Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Kawasaki ER6 N vs Suzuki SV 650 N (possesseurs des 2 motos) ?

avatar Karl-972 25-11-2007 16:12
Kawasaki ER6 N vs Suzuki SV 650 N (possesseurs des 2 motos) ?

Après une SV 650 qui a été malheureusement pliée lors d'un accident dont je suis sorti sans bobo, j'envisage de changer de moto et j'hésite entre la kawa ER N et la Hornet.

J'ai lu tout ce qui a té écrit sur la petite Kawa mais j'aimerais avoir le sentiment que quelqu'un qui a roulé en SV et en Kawa.

La SV est parfaite sauf coté confort (la selle est dure et la position engourdie les poignets à la longue). Le freinage est moyen. Le bruit du pot d'origine n'est pas agréable.
Les révisions sont fréquentes (tous les 6000 km).
Sinon, il y a du couple et l'accélération est palpable.

La Kawa a deux chevaux de moins mais 0,2 de couple en plus. Mais dans la pratique, je ne sais pas ce que cela donne.

La Hornet est superbe et bien fini mais je crains un moteur un peu trop pointu qu'il faut cravacher. A quoi sert d'avoir 102 chevaux si on en utilise 70? En plus, c'est pas le même prix

J'attends vos avis avec impatience .

Je réside en Martinique donc beaucoup de route départementales, de virages, de cotes et aussi pas mal de bouchons.

merci

avatar Ninjarider 25-11-2007 22:57
Re: Kawasaki ER6 N vs Suzuki SV 650 N (possesseurs des 2 motos) ?

Salut à toi,

Je parle à un compatriote clin d'oeil

Sinon, pour en revenir à nos moutons, ... à mon avis, mais c'est un avis personnel, pour le souvenir que j'ai de la martinique et des antilles plus globalement ( je n'ai pas eu encore l'occasion d'y retourner récemment ), je priviligérais le bi cylindre. J'ai en ce moment un CBR 600 modèle 91 ( grosso merdo, c'est le même moulin que le premier hornet ). Le 4 pattes, dans les courbes, c'est bien mais il faut tirer dedans comme un gogol... Je dirais même plus, il faut pouvoir tirer dedans comme un gogol.

J'ai commencé par un bi cylindre, un GPZ... un p'tit twin 500 vertical. Qu'est ce que je me suis fendu la poire avec! C'est un faux bi et un faux 4... Un faux bi parce qu'à 7 000 tours/min, ça part comme une balle et un faux 4 pattes parce qu'en bas, ça tracte ( plus ou moins selon le gabarit ). A mes débuts en CBR, je me suis littéralement fait ch***. Passer moi l 'expression. C'était vraiment fade à côté du twin. Tu tournes la poignée et en dessous de 8 000 tours/min, c'est pas tonitruant... 4 pattes, linéaire, ça ne bouge pas, ça ne vibre pas... Donc pendant un bon moment, je me suis demandé pourquoi je m'étais plus puissant pour finalement aller moins vite.

Je me suis adapté à la machine et maintenant, je sais beaucoup mieux l'exploiter. J'en ai déduit qu'il faut d'une part s'adapter à la machine ( sinon, j'aurais vendu le CBR ). Pour avoir des sensations, il faut faire rugir la bête ( ce qui n'est pas le cas du twin ). Pour rouler tranquille, c'est royal, tu ne tournes plus la poignée, ... et ça roule tout seul. Etc etc...

Il faut voir les routes que tu as, mais dis toi que plus ça tourne, plus le bi t'en donnera car il te donnera plus de couple à mi régime qu'un Hornet. Et puis les vibrations, la partie cycle incisive du SV font de cette moto un bijou unique. ... Ca me rappelle un peu l'exclusivité du GPZ... Mais dans cette catégorie, la SV est, à mon avis reine.

Je ne connais pas l'ER 6, mais les chiffres sont une chose, ton ressenti en est une autre. Tu peux avoir des chevaux à en pleurer, si tu ne maîtrises pas la moto pour une raison X ou Y, ça ne servira à rien.

Donc, pour moi, si j'ai de la virolle ( serrée ) et que je veux des grosses montées d'adrénaline, je dirais

1er: 650 sv ( d'ailleurs, j'attends mon tour avec impatience )
2ème: ER 6
3ème: Hornet 600

Après, ça reste un avis subjectif. Si d'aventure, tu te rends compte que tu n'aimes pas les bi, ton choix sera fait.



avatar Ninjarider 26-11-2007 06:17
Re: Kawasaki ER6 N vs Suzuki SV 650 N (possesseurs des 2 motos) ?

Dernière précision...

J'ai oublié de le mentionner... La puissance, c'est bien mais quand on peut l'exploiter. La puissance d'un 600 4 pattes est haut perchée, d'où le fait de devoir tirer dedans comme un goret pour avancer alors que celle d'un bi est plus basse et le couple est présent beaucoup plus vite, d'où des sensations qui débarquent plus vite ( mais qui s'essouflent quand le moteur commence à rugir ).



avatar Karl-972 26-11-2007 13:59
Re: Kawasaki ER6 N vs Suzuki SV 650 N (possesseurs des 2 motos) ?

Merci pour les infos.

J'ai roulé une 650 SV et c'est effectivement une excellente machine légère et vive, avec un très beau cadre périmétrique mais elle présente quelques défauts a mon avis et le premier est le confort du à une selle très dur et même trop dure et à une position en appui sur les poignets ce qui fini par engourdir la main.
Le freinage n'est pas extraordinaire sauf aux vitesses autorisées et la fourche avant est plongeante et peut arriver en butée lors d'un freinage d'urgence.
Enfin, j'avoue que le bruit de l'échappement fait penser à un vielle amas de tôles branlantes.
Le look de la Kawa est séduisant mais le cadre n'est pas aussi joli que celui de la SV et le petit pot sous le moteur est très seyant, mais je n'ai pas encore entendu son son.
Le performances sont équivalentes 72 chevaux pour la Kawa, 74 Chevaux pour la SV avec 0,2 de couple en plus pour la Kawa. J'imagine que les sensations doivent être quasiment identiques à ceci près que la SV est plus légère de quelques kilos.
Comme ma SV risque d'être réformée après un accident (sans gravité pour moi fort heureusement), j'aimerais changer et ne pas reprendre une SV.
D'où mon intérêt pour la Kawa.
J'aimerais beaucoup avoir l'avis d'un motard qui est passé de l'une à l'autre!

avatar jack06 26-11-2007 19:28
Re: Kawasaki ER6 N vs Suzuki SV 650 N (possesseurs des 2 motos) ?

Je ne saurais trop te renvoyer vers le site numero 1 sur l er6 :
www.kawette.net, plein d info et a mon avis quelques membres qui sont passés d'un sv a un er6.
As tu pensé a grimper en cylindré pour carrement changer de sensation ? genre aprilia ou speed triple ou buell ? peut etre des pistes a creuser....


V

avatar xerius 26-11-2007 21:27
Re: Kawasaki ER6 N vs Suzuki SV 650 N (possesseurs des 2 motos) ?

Essaye la kawette tu seras vite fixé. Pour ma part c'est niet, tellement que pour succéder à mon SV 2005 je me suis pris... un SV 2007 cool

Pour le freinage et la fourche, une vidange de la fourche pour de la sae20 t'aurait transformé la moto pour la somme colossale de 20€ clin d'oeil



avatar sancho 27-11-2007 18:01
Re: Kawasaki ER6 N vs Suzuki SV 650 N (possesseurs des 2 motos) ?

Je ne parlerai que de ce que je connais : l'ER6 N

Niveau moteur : pas de doute, c'est un vrai 2 cylindres.Beaucoup de couple, limite trop sec pour la conduite duo mais on aime ou on aime pas, ça c'est un choix qui t'appartiendra et, au final, on apprend à le maîtriser de mieux en mieux avec le temps.

Le freinage (j'ai un ABS sur le mien) est sans faille. Vraiment surprenant de précision et de puissance.

Le confort : la selle d'origine se révèle bien dure comme sur ton SV. Moi j'ai opté pour une selle confort mais c'est à rajouter sur le prix.
Sans saute-vent, à partir de 130 tu manges déjà pas mal. Moi j'ai mis un saute-vent moyen airmax et je gagne 20KM/h d'indulgence pour les cervicales. Mais bon, faut se dire que ça permet aussi de prendre conscience de la vitesse et de calmer les ardeurs.
Réservoir fin donc bonne prise entre les jambes et sans conteste moto très maniable. Un vrai vélo.
Conduite duo sympa pour le passager qui ne se trouve pas trop surélevé et qui a deux bonnes poignées arrière.

Echappement : ça plaît ou ça plaît pas mais en tout cas ça change. D'un point de vue sonorité c'est assez sympa d'origine mais c'est pas super bruyant. avec le temps le pot se fait et le bruit devient de plus en plus rauque avec quelques pétaradages de temps à autre en décélération. Après on rentre dans le débat de ceux qui aiment que ça fasse du bruit ou non. Je vais tout de même peut être tenter de monter un akrapovic dessus. Ca donne visiblement quelque chose de sympatoche.

Les petits points négatifs :
Dans mon cas, c'est que j'ai pas mal de vibration au niveau du guidon dans les tours et parfois je me retrouve à avoir des fourmis dans la main droite.
Mon réservoir est déjà rayé à cause d'une peinture pas bien résistante mais rien de méchant.
Visibilité pas terrible au niveau des rétros (même d'origine) à tel point qu'ils vendent des extensions maintenant.

Voilà, sinon comme le disais jack06, kawette.net te donnera tous les détails dont tu as besoin sur l'ER6 et ça ça pourra t'aider aussi : [www.lerepairedesmotards.com]

V
Sancho

avatar Calou77 27-11-2007 19:31
Re: Kawasaki ER6 N vs Suzuki SV 650 N (possesseurs des 2 motos) ?

Karl
idem Sancho sur toute la ligne super content . Tiens pour les fourmis dans la mains droite je me posais la question justement, car comme j'ai eu une opération à ce bras, je pensais que ça venait de là, mais apparament non. Sinon, je confirme pour le freinage, et je n'ai pas d'ABS, très fiable, par contre j'ai une F et effectivement peut etre mieux que le saut de vent, ça soulage les cervicales, et en plus grace au carenage, pas de bleme pour la visibilité ds les rétro.
Pour ma part aucun regret, en plus la position est agréable. j'aime clin d'oeil
Calou



avatar svbagoo 28-11-2007 17:59
Re: Kawasaki ER6 N vs Suzuki SV 650 N (possesseurs des 2 motos) ?

niveau son, carcatere, le v twin de la sv est plus egreable. il pilonne + en bas, il est mieux repmpli et envoi autant de gouache en haut...........niveau son, benh une sv a l' architecture noble du vtwin (a savoir ducat) donc ca sonne pareil..........l' er6 c' est l' arcitecture des autos ecole, ca sonne disgracieux...........sinon le reste kif kif, meilleur confort pour l' er6 tout de meme, chassi equivalent, freinage aussi...........ah si la sv vibre moins grace a son architecture moteur plus noble sourire

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter