques conclusions s'imposent déjà :

1- Grosse mémère (c'est le doux nom que je donne à ma Sprint dans l'intimité...) vibre ! Tellement que j'en ai eu des fourmillements réguliers dans les mains et un peu dans les pieds. Je ne sais pas s'il existe des solutions contre ça, mais il faut vraiment que j'étudie la question.

2- Je n'ai vraiment plus l'entrainement de ce genre de long trajet. Résultat, 5h quasi non stop de moto, c'est beaucoup et j'avais un peu mal partout en arrivant... Même si j'ai été retardé par le trafic en ces jours de départ en vacances estivales, faut reconnaitre que je n'ai plus 20 ans, et qu'un peu de pondération dans le nombre de Kms pour cette reprise aurait été pertinent.

3- Grosse mémère (encore elle) n'est vraiment pas conçu pour certaines routes que j'ai arpentées. Entre Lamastre et Vals les Bains, c'est vraiment, vraiment magnifique !! Mais l'état du revêtement est parfois proprement cata, au point que je regrettais vraiment de ne pas avoir choisi un Tiger quand j'en avais l'occasion !! Si on ajoute les nombreuses portions où nos amis de la DDE choisissent encore et toujours la solution mélasse+gravier, vous comprendrez que ce ne fut pas toujours de tout repos et surtout pas très relax sous le casque !

4- En revanche, satisfaction globale quant à mon niveau de "pilotage". Même si je constate toujours une nette préférence pour les virages à droite plus qu'à gauche, je me suis surpris à être bien plus relax et fluide que je ne le craignais, surtout sur autant de temps avec la fatigue.

Au final, je retiens une super AM de roulage, dans des paysages parfois vraiment somptueux, le tout sous une météo radieuse. Il faudra encore quelques sorties de ce genre pour que je retrouve toutes mes sensations de relâchement et quelques aménagements sur la moto elle-même. Mais dans l'ensemble, je confirme : la moto, c'est toujours aussi bon !!

avatar Kino 13-07-2013 14:23
avatar papatoine 15-07-2013 08:53
Re: 1e longue sortie depuis 10 ans !!

Fin du voyage hier soir, à la fraiche ! Le retour était beaucoup plus roulant que l'aller, c'est sûr. Et je confirme que les vibrations peuvent vraiment devenir pénible, mais pas suffisamment pour gâcher le plaisir.

Au final, je me sens un peu plus aguerri sur la moto et ça c'est important aussi. J'aime l'idée de rouler plus en sécurité par une meilleure maitrise.

A recommencer dès que possible en tout cas, en duo j'espère...

avatar Kino 15-07-2013 13:36
Re: 1e longue sortie depuis 10 ans !!

Ça revient vite !
Good vibrations !

avatar thybull 22-07-2013 17:48
Re: 1e longue sortie depuis 10 ans !!

bonjour tout le monde
je suis un peu dans ton cas papatoine,moi aussi j'ai repris du service il y a 3ans mais j'ai fait pas mal de ballades ce qui ma choqué a te lire;c'est que tu dis que tu est plus a l'aise dans les virages a droite moi c'est le contraire et d'ailleurs on a une meilleure visibilitée dans les gauches mais même si je connais le virage je maitrise mal le droit je penche moins qu'a qu'a gauche si quelquun a une solution????

avatar Kino 22-07-2013 17:56
Re: 1e longue sortie depuis 10 ans !!

Thybull : pareil que toi ! J'essaie de ne pas aller trop tôt à la corde.
[m.youtube.com]

avatar papatoine 22-07-2013 18:44
Re: 1e longue sortie depuis 10 ans !!

Auparavant, dans ma 1e vie motarde on va dire, je disais comme toi. Et je me suis surpris en reprenant de ressentir l'inverse. Mon explication pour l'instant est que j'ai une appréhension du coté des véhicules venant en sens opposé, alors qu'à droite je n'ai pas ce problème.

Maintenant, est-ce que la moto n'y est pas pour quelque chose aussi.... Ma dernière moto avant celle-ci était une speed et donc j'avais un guidon, alors que maintenant j'ai des bracelets. L'air de rien, ça m'a un peu perturbé au départ et je me demande si ça n'a pas participé à modifier mes sensations en roulant. Et donc pour l'instant, je n'ai pas le même naturel à gauche qu'à droite.

Affaire à suivre...

En revanche, le problème de bruit de grosse mémère va se régler demain. Elle passe chez le mécano pour un renouvellement de garniture des pots...

avatar thybull 23-07-2013 17:25
Re: 1e longue sortie depuis 10 ans !!

re salut
c'est sur kino il ne faut pas couper le virage en 2 sinon tu te retrouves en pleine gauche
l'art des trajectoires c'est quelque chose moi aussi avant je n'avais aucun soucis ;maintenant je pense que c'est plutot la peur de me foutre par terre; bof ça passeras bien
je roule un peu plus doucement et tout va bien

avatar domlemans 25-07-2013 19:47
Re: 1e longue sortie depuis 10 ans !!

Sprint carbus ou injection ???

avatar domlemans 25-07-2013 19:54
Re: 1e longue sortie depuis 10 ans !!

Ah oui pis j'ai vécu pendant une année dans le parc du Pilat, à St Régis du Coin pour être précis. Région absolument magnifique.

avatar papatoine 28-07-2013 22:30
Re: 1e longue sortie depuis 10 ans !!

Citation
domlemans
Sprint carbus ou injection ???

Sprint carbus !! Wabroooo......... super

avatar domlemans 28-07-2013 23:39
Re: 1e longue sortie depuis 10 ans !!

Ah bin, salut collègue.
J'ai vu que tu es de Lyon. Nous y avons passé une 12 ans, de 1987 a 1998. Très belle région.

Quelle année la Sprint ?
Tu as solutionné le problème de vibration ?

J'ai longtemps hésité avant de passer au trois pattes. Le poids me foutait la trouille.
Mais depuis, ce n'est que du bonheur, hormis les petits problèmes dus à son âge et son kilométrage.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter