Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Avis proposition indemnisation

avatar steoups 24-01-2008 09:59
Avis proposition indemnisation

Bonjour à tous,

Je me présente (c'est plus sympa), Stéphane, 29 ans, je conduis une Roadwin 125 du constructeur Daelim depuis un an et demi qui m'a permis d'aborder (à pas trop cher) le monde de la moto.

Comme beaucoup sur ce forum, je viens soliciter votre aide afin d'obtenir une meilleure indemnisation suite à un accident. J'ai lu beaucoup de topics d'autres personnes mais comme écris dans un autre thread, chaque cas est un peu unique et j'ai une ou deux questions dont je n'ai pas trouvé les réponses.

J'ai 28 ans le jour de l'accident, j'habite et travail dans le 92, je suis en tout risque chez AMV, ma moto à 3 mois, encore en rodage (je roule peu).
Le 18/12/2006, l'accident , on me refuse une priorité à droite (on m'a pas vu, mais bien sûr), j'ai 0 responsabilité. C'est un accident du travail car je rentrais à la maison après une journée de boulot.
Les pompiers m'emmenent à l'hospital, j'ai une chance énorme vu le choc, je m'en tire seulement avec une belle entorse à la cheville. Amusant je demande dans quel état est ma moto, les pompiers me disent qu'elle n'a rien, en fait, ma moto est explosée.
J'ai un arrêt de travail (qui sera prolongé plusieurs fois), une simple prescription de dafalgan et je rentre chez moi.
Le 12/01/2007, je reprends le boulot en voiture (soit 25 jours d'arrêt)
Le 18/01/2007, je récupère la moto après les réparations (1800€ sur une moto à 3000€ payés sans problème par l'assurance) .
Le 28/02/2007 la sécu fixe ma consolidation à cette date.
Je traine la pate jusqu'en juin-juillet, je passe à côté des sports d'hiver et du roller pour une année, j'ai bien les boules.

Le 10/12/2007 je suis passé devant un médecin conseil, ses conclusions :
Gêne temporaire partielle : du 18/12/2006 au 28/02/2007
Gêne temporaire résiduelle : du 01/03/2007 au 01/07/2007
Date de consolidation : 01/07/2007 (il peut fixer une date différente de celle de la sécu ?)
SE 1.5/7
DE (Dommage Esthétiques au lieu de PE ?) 0.25/7

AMV me propose quelques semaines plus tard :

Déficit fonctionnel temporaire 933€
SE 1.5/7 1000€
PE 0.5/7 250€ (ils ont majoré tous seuls de 0.25 ???)
---------------------------------------------
Soit un total de 2233€

J'ai écris une lettre en RAR en disant juste que c'était très insuffisant et que je voulais qu'ils revoient à la hausse leur proposition, je n'ai pas donné de chiffre ou quoi que ce soit.

Je viens d'avoir une réponse (rapide mais courte) qui me dit que SE passe à 1300€ en me précisant que normalement le PE ne devrait même pas être indemnisé et que c'est parce qu'ils sont bien sympas. Le ton de la lettre semble sans appel ("j'accepte de revoir ma proposition"... "merci de m'apporter votre accord sur cette dernière offre pour me permettre etc" ) Ce n'est pas écrit en toute lettre que c'est leur dernière proposition ferme mais ça y ressemble (ou c'est juste pour me forcer la main).

La proposition actuelle est donc

Déficit Fonctionnel Temporaire 933€
SE 1.5/7 1300€
PE 0.5/7 250€
----------------------------------------------
Soit un total de 2533€


Je n'ai pas le détail du DFT de 933€, ça correspond à mes 25j d'arrêt de travail ? ou au 72j jusqu'à consolidation par la sécu ? Ce chiffre est-il honnête ? Et la privation de ma moto (même si j'étais pas en état de conduire) ?

J'aimerais faire une proposition chiffrée à mon assurance.
Existe-t-il des chiffres "officieux" habituellement pratiqué dans le 92 pour les SE et les PE, ça m'arrangerait parce que les seuls chiffres que j'ai trouvé sont ceux du TGI de Bordeaux (1/7 1500€, 2/7 3000€)

Une proposition du type :
DFT 933€ (aucune idée de ce que je peux demander)
SE 1.5/7 2250€
PE 0.5/7 350€
------------------------------------------------
Soit un total de 3533€

Vous semble-t-elle correcte et juste ?

Je précise que je ne suis pas pressé et qu'un procès de un an ou deux ne me fait pas spécialement peur (j'ai malheureusement l'habitude)
Qu'en pensez-vous et que feriez-vous à ma place ?
Si je ne me contente pas de leur nouvelle proposition, dois-je leur demander les services d'un avocat pour attaquer l'assurance adverse ou bien prendre moi-même un avocat pour attaquer ma propre assurance ? D'après ce que j'ai compris, si je prends un avocat et que j'obtiens plus c'est mon assurance qui le rémunère ?

Si vous pensez que la proprosition de mon assurance est inférieure à ce qu'elle devrait être (ce qui semble la règle dans tous les messages qu'on peut lire), vu qu'ils se basent sur une expertise pour laquelle j'ai fait l'erreur de me présenter seul, ai-je une limite de temps pour demander une contre expertise ? Dois-je le dire à l'assurance ?

Désolé d'avoir été aussi long, j'ai essayé d'être le plus clair et précis possible.
Je suis bien conscient qu'à côté de certains qui racontent des drames ici j'ai eu énormément de chance mais je me dis qu'il n'y a pas de raison pour que je n'obtienne pas l'indemnisation la plus favorable possible.
Un énorme merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire et qui veulent bien m'aider ;)
Stéphane

avatar eriko 26-01-2008 18:19
Re: Avis proposition indemnisation

j' ai eu le même problème il y ' a 10 ANS Avec un vieux cg 125 auquel une bande de bagneux avait mis le feux . le soir même je suis appelé par le commissariat qui me demande de venir chercher le véhicule qui finalement
fut enlevé par la fourrière .
me rendant sur place je découvre mon cg cramé et mêmepas bon pour une casse .
bien sur frais d 'enlèvement que je refuse de payer arguant que la moto est détruite;
a ce jour aucune nouvelle ni courrier .......

avatar eriko 26-01-2008 18:37
Re: Avis proposition indemnisation

n e tiens pas compte du message il était adréssé à un autre

avatar steoups 29-01-2008 11:34
Re: Avis proposition indemnisation

Personne pour m'aider ? pas content

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter