Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[conseil] Conseils : survivre à une trainée de gasoil

avatar Philippe Guillaume 06-06-2018 07:00
[conseil] Conseils : survivre à une trainée de gasoil

Le carburant du Diable est là, étalé devant vos roues. Vous avez une nanoseconde pour réagir. Que faire ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Rackham 06-06-2018 13:02
Re: [conseil] Conseils : survivre à une trainée de gasoil

En gros tu fais plus rien, tu sers les fesses et tu te prépares à t'éjecter au besoin :)

Dans le même esprit mais bien moins dangereux, un peu de gazoil qui c'est mis sous ta chaussure en allant faire le plein, au premier arrêt et zou le pied dérape, pas facile à rattraper si on est trop prêt des autres.

avatar Bee Loo 06-06-2018 13:24
Re: [conseil] Conseils : survivre à une trainée de gasoil

Servir les fesses c'est bien, mais dans le cas présent les serrer c'est mieux ...

avatar cricridu34 06-06-2018 14:52
Re: [conseil] Conseils : survivre à une trainée de gasoil

Merci, il a déjà donné. Petite route de l'Hérault, petite pluie matinale du mois d'Août, grosse plaque de gasole et huile mal nettoyée d'un accident quelques heures plus tôt... Beaucoup de dégats sur le DL 1000 qui, non content de se vautrer sur son côté droit, a eu la bonne idée de se redresser et de retomber sur le côté gauche. Il y a des jours comme ça !

avatar kalvados 06-06-2018 18:20
Re: [conseil] Conseils : survivre à une trainée de gasoil

"Beaucoup de dégats sur le DL 1000 qui, non content de se vautrer sur son côté droit, a eu la bonne idée de se redresser et de retomber sur le côté gauche. Il y a des jours comme ça !"

Même punition pour mon GSX 14 il y a quelques années.
Quant à l'explication... Etant donné l'angle et l'accélération à ce moment, je ne peux que supposer qu'elle vient de la combinaison "pneus froids, chaussée froide, petite plaque de goudron lisse et présence de poussière du chantier voisin".

avatar tom4 06-06-2018 19:52
Re: [conseil] Conseils : survivre à une trainée de gasoil

ça me rappelle une balade avec un pote, on allait vers le Diois.
à un moment, on prend une route au bord d'un lac, il a plu, mais beau virage, je suis bien sur la moto.
je pars devant.
arrivé au bout, je m'arrête, et mon pote arrive, mais genre super longtemps après

"ben alors, kesstufoutais?"
"t'as pas vu le panneau attention gazoil"
"non"
"ah ok" :)

tom4

avatar CLEW 07-06-2018 09:14
Re: [conseil] Conseils : survivre à une trainée de gasoil

Salut,

J'ai eu l'occasion de tenter ma chance sur le GO par deux fois.
La première j'ai fini par terre en sortie de rond-point et la seconde j'ai tiré tout droit au freinage mais aucun bobo car je voulais quitter ma route pour tourner à droite. Finalement je n'ai pas tourné à droite, je me suis contenté d'aller tout droit.

Il y a aussi, non pas le 6ème sens, mais le sens olfactif parce que généralement la première alerte est olfactive.

avatar Dany 08-06-2018 09:25
Re: [conseil] Conseils : survivre à une trainée de gasoil

Dans combien de temps serons-nous débarrassés de ces saletés de diesels ?... Quand toutes les motos seront électriques...? gerbe triste

Alors... Ca vaudra même plus le coup...

avatar CLEW 08-06-2018 11:29
Re: [conseil] Conseils : survivre à une trainée de gasoil

Pécressse, Hidalgo, Dany même combat ouf

La solution première passe non pas par la fin du diesel mais par la responsabilisation des conducteurs et des constructeurs. Faut pas rêver, les carburants fossiles ont encore quelques belles années devant eux.
Pour les premiers, il faut qu'ils comprennent que mettre du GO à ras bord fait que le carburant peut se déverser sur la chaussée.
Pour les seconds, il faut qu'ils équipent leurs véhicules de bouchons de réservoir réellement étanches (ce n'est pas par la mise à la PA que ça refoule) et de clapets anti-retour. Mesures qui pourraient être rendue obligatoire le cas échéant.

avatar cricridu34 09-06-2018 18:11
Re: [conseil] Conseils : survivre à une trainée de gasoil

De manière beaucoup plus simple, il y aurait moins de gasole par terre si tout les véhicules avaient l'orifice de remplissage à gauche. Depuis bien longtemps je ne roule plus européen, et mes véhicules sont toujours construits comme ça.a 75000 kms, ma voiture n'a aucune trace de carburant au niveau de la trappe du réservoir.

avatar CLEW 10-06-2018 16:38
Re: [conseil] Conseils : survivre à une trainée de gasoil

Citation
cricridu34
De manière beaucoup plus simple, il y aurait moins de gasole par terre si tout les véhicules avaient l'orifice de remplissage à gauche. Depuis bien longtemps je ne roule plus européen, et mes véhicules sont toujours construits comme ça.a 75000 kms, ma voiture n'a aucune trace de carburant au niveau de la trappe du réservoir.

La mienne affiche un peu plus de 300 000 km avec l'orifice de remplissage à droite et pourtant il n'y a pas de trace de GO à cet endroit ni même au niveau du trop plein. Et puis à gauche ou à droite, il y a toujours un moment où cela peut déverser. Par exemple sur un rond-point avec l'orifice de remplissage à droite tu peux déverser sur le rond point mais pas à la sortie, avec l'orifice de remplissage à gauche c'est l'inverse...

avatar Motard passager 10-06-2018 18:47
Re: [conseil] Conseils : survivre à une trainée de gasoil

Salut
Je ne vois qu'une solution, la trappe à carburant sur le toit dingue
V

avatar A-Lain 11-06-2018 09:22
Re: [conseil] Conseils : survivre à une trainée de gasoil

Marrant cela

vous parlez de la trappe de carburant

Pourtant moi les traces de gras que je vois ce sont des multitudes de petites taches / gouttelettes qui proviennent du pot d'échappement.

et c'est bien cette somme qui finit par faire de jolis rails bien glissant entre autre dans les Rond points.

Donc dès qu'il pleut c'est moto mode lopette et droit comme un I et pas de tentative pour faire le kéké. (et je m'en tape de rouler moins vite qu'une voiture)

avatar CLEW 11-06-2018 09:34
Re: [conseil] Conseils : survivre à une trainée de gasoil

Citation
BIG83
Salut
Je ne vois qu'une solution, la trappe à carburant sur le toit dingue
V

comme ça le GO pourra couler des deux côtés, pas de jaloux

Pour en revenir au côté de l'orifice de remplissage
- à droite déversement dans les virages à gauche
- à gauche déversement dans les virages à droite.
La première fois que j'ai croisé du GO c'était en sortie de rond point donc dans un virage à droite... Cricri étais-tu passé par là avant ?

avatar Dblz 11-06-2018 10:40
Re: [conseil] Conseils : survivre à une trainée de gasoil

Ben moi à la moto école AFDM, on m'avait appris qu'en arrivant sur un rond point dont on n'est pas sûr à 100%, on ouvre un poil le casque pour humer l'air. Si ça sent le mazout, on n'est pas surpris.

avatar Dany 11-06-2018 10:44
Re: [conseil] Conseils : survivre à une trainée de gasoil

CLEW :
"Pécressse, Hidalgo, Dany même combat…"

Ah ! Non ! Je vous en prie, ce n'est pas parce que je déteste le diesel, qu'il faut me comparer, m'amalgamer à ces deux enquiquineuses ! Cette manie de catégoriser les gens...

avatar CLEW 11-06-2018 11:53
Re: [conseil] Conseils : survivre à une trainée de gasoil

Citation
Dany
CLEW :
"Pécressse, Hidalgo, Dany même combat…"

Ah ! Non ! Je vous en prie, ce n'est pas parce que je déteste le diesel, qu'il faut me comparer, m'amalgamer à ces deux enquiquineuses ! Cette manie de catégoriser les gens...

Pas bien cité, il manque pour le 2ème degré...

avatar cricridu34 13-06-2018 11:49
Re: [conseil] Conseils : survivre à une trainée de gasoil

Oui, c'est vrai que finalement quel que soit le côté de l'orifice, ça déversera si on a à faire à un goret. Quand on voit tout ce qui est déversé sur le sol des stations service, l'espoir que ça s'arrange est bien mince. Si on ajoute en plus, toutes les fuites diverses sur quantité de véhicules mal entretenus, au final ça fait vraiment un mélange détonant. Heureusement, les mois de mai et juin que nous avons cette année auront lavé les routes en profondeur, voir plus en certains endroits...

avatar yvan75 10-07-2020 14:44
Re: [conseil] Survivre à une traînée de gasoil

La Flaque de Gaz Oil
Parfois on le sent, parfois on le voit avant...
Une saleté dont le crétin qui a versé devrait prendre conscience.
Se mettre a la place du con qui est tombé ? NON...
Juste imaginer que là ! par terre, c'est son gosse !!!

Dans un virage => gamelle

En ligne droite => Je ne freine pas !

1/ je décélère légérement si j'ai le temps)
2/ si je ne roule pas vite, en ville je placerai les pieds
prés du sol en patinette sans toucher, pouvant servir de guide et abaissant le centre de gravité, comme sur la route glacée c'est la survie !)

L'expérience m'a formé, sur sol glissant, G.O et la glace, je n'accélérerai pas et je ne tournerai pas !


avatar CLEW 10-07-2020 15:25
Re: [conseil] Conseils : survivre à une trainée de gasoil

tractopelle.jpg

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter