Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Aux armes citoyens ! Enfin une moto française !

avatar DVR12 18-10-2018 09:28
Aux armes citoyens ! Enfin une moto française !

Mondial de la Moto. Enfin, une moto FRANÇAISE ! Deux plus exactement. Du moins nous l'espérons. La marque au Lion nous propose deux modèles : 125 et 350 CC si je ne me suis pas trompé. OUF !!! ai-je envie de dire. Comme si nous étions des incapables et devions éternellement regarder du coté du Japon, de l'Allemagne, l'Italie ou encore la perfide Albion, sans oublier les capitaux indiens avec Royal-Enfield, la Corée, la Chine ou bien les U.S.
Pourtant, tiens donc ! Les U.S et ses Harley !? Savez-vous que le moteur en V est un brevet bien français à l'origine. Et en France, avant que l'envie ne s'éteigne définitivement (ou presque), il existait bien des deux roues bien de chez nous avec Peugeot justement, Magna-Debon, Terrot, Motobécane et j'en oublie. Des pétoires à nous faire saliver et arracher une larme en pensant à nos anciens qui nous avaient offert cet héritage. Alors pourquoi ce séisme et cette terre soudain aride ? Notre pays regorge d'imagination, d'envie, de créativité, de talent, de savoir-faire... Cà me fous la gerbe !
Revenons donc à ces deux belles machines. SUPERBES ! Attendons de connaître les tarifs et les petites s½urs qui suivront. J'aurais bien proposé un avis marketing à leurs créateurs s'ils l'acceptent. Il est mentionné deux fois le nom de la marque sur les flancs (réservoir et carter). Remplacer l'inscription "PEUGEOT" sur le réservoir par un médaillon à l'effigie du "Lion" me paraît plus judicieux et plus vendeur. Après, la forme du phare (?). Rond, tout simplement.
Merci de votre attention. Quand on aime chanter "Allez les Bleus !", cela ne doit pas s'arrêter aux compétitions sportives.
Bravo Peugeot ! Allez Peugeot ! Faites briller ce "Bleu, Blanc, Rouge !"

avatar L'iguane 18-10-2018 11:20
Re: AUX ARMES CITOYENS ! ENFIN UNE MOTO FRANÇAISE !

Ne t'emballes pas trop, la branche 2RM de Peugeot appartient à 51% à Mahindra, constructeur indien. Donc tes Peugeot bleu-blanc-rouge/berêt-baguette-pinard, elles sentent quand même fort le tandoori...


Mais ça fait plaisir de revoir des motos badgées Peugeot.

avatar DVR12 18-10-2018 11:25
Re: AUX ARMES CITOYENS ! ENFIN UNE MOTO FRANÇAISE !

ARGHHHHH..... Ch... Bon reste 49% alors ! C'est toujours mieux que rien ! Espérons que d'autres suivront. Je ne donnerai pas de nom. Après, j'imagine qu'un projet bien ficelé entre banquiers, ingénieurs, techniciens, communes... etc. Des motos françaises pourraient voir le jour et prendre le pouvoir en Europe ! Pourquoi pas non !?

Au fait, ma signature "Allez les Verts", c'est envers un certain club de football de l'hexagone contrairement à une marque bien connue et pour laquelle vous seriez en droit de vous tromper.

avatar fift 18-10-2018 12:21
Re: AUX ARMES CITOYENS ! ENFIN UNE MOTO FRANÇAISE !

Accessoirement, le Peugeot Tricity, ça fait un bail qu'il est en vente hein.

avatar DVR12 18-10-2018 13:19
Re: AUX ARMES CITOYENS ! ENFIN UNE MOTO FRANÇAISE !

Merci mais concernant le tricity ce n'est pas ce que j'appelle une Moto. Un véhicule à trois roues qui s'apparente plus à un scooter.

avatar Godzilla 18-10-2018 23:13
Re: Aux armes citoyens ! Enfin une moto française !

Mais vous les trouvez belles, ces... trucs?

Ca ressemble quand même à du Playmobil à l'échelle.

avatar fift 18-10-2018 23:40
Re: Aux armes citoyens ! Enfin une moto française !

DVR12, bah on peut parler alors de Voxan, Midual/Avinton, Beta, ...

avatar waboo 19-10-2018 07:17
Re: Aux armes citoyens ! Enfin une moto française !

Peugeot fait un peu rêver.

Mais...

Mais la conception/design francais ne cache pas l'industrialisation indienne, surtout la mécanique. Dommage pour un constructeur historique.
Aucun soucis sur la qualité (au contraire de ce que furent et sont encore certaines chinoiseries...).

Mais pour le cocoricooo... faut le chanter au format bollywood.

avatar DVR12 19-10-2018 10:43
Re: Aux armes citoyens ! Enfin une moto française !

Bon OK. Vous voulez tempérer mes ardeurs et me dire que c'est plus indien que français. Entendu. Voxan ? Je crois savoir que la boîte a plié. Manque d'ambition et de trésorerie ? Le constructeur ne vendait pas assez ? Problème de qualité ? De réseau de distribution ? ... ?
Je ne sais pas si ces nouvelles motos (Peugeot) ont une tête de playmobil. Ce que je sais c'est que, en rapport à l'offre actuelle du marché, 100% du capital de l'achat d'une moto part dans une économie qui n'est pas la notre. Alors si Peugeot peut nous faire entrer dans la danse et rapatrier ne serait-ce que 49% du capital de ses ventes... et bien je suis preneur.
Cinquième puissance économique du monde et pas foutu d'être conséquemment présent sur le marché du deux roues. Pourtant, ça l'était jusqu'au années 50.
Bises

avatar fift 19-10-2018 10:47
Re: Aux armes citoyens ! Enfin une moto française !

Citation
DVR12
Bon OK. Vous voulez tempérer mes ardeurs

Voilà, c'est juste ça en fait.
Je n'ai absolument rien contre Peugeot, hein. Juste que je trouvais l'enthousiasme un peu exagéré.

avatar L'iguane 19-10-2018 11:12
Re: Aux armes citoyens ! Enfin une moto française !

Citation
Godzilla
Mais vous les trouvez belles, ces... trucs?

Ben, plutôt, oui.

C'est pas pire qu'une KTM Duke, une Aprilia Shiver ou une Kawa Z (tous types et toutes cylindrées) devant lesquelles tout le monde se pâme...
p2x-roadster-peugeot.jpg


avatar fift 19-10-2018 11:39
Re: Aux armes citoyens ! Enfin une moto française !

Ca va faire une sérieuse concurrence aux Mash.

avatar DVR12 19-10-2018 11:41
Re: Aux armes citoyens ! Enfin une moto française !

Oui, moi aussi je les trouve belles ces "futures Peugeot"
Tu te pâmes devant ce qui existe et pas devant ce qui n'existe pas. Forcément, s'il n'y a que les japonais (je synthétise) pour nous faire rêver et proposer leurs montures ! Alors on se pâme devant les concessionnaires H... K... S... et Y...
Oui je m'enflamme parce que je gueule après notre absence sur ce marché ! Je m'enflamme parce que n° 5 économique mondial et incapable de faire aussi bien que les italiens, les indiens ou les rosbifs ! Je m'enflamme parce que nous étions à la pointe de cette technologie ! Et M.... ! J'en ai marre que l'on nous traîte de bon à rien et que l'on veuille nous faire croire que c'est vrai !
Alors, quand j'aperçois une "Peugeot" fusse-t-elle à moitié indienne... J'en salive de joie !

avatar ben35 19-10-2018 12:41
Re: Aux armes citoyens ! Enfin une moto française !

ça va peut-être être dur à avaler mais on est désormais la septième puissance mondiale derrière… l'Inde. Désolé

avatar pirou 19-10-2018 17:00
Re: Aux armes citoyens ! Enfin une moto française !

Bah, c'est vrai que s'il y avait moyen de rouler français sur une moyenne cylindrée
sourire

avatar Jaynco 20-10-2018 13:24
Re: Aux armes citoyens ! Enfin une moto française !

Pour les rouleurs du dimanche uniquement en urbain... sinon je vois pas l'utilité de ce genre de brêle

avatar fift 20-10-2018 15:42
Re: Aux armes citoyens ! Enfin une moto française !

Citation
Jaynco
Pour les rouleurs du dimanche uniquement en urbain... sinon je vois pas l'utilité de ce genre de brêle

Ca, ça ne sent pas le préjugé à plein nez pipeau.

avatar Jaynco 20-10-2018 17:53
Re: Aux armes citoyens ! Enfin une moto française !

Citation
fift
Citation
Jaynco
Pour les rouleurs du dimanche uniquement en urbain... sinon je vois pas l'utilité de ce genre de brêle

Ca, ça ne sent pas le préjugé à plein nez pipeau.

Roulant tous les jours je me voies pas comment ne pas dépérir avec 40 chevaux au bout d'un moment... (si c'est pas moins de 40)

avatar faublas 20-10-2018 18:06
Re: Aux armes citoyens ! Enfin une moto française !

Vu sur le salon, pas spectaculaire, type véhicule péri-urbain en concurrence des baignoires à 3 roues...
Elles seront peut-être fiables et économiques, mais pas très excitantes.
Le choix des cylindrées en fait des machines pour trajets de proximité. Peugeot a oublié qu'on en fait plus de trajets en 125 comme en 1950 (et j'ai conduit des Peugeots de cette époque).

avatar L'iguane 20-10-2018 19:59
Re: Aux armes citoyens ! Enfin une moto française !

Citation
Jaynco

Roulant tous les jours je me voies pas comment ne pas dépérir avec 40 chevaux au bout d'un moment... (si c'est pas moins de 40)

Dans mes belles années, j'enquillais 30 à 40.000 par an, et j'avais une NTV qui doit faire qque chose comme 50 chevaux les jours de fête...

avatar Jaynco 21-10-2018 13:36
Re: Aux armes citoyens ! Enfin une moto française !

Citation
L'iguane
Citation
Jaynco

Roulant tous les jours je me voies pas comment ne pas dépérir avec 40 chevaux au bout d'un moment... (si c'est pas moins de 40)

Dans mes belles années, j'enquillais 30 à 40.000 par an, et j'avais une NTV qui doit faire qque chose comme 50 chevaux les jours de fête...

J'ai pas dit que c'était infaisable, mais bon, on peut faire 30000 en trotinette ou en skate board également...

avatar Godzilla 21-10-2018 14:35
Re: Aux armes citoyens ! Enfin une moto française !

Citation
L'iguane
Dans mes belles années, j'enquillais 30 à 40.000 par an, et j'avais une NTV qui doit faire qque chose comme 50 chevaux les jours de fête...



Oui mais...

50 c'est pas 40. En plus le 650 a du couple, ça aide pour tous les jours.
J'ai roulé six mois avec une CB 500 (X rouge, les meilleurs) 2017, avec 47cv en théorie (mais plus près des 40/42 d'après la presse.
Ca va un temps, et puis on en a vite marre de devoir ramer pour doubler quand on en a besoin par exemple.

Alors 40cv en zone urbaine ou pour se promener ok, mais sinon...

Le muscle, le mètre-kilo, le cheval par paquets de dix, c'est plus sécurisant pour tous les jours.

avatar fift 22-10-2018 09:41
Re: Aux armes citoyens ! Enfin une moto française !

Citation
Jaynco
Citation
fift
Citation
Jaynco
Pour les rouleurs du dimanche uniquement en urbain... sinon je vois pas l'utilité de ce genre de brêle

Ca, ça ne sent pas le préjugé à plein nez pipeau.

Roulant tous les jours je me voies pas comment ne pas dépérir avec 40 chevaux au bout d'un moment... (si c'est pas moins de 40)

bah c'est simple :
- soit c'est pour les rouleurs du dimanche (et donc pour la balade tranquille ... donc pas en urbain)
- soit c'est pour les urbains, et donc essentiellement du trajet boulot-dodo

Accessoirement, y a un paquet de gens qui vont au taf en 125 de 13 cv pipeau

avatar A-Lain 22-10-2018 10:15
Re: Aux armes citoyens ! Enfin une moto française !

Je confirme

C'est comme pour les BAR
90% des motards ne font que des trajets urbains.
Donc 90% n'ont pas besoin de plus de 30 ou 40 ch pour rouler très bien.
A ce titre c'est exactement le type de machine qui m’intéresse.

En route tranquille, cela suffit largement aussi.



A+

avatar DVR12 22-10-2018 13:31
Re: Aux armes citoyens ! Enfin une moto française !

«Il est mentionné deux fois le nom de la marque sur les flancs (réservoir et carter). Remplacer l'inscription "PEUGEOT" sur le réservoir par un médaillon à l'effigie du "Lion" me paraît plus judicieux et plus vendeur. »

Je reprends mon propre post... En fait, c'est même trois fois que la marque s'affiche sur chaque flanc... j'ai oublié le bloc moteur! C'est pour les bigleux ??? Bon, les gars de chez Peugeot!? On s'enflamme ici, ça cause. Parfois même, ça «flingue» mais sérieusement... un médaillon à la tête de lion paraît bien plus judicieux.

avatar FC1958 18-11-2018 09:30
Re: Aux armes citoyens ! Enfin une moto française !

On a eu de bonnes bécanes Françaises, comme les Motobécane 125 et 350
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]

Par la suite on a encore essayé avec la MF et la BFG...

avatar Maxou17 18-11-2018 13:24
Re: Aux armes citoyens ! Enfin une moto française !

Perso je dis pourquoi pas ! mais faut voir avec le recul niveau fiabilité etc surtout quand on voit ce que ca donne sur les bagnoles (pas tous les modeles bien sur mais quand meme). J'espere qu'ils ne mettrons pas les memes gugus au developpement...rouler en peugeot oui mais si c'est pour avoir un moteur rincé avant 60000km...avoir des projets solides dans l'air du temps et concrets par rapport au marché francais, ne pas etre sur marché de niche qui ne sera plus viable une fois qu'il n'y aura plus de subventions ou autre et surtout des breles qui ont de la gueule sans etre trop avant-gardiste !!! et pas un "concept bike" élitiste qui ne servira à rien !

+1 pour le logo en forme de lion

avatar c@ssoulet 18-11-2018 17:09
Re: Aux armes citoyens ! Enfin une moto française !

Il y a eu voxan aussi. Flop.
Notre marché est tout petit. Les grands sont asiatiques et ont un volume de production énorme. On peut faire semblant en collant un logo sur un tas de pièces produites et pré-assemblées là bas, et en vissant 3-4 trucs a la descente du cargo. Courant sur le marché des vélos. De la a produire un vrai truc franchouillard, il y a un monde.

avatar Flakes 19-11-2018 10:28
Re: Aux armes citoyens ! Enfin une moto française !

J'aime bien la bouille de ces motos, et avec le permis A2 actuel et la répression ambiante, lancer une gamme de motos en commençant par un 1200 avec turbo ne serait pas judicieux.

Je salue ce retour de Peugeot, tout tandoori que cela sente, du moment que ca apporte des alternatives (pour moi) élégantes face à des nippons plus inspirés à dériver à l'infini des motos déjà tartes à l'origine (à mon goût) ou à se regarder le nombril parce qu'en des temps reculés (désolée) ils ont sorti une brêle qu'un journaliste a trouvé jolie une fois.

Oui, oui ça reste du néo rétro, je sais. Et pis pour le logo du lion, il est sur les flancs les gars.

avatar Fangstergangsta 19-11-2018 11:08
Re: Aux armes citoyens ! Enfin une moto française !

Vu qu'on parle d'acheter Français ma prochaine sera une royal enfield continental GT ben ouai c'est Français comme tout ce qui est vendu par des marques Françaises ^^

avatar DVR12 19-11-2018 15:08
Re: Aux armes citoyens ! Enfin une moto française !

Citation
c@ssoulet
Il y a eu voxan aussi. Flop.
Notre marché est tout petit. Les grands sont asiatiques et ont un volume de production énorme. On peut faire semblant en collant un logo sur un tas de pièces produites et pré-assemblées là bas, et en vissant 3-4 trucs a la descente du cargo. Courant sur le marché des vélos. De la a produire un vrai truc franchouillard, il y a un monde.
Concernant Voxan, je ne sais pas pourquoi ça a bugué mais c'est bien dommage. Peugeot a très certainement les moyens de pénétrer le monde de la moto (parce que les scooters, j'appelle pas ça des motos) à condition de s'entourer d'une équipe cohérente et de vouloir miser sur la qualité des produits. Puis, enfin ! Nos amis italiens y arrivent bien avec des motos sympas ! Théoriquement, nous avons plus de moyens financiers qu'eux... Alors !? Pourquoi pas nous ???

avatar fift 19-11-2018 15:56
Re: Aux armes citoyens ! Enfin une moto française !

Citation
c@ssoulet
I
Notre marché est tout petit.

Marché français = premier marché mondial pour les roadsters mid-size, et premier marché européen pour les >125cc (si on prend en compte les 125, l'Italie passe devant).

A part ça, notre marché est tout petit ...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter