Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[kronik] En fait, j'ai peur à moto

avatar Motard passager 30-07-2015 14:41
[kronik] En fait, j'ai peur à moto

Il m'a fallu un gros bout de temps avant de me l'avouer à moi-même : j'ai peur à moto. Déjà que j'ai la trouille en bagnole, mais en bécane c'est pire. La Kronik qui fait peur !

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Le Modérateur 30-07-2015 14:41
Re: [kronik] En fait, j'ai peur à moto

Raahhhhh ! Excellent ! La fin d'un mythe ?!

avatar Dany 30-07-2015 15:44
Re: [kronik] En fait, j'ai peur à moto

C'est bon de reconnaitre ses faiblesses... Même si ça fait un peu mal à l'égo, sur le coup, c'est bon pour la santé mentale... Bin, moi aussi, j'ai peur à moto...! (Un peu moins qu'en bagnole quand je ne suis PAS au volant) Mais j'en fait quand même... Ho, pas tous les jours, pratiquement pas quand il pleut, et pas souvent sur de longues distances, mais j'en fait...

J'ai eu 2/3 accidents (non responsables) et, l'année dernière, après une fracture du pied, j'ai revendu la moto, bien décidé d'arrêter, cette fois... J'ai racheté une bécane d'occaz, finalement, au mois de juin dernier (Une bonne vieille Freewind 650 mono). Je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça, ou plutôt si, quand j'ai roulé à nouveau : Le plaisir indéfinissable d'avancer le nez au vent, d'accélérer et de tournicoter dans les virolos... Mais la peur est toujours là et la belle a beau me faire de l'½il (sous sa bâche) il y'a des jours où je ne la sort pas... Il me suffit de la voir ou de savoir qu'elle est là, ça me suffit... J'aurai peut-être du acheter une moto hors d'état de rouler, simplement pour la vue, comme les passionnés d'armes qui ont des flingues démilitarisés pour les contempler et les toucher...

Et puis, comme toi, avoir ma moto justifie tout l'équipement que j'ai accumulé depuis des années, casques, gants, blousons, cagoules, trucs et machins, tous à peu près inrrevendables maintenant...

La logique dans tout ça ? Aucune... Le c½ur a ses raisons que la raison ne connait pas...

question

avatar Motard passager 30-07-2015 15:49
Re: [kronik] En fait, j'ai peur à moto

Salut

lopette.jpg

avatar tom4 30-07-2015 16:59
Re: [kronik] En fait, j'ai peur à moto

moi j'ai pas peur.
sauf sur les périf.
mais je roule pas, donc du coup, quand je reprends la moto, je roule pas assez vite pour avoir peur

pareil pour les ptites cyclindrées, pourtant, je regarde souvent les annonces de 1000 hypersport (put###, c'est des beaux objets quand même)

tom4, pis je me dis "à quoi ça va te servir?" :)

avatar Phil-phil 30-07-2015 18:19
Re: [kronik] En fait, j'ai peur à moto

Salut David, un aveux avec un je ne sais quoi de désinvolture, donc la source essentielle de ta trouille c’est de te retrouver seul ? Et la thérapie Burgman sur tes routes de rêve c’est comment dis-moi ?

J’ai des amis motards qui ont la même angoisse que toi, anxiété, trouille dans les virages aveugles, peur du mauvais réflexe, du gravier, de l'inconnu, de leurs aptitudes, de la taille de la machine...
Ils peuvent rouler rassurés à un bon rythme en groupe mais rarement en confiance seuls.
Ils adorent aussi garder à l'esprit cette réconfortante et salvatrice idée de liberté... Mouaih….Mouaih…Mouaih...

La moto c'est une histoire de confiance, il faut travailler cela.
Pour le moteur social et l'anti conformisme ton médecin de la tête a du t'expliquer, pour la confiance rien de mieux que de reprendre les bases du pilotage, un bon petit stage, un autre cette fois sur circuit, encore un autre sur circuit un jour frais et humide histoire de s'enlever ses ultimes démons.

Je roule tout le temps, toute l'année, j'adore ça, ville, routes, pistes, circuits, balades conviviales entre potes, roulages égoïstes réconfortants.
Le bruit du vent, celui du moteur, les paysages, les autres, les rencontres...
J'adore rouler quand il pleut, c'est un peu comme surfer un jour de pluie ou skier dans le vent et les bourrasques de neige, je ne sais pas vraiment l'expliquer mais j'aime cette fusion avec la nature, enfin un truc comme ça.
Bon, bien-sûr soleil ou pluie il m’arrive de serrer les fesses, de glisser, d’avoir chaud...

Je m'équipe même pour faire 2 km, et dès que je mets mon casque je me sens instantanément bien, en confiance, paisible, serein.

Serein aussi avec mes loulous derrière moi, et on va chercher à frotter les reposes pieds, serein avec ma femme et autres sorties en duo.

Il faut vraiment s'enlever cette angoisse à chaque tour de clé, reprendre les bonnes bases du pilotage, regard, vigilance, anticipation, calme, fluidité sur un CB 500 ou une Gold Wing.
Pas sur un Burgman, il faut un embrayage main gauche et un sélecteur au pied !
Ensuite on passera à la commande “suicide“ LOL !

Piloter une moto n’est pas sans danger mais il faut être en confiance pour soi, pour les autres, et pour ceux que l'on aime, une thérapie quotidienne c’est bien cela.

Bon je passe te prendre, direction le Stelvio Pass ? Visiblement tu en crèves d’envie !

clin d'oeil

avatar cobalt33 30-07-2015 19:13
Re: [kronik] En fait, j'ai peur à moto

bouai, bof...c'est l'été ya plus de news?

la question qui me vient: trouve ton courage, au moins une fois et arretes definitivement la moto....

ma principale inquietude, concernant la moto, c'est de ne plus pouvoir en faire: maladie, accident, perte du precieux permis.

mais ton dans cas,je racrocherai.L'humain est faible, mais à ce point...

avatar tom4 30-07-2015 20:00
Re: [kronik] En fait, j'ai peur à moto

bah c'est une Kronik, donc à prendre au 2e degré je suppose.
après, y'a aussi des moments et périodes où on n'a juste pas envie de rouler.
ça m'est arrivé de pas sortir la moto pendant plusieurs mois, juste parce que j'en avais pas spécialement envie.

tom4, bon, après, en ce moment, j'ai la facheuse tendance à chercher les gravillons, ça va mal finir :)

avatar cobalt33 30-07-2015 20:41
Re: [kronik] En fait, j'ai peur à moto

bouai, bof...c'est l'été ya plus de news?

la question qui me vient: trouve ton courage, au moins une fois et arretes definitivement la moto....

ma principale inquietude, concernant la moto, c'est de ne plus pouvoir en faire: maladie, accident, perte du precieux permis.

mais ton dans cas,je racrocherai.L'humain est faible, mais à ce point...

avatar Le Modérateur 30-07-2015 20:46
Re: [kronik] En fait, j'ai peur à moto

ah, note, rendons à César ce qui appartient à César, comme c'est une Kronik, elle est bien de Koud Pied o'kick. Les habitués auront reconnus sa patte, inimitable :

avatar renard du languedoc 30-07-2015 21:16
Re: [kronik] En fait, j'ai peur à moto

Moi j'ai peur de plus avoir peur! Ça voudra dire qu'il ne pourra plus rien m'arriver et la brêle d'un nuage à l'autre avec un barbu qui te fait la leçon à chaque ravitaillement ...j'suis pas pressé

avatar getback 30-07-2015 21:28
Re: [kronik] En fait, j'ai peur à moto

Un Burgman donc ...

oulalala, ça va pas fort

Je te rassure, t'as déjà arrêté la moto clin d'oeil

avatar KPOK 30-07-2015 22:30
Re: [kronik] En fait, j'ai peur à moto

Citation

Je te rassure, t'as déjà arrêté la moto
oh toi, mon gaillard... ;)

avatar Lorenzo3372 30-07-2015 23:02
Re: [kronik] En fait, j'ai peur à moto

La peur est normale, essentielle, salvatrice même...qui n'a pas peur fait n'importe quoi et fait pas de vieux os.

Suffit de savoir de qui ou de quoi on a peur : de soi ( pas de maitrise suffisante, ou alors trop nerveux, irresponsable. Etc...) ou des autres ( chauffards, abrutis, femme-au -volant -avec-portable, etc....) ou des éléments ( pluie, neige...).

Moi j'avoue que ma plus grande peur en moto c'est le stop grillé par un type qui m'a pas vu, ou un routier 38t qui vient en face sans me laisser la place...

Et comme j'ai peur, j'anticipe , je réfléchis, je freine ou je ralentis...

En conclusion: je freine donc je suis.....( vivant ! ) et parfois j'enquille lorsque les voyants sont au vert!

avatar c@ssoulet 30-07-2015 23:24
Re: [kronik] En fait, j'ai peur à moto

Moi j'ai peur quand je m'asseois. Je mets le casque je perds la moitié de mes neurones, les gants il me reste 1/4, contact, démarreur, embrayage, première, bref quand je roule je suis beaucoup trop con pour avoir peur.

avatar KPOK 31-07-2015 00:26
Re: [kronik] En fait, j'ai peur à moto

Citation

j'enquille lorsque les voyants sont au vert!
*kof kof* t'es au point mort : passe la première *kof kof*
: o)

avatar waylander 31-07-2015 18:43
Re: [kronik] En fait, j'ai peur à moto

salut dis moi pourquoi ne ferais tu pas des stages moto qui te ferais prendre conscience des possibilité de ton engin et te ferais connaitre et améliorer ta façon de rouler en toute sécurité crois moi tu serais bien plus sur de toi et de ton engin " passion moto sécurité " très très bon
mais la peur te permet aussi de raisonner un tant soit peu si tu ne la laisse pas prendre le dessus car rouler en panique est bien trop dangereux
.........................V...................

avatar Alco 01-08-2015 09:14
Re: [kronik] En fait, j'ai peur à moto

" Pas sur un Burgman, il faut un embrayage main gauche et un sélecteur au pied ! "

Salut! Je viens de me prendre un Sh300 tout beau tout neuf! Pas d'embrayage donc, un peu frustrant pour une longue virée, mais tellement pratique et rassurant d'avoir une main sur le levier de frein arrière en remontant les files...

Et je suis le même bonhomme, sur mon gsxf que sur mon sh!...

" la peur n'enlève pas le danger"

Appel de phare à tous les 2 roues!

avatar Sinople 01-08-2015 10:23
Re: [kronik] En fait, j'ai peur à moto

Superbe Kronik .
La sincérité de tes propos est une belle preuve de courage .
Tu n’hésites pas a mettre grand nombre de tes défauts en avant , sans craindre le blâme . C'est une belle preuve de courage , qui plus est sur internet , ou la raillerie est chose facile .

Ton témoignage doit parler a beaucoup de motard . Tu as peur ? Quoi de plus normal ... qui peut prétendre ne pas avoir peur ?

Il faut faire le pour est le contre .
J'ai souvent tendance a chercher l'arsouille , la prise de risque , c'est elle qui me fait faire dans mon froc , Mais ... elle me fait vibrer , me pousse vers l'avant . Ce sentir vivant , tout simplement .

Devant la démocratisation des moyens de transport , l'aspect pratique ou logique a prit le dessus sur la passion.
Être motard c'est comme le jours ou on t'a offert ton premier Vélo a Noël , sauf que Noël c'est tout les jours !

Tant que la balance plaisir / Peur reste positive , continues à rouler MOTARD !

Sinople

avatar tatole 05-08-2015 11:21
Re: [kronik] En fait, j'ai peur à moto

Salut David,
Moi aussi j'ai peur,alors je ferme les yeux

avatar getback 05-08-2015 14:50
Re: [kronik] En fait, j'ai peur à moto

Citation
Sinople
Ton témoignage doit parler a beaucoup de motard . Tu as peur ? Quoi de plus normal ... qui peut prétendre ne pas avoir peur ?

Je suis forcément un gros mytho macho si je dis ne pas avoir peur ? En tous cas pas sur la moto !

Eventuellement quand je me pose dans mon lit et que je me dis que je devrais ptete bien arrêter les enfants toussa toussa ... menfin ça dure pas.

La peur selon moi vient avec une conscience/impression de ne pas maitriser son environnement ... je ne vois pas ce qu'il y a d'intéressant là dedans !
Ne pas confondre avec adrénaline hein...

Allez, ok, l'hiver, en interfile le soir sous la pluie, cette sensation de jouer à la roulette me fait un peu peur.

Genre vous avez un virage un peu technique devant et à chaque fois vous vous dites "aaaaah vais me planteeeeer" ??
Et beh, ça doit pas être marrant tous les jours.

Quand je vois un beau virage, je bave...

PS: je fais caca tout mou :
- en haut d'une pente un peu raide en ski de rando
- avant une grosse descente VTT avec des petits sauts ridicules (jai peeeeuuuur de sauter !!)
- le matin sur circuit moto en arrivant

avatar Motard passager 05-08-2015 21:34
Re: [kronik] En fait, j'ai peur à moto

Salut
Ca doit venir de là

ob_df4a39_fear.jpg

avatar JeremyCanada 06-08-2015 03:34
Re: [kronik] En fait, j'ai peur à moto

C'est pas une moto, un burgman...

avatar cajo 06-08-2015 08:03
Re: [kronik] En fait, j'ai peur à moto

« le scooter est à la moto ce que le Babybel est au fromage. » (Professeur Choron 1929-2005).
pipeau

avatar KPOK 06-08-2015 14:02
Re: [kronik] En fait, j'ai peur à moto

Citation

C'est pas une moto, un burgman...

Oui.

C'est bien mieux qu'une moto.

avatar tom4 06-08-2015 17:41
Re: [kronik] En fait, j'ai peur à moto

arf

en ville, je confirme (j'ai eu un 650 en prêt pendant 4 jours y'a quelques années, j'ai adoré).

sinon, pour en revenir au sujet, j'ai peur sous la pluie dans la circulation, et en interfile

tom4, ça tombe bien, je roule ni sous la pluie, ni en interfile :)

avatar cajo 06-08-2015 18:24
Re: [kronik] En fait, j'ai peur à moto

Citation
KPOK
C'est bien mieux qu'une moto.

En fait la question est pô vraiment là ... mais de savoir si tu as également peur (et pour les mêmes raisons) juché sur ton gros et lourd scoutaire ... ?

Citation
KPOK
je suis sur le point d'entrer en collision plein gaz avec le mur épais de ma propre incohérence.
pipeau

Un fois les grossièretés subtilités pro ou anti scout balancées, je pense qu'on est tous à peu près d'accord (des moments de trouille sur un 2RM gris clair ou gris foncé, ça peut arriver) ... on peut donc passer à la question suivante : où et dans quelle activité n'as-tu pas peur ??

Y'a 2 ans, vacances à Lyon, au cours d'un p'tit dèj, j'me suis fait un bel AIT ... dans les règles de l'art (!) et j'ai eu une de ces trouilles moi ... depuis chaque jour c'est que du bonheur (surtout sur mes 2 roues !) dingue

avatar Roadaalia 07-08-2015 10:21
Re: [kronik] En fait, j'ai peur à moto

La vie est trop courte pour vivre les rêves des autres.

avatar Motard passager 07-08-2015 12:54
avatar Motard passager 07-08-2015 13:03
Re: [kronik] En fait, j'ai peur à moto

Salut
Peut être une sorte d'Ait el kebir j'aime



boulet10.png

avatar Cyrano 07-08-2015 15:50
Re: [kronik] En fait, j'ai peur à moto

Citation
Galibois
AIT .......???


C'est comme un AVC, mais en plus petit...

avatar nasu89 07-08-2015 19:29
Re: [kronik] En fait, j'ai peur à moto

Peur de l'accident oui ! Donc vigilance, tant que je fais preuve de vigilance je n'ai pas peur et je me lâche là où je sais que le risque est très minime.

avatar getback 08-08-2015 16:44
Re: [kronik] En fait, j'ai peur à moto

Citation
tom4
tom4, ça tombe bien, je roule ni sous la pluie, ni en interfile :)

Moi c'est l'interfile sous la pluie ... ça peut être n'importe quoi, la seule solution c'est l'évitement, et l'évitement des fois, c'est moisi.

Sinon la pluie en elle même, depuis qu'ils font leurs pneus route (Roadsmart, Pilot Road et.), il m'arrive de me régaler (en dehors du gazole mouillé des villes), c'est fou ce que ça tient.

Quand la route a été bien lavée, bonne visi, >10°, bon goudron, c'est grisant

Bref, la peur, c'est pas marrant, mieux vaut éviter.
Et ça fait faire des conneries (le regard !)...

avatar tom4 08-08-2015 19:53
Re: [kronik] En fait, j'ai peur à moto

c'est pas faux.
il m'arrive de vraiment m'amuser sous la pluie.
je me rappelle d'un retour de balade l'an dernier, on fait le plein, il commence à bruiner. on est 4.
on est 3 à mettre la combie, le 4e dit que "ça tiendra jusqu'au camping"
au bout de 3 bornes, c'est le déluge. m'en fout, on s'arrête pas.
sous les abribus, des motards partout, des pieton, l'eau qui sort par les bouches d'égouts.
la route est un torrent par moment.
je sais qu'en dessous, c'est du bon grip. j'enroule peinard à un petit 80/90, mort de rire sous le casque

tom4, bon, la même en ville, je me serais arrêté sous un pont :)

avatar KPOK 08-08-2015 20:46
Re: [kronik] En fait, j'ai peur à moto

Je me rappelle d'une remontée de Périphe intérieur sous un orage d'été. Dans la montée vers Montreuil, c'était un petit torrent, j'en avais en gros jusqu'au tiers de la roue avant. Y'avait tellement de flotte soulevée par les bagnoles que les gerbes d'eau m'arrivaient sur les cuisses -pourtant j'avais la DR. J'avais qu'une trouille : que le carbu avale assez de flotte pour faire caler le moulin, alors je roulais fond de 3 gaz en grand. Sinon, c'était rigolo.

avatar guiraud 30-08-2015 20:08
Re: [kronik] En fait, j'ai peur à moto

LA solution ? La Honda Varadero 125 ! 100.000 km au compteur à 73 ans....

avatar Alphomega 30-08-2015 21:24
Re: [kronik] En fait, j'ai peur à moto

Joli texte plein de lucidité... Heuuu, mais non... pas un Burgman, quand même ! faut pas déconner !
Après avoir roulé tout jeune (jeune con parfois inconscient) en 125, puis arrêté (cause couple et famille), repris plus tard en 125, puis un 500XLR explosé (heuuu... en même temps qu'une vertèbre) contre une voiture aveugle, suivi de deux 600 XLLM, j'ai fini, il y a 4 ans, par passer au multi-cylindres avec mon Africa Twin.
Oui, c'est lourd et haut... je n'ai pas pu la relever tout seul, une fois, en dévers sur un chemin gravillonneux... mais c'est un p.tain de pieeed en toute tranquillité ! Presque aussi bien qu'un Gromono !
Ce qui ne m'empêche pas, sans vraiment parler de peur, d'être hyper-prudent sur la route, et faire attention, tant à ma conduite qu'à celle des autres (en fait, plus à celle des autres ! lol)
Tu parles de la Gold... oui, c'est un truc qui me plairait bien... mais c'est un truc de vieux, ça, non ? Et moi, chui pas vieux ! je suis encore dans la décennie des "sexe, ça génère" !
Désolé pour les gamins qui roulent en Gold... en fait, je les envie, c'est juste le poids (non, pas seulement le mien ! Faites pas ch.er !) qui me retient...
Allez, bonne route à tous et soyons prudents mais, comme le chevalier Bayard, "sans peur et sans reproche" !

avatar Carbonel Fran?ois 31-08-2015 18:35
Re: [kronik] En fait, j'ai peur à moto

Sujet intéressant et bel article ! Mais un Burgman, rhôoo, quand même... (voir ci-dessus)
La peur en moto? Ben non, pas vraiment, si ce n'est comme beaucoup d'autres en interfile sur le périph bondé, mais aussi parfois quand le virage arrive un peu plus vite que ce qui serait raisonnable.
Sinon, de manière habituelle, je dois plutôt m'auto-raviver la peur de temps en temps pour rester vigilant (et entier). Par exemple, roulant à 60 entre deux files qui vont au pas, je me dis: tiens, et si la C4 blanche, là, déboîtait maintenant d'un seul coup? C'est marrant, j'ai aussitôt le poignet droit qui fait un petit mouvement vers l'avant et l'aiguille du compteur qui prend un coup de mou (c'est une image, ya pas d'aiguille sur le compteur de la FJR).
Bon, j'ai 37 ans de moto cette année, hiver-été (sans compter les kilomètres en Vespa et en MZ 125 avant le permis A, passé à 22 ans). J'ai bien connu le koud'pied o' kick, qui n'était pas encore un pseudo de bloggeur talentueux, mais une obligation quotidienne. Jusqu'à 30 ans, je considérais 750 cm3 comme une limite indépassable pour mes 58 kilos(pour 1m77, eh oui, j'étais franchement maigre!). Et puis, de fil en aiguille, la confiance venant avec l'expérience et la bête prenant du gras(72kg aujourd'hui), chevaucher un 1300 et ses quasi-300 kg ne me pose plus de problème... Il faut juste assumer de ne pas être capable de le relever tout seul au cas où. Mais à bientôt 60 piges, on ne situe plus l'amour-propre tout à fait aux mêmes endroits qu'à 25! Salut à tou(te)s, trouillard(e)s ou pas, et vive la moto. Et même les Burgman, allez...

avatar KPOK 31-08-2015 20:24
Re: [kronik] En fait, j'ai peur à moto

Citation

J'ai bien connu le koud'pied o' kick, qui n'était pas encore un pseudo de bloggeur talentueux, mais une obligation quotidienne.
Il m'a fallu relire deux ou trois fois pour comprendre. : )

Citation

Mais un Burgman, rhôoo, quand même...
Pour ce que je fais avec, c'est très bien. Et Madame tient beaucoup à son pouf à dosseret et sa soute à bagages.

avatar Carbonel Fran?ois 01-09-2015 10:53
Re: [kronik] En fait, j'ai peur à moto

"Chez moi, les routes sont comme ça" (je sais pas comment on fait pour les belles citations encadrées).
C'est Carbodiem, le même qu'au-dessus avec sa FJR. Désolé,je sais, j'insiste lourdement (voire relou-ment), mais des routes comme ça, malheureux, c'est dommage de les donner à manger à un Burgman (bon OK, j'en rajoute un peu exprès dans le genre sectaire).
Le pied en moto, c'est, entre autres, ce genre d'épingle que tu prends quasi-couché sur la route à basse vitesse, avec la sensation jouissive que c'est la bécane elle-même qui fait tout le boulot. Et en plus, elle le fait avec Madame en passager et toutes ses affaires (chaussures, etc.) à l'aise dans un gros top-case et deux valises!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.